LibreOffice trébuche sur les formats MS ? (résolu)

Post Reply
Message
Author
musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

LibreOffice trébuche sur les formats MS ? (résolu)

#1 Post by musher0 »

Bonjour, le monde !

Qui a essayé LibreOffice ? Avec quels résultats ?

J'ai installé la version 3.3.0.4 pour Puppy, et j'ai eu des ennuis avec.

Il importe bien les *doc et *docx, mais c'est la confusion pour les exporter. Quelques clients se sont plaints... et m'ont demandé de leur retourner une version rtf (tu parles !) Faut pas que ça dure, sinon les clients iront demander ailleurs.

LibreOffice 3.3.0.4 importe mal les *ppt; dans un cas il perdu la moitié ou plus du texte des diapos.

Le type ici
http://lists.freedesktop.org/archives/l ... 02453.html
affirme que OpenOffice et Go-Office n'ont pas ce bogue. Un utilisateur de Toutou ou Puppy peut-il valider ?

Je télécharge en ce moment la version 3.3.1.2 bâtie par coolpup.
http://puppylinux.org/wikka/LibreOffice
question de voir si le bogue a été réglé dans cette nouvelle version.

Libre Office vient de sortir une version 3.3.2 rc1, mais j'aimerais avoir votre opinion avant pour ne pas perdre mon temps. Si LO a encore ces bogues, je réinstallerai OO.

Merci d'avance.
Last edited by musher0 on Tue 22 Mar 2011, 20:04, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#2 Post by musher0 »

Rien à faire, LO 3.3.1.2 a les mêmes bobos, je viens d'essayer.

C'est un peu mieux avec OO 3.2.1-fr. On voit tout le texte dans les diapos, mais les liens xml "perjutent". (Voir illustration.)
Attachments
OO3.2.1_en_arrache_aussi_mais_en_moins_pire.jpg
(74.8 KiB) Downloaded 644 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

oui

#3 Post by oui »

ce problème est un grand classique de la micro-informatique.

à l'époque où les logiciels classiques d'Apple avaient été mis à disposition, ce fut exactement la même chose, avec la suite bureautique de Norton, ce fut la même chose, et avec les précurseurs de Libre Office, Star Office, idem!

dans le secteur technique, c'est avec autoCAD qu'on a en permanence ces ennuis si on n'a pas d'autoCAD impeccablement à jour (oui, les allemands n'utilisent pas beaucoup autoCAD car ils étaient déja puissamment informatisés lorsque la micro-informatique sur IBM-PC s'est lancée, étaient en DEC et sont restés en DEC, bien sûr. ils n'ont donc aucune raison passer à moins performant...)

mais pourquoi veux-tu alors quitter dès maintenant Open Office? est-ce que SUN l'aurait déjà verrouillé? je supposais que sa pérennité n'était pas du tout en danger, car, en fait, SUN en a théoriquement besoin pour continuer économiquement le développement de sa filière payante Star Office, qui existe bel et bien toujours pour les entreprises!

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#4 Post by musher0 »

Allô, oui.

En vrac :

Pour ta gouverne, Sun n'existe plus, la société a été achetée par Oracle lors du krach financier de 2008.

Non, je ne veux pas quitter définitivement OO. Il y eu un hiatus lors de cette transition. Le premier OO portant la marque Oracle était moins performant que le dernier OO sous SUN. C'est pourquoi j'ai poussé un soupir de soulagement quand LibreOffice est né, mais je me suis réjoui trop tôt, on dirait.

Autre facteur, les p'tits gars de chez MS ont leur propre conception de la norme OpenDocument. Ils font joujou avec les normes, c'est ça le problème. comme ils avaient fait contre le WordPerfect de Corel il y a dix ans. Ils avaient donné à Corel de fausses indications sur les spécifications de la prochaine version de Windows. Ç'a mis Corel par terre parce que le public a blâmé Corel pour les plantages de ce WordPerfect.

Les types de chez MS ne reculent devant rien pour emm... l'Canayen (remplacer par n'importe quel nom de citoyen au besoin), du moment que ça renforce leur part du marché.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#5 Post by musher0 »

Ou c'est peut-être le fichier de mon client.
Le fichier de test que voici s'affiche parfaitement dans LO : http://www.syleam.fr/Media/Files/test-pptx
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

oui

#6 Post by oui »

bonjour

là, on joue sur les mots, car les activités de Sun sont en majeure partie continuées par le propriétaire et le logo de la marque a même été modifié avec l'apport du logo Oracle trait blanc sur fond rouge.

mais je ne pense pas que les formats dont tu parles puissent être considérés comme des formats sans restriction ouverts:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alternati ... ts_fermés

je peux, certes, là, me tromper, mais c'est pourquoi le 'libre' tente à imposer les autres formats ouverts du tableau comparatif, qui sont chiants ne serait-ce que parce qu'ils doublent ou triplent parfois la taille des fichiers et insèrent des tonnes de séparateurs dont on a du mal à se débarrasser!

