Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Thu 23 Oct 2014, 05:24
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
ASRI Edu Kids Full et Light (versions Ludo-éducative)
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 9 of 11 [155 Posts]   Goto page: Previous 1, 2, 3, ..., 7, 8, 9, 10, 11 Next
Author Message
petihar

Joined: 09 Apr 2007
Posts: 261

PostPosted: Tue 07 Jun 2011, 17:55    Post subject:  

Bonsoir,
Je viens de prendre un peu de temps pour tester la version profs : Quel travail ! C'est époustouflant ! je suis impressionné par la quantité d'applications (j'aurais même tendance à dire qu'il y en a trop), la qualité de l'organisation, la francisation... pour l'instant je n'ai rencontré que la calculette en anglais Laughing
Aucune critique à apporter, juste quelques impressions ou suggestions si je peux me permettre... :
* plusieurs "doublons" pourraient être évités, comme Gxine et Mplayer - Abiword, Gnuméric et openoffice -
* j'ai un peu "caiffouillé" pour la connection wifi internet : le petit bonhome qui apparaît sur l'écran est sympa mais un peu fatiguant quand il sort de sa réserve pour rappeler la recherche d'une adresse ip, la connection traditionnelle me semble plus fiable bien que moins conviviale...
*Pourquoi ne pas utiliser l'astuce des fichiers sfs pour toutes les "grosses" applications : Ooffice ou libreoffice, firefox, chrome, seamonkey, vlc.... il y a un "sfs loader" qui fonctionne très bien à la volée et évite donc le rédémarrage de l'ordi.Ces fichiers sfs permettent d'alléger considérablement le poids de l'iso.
* Pourquoi ne pas utiliser des applications en ligne, certaines sont de très bonne qualité comme par exemple http://www.calculatrice-scientifique.com/calculatrice.html ou http://pixlr.com/editor/ Il en existe plein d'autres... on peut ainsi alléger encore le poids de l'iso.
* Pour les profs de mathématiques (comme moi) tu peux intégrer des outils comme Géogébra ou Tracenpoche (logiciels de géométrie dynamique) directement en ligne, tous les manuels de collège de la 6ème à la 3ème avec sésamath http://manuel.sesamath.net/ toujours en ligne... donc pas de surcharge pondérale pour l'iso !
Je voulais poster ce message sur le forum ASRI mais je n'ai pas réussi à ... devenir membre, peut-être voulu faire trop vite...
Encore une fois c'est du beau travail.Pour ma part j'essaie de réaliser une version très légère de la 525, environ 120 mo orientée justement applications en ligne, je me prends la tête pour franciser, ainsi que sur un tas de petits détails que je ne maîtrise pas... alors, je suis vraiment impressionné de ton efficacité et de ton savoir-faire !
Bien cordialement petihar.
Back to top
View user's profile Send private message 
ASRI éducation


Joined: 09 May 2009
Posts: 2533
Location: France

PostPosted: Wed 08 Jun 2011, 07:30    Post subject:  

Quote:
Je viens de prendre un peu de temps pour tester la version profs : Quel travail ! C'est époustouflant ! .

Un grand merci à toi petithar, tes remarques vont être prises en compte pour améliorer l'iso.

Quote:
je suis impressionné par la quantité d'applications (j'aurais même tendance à dire qu'il y en a trop)

Au niveau de la quantité, c'est vrai qu'il est possible de diminuer le nombre d'applications. Reste à définir lesquelles...
Pour info, les applications qui alourdissent significativement l'iso sont les suivantes : OOffice, Gimp, Audacity, Seamonkey et Wine.
Au départ, je pensais créer une version de moins de 300Mo, l'intégration d'OpenOffice à la place d'OOoLight (initialement prévu) m'a obligé à dépasser mes objectifs (le paquet 3.3fr d'OOffice pèse 145Mo).
Et encore, de nombreux utilisateurs me demandent des ajouts (VLC, Firefox)... Pas simple.

Quote:
la calculette en anglais

Tu as raison.
Cela sera partiellement résolu dans la prochaine beta. Je viens de trouver un .mo de Gcalctool (la calculette) dans Edubuntu, il permettra une francisation partielle.

