ASRI Edu Kids Full et Light (versions Ludo-éducative)

Post Reply
Message
Author
User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#81 Post by ASRI éducation »

Ajout de deux vidéos destinées aux utilisateurs de la ludo-éducative :
- Présentation de l'installeur d'applications populaires
- Projet tnwii (vidéo projecteur + wiimote + ludo-éducative) : épisode n°2

cf. page tutos sur le site de l'ASRI http://asri.edu.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=439

Cordialement

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#82 Post by ASRI éducation »

Ajout de trois vidéos destinées aux utilisateurs de la ludo-éducative et de Toutou Linux :
cf. page tutoriels vidéo sur le site de l'ASRI http://asri.edu.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=439
- Projet tnwii, épisode n°3 (vidéo projecteur + wiimote + ludo-éducative ou Toutou)
- Dépannage en cas de panne d'affichage (écran noir avec le signe #)
- Seamonkey, mettre à jour le logiciel

Et petite nouveauté : l'installeur d'applications populaires se "bonifie". Désormais, il teste la présence des applications dépendantes (wine, java, jclic) et si besoin, en propose l'installation automatique.

Cordialement,

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Communiquons !

#83 Post by ASRI éducation »

Bonjour à tous,

L'équipe de l'ASRI éducation n'est pas constituée de professionnels de la communication.

C'est un désavantage quand il s'agit de "Communiquer sur notre démarche et sa reproductibilité, partager notre savoir-faire avec le plus grand nombre" (cf. les statuts de l'association).

Pour améliorer notre visibilité, nous vous proposons de diffuser quelques documents (cf. nouvelle rubrique "Communiquons").

Merci d'avance.

Cordialement,
C.G.

- Statuts de l'association http://asri.edu.free.fr/file/docs_libre ... iation.pdf
- Rubrique "Communiquons" http://asri.edu.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=2544

krys31
Posts: 36
Joined: Sun 06 Mar 2011, 20:20

#84 Post by krys31 »

Bonjour,
Et il n'existe pas une adaptation de ludo-educative pour installer tous les jeux sur une version FAT Reloaded ?

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#85 Post by ASRI éducation »

@ krys31

L'installation de l'ensemble des jeux disponibles avec l'ASRI Edu n'est pas simple.
Puppy/Toutou, comme l'ensemble des autres systèmes d'exploitations (Windows, Linux, Mac, etc.) fait tourner les applications en utilisant des dépendances nombreuses et souvent incompatibles entre elles.
La coexistence des jeux proposés par ASRI Edu est le résultat de nombreuses bidouilles et adaptations.
Malgré toutes les qualités de la Fat, il ne me semble pas possible d'envisager la conception de nombreux paquets éducatifs compatibles avec celle-ci.
Le plus simple pour toi est de profiter de l'excellent travail de ljfr http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=43873
Cordialement,

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#86 Post by Argolance »

Bonsoir,
Je ne suis pas jeux (à part "Bouger les lignes", qui est vraiment génial!) mais n'y-a t-il pas de jeux prévus pour Windows pouvant tourner avec Wine?

Cordialement!

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#87 Post by ASRI éducation »

@ Argolance
jeux prévus pour Windows pouvant tourner avec Wine
Attention, à force d'utiliser Wine (gourmand en ressource) nous allons pouvoir arrêter le développement Linux :cry:
Concernant les jeux, Wine est surtout utile aux gamers qui souhaitent bénéficier des jeux récents 3D proposés pour Windows.
N'étant pas mauvais joueur, je vais donc tout de même proposer un lien pour du ludo-éducatif "windows-portable" éventuellement compatible avec Wine.
http://framakey.org/Portables/Index => Rubriques Education et Jeux.
Librement

oui

#88 Post by oui »

