Problème de Grub

Message
Author
krys31
Posts: 36
Joined: Sun 06 Mar 2011, 20:20

Problème de Grub

#1 Post by krys31 »

Re coucou,
Rappel CD de Toutou Linux FAT, install par défaut avec Xorg et pas en frugal.



Voila le problème que j'avais audémarrage sans le CD :

Code: Select all

root (hd0,0)
Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sda1 ro vga=771

Error 15: File not found

Press any key to continue...
J'ai étais retouché en LiveCD, j'ai pris le GrubDos réinstallé sans cochés les cases du genre ne pas remplacer le grub.
Bon bref je redémarre avec le CD il repart en LiveCD, donc je redémarre sans le CD et la on me dis :

Code: Select all

GRUB4DOS 0.4.4 2009-03-31, Memory: 637K / 246M, MenuEnd: 0x48131
Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lilsts possible command completions. Anywhere else TAB lists the possible completions of a device/filename. ESC at any time exists.
Merci par avance pour votre aide, j'espère qu'au bout de 5 jours que ça démarrera enfin sans LiveCD.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#2 Post by vezuve »

Hello,
Quelle installation a tu fait :?: :?:
Soit plus précis, une question avec tous les détail, infos, image, etc
on ne mélange pas, ce n'est pas une salade niçoise ..........
Donc on sépare bien les question, sujet, etc, etc ..............


@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

krys31
Posts: 36
Joined: Sun 06 Mar 2011, 20:20

#3 Post by krys31 »

:shock: Re,

Utilisation de GParted partionné le DD 40Go en ext2.
Mis la Toutou Linux FAT
depuis le LiveCD das (ME)NU/Paramètres/installer Toutou Linux

Dans le choix proposé : Disque dur interne IDE/SAT
Installer Toutou sur sda1


Retour pour avoir l'icône planète pour ajouter le Grub vu qu'il ne s'installe pas par défaut.
Donc dans la fenêtre Tableau de Bord\Outils\Assistant... Bouton du bas
Installer Un Grub
L'un comme l'autre ne me permettent pas de démarrer sur Toutou qui est le seul d'installé.

Pourquoi on peut l'installé depuis un autre endroit ? :?

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#4 Post by Argolance »

Hello krys31,
Exemple de /boot/grub/menu.lst dans le cas d'une installation complète sur sda1, en choisissant le chargeur d'amorçage "grub", option "simple" (installation automatique), console FRAME BUFFER 800x600 256 => pour avoir, si tu veux, l'image de fond d'accueil du Live-cd au démarrage du système, option "MBR"...

Ton menu.lst doit ressembler alors à ça:

Code: Select all

[...]
# Lancer la section globale de GRUB

color yellow/white black/yellow
gfxmenu /boot/grub/ttlfv_stage
# Fin de la section globale de GRUB 
# La configuration de partition bootable commence
timeout 3
title Toutou Linux 431 "RELOADED" - Installation "FULL" dans sda1
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sda1 pmedia=atahd nosmp
# La configuration de partition bootable finit
title Installer GRUB sur disquette (on /dev/fd0)
pause Inserer une disquette formatee et pressez entree.
root (hd0,0)
setup (fd0)
pause Pressez entree pour continuer.
title Installer GRUB sur une partition linux (on /dev/sda1)
root (hd0,0)
setup (hd0,0)
pause Pressez entree pour continuer.
title -     Pour l'aide pressez 'c', puis tapez: 'help'
root (hd0)
title -     Pour des exemples d'utilisation, tapez: 'cat /boot/grub/usage.txt'
root (hd0)
timeout 3, que tu peux modifier à ta convenance, lance Toutou après 3 secondes d'affichage de la fenêtre d'accueil.

Tu aurais du suivre les conseils de l'assistant qui préconise trois partitions (l'as-tu consulté?):
  • - une pour le système disons de 1 go
    - une pour les données personnelles (déplacer alors le dossier /root/my-documents sur cette partition en suivant la marche décrite dans l'aide globale)
    - une partition de swap du double de ta RAM

Avec ça tu devrais y arriver!

Il faut avouer, à ta décharge, que l'installation n'est pas simple et que ce serait pas mal que tout cela se fasse automatiquement, sans avoir à copier/coller quoique ce soit. Peut-être que la série des 5.x de Puppy est moins compliquée à ce niveau?

Cordialement.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#5 Post by Argolance »

=> Sans aller bien loin, j'ai trouvé ce fil au titre éloquent, où tu trouveras certainement des renseignements complémentaires.
Un "Forum", avec son moteur de recherche interne, c'est fait pour ça, sans parler de ceux qui sont systématiquement mis au bas des posts de vezuve!

Cordialement.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#6 Post by vezuve »

Hello,
Alors vu la réponse, soit on est je crois trop gentil ou indulgent, mais la va falloir faire un effort de chez effort, car je vais pas a chaque fois deviner quelle instal tu a ou autre bidouille :twisted:
Installer Toutou sur sda1
Bien mais la suite elle est ou :?: :?: :?: Car il y a une suite, c'est le choix de frugal ou FULL, puis il va ouvrir et enregistrer le fichier newtextgrub dans un répertoire du même non a l'endroit de l'installation.
pourquoi on peut l'installé depuis un autre endroit ?
un autre endroit pas que je sache (mais l'aide devrait te fournir une réponsse :!: ) mais des programmes oui, comme installation frugal ou le boot flash pour le périphérique USB.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

krys31
Posts: 36
Joined: Sun 06 Mar 2011, 20:20

#7 Post by krys31 »

Merci argolance pour ton exemple. Si je passe par LiveCD je le modifie et redémarre sans CD ça vas le prendre la modif ? Parce que menu.lst me semble bien moins rempli.

Filename, oui j'ai crée un nouveau topic, alors je redonne les infos :
Pas en frugal, mais en complet et tout par défaut et le tout sur DD 40Go.

Après je suis obligé d'avoir le GRUB sans quoi le disc dur 7Go HP étant mort on ne pourrait rien en faire de la carte mère.

Je vais me pencher sur ton aide Argolance et dirait ce qu'il en est.
Argolance wrote:Il faut avouer, à ta décharge, que l'installation n'est pas simple et que ce serait pas mal que tout cela se fasse automatiquement, sans avoir à copier/coller quoique ce soit. Peut-être que la série des 5.x de Puppy est moins compliquée à ce niveau?

Cordialement.
Justement c'est ce que je pensais :) ça serait aussi facile d'installer Toutou Linux sur de vielles machines qu'un mandriva sur de la rescentes.

krys31
Posts: 36
Joined: Sun 06 Mar 2011, 20:20

#8 Post by krys31 »

Bon tout semblait OK, redémarrage avec CD et prise en compte des données. J'éteins et rallume sans le CD et retour au point de départ en error 15. :cry:

Allé on repart je pense sur une nouvelle installation :? avec divers partitions si cette fois Gparted fourni veut bien fonctionner :(

Arrivé sur le bureau, mes paramètres sont pris en compte, je pige plus rien de chez rien je suis totalement perdu. Tout devrait être OK avec install sur Disque Dur.

Ca vas être la crise de nerf, j'ai trouveé par google un tutoriel que j'adapte de la version normal à la FAT. Dans GParted j'ai tout suivi, j'effectue les opérations en attente et op nouvelle fenêtre et rebelotte : une erreur est survenue...
Bon bien on redémarre le pc avec le disc GParted et je vais le faire de la.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#9 Post by Argolance »

Exemple de /boot/grub/menu.lst dans le cas d'une installation complète sur sda1, en choisissant le chargeur d'amorçage "grub", option "simple" (installation automatique), console FRAME BUFFER 800x600 256 => pour avoir, si tu veux, l'image de fond d'accueil du Live-cd au démarrage du système, option "MBR"...
Suis-ça à la lettre. C'est décrit exactement dans l'ordre des phases du processus d'installation. Tu ne devrais pas avoir de problème. Même "mon" menu.lst, en dernier recours, devrait éventuellement faire l'affaire, pas en l'état bien sûr, mais en copiant-collant cette partie du contenu sur le tien:

Code: Select all

# Lancer la section globale de GRUB

color yellow/white black/yellow
gfxmenu /boot/grub/ttlfv_stage
# Fin de la section globale de GRUB
# La configuration de partition bootable commence
timeout 3
title Toutou Linux 431 "RELOADED" - Installation "FULL" dans sda1
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sda1 pmedia=atahd nosmp
# La configuration de partition bootable finit 
Utilise Gparted du Live-cd de Toutou, mais en le lançant en RAM, sans prendre en compte ton éventuel fichier de sauvegarde *.2fs. Sinon, Gparted trouve la partition où se trouvent ttl-431.sfs et ton ttlsave.2fs verrouillée (petit cadenas jaune) et ne peut rien faire dessus. Partitionne comme je te l'ai dit plus haut!

Courage et patience, tu vas y arriver et après tu seras d'autant plus content: Toutou, c'est de la balle!

Cordialement.
Last edited by Argolance on Wed 23 Mar 2011, 18:25, edited 1 time in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#10 Post by Argolance »

J'ajoute que si tu veux configurer ta connexion ou bien installer des programmes, il faudra le faire après l'installation du système. Tout ce que tu as fait en Live (langue/clavier, résolution d'écran...), même avec un fichier de sauvegarde ne sert à rien dans le cas d'une installation complète sur un disque dur. Si tu arrives à tes fins, il faudra, au premier démarrage du système, sans cd dans le lecteur, une fois encore (la dernière) configurer le clavier et la résolution. Après ce sera fini et le démarrage sera beaucoup plus rapide...

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#11 Post by Argolance »

Encore une chose (tu pourras pas dire qu'on y a mis de la mauvaise volonté :wink:): lis bien la rubrique de l'assistant d'installation, bouton du haut "Information". C'est complet détaillé, y a tout ce qu'il faut, pas besoin de transposer un truc de l'Internet!

Cordialement.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#12 Post by Argolance »

PS: On sait toujours pas quel cd tu utilises.... FAT ou FAT "RELOADED". Faut tout faire avec le même, sans quoi tu risques d'avoir des soucis avec Gparted justement, car il y a une différence entre les deux.
Voilà, c'est tout pour ce soir. Si avec ça tu t'en sors pas, c'est que tu es un vrai... manchot!

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#13 Post by vezuve »

Hello,
C'est bien beau tout ça mais la franchement soit il c'est pas lire et répondre au question, soit c'est de la mauvaise volonté .........
Donc je le réécris, si c'est bien une version FAT, tu doit a un répertoire marqué newtextgrub, dedans ce trouve un fichier ayant le même nom, il contient toute les info nécessaire a la modification de menu.lst, si ce répertoire n'existe pas, alors tu n'est pas en FAT mais en normale, cqfd.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

krys31
Posts: 36
Joined: Sun 06 Mar 2011, 20:20

#14 Post by krys31 »

Re Argolance,
C'est FAT RELOADED.

Vezuve pas trop motivant :? pourtant la communauté de Toutou Linux est très sympa :) faut pas oublie qu'on débute ou qu'on a tous débuté un jour.


Disc GParted suivi du tutoriel création partition SWAP-linux 256 x2 = 512Mo
Création partition le reste par défaut comme indiqué toujours comme la précédente en primaire et ce coup si le deuxième choix sur ext2.
Sauvegardé et redémarré avec FAT Reloaded.
Je suis le tuto d'install tout semble ok.
étape du Grub : les accès de bases sont pas pareils mais enfin j'y parvient.
Erreur aenfin bref, je pensais que l'install était fini tout semble être ok le temps d'écrire l'install est censé être OK.

On reprend Grub (le tout court)
800x600x256 puis OK
on écrit : /dev/sda2 puis ok


Ah ouf ouf ouf c'est du direct :) que j'écris.
Comme le tuto MBR puis ok.
Grub successfully... la c'est une première :)







Bon heureusement que j'ai se tutoriel de la version normal, au moins je sais quand je doit être patient et attendre la suite.


J'attend toujours et encore la dernière fenêtre : l'installation est terminée... OUI ou NON.
Bon le temps de finir la bouteille de pastis je pense que ça sera peut être la, je vous tien au courant de si tout est OK ou si j'attends toujours :lol:
et encore merci de ton aide précieuse Argolance, car motivé, mais pas encore bien linuxien ^^ et de plus je rappel que c'est pour en faire don au futur local jeune = la génération de demain = dans le lot sans doute des futur fan de Toutou Linux ou au moins de Linux.

krys31
Posts: 36
Joined: Sun 06 Mar 2011, 20:20

#15 Post by krys31 »

Re,
on progresse, écran noir le temps d'écrire enfin donc 3 minutes en écran noir et ce après avoir eu la belle image qui de plus ajoute la version du noyau en haut à droite du fameux 800x600x256.
Il faut ue j'écrive et je vois au bout de 3 minutes le bureau. Bon OK j'en ai plus marre fini la crise de nerf :) et gros merci Argolance entre ta patiente, la mienne + le tuto de la version normal enfin le bureau sans CD-Rom :P

Très bonne nouvelle 5 jours de patiente à coup de certaines heures enfin sa paye ^^ le Grub fonctionne bien :roll:
Date OK quand je clique l'heure c'est soit modif date, soit calendrier. Comment modifie t-on l'heure pour finalisé :)

krys31
Posts: 36
Joined: Sun 06 Mar 2011, 20:20

#16 Post by krys31 »

Re en direct de Toutou linux instqll2 sur disaue dur .-
J4qi enfin trouv2 dqns le tqblequ de bord co;;ent ;odiffier l4heure<
:qintenqnt je ne trouve pqs du tout co;;ent ;oditier le clqvier en qwerty arf en awerty<
:erci pqr qvqnce ,-

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#17 Post by Argolance »

Tableau de Bord\Matériel\Déterminer le type de vos clacvier et souris! Pour le reste, je te laisse découvrir, fureter...

Sois le bienvenu dans le petit monde de Toutou!

Cordialement

oui

#18 Post by oui »

bonjour

dans

/etc/X11/xorg.conf

il y a un paquet de lignes consacrées au clavier.

chez moi, ce sont les lignes suivantes:

Code: Select all

Section "InputDevice"
	Identifier  "Keyboard0"
	Driver      "kbd"
	Option      "XkbRules" "xorg"
	Option      "XkbModel" "pc102"
	Option      "XkbLayout" "us"
	Option	"XkbVariant" "intl"
EndSection
ce qui veut dire que j'utilise un clavier (virtuel, mon clavier réel est helvétique)

us

dans la variante

intl

(=internaltional)

C'est là qu'il faut que tu changes par ton clavier à toi, et des clavier francophones, il y en a une tapée (mon clavier helvétique est aussi helvétique romand pur sang, mais je préfère et de loin le clavier US car fini la misère de devoir changer de clavier quand ça marche mal, ce qui vient de t'arriver)! à toi de choisir et trouver le bon sur le web!

jamais utilisé le clavier francophone de France en informatique (mais appris à taper avec en tant que bidas...)

salut

krys31
Posts: 36
Joined: Sun 06 Mar 2011, 20:20

#19 Post by krys31 »

teste après OpenOffice azerty et plus aqerty :)
Rien n'a pris sauf après redémarrage, de même pour la barre des tâches en bas de l'écran ;) Merci à vous deux. Dans le txt j'ai ajouté la dernière ligne et supprimé la fin de celle qui se retrouve avant dernière. J'y suis même retourné remplacer us par fr.

Passons aux màj etc d'on GCompris :)

oui

#20 Post by oui »

alors tu peux te passer de la ligne

Code: Select all

Option   "XkbVariant" "intl" 
je crois que le clavier français n'a pas de variante (contrairement au suisse qui est un clavier CH avec variante 'fr' si on veut le romand)

et, effectivement, il faut redémarrer X ou redémarrer tout le système pour que cela prenne effet!

PS: problèmes purement toutou, l'autre fil, je ne t'aiderai pas, ne la connaissant pas suffisamment puisqu'utilisateur des versions anglophones...

Post Reply