Quote:
plusieurs "doublons" pourraient être évités, comme Gxine et Mplayer - Abiword, Gnuméric et openoffice

Gxine et Mplayer => La suppression de Gxine fera gagner 2,3Mo. Le fait de le conserver nous offre un lecteur multimédia supplémentaire (Mplayer ne sait pas tout faire) et permet de ne pas trop perturber les habitudes des utilisateurs de Toutou et d'ASRI.
Je vais effectuer quelques tests complémentaires de lecture de fichiers multimédias, si je constate que Mplayer peut remplacer Gxine, alors nous gagnerons 2,3Mo.

Abiword, Gnumeric, OpenOffice => Peu de choix possibles... OpenOffice est nécessaire pour utiliser une partie des documents envoyés par les administrations publiques (Education Nationale, Collectivités locales, etc.), cette application doit donc être présente dans l'iso.
De là à supprimer Abiword et Gnumeric... Pourquoi pas.

Quote:
* j'ai un peu "caiffouillé" pour la connection wifi internet : le petit bonhome qui apparaît sur l'écran est sympa mais un peu fatiguant quand il sort de sa réserve pour rappeler la recherche d'une adresse ip, la connection traditionnelle me semble plus fiable bien que moins conviviale...

Je suis entièrement d'accord.
Le petit bonhomme est généré par la fonction 'Xpupsay', elle même utilisée par le gestionnaire de connexions 'Frisbee' pour afficher les messages informatifs.
Frisbee offre de nombreuses possibilités qui m'incitent à l'utiliser, mais il n'est pas exempt de défauts.
Là, j'ai un vrai problème à résoudre Crying or Very sad

Quote:
Pourquoi ne pas utiliser l'astuce des fichiers sfs pour toutes les "grosses" applications : Ooffice ou libreoffice, firefox, chrome, seamonkey, vlc.... il y a un "sfs loader" qui fonctionne très bien à la volée et évite donc le redémarrage de l'ordi.Ces fichiers sfs permettent d'alléger considérablement le poids de l'iso.

Il faut que je me replonge dans ta pupplet, je me souviens que tu utilisais les sfs, mais mes souvenirs sont troubles.
Deux chargeurs de SFS sont déjà ajoutés à ASRI Edu Profs : celui de shinobar et celui de JJMoulinier (Toutou431).
Le chargement d'un SFS est actuellement simplifié via une installation automatique proposée lors d'un clic droit sur le fichier SFS (c'est déjà bien pratique).

Pour autant, je ne connais actuellement pas de solution adaptée aux novices pour installer facilement un fichier SFS intégré au liveCD (mais non incorporé dans le fichier .sfs principal).
Au départ, j'avais envisagé de proposer une distribution légère n'intégrant aucune application gourmande. Je pensais pouvoir créer une interface utilisateur permettant d'installer en 1 seul clic des logiciels présents dans l'iso (à la racine du liveCD), mais non intégrés dans le .sfs
Hélas, je n'ai jusqu'à maintenant pas réussi à obtenir ce que je voulais (d'où l'intégration d'OOffice, Gimp, Audacity, Wine dans le .sfs).

Ce que je n'arrive pas à résoudre dans mes scripts, c'est la source des applications sfs à ajouter.
Imaginons une distribution (.sfs) de 200Mo dont l'iso pèse 500MO. L'iso contiendrait des logiciels "lourds" en .sfs que les utilisateurs auraient la possibilité d'ajouter via un GUI convivial et pratique.
Lors d'un boot via le liveCD, c'est ok mon scritp fonctionne et le GUI utilisateurs permet d'ajouter à la volée des .sfs présents dans le liveCD.
Cela devient beaucoup plus compliqué si l'utilisateur utilise une clé USB bootable (Unetbootin, etc.).
Et c'est encore plus compliqué si l'utilisateur a préalablement installé la distribution en mode 'full' (complète).
Si tu as une solution...


Important : ASRI Edu est destinée à des utilisateurs novices (profs, parents d'élèves et élèves des écoles primaires et des premières années du collège), l'idée c'est d'obtenir un liveCD fonctionnel dès le 1er démarrage. Les utilisateurs "avertis/experts" n'ont pas besoin d'ASRI Edu puisque Toutou/Puppy existent déjà.

