Comment créer un devx.sfs ?

Post Reply
Message
Author
User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Comment créer un devx.sfs ?

#1 Post by ASRI éducation »

Bonjour à tous,
Je recherche des infos (liens Internet et/ou bribes d'explications) concernant la création des fichiers devx.sfs (pour la prochaine version d'ASRI Edu).
Cordialement,

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#2 Post by Argolance »

Hello,
Je pense que c'est possible avec Edit-sfs, présent dans la FAT et amélioré dans la RELOADED. Il suffit d'ouvrir un sfs existant et de lui substituer le contenu avec tes dossiers et fichiers dans l'arborescence "working tree" et de lancer la reconstruction.

Cordialement.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#3 Post by ASRI éducation »

Bonsoir Argolance,
et de lui substituer le contenu avec tes dossiers et fichiers
Ok, mais as-tu une idée des fichiers qui doivent être présents dans un devx ?
Je n'en ai jamais créé et je ne veux rien oublier.
Je n'ai trouvé aucune info sur les pages Technical de Puppy http://puppylinux.com/.
Ai-je mal cherché ?

oui

#4 Post by oui »

bonsoir

à mon humble avis, tu joins la devx de ta version Puppy mère (seulement si tu y ajoutes des bibliothèques spéciales supplémentaires ou autres outils de développement nouveaux, tu as à refaire le truc...)

en général, quand un nouveau puppy officiel est publié, c'est parce qu'il y a eu changement de bibliothèques. ce ne sont pas du tout des changements mineurs: tout le développement se plante alors avec l'ancienne devx!

ou, dans le cas de quirky, par ex., un tout nouveau format de système de fichiers (entre quirky 1.20 et quirky 1.40)

et puis tout reste stable un certain temps...
...parce que les bibliothèques restent valides. c'est la phase royale pour les puplets!

la distribution qui ne procède pas ainsi est ubuntu: il y a une actualisation tous les 6 moins (IV et X) mais là aussi on différencie vraiment entre les actualisations simples périodiques et les actualisations qui seront tenues à jour sur une période de longue durée (plusieurs années) quoi qu'il arrive!

bon travail!

salut

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#5 Post by ASRI éducation »

oui wrote:...à mon humble avis, tu joins la devx de ta version Puppy mère (seulement si tu y ajoutes des bibliothèques spéciales supplémentaires ou autres outils de développement nouveaux, tu as à refaire le truc...)...
Bonsoir Oui,
J'ai ajouté des bibliothèques à l'iso de Puppy Lucid (python, sdl, tcl tk, etc).
Au départ, je pensais utiliser le devx officiel de la Lucid.
Penses-tu qu'il soit nécessaire que je modifie ce devx pour l'adapter aux bibliothèques ajoutées ?

oui

#6 Post by oui »

bonsoir

il y a une distinction à faire entre les bibliothèques runtime, qui seront de toute manière nécessairement incluses dans la distribution, car indispensables à tout utilisateur, et les bibliothèques de développement utilisées par le(s) compilateur(s) et nécessitées seulement en la circonstance du développement.

et je pense, que même dans un tel cas, qu'un simple *.sfs en plus (pour ne pas être obligé d'installer et désinstaller pour sauver du RAM) ajoutant les nouvelles bibliothèques de développement suffirait, ou un *.sfs incluant les deux: bibliothèques runtime et bibliothèques dev, car la taille des *.sfs ne joue pratiquement aucun rôle, ça c'est un drôle de bon point pour ces fameux *.sfs!

comme ça le devx officiel pourrait rester inchangé (pratique en cas de mises à jour partielles, vu que toutes les mises à jour de Puppy sont accompagnée d'un devx bien identifié), et permettre de mettre seulement à jour les paquets proprement dits, sans toucher ni à puppy, ni aux bibliothèques, ni au devx (exemple: mise à jour de ayttm, ou on a encore et toujours 1 version de retard par rapport au ayttm officiel, avec la conséquence, je pense, que c'est à cause de ça que yahoo ne fonctionne toujours pas correctement, bien que la bibliothèque yahoo, elle, soit théoriquement à jour!)

cordialement

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#7 Post by ASRI éducation »

@ Oui
Merci, je vais suivre tes conseils avisés.