ASRI éducation wrote:@ Argolance
jeux prévus pour Windows pouvant tourner avec Wine
Attention, à force d'utiliser Wine (gourmand en ressource) nous allons pouvoir arrêter le développement Linux :cry:
Concernant les jeux, Wine est surtout utile aux gamers qui souhaitent bénéficier des jeux récents 3D proposés pour Windows.
N'étant pas mauvais joueur, je vais donc tout de même proposer un lien pour du ludo-éducatif "windows-portable" éventuellement compatible avec Wine.
http://framakey.org/Portables/Index => Rubriques Education et Jeux.
Librement
a/ wine est me semble-t-il toujours fourni avec au moins un jeu (patience)

b/ arrêter le développement de linux et ne plus utiliser linux que comme lanceur et bailleur de pilotes libres, c'est le grand rêve de tas de gens. depuis plusieurs années 'chien de garde', enseignant en collège technique (sciences techniques je crois, mais a une page web qu'il suffit de regarder) essaye de mettre au point un puplet hyper-performant en allemand avec des applications scolaires et techniques sur une telle base ...
... parce que c'est le standard tout bonnement.

et il y a en Windows des possibilités éblouissantes!

par exemple un traitement de texte (russe, mais diffusé en version anglophone) hyper séduisant: angel writer 1,25 MO (=100 fois moins que OO, ou LO, mais, vu de par 90 % des utilisateurs, rend exactement les mêmes services avec le même confort...)

ou un programme de dessin vectorisé microscopique mais apte à couvrir la voute céleste des plus merveilleux dessins (eva web, programme du créateur de puppy, barry kauler! 87 kO!!!)

ou un éditeur sans compétiteur THEGUN, 7 kO

ou un navigateur graphique tenant sur un disquette 1,4 MO (OffByOne) avec protocole sécurisé SSH inclut!

sans oublier que certaines versions nouvelles du libre paraissent d'abord en version Windows (Firefox etc.)

et que certaines choses n'existent absolument pas en linux

- ViaVoice
- Photoshop
- internet banking sécurisé par carte à puce

certains secteurs scientifiques refusent actuellement linux manque de développement suffisant (médecine)

même les anciens windows (95) ont eu des spécificités jamais égalées depuis (Ways, Aztec-4th, etc.)...

il existe des millions de programmes libres (dont la plupart sources divulguées pour Windows) car plus de 95 % de la micro-informatique se concentre dessus!

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#89 Post by ASRI éducation »

@ oui
Tu as raison de réguler mes propos, je suis parfois trop puriste...

Je ne voulais pas écarter les développeurs libres proposant leurs applications sous Windows (je comprends qu'ils souhaitent diffuser au plus grand nombre), je souhaitais mettre en avant l'appétit vorace de Wine qui me semble être réservé aux machines puissantes.

Au passage, je souligne l'intérêt des applications que tu cites. De tels poids plumes valent le coup que l'on s'y intéresse.
Bien évidemment, j'encourage les développeurs à proposer des applications multi-plateformes (sans oublier que Linux existe).

:D

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#90 Post by ASRI éducation »

Une ASRI Edu Kids Full v300 basée sur Puppy Lucid est en préparation.

Destinée aux utilisateurs novices et aux enfants (3-12 ans), cette version s'éloigne sensiblement des standards Puppy.

La première beta est disponible (il reste beaucoup de boulot, mais la base est là).
J'invite les utilisateurs/testeurs intéressés à consulter l'annonce disponible sur le site d'ASRI éducation.
http://asri.edu.free.fr/thread.php?lng= ... d=0&cat=1#
Cordialement,

Remarque complémentaire ASRI Edu/Toutou Edux : aucune version Light d'ASRI Edu 300 n'est envisagée, d'une part car je trouve la base Puppy Lucid trop "lourde" pour les ordinosaures, d'autre part car je souhaite baser la prochaine 'ASRI Edu Kids Light' sur la future Toutou Linux.
Last edited by ASRI éducation on Sat 10 Sep 2011, 20:41, edited 2 times in total.