Quote:
Pourquoi ne pas utiliser des applications en ligne, certaines sont de très bonne qualité comme par exemple http://www.calculatrice-scientifique.com/calculatrice.html ou http://pixlr.com/editor/ Il en existe plein d'autres... on peut ainsi alléger encore le poids de l'iso.
* Pour les profs de mathématiques (comme moi) tu peux intégrer des outils comme Géogébra ou Tracenpoche (logiciels de géométrie dynamique) directement en ligne, tous les manuels de collège de la 6ème à la 3ème avec sésamath http://manuel.sesamath.net/ toujours en ligne... donc pas de surcharge pondérale pour l'iso !

L'ASRI Edu est très souvent utilisée sur des ordinateurs dénués de connexions Internet, pour autant tu as raison, il est possible de proposer une offre Web plus alléchante.
Je ne connais presque rien au secondaire car j'enseigne dans le primaire (3-10 ans).
Géogébra et Tracenpoche => Je vais essayer de préparer les paquets pour les rendre disponibles via l'installeur d'applications populaires.
Sésamath => Je soutiens à 100% le projet, je peux ajouter une entrée menu dans la rubrique Profs.

Quote:
Je voulais poster ce message sur le forum ASRI mais je n'ai pas réussi à ... devenir membre,

Le site d'ASRI éducation subit un bug pour l'inscription des membres (du coup, l'inscription est très sélective).
Pour t'inscrire, il faut utiliser la rubrique Membres (lorsque tu es sur la page d'accueil d'ASRI éducation, c'est en bas de la colonne de droite).

Quote:
Pour ma part j'essaie de réaliser une version très légère de la 525, environ 120 mo orientée justement applications en ligne, je me prends la tête pour franciser, ainsi que sur un tas de petits détails que je ne maîtrise pas.

120 Mo Confused , pas simple si tu veux bénéficier d'un navigateur Web.
Tu peux t'offrir un peu de marge et tabler sur 150Mo en bénéficiant de Firefox4.

Cordialement,
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
ASRI éducation


Joined: 09 May 2009
Posts: 2533
Location: France

PostPosted: Wed 08 Jun 2011, 07:53    Post subject: Re: Frisbee Beta 2 : suite  

Médor wrote:
.Précision pour l'auto-maintient :...

Merci.

vezuve wrote:
Faudrait pas oublié que dans la ludo, il fut passer en pro, ce que je n’ai pas fait, donc j’espère que une fois pro on peut utiliser ces informations

Tu n'es pas obligé d'utiliser l'environnement 'Profs' pour bénéficier des applications de configuration.
Le menu Kids est hyper simplifié afin de répondre à une utilisation liveCD + sauvegarde du fichier utilisateur.
Pour bidouiller et avoir accès à la configuration de la distribution, tu peux également utiliser des raccourcis clavier (valables sous OpenBox, mais pas sous JWM).
Quote:
Touche Windows + F1 = affichage du premier bureau virtuel
Touche Windows + F2 = affichage du second bureau virtuel
Touche Windows + F3/F4 = affichage des bureaux virtuels 3 et 4 (s'ils sont activés)
Touche Windows + t = terminal-console
Touche Windows + l = ligne de commande
Touche Windows + e = gestionnaire de fichiers
Touche Windows + c = assistant configuration
Touche Windows + i = assistant installation
Touche Windows + r = réduire/restaurer les fenêtres/le bureau
Touche Windows + f = lanceur d'applications favorites
Touche Control + p = impression d'écran plein écran
Touche Control + o = impression d'écran mode fenêtre (sélection avec la souris)
Touche Control + i = impression d'écran mode expert
Touche Alt + F4 = fermer la fenêtre/application utilisée
Touche Alt + tab = naviguer dans les différentes fenêtres/applications ouvertes
Touche F1 = affichage du menu principal
Touche F12 = affichage du menu principal

le raccourci Touche WIndows + c te donne un accès direct à l'assistant de configuration.

vezuve wrote:
faudrait qu'il fasse quelque coupe et déplacement pour retirer le poste de notre ami ASRI sur la version prof en créant un nouveau sans oublier ceux qui on répondu

Je n'en vois pas la raison. La version Profs et la version Full (celle utilisée habituellement) ont exactement la même base. Les seules différences sont liées à l'environnement utilisateur et aux applications "Kids" non présentes dans la version Profs.
Il est évidemment possible de créer un fil spécifique, mais cette modeste beta n'était destinée qu'à vous faire découvrir une interface modifiée d'ASRI Edu.
Si vous pensez que cette beta Profs mérite un fil spécifique, c'est évidemment possible.
Affaire à suivre.
Wink
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
ASRI éducation