@ tous
Je vous tiendrai prochainement informé de mes essais/résultats.

Cordialement,

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#8 Post by musher0 »

Bonsoir.

Fil intéressant, merci AVRI.

[Note du lendemain : Pardon, j'aurais dû écrire "ASRI"... :oops: ]

Justement, je me demandais comment évaluer une devx.sfs. Y en a-t-il de meilleures, ou plus complètes, ou plus stables ou plus performantes... que d'autres ?

Je demande parce que certaines devx qui correspondent à certains dérivés de Puppy ne permettent pas de tout compiler. Il manque des trucs, ou bien le libgc est de la mauvaise version, etc. Ça peut devenir frustrant quand on veut intégrer des programmes moins populaires à son toutou.

PS. Dites-moi si cette question a sa place ici ? Sinon, je créerai un nouveau fil.

Cordialement,
Last edited by musher0 on Mon 04 Apr 2011, 16:05, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#9 Post by ASRI éducation »

musher0 wrote:Dites-moi si cette question a sa place ici ? Sinon, je créerai un nouveau fil.
Pas besoin de créer un nouveau fil, nous pouvons regrouper ici les différentes infos et réflexions qui concernent les devx.sfs (au moins dans un premier temps).
Cordialement,

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#10 Post by Argolance »

Hello,
Note hors sujet en passant: Il n'y a pas de doute, un Forum dédié bien organisé manque cruellement à Toutou et aux pupplets francisées de Puppy. Les administrateurs de Murga, que j'ai contactés à de nombreuses reprises pour rendre certains fils "sticky", voire pour créer des sous rubriques font malheureusement la sourde oreille! :cry:
krys31 m'a proposé, dans un PM de faire éventuellement quelque chose dans ce sens: mais un Forum demande beaucoup de temps et d'attention, et c'est là que le bât blesse, car nous ne sommes pas nombreux et ne pouvons pas être sur tous les fronts!


Cordialement.

oui

#11 Post by oui »

http://www.nabble.com/

le plus sérieux de tous les fora libres!

et pas seulement forum

il est devenur moteur de journal en ligne

de galerie de photos

de blogs

etc...

mais la question qui se pose aussi est bel et bien aujourd'hui

est-ce que puppy devient d'une manière générale multilingue maintenant et, si oui, quel peut alors être l'avenir d'un toutou d'une part à la traîne quand aux actualisations et d'autre part déviant parfois des traditions et habitudes accoutumées des puppyistes...

je ne me suis par exemple jamais rallié ni à toutou, ni à son homologue allemand surtout à cause de ce dépaysement (et parce que je ne peux pas me couper en 3 ou 4, soit je prends une version linguistique familière mais dont je n'ai absolument pas besoin moi-même par adhésion, soit je me consacre aux développements de Barry Kauler, et ce sont eux qui m'intéressent en première ligne...)

j'ai renoncé par exemple à utiliser mon laptop actuellement, parce qu'il encombre mon bureau, et d'un, mais surtout parce que beaucoup d'applications ont été changées et m'empêchent de travailler exactement comme dans puppy, et, pire encore, d'échanger mes données avec mon PC de bureau, qui est quand même ma référence forcée, parce que c'est lui qui a le disque dur de 500 GO :roll: (sur le laptop, je n'en ai que 160 GO...)

donc un pseudo-puppy comme fatdog500 avec firefox, pidgin, etc. c'est ch.ant parce que les fichiers ne passent pas dans quirky sur le PC de bureau... il me faut des fichiers SeaMonkey, des fichiers ayttm etc... pour en rester sur ces exemples!

je crains qu'en cas de scission, l'écart entre puppy et ses dérivés, finalement, ne s'agrandisse!

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#12 Post by Argolance »

Réponse dans "Toutou LINUX, quelle stratégie?" afin de ne pas détourner ce fil de son sujet initial!

Cordialement!

Post Reply