oui

#91 Post by oui »

bonjour

félicitations, une bonne distro, et, exception faite de Seamonkey, qui semble à première vue très à jour.

une (vieille) remarque (je l'ai déjà lue sur ce forum): pourquoi imposer 500 Mo de sauvegarde? c'est d'autant plus grave que sans sauvegarde, on ne peut pas du tout apprécier, car les sfs ne sont pas pris en considération (j'ai d'ailleurs pataugé, car je ne sais plus d'où proviennent les amoncellements de sfs que j'ai dans la racine de la partition... je te signale que le sfs mammouth de kdenlive n'est reconnu que par le Quirky compatible et aucun autre Puppy, donc il y a bien un moyen de piloter ces choses la. une invite du genre 'veuillez monter à l'invite les extensions sfs suivantes: pipapo1 pipapo2 etc.' serait une solution simpliste)

il me manque, comme toujours, la sélection clavier 'us intl' (elle fonctionne, là n'est pas la question, mais il faut le faire en connaisseur via xorg.conf! donc les non-connaisseurs sont feintés...) qui ouvre la porte au...
...français.

les dialogues concernant la sauvegarde apparurent en anglais.

j'ai recherché un dico français, voir des dicos d'une manière générale, car les francophones de Belgique, du Canada, de Louisiane (il y en a un au moins sur le forum de Puppy, qui s'était excusé de son français), de Suisse apprécieront ou auront peut-être même tout bonnement besoin de leurs autres langues nationales locales...

j'ai eu une pensée pour Schutzhund du forum germanophone de Puppy. ses élèves de la quinzaine ne semblent pas être pris en considération? la ludo-éducative ne pourrait-elle pas procéder par couches (des sfs distincts?) par tranche d'âge avec une base commune comme Office, calculette, dicos, etc...

je n'ai pas vu de Logo ou Turtle ou Scratch, mais je n'ai pas encore bien cherché.

naturellement, si le travail de ton équipe permettait de transposer en quelques heures de travail seulement tout ce savoir-faire (script ou manuel) dans une autre langue, ce serait magique (allemand, anglais, arabe, italien, néerlandais, ce sont les pays vraiment bilingues mais francophones qui me viennent à l'esprit).

félicitations et bon courage pour la version définitives

PS: je mettrais à place les 4 ou 5 icones généralistes actuellement en haut à gauche dans une barre suppplémentaire escamotable JWM!

voici la mienne (non escamotable, mais il est simple de changer l'attribut, voir en rouge) en Debian. je la mets à gauche à la verticale, car c'est là que dans le monde occidental on commence les lignes:

<!-- Additional tray attributes: autohide, width, border, layer, layout -->

<!-- changer x selon la résolution de l'écran!!! -->
<Tray autohide="false" insert="left" x="725" y="-1" border="1" height="28" >
<!-- Additional TrayButton attribute: label -->
<TrayButton label="menu" icon="menu.xpm">root:3</TrayButton>
<TrayButton popup="lancer" icon="list-add.png">exec:gexec</TrayButton>
<TrayButton popup="konqueror" icon="konqueror.png">exec:konqueror</TrayButton>
<TrayButton popup="dolphin" icon="system-file-manager.png">exec:dolphin</TrayButton>
<TrayButton popup="xfe" icon="xfce-filemanager.png">exec:xfe</TrayButton>
<TrayButton popup="rox-filer" icon="/usr/share/icons/oxygen/48x48/places/folder.png">exec:rox</TrayButton>
<TrayButton popup="photo" icon="ksnapshot.png">exec:ksnapshot</TrayButton>
<!-- Additional Pager attributes; width, height -->
<!-- <Pager/> -->
<!-- Additional TaskList attribute: maxwidth <TaskList/><Dock/>-->
Last edited by oui on Fri 08 Apr 2011, 20:50, edited 1 time in total.