mais la faute incombe clairement au propriétaire des formats non ouverts, donc dans ton cas Microsoft, qui les laisse (partiellement) à disposition mais est cachotier quand aux évolutions qu'ils leur fait faire (c'est comme tous ces gloutons, autoCAD, ebay etc. ils font tous la même chose: incluent dans les formats codés de nouveaux codes pour que les compétiteurs se plantent quand ils tentent de s'accrocher à leur code...)

c'est pourquoi je repasse de Excel / gnumeric / scalc sur des banques en Prolog, pour rester maître de mes agissements, mais là, à nouveau, on se heurte au codage: l'iso code n'est pas favorisé dans les compilateurs ou interpréteurs restés à la traîne, même s'ils sont bons...

pendant des années, j'ai du faire contre mauvaise fortune bonne mine et pleurnicher auprès de mes clients, s'y ou plait, pas de *.DWG, du *.DXL (tu parles, il sont là aussi 3 fois plus gros, et ça par email à une époque où beaucoup d'approvisionneurs d'email envoyaient à la corbeille ce qui dépassait une certaine taille! mes lignes de machines faisaient jusqu'à 200 m de long, d'où la taille des plans!), et provenant d'un autoCAD vieux si possible de 5 ans, ou choisir soigneusement dans 'enregistrer sous'!

difficile! professionnellement, tu as quand même plutôt intérêt à ne pas être trop têtu et à utiliser pour certains clients du vrai Microsoft pur jus!

bonne chance!

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#7 Post by musher0 »

Oui a dit :
> difficile! professionnellement, tu as quand même plutôt intérêt à ne pas être trop têtu et à utiliser pour certains clients du vrai Microsoft pur jus!

Justement, l'autre jour on m'a donné une copie d'Office 2007 Entreprise en thin client, donc hyper-portable, Je l'utilise sur mon autre machine, qui a XP... Quand LibreOffice s'étouffe sur un fichier, j'utilise celui-là.

Et tu as raison pour le reste, faut toujours donner au client l'impression que le format qu'il te transmet ne fait pas problème.

A+/- tard. :)
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

oui

#8 Post by oui »

au fait, il existe une version de wine très à jour en *.pet et peut-être même en *.sfs. un puppy-idéaliste s'est attaqué au problème de manière systématique. l'intérêt de cette activité est de pouvoir faire tourner précisément les offices de Microsoft dans leur totale fonctionnalité y compris bientôt les activeX, qui commencent à timidement apparaître sous Wine (cela nécessite un nombre considérable de bibliothèques dont seulement quelques unes sont déjà disponibles). fait une recherche sur Wine sur le forum, il existe une discussion récente axée sur ces développements!

User avatar
myke
Posts: 102
Joined: Tue 15 Mar 2011, 16:20
Location: Québec

Problème de conversion des fichiers Word

#9 Post by myke »

Bonjour,
Moi, aussi, je vivais le même problème vis-à-vis les fichiers Word en français et anglais lorsque j'essayais de les exporter en format doc. Il s'agit de fichiers comportant des tableaux assez compliqués que j'ai reçu en format doc. Finalement, j'ai dû travailler en format odt et par la suite désinstaller libreoffice pour revenir à go-oo version 3.2, où j'ai pu convertir les fichiers en format Word dans des délais assez brefs. En effet, au niveau du logiciel openoffice.org, avec ma configuration, je trouve le temps de lancement inacceptable.

J'espère que libreoffice travaille sur ce problème.

myke
AA1 D255E-keucr slacko 5.3;luci;mijnpup; tw-os; with:Emacs,gawk,noteboxmismanager,treesheets, freeplane, libreoffice, tkoutline, Sigil, calibre, calendar. magic&Noteliner(wine), kamas (DOS)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#10 Post by musher0 »

oui wrote:au fait, il existe une version de wine très à jour en *.pet et peut-être même en *.sfs. un puppy-idéaliste s'est attaqué au problème de manière systématique. l'intérêt de cette activité est de pouvoir faire tourner précisément les offices de Microsoft dans leur totale fonctionnalité y compris bientôt les activeX, qui commencent à timidement apparaître sous Wine (cela nécessite un nombre considérable de bibliothèques dont seulement quelques unes sont déjà disponibles). fait une recherche sur Wine sur le forum, il existe une discussion récente axée sur ces développements!
Hum... c'est un espoir, mais c'est pas encore au point. J'ai essayé l'autre jour de faire tourner le MSOffice "thin-client" dont j'ai parlé plus haut sous wine 1.33.13 -- patate. Il s'installe, d'accord, il affiche sa petite fenêtre de lancement, d'accord, mais après, pffouit ! Disparu ! Rien à faire !
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: Problème de conversion des fichiers Word

#11 Post by musher0 »

myke wrote:Bonjour,
Moi, aussi, je vivais le même problème vis-à-vis les fichiers Word en français et anglais lorsque j'essayais de les exporter en format doc. Il s'agit de fichiers comportant des tableaux assez compliqués que j'ai reçu en format doc. Finalement, j'ai dû travailler en format odt et par la suite désinstaller libreoffice pour revenir à go-oo version 3.2, où j'ai pu convertir les fichiers en format Word dans des délais assez brefs. En effet, au niveau du logiciel openoffice.org, avec ma configuration, je trouve le temps de lancement inacceptable.

