aide choix linux

Post Reply
Message
Author
zorg
Posts: 5
Joined: Sun 27 Feb 2011, 07:42

aide choix linux

#1 Post by zorg »

bonjour a tous
voila maintenant quelque année que je suis sur linux (ubuntu)
je suis en train de bidouiller le PC d'un copain

un céléron 1.4ghz avec 512Mo de ram
deux partitions une XP l'autre ubuntu tous ca en dualboot

alors le soucis c'est que XP tourne mieux que ubuntu (ca craint) :?
moi qui lui ai fais l'éloge de linux :twisted:

donc j'ai pensé mettre Xubuntu ?

puis en cherchant un peut plus, je suis tombé sur ce site http://www.moulinier.net/ (vraiment chouette :wink: )

pour info ce pc servira uniquement pour le surf est quelque manip bureautique (basic) abiword fera l'affaire je pense

mes questions, avec toutou linux

- quel monture installer Xubuntu ou toutou ?
- peut ont mettre toutou en dualboot ?
- l'installation de log ce fais t'il comme ubuntu (l'utilisation de la logithèque)
- vais je retrouver un pc performant ?

merci d'avance pour vos réponse :wink:
Philippe

oui

Re: aide choix linux

#2 Post by oui »

bonjour Philippe et bienvenue parmi les linuxiens puppyistes!
zorg wrote:alors le soucis c'est que XP tourne mieux que ubuntu (ca craint) :?
contrairement à ce que l'ont fait lorsque l'on recommandes des gonzesses (aux gus) ou des gus (pour les gonzesses)

il vaut mieux recommander un système d'exploitation après l'avoir soi-même soi-même soigneusement essayé :!:
moi qui lui ai fais l'éloge de linux :twisted:
(mon défunt père s'était acheté un mac sur recommandation des copains de bridge et s'est torturé avec cet engin pendant 3 ou 4 ans sur la fin de sa vie avant quand même, de finir par abandonner et prendre un PC: les copains de bridge avaient eux-mêmes les mêmes ennuis que lui et aucun ne savait se dépatouiller. mais ils savaient tous qu'Apple et le mac, c'est indiscutablement mieux :roll: ... superflu d'en parler aussi avant de (ne pas) faire la boulette à ses enfants et petits-enfants vivant de leur travail dans la micro-informatique et compétants!)
mes questions, avec toutou linux

a. quel monture installer Xubuntu ou toutou ?
b. peut ont mettre toutou en dualboot ?
c. l'installation de log ce fais t'il comme ubuntu (l'utilisation de la logithèque)
d. vais je retrouver un pc performant ?
a. le monde entier :? semble s'enthousiasmer d'ubuntu! regarde http://distrowatch.com , les chiffres semblent clairs à 1ère vue (mais ce n'est pas l'avis des puppyistes :wink: )

disons aussi que c'est ... très différent!

b. oui, tu peux, sans consommer beaucoup de place sur le DD installer non pas 1 (un) puppy en dualboot, mais une dizaine ou plus si ça te chante et que tu as le temps de t'y consacrer (ça ne prend d'ailleurs que quelques minutes à chaque fois, si tu es bien expérimenté)

c. pense au fait que la base elle-même de puppy, avec seulement 120 Mo de taille d'iso env. est seulement de la taille d'une seule et unique application d'ubuntu avec ses dépendances, donc on ne peut pas comparer comme cela:

on télécharge un fichier ISO faisant entre 40 (les très anciens iso 'vidés' d'applications) et 180 Mo (fatdog64 510, l'actuelle version 64 bit)

puis, à partir de cette base en fonctionnement, on peut installer plus APRÈS depuis le web avec les outils puppyistes de gestion des paquets.

on peut aussi installer une version déjà engraissée (jusqu'à 650 Mo env.) de puppy, par exemple avec une grande partie des grands classiques du KDE! mais ce n'est plus le chiot puppy d'origine... ce sont alors des versions privées de puppy-idéalistes comme toi et moi!

d. si

- tu installes bien puppy en frugal :idea: (très important :!: ) et
- as une partition SWAP :!:

Puppy tourne intégralement en RAM, ce que vraiment très, très peu d'autres systèmes d'exploitation, même en linux, ne peuvent faire comparé au nombre imposant de systèmes d'exploitation existants (désuets ou non, mais restant en lice dans une telle comparaison) :idea: .

ceci décuple sa vitesse d'exécution :D

les vieilles versions de la série 1.0.n de puppy se contentaient de 64 Mo de RAM

les nouvelles préfèrent en avoir plus, voir en nécessitent franchement plus, selon la version, mais avec 512 Mo, tu es TRÈS à l'aise!