oui

#92 Post by oui »

en relisant mon message précédent et en y réfléchissant, il me vient à l'esprit que l'ordi, ce serait en fait le pédagogue infatigable pour rabâcher à des élèves (mal) bilingues (pas seulement des petits immigrés; en Belgique, par exemple, le bilinguisme n'est pas toujours convainquant. et chez les helvètes non plus) la langue déficiante! existe-t-il quelque chose allant dans ce sens?

l'équipe ASRI a-t-elle présenté son travail à l'Union Européenne? surtout si elle apportait ne serait-ce qu'un minimum de solution ou contribuait au moindre progrès linguistique, le soucis clef de l'Europe derrière la prolifération nucléaire, l'UE devrait aider ASRI (alors qu'une EN exacerbement chauviniste ne verra sans doute aucune motivation... à moins que, pour les immigrés)!

oui

#93 Post by oui »

oui wrote:c'est d'autant plus grave que sans sauvegarde, on ne peut pas du tout apprécier, car les sfs ne sont pas pris en considération
au fait, il existe un lanceur automatique de sfs dans une discussion récente que je n'ai malheureusement pas notée qui permettrait, si j'ai bien compris, d'utiliser un sfs même avant la création d'une sauvegarde, notamment pour les personnes testant pour se convaincre avant d'installer pour les enfants! il suffirant que ce lanceur soit dans la distro pour solutionner, toujours sous réserve que j'ai bien compris, ce petit détail, car le démarrage d'une installation fraîche, bien que pas vraiment compliqué, est quand même un frein à la diffusion facile et pratique d'une telle distro composite: «Puppy simple: on grave - on lance - on teste! point final». les systèmes avec sfs, ce n'est pas vraiment aussi simple que ça!

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#94 Post by ASRI éducation »

Merci à oui pour ce retour qui va me permettre d'améliorer la future ASRI Edu.

J'avoue que je manque cruellement de testeurs. D'autre part, cette beta n'ayant été développée que par moi, elle ne prends pas en compte de nombreux régionalisme (je n'utilise qu'un clavier FR et je ne connais pas les autres claviers).
oui wrote:exception faite de Seamonkey, qui semble à première vue très à jour.
Je ne suis pas forcément un adepte du "il me faut absolument la dernière version", néanmoins j'ai essayé de coller au mieux à l'actualité pour éviter aux utilisateurs de devoir trop rapidement mettre à jour la distribution.
Seamonkey pas à jour ?? C'est pourtant la version 2.0.13 qui est proposée, n'est-ce pas la dernière version stable fr ?
oui wrote:une (vieille) remarque (je l'ai déjà lue sur ce forum): pourquoi imposer 500 Mo de sauvegarde? c'est d'autant plus grave que sans sauvegarde, on ne peut pas du tout apprécier, car les sfs ne sont pas pris en considération (j'ai d'ailleurs pataugé, car je ne sais plus d'où proviennent les amoncellements de sfs que j'ai dans la racine de la partition... je te signale que le sfs mammouth de kdenlive n'est reconnu que par le Quirky compatible et aucun autre Puppy, donc il y a bien un moyen de piloter ces choses la. une invite du genre 'veuillez monter à l'invite les extensions sfs suivantes: pipapo1 pipapo2 etc.' serait une solution simpliste)
Là, tu vas devoir m'éclairer un peu plus.
Pourquoi parles-tu de 500Mo de sauvegarde ?
L'amoncellements de sfs dont tu parles est-il lié à la nouvelle ASRI Edu ?