Joined: 09 May 2009
Posts: 2533
Location: France

PostPosted: Wed 08 Jun 2011, 08:31    Post subject:  

@ Tous
vezuve a proposé de créer un fil spécifique pour la version Profs d'ASRI Edu, c'est fait http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=68656
Very Happy
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
petihar

Joined: 09 Apr 2007
Posts: 261

PostPosted: Wed 08 Jun 2011, 08:47    Post subject:  

Bonjour,
Merci pour ta réponse, aussi rapide que détaillée...
Quote:
Il faut que je me replonge dans ta pupplet, je me souviens que tu utilisais les sfs, mais mes souvenirs sont troubles.
[/quote]
Si tu es intéressé je peux te fournir : libreoffice.sfs - vlc.sfs - freetuxtv.sfs - firefox.sfs - thunderbird.sfs - firefox+thunderbird.sfs (deux en un Laughing ) - idem pour freetuxtv+vlc.sfs - java.sfs - chrome.sfs - chrome+gmail.sfs .... il est très facile de faire des fichiers sfs !
Pour installer d'un seul clic,à la volée, ces fichiers sfs, je ne sais s'il existait déjà mais je l'ai fait : sfs-loader.pet (en anglais) ci-joint, il ne pèse pas lourd.
Quote:
Géogébra et Tracenpoche => Je vais essayer de préparer les paquets pour les rendre disponibles via l'installeur d'applications populaires.

Ne te casse pas la tête, les paquets sont inutiles : en ligne :
http://tracenpoche.sesamath.net/flash/ (fonctionne en flash)
http://www.geogebra.org/webstart/geogebra.html (fonctionne avec java)
Et enfin :
http://www.geogebra.org/cms/fr/portable (un géogébra "tout compris" je veux dire avec java intégré, en application portable, un peu lourd mais qui fonctionne parfaitement)

Voilà, si je peux me rendre "utile", il me fait plaisir de te donner un coup de main... petihar
Back to top
View user's profile Send private message 
ASRI éducation


Joined: 09 May 2009
Posts: 2533
Location: France

PostPosted: Wed 08 Jun 2011, 08:59    Post subject:  

@ petithar
Je découvre un monde que je ne connaissais pas.
C'est impressionnant ce que ces versions "en ligne" sont capables de faire (TraceEnPoche et Geogebra).
La version portable de Geobegra peut être pratique, je vais l'essayer.

Quote:
sfs-loader.pet (en anglais) ci-joint

Je ne vois pas cette pièce-jointe.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
petihar

Joined: 09 Apr 2007
Posts: 261

PostPosted: Wed 08 Jun 2011, 09:17    Post subject:  

Excuse, mauvaise manoeuvre de ma part Embarassed
sfs-loader.pet
Description 
pet

 Download 
Filename  sfs-loader.pet 
Filesize  19.47 KB 
Downloaded  324 Time(s) 
Back to top
View user's profile Send private message 
ASRI éducation


Joined: 09 May 2009
Posts: 2533
Location: France

PostPosted: Wed 08 Jun 2011, 13:09    Post subject:  

Merci petihar.
Je viens de tester sfs-loader, mais je signale qu'il est déjà intégré à ASRI Edu (ce sfs loader étant la version 'sfs load on the fly' de notre ami shinobar).
Le sfs loader est pratique, mais il ne me semble encore pas assez intuitif pour permettre des installations accessibles aux novices (ceux qui ne savent pas ce que c'est qu'un .sfs).
L'idée d'utiliser des .sfs est évidemment une bonne idée. Il ne reste plus qu'à créer un GUI pour permettre à l'utilisateur novice de les utliliser et/ou de bidouiller un peu les .desktop pour qu'ils affichent un message proposant une installation automatique des .sfs.
Mais, en faisant cela, nous provoquons un autre problème, car l'utilisateur est alors obligé de créer un fichier de sauvegarde afin de se servir d'OpenOffice. Confused
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
Béèm


Joined: 21 Nov 2006
Posts: 11782
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

PostPosted: Wed 08 Jun 2011, 13:30    Post subject:  

Il me semble que j'ai déjà utilisé sfs on the fly sur une installation sans sauve garde.
Mais évidement au boot suivant il faut faire le sfs on the fly à nouveau.

Aussi il me semble que quand le sfs est bien fait, faire fixmenus dans un terminal suivi par un redémarrage JWM crée les entrées dans le menu.