Important: les commodités de mise à jour de puppy n'existent pas pour la pleine installation! tu t'en priverais en faisant une pleine installation...

quand au reste:

reporte toi à l'index de ma discussion de mise au courant des nouveaux venus à Puppy.

bonne chance

salut

lerustre
Posts: 75
Joined: Thu 28 Jan 2010, 16:58

#3 Post by lerustre »

salut zorg

bien entendu qu'il faut installer toutou !!
le dual boot est possible !
Les logiciels s'installent différement , mais facilement , avec un choix plus restreint mais il y a de quoi faire pour un utilisateur lambda !!
le pc va reprendre de la jeunesse , oui !!
tu peut essayer une version en live cd pour te donner une idée et si ça plait tu installe et tu pose tes questions ! a plus !i

zorg
Posts: 5
Joined: Sun 27 Feb 2011, 07:42

#4 Post by zorg »

merci a oui est lerustre pour vos réponses

donc si j'ai bien compris même une version ressente de puppy sera bien pour ce pc (c une bonne nouvelle)

ce matin j'ai installé xubuntu honnêtement ca va mieux

mais pour le fun (pas vraiment!!! tout ca me rend très curieux) je vais essayé puppy demain matin

déjà au téléchargement: puppy 4.3.1 / 116MO au lieu des 697MO pour xubuntu :shock:

il me tarde demain :wink:
je vous tient au courant :wink:

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#5 Post by vezuve »

Hello,
Je sait si c'est une erreur d'écriture ou tu t'embrouille dans les nom, mais sache que les versions puppy et le toutou on un bug avec le P.U.I, le fichier newgrubtext créer est déposé dans le répertoire TMP et détruit lors du redémarrage.Pour le texte méfiance, car sur la version de Toutou le texte pour le grub a un mot qui est erronée qui est "inséré" alors que le bon mot est "remplacer".

Correctif uniquement pour la 4.31, la FAT elle a déjà ses modification
  • Avec PUI,
    • le fichier newgrubtext est déposé a l'emplacement de l'installation
    • le texte dans newgrubtext pour grub de la marche a suivre a été corrigé.
  • divers document dans la partie réseaux
  • programme de reconstruction méthode dougal, mieux que celui installé
voila pour les plus importante.

Gestion_fichier-partition_swap permet de ne pas avoir a créer-formater une partition, mais de créer un fichier.

@+
Attachments
Corectif-431.pet
Correctif uniquement pour la 4.31, la FAT elle a déjà ses modification
(105.2 KiB) Downloaded 320 times
Gestion_fichier-partition_swap.pet
(7.01 KiB) Downloaded 319 times
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

zorg
Posts: 5
Joined: Sun 27 Feb 2011, 07:42

#6 Post by zorg »

donc je revient sur mon essai
:shock: très étonné sur la vitesse de fonctionnement
je l'ai installé en "frugal"
mais j'ai un soucis en ce qui concerne la gestion d'XP est de TOUTOU

voici ce que j'ai au démarrage
Image

après quelque seconde ceci
Image

j'ai belle est bien tjr les deux log mais il manque quelque chose chez pas quoi pour que je puisse faire mon choix?

les deux partitions sont bien la
Image

je n'arrive pas a booter sur l'une ou l'autre :?:

avez vous une idée de ma boulette ?

oui

#7 Post by oui »

bonjour

il y manque sans doute les lignes pour aller sur les partitions.

ou il y a une inexactitude dedans. vérifie ou réinstalle Grub

il te donnera les lignes correctes pour windows

celles pour la partition ext4, tu sembles les avoir de l'installation de puppy.

l'installation de grub par puppy est fiable!

je n'ai jamais utilisées pour grub4 dos car cela fait 1/2 décennie que nous n'avons plus de windows sur les ordis, je ne les ai donc pas sous la main. mais elles sont aussi dans d'innombrables messages de ce forum...

je ne sais pas si grub4dos est apte à gérer les "ext4".

normalement, linux change de grub actuellement (nous utilisons l'ancien, rebaptisé 'grub legacy' par les autres linux; il y a un nouveau grub, que nous appelons grub2 ou grub-PC précisément à cause des ext4, et d'autres petits avantages, mais avec une gestion tracassière) mais les autres utilisateurs vont te le dire. mais même si c'était le cas, tu devrais pouvoir monter sans problème ta partition ntfs de XP...

attention: si tu devais utiliser grub de linux: les instructions simplifiées que j'ai données à frecco dans la discussion parallèle (3 lignes seulement, et ce pour le grub normal) sont insuffisantes pour un dual boot: il manque la 4ième ligne, celle de titre, qui permet de voir la sélection sur l'écran car c'est elle qui est affichée...

et normalement on en met au moins une 5ième ou 6ième, voir plus, pour inculquer à l'ordi un comportement de démarrage: 5 s de pause, discret sans affichage, affichage d'une image d'accueil etc...

tu n'es pas obligé de tout refaire tant que tu peux démarrer au CD:

si puppy de la même version est sur le disque dur, le CD ne sert qu'à l'amorçage, et le chargement du système a lieu depuis le disque dur, même si grub n'est pas utilisable...

vu que l'installation frugale ne prend que 10 minutes, moi, je réinstallerais :lol: dans une partition ext2 ou ext3!

en général, cela va plus vite que de corriger des erreurs :idea: et les chercher!

procedere:

Code: Select all

redémarrer avec CD avec l'option 'puppy pfix=ram'
gparted
formater la partition sda5
installer en frugal
laisser l'éditeur ouvert avec les indications pour grub
installer grub sur /dev/sda5 et MBR
remplacer les lignes servant d'exemple pour la partition /dev/sda5 par celles dans l'éditeur
laisser celles pour la partition /dev/sda1 (partition Windows) comme elles sont!
enregistrer!
salut

PS: ext2 et ext3 sont quasi identiques. la différence est la journalisation, qui coûte énormément de place dans la partition, mais permet à linux de redémarrer sans contrôles de partition en cas de coupure de courant (ou blocages de l'ordi imposant un reset) par exemple. si tu n'en crains pas, tu peux prendre ext2, et au cas où faire ce contrôle à la main depuis un démarrage CD avec l'option 'puppy pfix=ram' (car la partition à contrôler ne doit pas être en prise)!

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#8 Post by vezuve »

Hello,
Alors oui le menu.lst ne fournit aucun paramétrage du toutou ou de win, ses information se trouve dans le fichier newtextgrub qui paix a son âmes est créer dans tmp et détruit a l'arrêt ou redémarrage du PC, il faut dans un tel cas utiliser l'aide fournit par le grub4dos ou si ce n'est pas fait installé mon paquet et refaire une frugal pour avoir a nouveau ce fichier newtextgrub qui sera la ou est l'installation.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

zorg
Posts: 5
Joined: Sun 27 Feb 2011, 07:42

#9 Post by zorg »

excusez moi de vous emmerder avec microcrotte je m'entraine a le mettre en dual boot pour le pc de mon poto

moi, mon vieux pc que je croyais bon a foutre a la casse
bin il retrouve une jeunesse, qu'il n'a jamais eu :lol: (P4 / 2.4ghz 512mo)

il tourne aussi bien que mon dual core 2Go ram avec ubuntu 10.10 :shock:

vraiment épaté :wink:

zorg
Posts: 5
Joined: Sun 27 Feb 2011, 07:42

#10 Post by zorg »

vezuve wrote:Hello,
Alors oui le menu.lst ne fournit aucun paramétrage du toutou ou de win, ses information se trouve dans le fichier newtextgrub qui paix a son âmes est créer dans tmp et détruit a l'arrêt ou redémarrage du PC, il faut dans un tel cas utiliser l'aide fournit par le grub4dos ou si ce n'est pas fait installé mon paquet et refaire une frugal pour avoir a nouveau ce fichier newtextgrub qui sera la ou est l'installation.

@+
si j'ai bien compris
je lance le cd live
j'installe les deux paquet (tjr en mode live)
et je re-installe en frugal, pour avoir enfin le newtextgrub
est avoir ce fameux choix au démarrage :roll: :wink:

oui

#11 Post by oui »

bonjour zorg

oui, tu as raison:

- tourner entièrement en RAM lui redonne une incroyable jeunesse

- de même qu'utiliser des versions pratiquement totalement à jour des programmes de pointe

ça donne une excellente mouture :wink: !

actuellement, sur mon laptop avec AMD64 et 2 Go de RAM 160 Go de DD, je n'ai aussi que fatdog64-510 d'installé en frugal et une de SliTaz également en frugal

et sur mon PC de bureau, j'ai Wary5 et Debian SID (que j'utilise très peu)

pas de Windows ni sur l'un ni sur l'autre (mais nous avons un vieux PC avec windows à cause de l'internet banking impossible avec cartes à puces sous linux auprès de certaines banques)

salut

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#12 Post by vezuve »

Hello,
Hé oui je crois que tout windowsien aura ce genre de problème de programme qui ne son écrit que pour win :cry:
Pour ma part sur ma laser imprimante scanner qui date, je doit utiliser un 98 mis en réseaux pour certaine de ses applications, sinon je n'ai pas gouter au chant des sirène de vista ni de 7, je suis avec un XP encore quelque année.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#13 Post by Béèm »

Moi avec l'XP encore sur le PC, je préfère utiliser la méthode Lin'N'Win et ne pas me compliquer la vie avec des grub4dos ou autre qui se mettent dans l'MBR. Touche pas à ce pote.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

Post Reply