probleme d'affichage

Post Reply
Message
Author
reg3
Posts: 3
Joined: Sat 19 Mar 2011, 06:10

probleme d'affichage

#1 Post by reg3 »

Bonjour,

J'ai un probleme d'affichage sur un vieux portable Toshiba satellite 4030cds (192mo ram) qui fonctionne sous windows 98 (ecran 800x600 32bits)
et sur lequel avec toutoulinux (ecran 800x600 24bits) m'affiche un ecran bien calibre mais avec une bande horizontale d'environ 2cm (des traits avec 1 peu de couleurs) pas tout a fait au bas de l'ecran :shock:
Lors du 'test' cette meme bande apparait.
Si en 16bits lors du test pas de bande, mais bande a la fin de l'installation.

J'ai voulu essayer Xvesa, mais cela me renvoi toujours vers Xorg,
j'ai essaye xorgwizard mais cela n'a rien change, modifie la resolution pour 1 plus basse mais la bande est toujours presente (meme si tronquee en partie par l'affichage moindre).

Cette bande est en partie masquee lorsque je lance 1 application, seamonkey par exemple, mais bon...
Quels sont vos conseils?
Merci.

Reg3

oui

#2 Post by oui »

bonjour

il y a plusieurs réglages de l'écran dans linux

et il y a une triste réalité: les basses résolutions ne sont que difficilement bien praticables car mal prises en compte dans les linux modernes! parfois tu ne vois pas, par ex., les boutons nécessaires pour continuer, et dans certaines applications, sans click sur le bouton, pas de continuation!

je tenterais dábord, à ta place, un simple réglage de la taille de l'image fond d'écran en "stretch", car il me semble que ton écran fonctionne.

si ça ne suffit pas, revient ici, et on verra, en fonction de ce que tu nous diras, quoi faire d'autre

bonne chance

PS: regarde dans le forum Advanced topic > puppy derivatives >> White Fang 0.2
cette version hyper sobre (50 MB) fonctionnait très bien avec des écrans basse résolution. cela te permettra de tester ton écran sans devoir basculer ton installation actuelle sur Xvesa...

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#3 Post by Médor »

Bonjour,

Il semble que le Toshiba satellite 4030cds n'aime pas trop le driver Trident pour Xorg :(
Le problème est connu :
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 8a70294b67
et résolu (voir l'avant dernier message de cette page) par l'installation de puppy 511...
Là, ce ne sera pas francisé!

Avant d'en arriver à ce stade, il faudrait tester les dernières mises à jour pour ce driver
(Xorg 7.3, puppy|toutou séries 4.00 à 4.31) :
http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=48019
xf86-video-trident-1.3.2-i486.pet
ou
xf86-video-trident-1.3.3-i486.pet

Aprés l'installation de l'un de ces drivers, mieux vaut rebouter puis reprendre la config.
par xorgwizard depuis l'invite de commande...

Si, le problème est réglé, ensuite il est possible d'avoir un écran virtuel en 1024x768
permettant de s'affranchir des problèmes liés à certains logiciels comme Mozilla qui sont
conçus pour cette résolution au minimum.

Cordialement.

reg3
Posts: 3
Joined: Sat 19 Mar 2011, 06:10

#4 Post by reg3 »

Merci pour vos réponses :D
j'essaie dans les jours qui viennent et vous tiendrais au courant ;)

reg3
Posts: 3
Joined: Sat 19 Mar 2011, 06:10

#5 Post by reg3 »

Viens d'essayer la version 511 mais meme probleme :(
vais tester les autres solutions ;)

oui

#6 Post by oui »

Moment,

on n'a pas fini...

a/

tu as dans TOUT linux un réglage de base, souvent difficile, mais c'est le réglage de base (les réglages automatiques utilisent le même programme, sont des front end's pour ce programme, et initialement, ce programme n'était lui-même qu'un front end graphique pour une formule entièrement manuelle, une simple énumération de questions défilant pour produire un script contenant les données) via le programme

Code: Select all

/usr/bin/xvidtune
à lancer en terminal (donc après avoir quitté X). il est bon toutefois de chercher sur le web une page explicative de son maniement et de ses limites, et de se l'imprimer avant de se lancer là-dedans!

il faut connaître les paramètres techniques (résolution max., ça tu l'as, mais aussi fréquences limites verticale et horizontale, de ton écran, d'une part, et de ta carte graphique, désignation correcte standardisée, d'autre part. ça aussi on trouve sur le web...

car, à mon humble avis, selon ton premier message, ton écran marche mais les données d'utilisation en sont simplement, d'un côté, ou de l'autre, bancales et discordantes.

b/

beaucoup d'écrans modernes ont eux aussi de leur côté un réglage automatique analogue qui permet de contourner la nécessité d'un tel sport!

c/

le gestionnaire graphique standard de puppy est maintenant xorg

initialement, à l'époque où ton PC était plus jeune, c'était xvesa et les gens en étaient pendant plusieurs années très contents (Barry Kauler a beaucoup hésité à changer! car par la même, puppy a pris bien plus de 10 MO de graisse sur les hanches et a commencé à devenir rondouillet! White Fang, voir ci-dessus, n'a que xvesa!)

d/

le programme ayttm (en puppy, en toutou, c'en est peut-être un autre, mais il y a l'équivalent) et l'option irc de seamonkey permettent de discuter en direct avec d'innombrables puppyistes routinés, dont un certain nombre s'expriment en français. c'est plus simple que de parler avec un mur, puisqu'on ne comprend pas ce que tu tentes actuellement, puisque donc, ton retour d'informations est trop maigre...

bon, et maintenant, comme tu en fait à ta tête, débrouille toi mon vieux, car, en faire à sa tête, nous impose à nous, qui essayons d'aider, de taper pendant nos loisirs des romans sans doute inutiles pour quelqu'un qui ne veut ni apprendre systématiquement le maniement de linux, ni suivre pas à pas du plus simple au plus compliqué.

bonne chance!

salut

Post Reply