_________________
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
Consult Wikka
Use peppyy's puppysearch
Back to top
View user's profile Send private message 
vezuve


Joined: 24 Jan 2008
Posts: 1289

PostPosted: Wed 08 Jun 2011, 15:07    Post subject:  

Hello,
Béèm wrote:
Il me semble que j'ai déjà utilisé sfs on the fly sur une installation sans sauve garde
oui, il faut utiliser le programme installer des SFS, toutefois tu est limiter a la RAM disponible, donc un gros fichier sfs pourrait ne pas vouloir s'installer, mais pas boot manager qui lui a besoin du fichier de sauvegarde.

@+

_________________
Recherche
sur PUPPY anglai + souven
PUPPY wikka tou sur tou anglai
Back to top
View user's profile Send private message 
ASRI éducation


Joined: 09 May 2009
Posts: 2533
Location: France

PostPosted: Wed 08 Jun 2011, 15:40    Post subject:  

vezuve wrote:
Hello,
Béèm wrote:
Il me semble que j'ai déjà utilisé sfs on the fly sur une installation sans sauve garde
oui, il faut utiliser le programme installer des SFS, toutefois tu est limiter a la RAM disponible, donc un gros fichier sfs pourrait ne pas vouloir s'installer, mais pas boot manager qui lui a besoin du fichier de sauvegarde.

@+

Exact, ce qui rend difficilement utilisable des applications comme OpenOffice (dont le sfs pèse 140/150Mo).
Pas simple...
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
Béèm


Joined: 21 Nov 2006
Posts: 11782
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

PostPosted: Wed 08 Jun 2011, 15:58    Post subject:  

Si on 'installe' un sfs, que ce soit par le bootmanager (et sauvegarde donc) ou sfs on the fly et il n'y a pas suffisamment de mémoire vive, le sfs ne s'y chargerai pas mais par le aufs le contenu est disponible dans arborescence.
Dans ce cas, si du code est nécessaire cela fera des accès disque sur le sfs en question.

_________________
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
Consult Wikka
Use peppyy's puppysearch
Back to top
View user's profile Send private message 
ASRI éducation


Joined: 09 May 2009
Posts: 2533
Location: France

PostPosted: Fri 10 Jun 2011, 16:16    Post subject:  

Suite du fil 'version Profs', voir ICI http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=68656

Merci.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
ASRI éducation


Joined: 09 May 2009
Posts: 2533
Location: France

PostPosted: Sat 18 Jun 2011, 08:37    Post subject:  

Ce matin, j'ai testé une petite fonction bien pratique qui me semble utile à ASRI Edu : une boîte de dialogue permettant d'activer/désactiver l'économiseur d'écran (script de trio).

J'ai donc pris le temps de la localiser afin de l'intégrer à l'iso.

Plus d'infos sur le forum anglophone de Puppy Linux http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?p=535727#535727
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
ASRI éducation


Joined: 09 May 2009
Posts: 2533
Location: France

PostPosted: Fri 24 Jun 2011, 15:58    Post subject:  

Beta datée du 2011-06-22
- Téléchargement de l'iso http://asri.la-super-boite.fr/z_iso_en_developpement/
- Documentation http://asri.edu.free.fr/pages/asriedu300/asriedu_accueil_aide.html

J'en profite pour mettre en avant différentes fonctionnalités qui ont pour objet de rendre l'adaptation ludo-éducative de Puppy/Toutou Linux plus conviviale et plus simple à utiliser.
- Les installations simplifiées du système d'exploitation (qui limitent les choix mais facilitent énormément l'installation).
- Le 'clic droit' sur un fichier : inspiré du RoxRightClic de Don et adapté aux spécificités d'ASRI Edu (en plus des fonctions habituelles, vous trouverez un diaporama automatique, mais aussi d'autres bonus sympathiques).
- Les applications favorites : en deux clics, vous modifiez l'application utilisée par défaut !
- Le Xlock de l'écran qui offre une fonction 'parano'.

J'ai d'autres exemples, mais nous verrons ça plus tard...

Cordialement,
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
Display posts from previous:   Sort by:   
Page 9 of 11 [155 Posts]   Goto page: Previous 1, 2, 3, ..., 7, 8, 9, 10, 11 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
[ Time: 0.1350s ][ Queries: 13 (0.0167s) ][ GZIP on ]