oui wrote:il me manque, comme toujours, la sélection clavier 'us intl' (elle fonctionne, là n'est pas la question, mais il faut le faire en connaisseur via xorg.conf! donc les non-connaisseurs sont feintés...) qui ouvre la porte au......français.
Effectivement, l'assistant 'affichage et localisation' ne propose qu'un seul format de clavier US. Le 'us intl' (que je ne connais pas) n'est pas présent dans la liste des claviers pré-configurés.
Je veux bien essayer d'intégrer d'autres claviers, mais ne pouvant pas les tester, tu vas devoir mettre la main à la pâte (je me doute que cela ne te fait pas peur).
oui wrote:les dialogues concernant la sauvegarde apparurent en anglais.
Exact, j'avais un bug dans le fichier de traduction FR, je viens de le résoudre. La prochaine iso sera donc proposée avec des dialogues FR.
oui wrote:j'ai recherché un dico français, voir des dicos d'une manière générale, car les francophones de Belgique, du Canada, de Louisiane (il y en a un au moins sur le forum de Puppy, qui s'était excusé de son français), de Suisse apprécieront ou auront peut-être même tout bonnement besoin de leurs autres langues nationales locales...
L'iso actuelle propose deux dicos : le FR et le EN.
Seamonkey conserve son dictionnaire intégré et Abiword (en version 2.9) propose le dictionnaire Hunspell (j'ai suivi les conseils de Médor).
Si les dictionnaires supplémentaires ne sont pas trop lourds, je peux les intégrer à l'iso. Si leur poids est trop conséquent, je peux proposer des paquets pour les langues supplémentaires.
Je propose donc aux utilisateurs francophones de Belgique, du Canada et de la Louisiane de m'indiquer les dictionnaires qu'ils utilisent.
oui wrote:j'ai eu une pensée pour Schutzhund du forum germanophone de Puppy. ses élèves de la quinzaine ne semblent pas être pris en considération? la ludo-éducative ne pourrait-elle pas procéder par couches (des sfs distincts?) par tranche d'âge avec une base commune comme Office, calculette, dicos, etc...
Je ne parle pas un mot d'allemand, si tu veux bien me résumer succinctement les besoins des élèves de Schutzhund.
oui wrote:je n'ai pas vu de Logo ou Turtle ou Scratch, mais je n'ai pas encore bien cherché.
Effectivement, l'intégration de Logo, Turtle et Scratch n'est actuellement pas envisagée dans la prochaine ASRI Edu. Ces applications me semblent destinées aux plus de 12 ans (ASRI Edu est orientée 3-12 ans).
oui wrote:naturellement, si le travail de ton équipe permettait de transposer en quelques heures de travail seulement tout ce savoir-faire (script ou manuel) dans une autre langue, ce serait magique (allemand, anglais, arabe, italien, néerlandais, ce sont les pays vraiment bilingues mais francophones qui me viennent à l'esprit).
J'avoue que ce serait géniale, pour autant je crois que cela ne sera pas simple/pas possible. Pourquoi ? Voici quelques raisons.

Raison n° 1
L'équipe d'ASRI Edu, ce ne sont que deux ou trois développeurs amateurs. En général, je prépare 95% de l'iso en solitaire. J'y passe un temps considérable, inavouable...
Lorsque j'ai une base solide, je la propose alors aux autres membres de l'ASRI ainsi qu'aux utilisateurs du forum francophone de Toutou (c'est ce qui vient de se passer). J'attends ensuite patiemment les retours/avis des utilisateurs pour faire évoluer la beta et proposer ensuite une version RC (release candidate).
Je constate c'est que la plupart du temps je ne commence à avoir des avis/retours que lorsque je propose la version définitive (ce qui est un peu tard) : les utilisateurs font-ils exagérément confiance à l'équipe de l'ASRI, ou bien ne sont-ils tout simplement pas intéressés par les versions de développement ?
Avec une si petite équipe et si peu de retours utilisateurs, je ne vois pas comment faire mieux... :(

Raison n° 2
Pour proposer du multilingue, il faudrait d'une part que j'adapte les scripts d'ASRI Edu pour qu'ils deviennent traduisibles (ajout de gettext), d'autre part il faudrait que des francophones (hors France) me donnent un sérieux coup de main.
oui wrote:PS: je mettrais à place les 4 ou 5 icones généralistes actuellement en haut à gauche dans une barre suppplémentaire escamotable JWM!

voici la mienne (non escamotable, mais il est simple de changer l'attribut, voir en rouge) en Debian. je la mets à gauche à la verticale, car c'est là que dans le monde occidental on commence les lignes:

<!-- Additional tray attributes: autohide, width, border, layer, layout -->

<!-- changer x selon la résolution de l'écran!!! -->
<Tray autohide="false" insert="left" x="725" y="-1" border="1" height="28" >
<!-- Additional TrayButton attribute: label -->
<TrayButton label="menu" icon="menu.xpm">root:3</TrayButton>
<TrayButton popup="lancer" icon="list-add.png">exec:gexec</TrayButton>
<TrayButton popup="konqueror" icon="konqueror.png">exec:konqueror</TrayButton>
<TrayButton popup="dolphin" icon="system-file-manager.png">exec:dolphin</TrayButton>
<TrayButton popup="xfe" icon="xfce-filemanager.png">exec:xfe</TrayButton>
<TrayButton popup="rox-filer" icon="/usr/share/icons/oxygen/48x48/places/folder.png">exec:rox</TrayButton>
<TrayButton popup="photo" icon="ksnapshot.png">exec:ksnapshot</TrayButton>
<!-- Additional Pager attributes; width, height -->
<!-- <Pager/> -->
<!-- Additional TaskList attribute: maxwidth <TaskList/><Dock/>-->
Effectivement, cela peut être pratique. Je vais essayer.
Pour autant, il n'est pas sûr que les utilisateurs novices apprécient. Nombreux sont ceux qui fuient les sous-menus et autres subtilités de ce genre. Ils se contentent souvent de la configuration de départ : ils n'ajoutent pas de raccourcis sur le bureau, ils n'installent pas d'applications supplémentaires, etc.

Encore merci à Oui pour ce retour détaillé et constructif.
Evidemment la discussion ne s'arrête pas là.

Cordialement,

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#95 Post by ASRI éducation »

oui wrote:l'équipe ASRI a-t-elle présenté son travail à l'Union Européenne? surtout si elle apportait ne serait-ce qu'un minimum de solution ou contribuait au moindre progrès linguistique, le soucis clef de l'Europe derrière la prolifération nucléaire, l'UE devrait aider ASRI (alors qu'une EN exacerbement chauviniste ne verra sans doute aucune motivation... à moins que, pour les immigrés)!
Non, je n'ai rien présenté à personne.
Tu crois vraiment que cela pourrait intéresser l'UE ? Il faudrait déjà savoir à qui envoyer la demande.
Quand je vois qu'en France, l'Education Nationale ignore totalement les logiciels libres, je ne me fais pas trop d'illusions.
Ai-je raison de penser cela ?

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#96 Post by ASRI éducation »

oui wrote:au fait, il existe un lanceur automatique de sfs dans une discussion récente que je n'ai malheureusement pas notée qui permettrait, si j'ai bien compris, d'utiliser un sfs même avant la création d'une sauvegarde, notamment pour les personnes testant pour se convaincre avant d'installer pour les enfants! il suffirant que ce lanceur soit dans la distro pour solutionner, toujours sous réserve que j'ai bien compris, ce petit détail, car le démarrage d'une installation fraîche, bien que pas vraiment compliqué, est quand même un frein à la diffusion facile et pratique d'une telle distro composite: «Puppy simple: on grave - on lance - on teste! point final». les systèmes avec sfs, ce n'est pas vraiment aussi simple que ça!
Le lanceur automatique de sfs dont tu parles, est-ce celui proposé par Shinobar ? http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=64354

Cette discussion à propos des sfs m'intéresse au plus haut point.
Au départ, je pensais proposer une ASRI Edu légère (200Mo) contenue dans un liveCD intégrant de nombreux sfs (win, OOo4Kids, etc.) que l'utilisateur pouvait installer en 2 clics via une boîte de dialogue en gtk.
Mais, jusqu'à maintenant je n'ai pas réussi à créer une telle boîte de dialogue. :(

Pour autant, je n'ai pas oublié les paquets sfs !
Effectivement, deux chargeurs de sfs sont ajoutés au chargeur habituellement proposé par Puppy.
L'intalleur de sfs présent dans Toutou 431 est présent dans ASRI Edu 300.
Idem pour l'installeur proposé par Shinobar (cf. ci-dessus).
Ainsi, d'un simple clic droit (menu contextuel), tu peux installer un paquet sfs.

Remarque 1 : par défaut, le chargeur de sfs est celui de Shinobar. Pour passer à celui de Toutou 431, il suffit de modifier les préférences des applications par défaut.

Remarque 2 : la gestion des applications par défaut a été l'objet de longues heures de développement. Je suis curieux de savoir ce que vont en penser les utilisateurs.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#97 Post by ASRI éducation »

la gestion des applications par défaut a été l'objet de longues heures de développement. Je suis curieux de savoir ce que vont en penser les utilisateurs.
Si vous tester en profondeur ASRI Edu, vous constaterez que cette version bénéficie de nombreuses modifications étant destinées à rendre cette distribution simple à utiliser.
Quelques exemples :
- la gestion des applications par défaut (cf. applications favorites) et la gestion des préférences qui y est associée
- l'installeur d'applications populaires (qui n'est pas terminé, mais qui fonctionne déjà suffisamment pour être utilisé et apprécié).
- les installations simplifiées du système d'exploitation

Avis et retours appréciés.
:wink:

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#98 Post by ASRI éducation »

oui wrote:je n'ai pas vu de Logo ou Turtle ou Scratch, mais je n'ai pas encore bien cherché.
Je viens de mettre à jour le forum de l'ASRI (cf. Quelques-unes des caractéristiques d'ASRI Edu 300 Full).
http://asri.edu.free.fr/thread.php?lng= ... d=0&cat=1#
Cordialement,

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#99 Post by petihar »

Bonjour,
Après une bonne demi-heure de "test" je me rends compte de la quantité et de la qualité du travail qu'il y a derrière cette version, c'est Impressionnant ... !
Tout est fait pour rendre l'utilisation agréable et à la portée de tous.Je n'ai pas tester en profondeur mais pour l'instant je n'ai pas rencontré de problème : première impression excellente.
Je suis en ram sans installation sur le disque dur, c'est rapide, réactif, vraiment bien francisé, j'adore "l'ergonomie" de l'ensemble.
Pour ma part, mais ce n'est que mon goût personnel... je préfère jwm à openbox et firefox à seamonkey
Y a-t-il dans la même veine, une version adulte dans les cartons?
Félicitations à toute votre équipe, je poursuis mes tests, bonne continuation.
petihar

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#100 Post by ASRI éducation »

Bonjour petihar
petihar wrote:je préfère jwm à openbox et firefox à seamonkey
Je trouve JWM plus simple à utiliser et plus rapide. Pour autant, j'ai choisi de conserver le couple Openbox-Fbpanel (gestionnaire de fenêtres par défaut proposé avec Lucid525) pour la qualité esthétique des menus et de la barre des tâches.

Si tu souhaites tester ASRI Edu avec JWM, c'est très facile !
> Super assistant configuration > onglet Affichage > Ambiance visuelle > Une fenêtre multi-onglet va alors s'ouvrir, elle te permet de choisir et de configurer le gestionnaire de fenêtres (donc de basculer vers JWM).
petihar wrote:Y a-t-il dans la même veine, une version adulte dans les cartons?
Que veux-tu dire par "version adulte" ? Une ASRI Edu sans les jeux ?

Cordialement,

Post Reply