J'espère que libreoffice travaille sur ce problème.

myke
Allô, myke.

En effet, dès que la mise en forme d'un fichier word est un peu complexe, LO et OO y perdent leur latin. TextMaker rend mieux ce genre de fichier et peut aussi sauvegarder des modifications en word 2003 et 2007.

Mais même l'excellent TextMaker a ses limites.

Et puis je ne suis plus aussi sûr que ce soit entièrement la faute à LO ou TextMaker. Parbleu, même entre deux vrais WinWord de même version mais configurés différemment, on a des ennuis pour le respect de la mise en forme des docs.

Le mieux c'est de faire parvenir au client un "imprimé" PDF avec le fichier word. Au moins le PDF respecte la mise en forme originale et le client peut y voir qu'on n'a pas fait n'importe quoi avec son document.
Last edited by musher0 on Fri 18 Mar 2011, 18:15, edited 2 times in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#12 Post by musher0 »

Finalement, j'ai testé LO avec d'autres fichiers pptx, entre autres celui-ci, dont le sujet est en soi intéressant et qu'on trouve sur le site PONTT :

http://ddata.over-blog.com/0/33/85/55/f ... -voix.pptx

LO l'a très bien affiché. J'en ai conclu que mon problème de pptx partait du fichier de mon client.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#13 Post by musher0 »

myke a écrit :
>par la suite désinstaller libreoffice pour revenir à go-oo version 3.2, où j'ai pu convertir les fichiers en format Word dans des délais assez brefs.

Mais je lis ici, dernier paragraphe :
http://go-oo.org/
que go-oo n'est plus produit, que le projet a fusionné avec LibreOffice.

Et tu as une version 3.2 de go-oo ? Musher0, i' comprend plus ! :?: :)
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
myke
Posts: 102
Joined: Tue 15 Mar 2011, 16:20
Location: Québec

#14 Post by myke »

Oui, en effet. j'ai conservé ma copie de go-oo 3.2 aussitôt que j'ai appris la nouvelle.

Au cas où...

myke
AA1 D255E-keucr slacko 5.3;luci;mijnpup; tw-os; with:Emacs,gawk,noteboxmismanager,treesheets, freeplane, libreoffice, tkoutline, Sigil, calibre, calendar. magic&Noteliner(wine), kamas (DOS)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#15 Post by musher0 »

Voici qui permettra de mettre la mention "résolu" àce fil...

////////////////////

Petit test de sauvegarde de la phrase "Les amis de mes amis sont mes amis.", sans aucune mise en forme (pas de gras ou de souligné, ni de puces, ni de titres ou d'encadrés, etc.), dans tous les formats possibles sous LO-3.3.2rc2 (et PuppyLinux), puis tentative d'ouverture dans MSOffice Entreprise ThinClient (WinWord.exe, sous WinXP SP2 familial).

Résultats :
A) Word 2007 charge les formats suivants créés par Libre Office :
1) Sans problème :
Essai_1.00xml.docx
Essai_1.docx
(Il ne semble pas y avoir de différence entre les deux.)

Essai_1.code.txt
(Ici Word demande quel avec quel jeu de caractères
ouvrir le texte.)
Essai_1.txt
(Ouvre le texte sans poser de question.)

Essai_1.doc
Essai_1.rtf
Essai_1.w6.doc
Essai_1.w95.doc

Essai_1.html

Essai_1.w2003.xml

2) Montre texte enveloppé dans une structure xml (le texte est plutôt vers le bas):

Essai_1.xml
Essai_1.00xml.fodt

3) Montre tout, mais propose une choix de divers codes de caractères, par ex. japonais, français canadien, ou encore Windows, DOS, ISO-88qqchz. (Semblable à une lecture de code dans un éditeur.) :

Essai_1.pdb
Essai_1.psw

4) Montre le texte, avec une structure xml dont les champs sont dans une langue asiatique :
Essai_1.uot

B) Word 2007 NE charge PAS les formats suivants créés par Libre Office :

1) Affiche message d'erreur :

Essai_1.sxw
Essai_1.odt

Conclusion pratico-pratique : on se limitera aux formats indiqués sous A)1) si on doit échanger un texte entre LO et Word2007.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply