GRUB ne se lance pas!

Message
Author
User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

GRUB ne se lance pas!

#1 Post by Freco »

Bonjour,

Je bloque!
Je veux installer Toutou 431 sur un pc d'il y a 6 ans (NEC 2,5GHz; 217 Mo).
Installation complète (sans autre OS) suivi de l'installation de GRUB, et au redémarrage, il me dit :
"Hard disc boot sector invalid"

Alors j'ai essayé de "bidouiller" le fichier menu.lst mais sans succès.

J'ai d'ailleurs un même problème sur un vieux DELL Lattitude, et aussi en essayant d'installer Slitaz sur ces deux bécanes...

J'ai beau chercher dans les forums, j'vois pas!

Si quelqu'un aurait une piste, merci d'avance!

Freco.

oui

#2 Post by oui »

bonjour

tu as plusieurs options où installer grub.

a/ où seront les fichiers (dans ta partition principale, bien sûr!)

b/ où sera le lanceur

moi je le mets toujours sur le MBR. et l'installeur de puppy s'est avéré infaillible

pourquoi une installation complète :?:

en puppy l'installation frugale est tout bonnement meilleure!

recommence:

1 - reformate ta partition principale (tu as bien une partition swap de la taille du RAM aussi en plus?) en ext3 (ou en vfat, mais alors il faudra installer grub4dos au lieu de grub :!: si tu veux par exemple installer aussi freeDOS ou reactOS )

2 - installe puppy en frugal dans cette partition principale

une fenêtre s'ouvre et te donne des instruction comment compléter ensuite menu.lst

3 - installe grub dans ta partition principale et le lanceur sur le MBR

4 - clique dans le répertoire /boot/grub qui s'est créé sur le fichier menu.lst

5 - interchange les textes exemples qui sont dedans pour un système linux indéfini et mets à leur place le texte que t'a donnée l'installation frugale!

ATTENTION:

elle te donne 2 textes

- un pour grub, c'est le bon (à moins que tu aies installé sur vfat!)
- un pour grub4dos, que tu ne prends pas, sinon ça queute automatiquement!

6 - redémarre, ça DOIT marcher

7 - ouvre Seamonkey une fois, referme aussitôt

8 - requitte aussitôt le nouveau système frugal et crée un fichier de sauvegarde comme proposé, exception toutefois de sa taille! on propose 500 Mo

9 - opte pourtant pour 32 Mo seulement :wink:

une icône en bas à gauche te propose l'ouverture possible de ta partition

cette partition a 2 noms maintenant dans ton linux

- /mnt/hda1 ou /mnt/sda1, et
- /mnt/home

10 - ouvre cette partition en cliquant dessus

11 - crée un répertoire pour seamonkey dedans en cliquant la partie vide et optant pour l'option 'new' > 'dir'

ou

en entrant la commande

Code: Select all

# mkdir /mnt/home/seamonkey
en console

12 - clique sur l'icône 'file' en haut à gauche

13 - clique sur l'oeil pour révéler les fichiers cachés

14 - clique sur le répertoire caché .mozilla

15 - ouvre le rép. seamonkey qui y est

16 - déménage par glissement

dans une seconde instance de rox

le contenu de ce rép. seamonkey dans le rép. seamonkey de la partition que tu avais juste créé

17 - reviens dans /root/.mozilla

18 - efface le rép. seamonkey

19 - remplace le par un lien symbolique du répertoire seamonkey de la partition: ainsi, ce répertoire hyper-encombrant ne sera pas dans ta sauvegarde mais dans la partition et si tu t´amuses avec plusieurs puppy's, tu pourras utiliser pour tous ce répertoire unique hors de chaque sauvegarde pour tous ces puppy's

ce qui fait que tes sauvegardes mini de 32 Mo fonctionneront un certain temps, selon quel contenu de *.pet's tu mettras ultérieurement dedans, si toutefois tu fais ça (tu peux faire de même avec d'autres répertoires cachés où s'installent des choses comme des courriels: skype etc...)

car il est préférable, quand disponible, d'utiliser la version *.sfs des paquets, surtout les paquets mamouths tels LibreOffice, Java etc...

maintenant tu peux

20 - cliquer sur l'icone connection si utile, pour te connecter et pouvoir utiliser seamonkey pour naviguer sur le web!

21 - teste!

si tout marche:


22 - quitte et redémarre du CD avec l'option à l'invite suivant immédiatement le démarrage:

Code: Select all

puppy pfix=RAM
- attention! clavier en mode US américain! év. s'entraîner avant! -

pour ne pas utiliser ton nouveau système

23 - quand puppy est là, tout en RAM (hormis la swap qui est toujours utilisée d'office si existante!) clique sur l'icône de ta partition

24 - ouvre le répertoire de ton puppy

25 - cherche ta sauvegarde, ce fichier qui fait 32 Mo

26 - fais-en copie dans la racine de ta partition avec Rox

27 - rallonge le nom de ta copie en par ex. pipapo.2fs.cop

28 - glisse alors cette copie dans le répertoire de ton puppy: ta sauvegarde est elle-même sauvegardée en ne mangeant que 32 Mo de place de disque dur et contient tous les réglages principaux. garde à l'avenir ce stade de démarrage et garde d'autres stades intermédiaires, si tu rafraîchis régulièrement cette sauvegarde² (sauvegarde de sauvegarde :wink: )

- fort conseillable! -

29 - si tu as entré des noms, pseudos, sésames, bookmarks, adresses courrielles dans Seamonkey, tu peux te ziper le rép. seamonkey de la partition :wink: et garder le zip pour l'avenir

- idem pour les zip² -

bon travail pour ce dimanche :idea: ...

(de toute manière, il va pleuvoir, chez nous au moins! :roll: , c'est ce que dit la météo à meteox.com pour la France!)

et bonne chance

salut

Conseils mis dans l'index remis à jour de cette liste de conseils !

bien lire ce message aussi: en faisant ça, des pupsave de 32 Mo peuvent durer très très très longtemps même si on installe des *.pets!!!


.
Last edited by oui on Sun 27 Feb 2011, 14:23, edited 1 time in total.

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#3 Post by Freco »

Merci pour la réponse!

En fait là où j'ai du buggé c'est quand il faut modifier le fichier menu.lst.
M'enfin, j'ai pu démarrer en modifiant Grub avec SuperGrub! Et ça marche ouf ("woof" plutôt!) !

Je me replongerais dans la procédure classique quand j'aurais un autre pc à rajeunir (ct pas le mien!), mais j'avoue que ça ne me parait pas des plus simple.

Autre point, pourquoi installer en Frugal?
J'ai du mal à saisir l'avantage. Surtout que si l'OS est directement dans la mémoire, ça l'encombre pour rien, non?
Surtout que pour les 128Mo ou moins, on conseille l'installation complète, j'me dis que c'est forcément mieux au niveau mémoire.
Et en Frugal tu gagne en temps d'execution? démarrage?

a+ et merci.

Freco.

fbicia
Posts: 63
Joined: Wed 06 Jan 2010, 15:39

#4 Post by fbicia »

un petit essai perso et tu auras plus qu'un debut de reponse :wink:

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#5 Post by Freco »

après avoir galérer pour essayer de mettre openoffice, j'en profites pour suivre vos conseils!

a+

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#6 Post by Freco »

Ca veut pas!

Et avec l'install Frugal, je peux que mettre GRUB4dos...
Pourtant je copie bien les lignes que j'inserts dans le fichier menu.lst.

Par contre, là ma technique du Super Grub ne marche pas...

Si vous avez des suggestions... j'aurais jamais passé autant de temps juste pour installer un OS! M'enfin c'est comme ça qu'on apprend! ;-)

a+

oui

#7 Post by oui »

bonsoir frecco

j'avais numéroté par précaution les phases opératoires

(que tu n'as pas suivies scrupuleusement, puisque tu parles de grub4dos)

j'avais pourtant fait au plus simple avec beaucoup de finesse...

on peut installer puppy BEAUCOUP plus vite, mais pas avec cette finesse pour économiser de la place pour l'avenir:

dans ce cas, contente toi des pas 1 à 9, mais fait un dossier de sauvegarde de 500 Mo ou même plus!
uniquement qu'il n'existe pas de moyen aisé de rétrécir une sauvegarde

mais à chaque fois que tu sauvegarderas cette sauvegarde, tu sauvegarderas 500 Mo. et absence de communication entre d'éventuelles autres versions test de puppy!

jusqu'où est-ce que cela semble aller bien?

es-tu arrivé au point 9?

(1 à 9 est la vraie installation; le reste, de 10 à 29, c'est son perfectionnement astucieux)

avec de l'exercice, passer un dimanche dessus, c'est de l'exercice :idea: , on n'a besoin que d'un 1/4 h pour ça (c'est considérablement plus compliqué à expliquer par écrit qu'à faire!!!). moi il me faut 20 minutes au plus pour faire le tout...

salut

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#8 Post by vezuve »

Hello,
Un grand coup de chapeau a oui, si si, mettre autant d'énergie a pondre une telle prose, chapeau bas. :lol: :lol:
Un voire 2 carton rouge au demandeur, si, si :twisted: :evil:
Alors pour les grub:
  • le grub ne peux être installer que sur une partition linux et la le demandeur ne la pas mentionné :twisted:
  • le grub4dos lui accepte une partition NTFS
Pour la version 4.31, elle n'est pas a jour par rapport a la version FAT et le fichier newtextgrub qui contient les fameuse instruction pour le grub et grub4dos n'est plus accessible car déposé dans le tmp lors de l'installation et détruit lors du redémarrage ..........

Correctif uniquement pour la 4.31, la FAT elle a déjà ses modification
  • Avec PUI,
    • le fichier newgrubtext est déposé a l'emplacement de l'installation
    • le texte dans newgrubtext pour grub de la marche a suivre a été corrigé.
  • divers document dans la partie réseaux
  • programme de reconstruction méthode dougal, mieux que celui installé
voila pour les plus importante.

Gestion_fichier-partition_swap permet de ne pas avoir a créer-formater une partition, mais de créer un fichier.

@+
Attachments
Gestion_fichier-partition_swap.pet
(7.01 KiB) Downloaded 318 times
Corectif-431.pet
Correctif uniquement pour la 4.31, la FAT elle a déjà ses modification
(105.2 KiB) Downloaded 323 times
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#9 Post by Freco »

Beh en fait j'avais commencer à suivre tes instructions, jusqu'au moment où il ne voulait pas installer Grub à cause du répertoire bloqué en lecture seule.

Du coup, j'viens de le réinstaller en frugal, j'ai pu démonter le sda1 pour pouvoir y installer Grub, pas contre, il n'y a qu'un fichier texte pour modifier menu.lst (pour grub4dos).

Bref, vu qu'en remettant la partie d'un fichier menu.lst qui se trouvait dans un autre post concernant ce sujet (de Ivanm), ça n'a pas marché, donc j'ai repris le joker Super Grub, et j'ai pu démarré!

J'ai pu faire le fichier de sauvegarde de 32 Mo (est-ce gênant, sachant que je vais redonner le pc à la copine de mon pote qui n'aime pas se prendre le chou sur son pc?)

Point 9 atteint!

Bon, juste que là, au redémarrage, il me sort un "kernel panic" lorsqu'il charge la session (4 "fait" en vert, puis "kernel panic -not syncing: Attemped to kill init!").

J'vais y arriver!

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#10 Post by Freco »

vezuve wrote:Hello,
Un voire 2 carton rouge au demandeur, si, si :twisted: :evil:
Alors pour les grub:
  • le grub ne peux être installer que sur une partition linux et la le demandeur ne la pas mentionné :twisted:
  • le grub4dos lui accepte une partition NTFS
ah ouais tant que ça :oops:

J'ai formaté la partie système et la partie pour les docs en ext3.

Merci pour l'envoi du correctif. J'vais essayer de suite.

a+

oui

#11 Post by oui »

bonsoir
Freco wrote:Beh en fait j'avais commencer à suivre tes instructions, jusqu'au moment où il ne voulait pas installer Grub à cause du répertoire bloqué en lecture seule.

Du coup, j'viens de le réinstaller en frugal, j'ai pu démonter le sda1 pour pouvoir y installer Grub, pas contre, il n'y a qu'un fichier texte pour modifier menu.lst (pour grub4dos).

Bref, vu qu'en remettant la partie d'un fichier menu.lst qui se trouvait dans un autre post concernant ce sujet (de Ivanm), ça n'a pas marché, donc j'ai repris le joker Super Grub, et j'ai pu démarré!

J'ai pu faire le fichier de sauvegarde de 32 Mo (est-ce gênant, sachant que je vais redonner le pc à la copine de mon pote qui n'aime pas se prendre le chou sur son pc?)

Point 9 atteint!

Bon, juste que là, au redémarrage, il me sort un "kernel panic" lorsqu'il charge la session (4 "fait" en vert, puis "kernel panic -not syncing: Attemped to kill init!").

J'vais y arriver!
au moins, toi, tu as de l'endurance!

tes 2 questions:

question 2:

kernel panic incite à penser que le fichier grub ne valait rien.

voici un grub type pour installation frugal en fin de ce message

(l'erreur que l'on fait tous, une fois sur deux, moi aussi, est de ne pas voir le text pour grub de linux, mais de ne reconnaître que celui pour grub4dos. la peste frappe celui qui a commencé à mélanger les deux dans puppy [je ne le dis pas sérieusement, bien sûr]! vezuve t'a déja dis sa déception à lui aussi au sujet de ces textes]. mais le texte pour grub est toujours là, quasi invisible au dessus de celui bien en évidence pour grub4dos... et bien que routiné, je fais ce genre de trucs de manière automatique comme en aveugle, je me fais prendre aussi au piège une fois sur trois et kernel panic me réveille!)

question 1:

si ta copine a déjà cette sauvegarde 32 Mo, tu en fais une sauvergarde de sauvegarde avec au moins les réglages que tu connais, dedans (résolution de l'écran, langue, etc.)

puis tu augmentes alors la sauvegarde de 500 Mo, voir plus, je crois que l'on a aussi une option 1 Go, et tu es alors sûr qu'elle te fichera alors la paix un bon bout de temps :lol:

et si il devait se passer qq ch, tu pourrais facilement utiliser la sauvegarde de sauvegarde pour la dépanner très rapidement!

tu peux vérifier quel disque dur est en prise grâce au programme

menu > système > hardinfo onglet device > sous-onglet storage!

salut

Modèle de texte de /boot/grub/menu.list hypersimpliste, 3 lignes seulement, mais suffisant:

rootnoverify (hd0,0)
kernel /pipapo/vmlinuz pmedia=atahd psubdir=pipapo
initrd /pipapo/initrd.gz

en rouge: 0 est si tu as installé dans la partition n° 1 car grub commence à compter à zéro

en bleu: le nom officiel du répertoire où est puppy, orthographié scrupuleusement!

en vert: c'est pour disque dur "ata" (mon disque dur à moi) seulement! regarde ce que l'installeur avait mis ici avant dans ton cas... ta copine a probablement un disque "ide". ça serait je crois idehd donc!

rien de plus que ces 3 lignes! ça suffit complètement!
Last edited by oui on Sun 27 Feb 2011, 23:14, edited 1 time in total.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#12 Post by vezuve »

Hello,
:arrow: oui on pourait être plus précis :wink:
En bleu: le nom proposé par le toutou est "puppy431" bien sur tu peux lui mettre n'importe quelle nom et l'installation sera dans ce répertoirre, sinon si tu l'efface, l'installation sera a la racine de ton disque.Pour le fichier de sauvegarde, la aussi il y a une importance, si l'installation est faite dans un répertoire, seul le ou les fichiers de sauvegarde seront utiliser et une liste sera créer au démarrage dés qu'il y en a plus de un, pour pouvoir en avoir ailleurs, comme sur une clés USB, il faut une installation a la racine "sans répertoire".

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#13 Post by Freco »

Quand ça veut pas, ça veut pas!

J'ai essayé de refaire le menu.lst avec grub mais ça veut pas (j'ai bien mis "atahd" pour mon disque en ata...).

J'ai réessayé avec grub4dos suivant le conseil du "moulinier" mais toujours kernel error quand je redemarre. :?:

Bon la prochaine fois j'essaye la version 3, tant pis pour la version dorée...

P'tet qu'il chauffe trop le pauvre PC, avec toutes les manip qu'il s'est pris en 3 jours... ou alors c'est le bonhomme qui surchauffe...

En tout cas, ça à l'air pas mal comme distrib pour filer aux débutants qui veulent juste un pc qui marche avec l'essentiel.

oui

#14 Post by oui »

bonsoir

dis-conc Freco, en relisant ton post pour la nième fois, un détail me saute enfin aux yeux:
Freco wrote: "Hard disc boot sector invalid"
est-ce que ton disque dur est en ordre?

en fait, ce n'était pas un kernel panic à l'origine, mais un secteur d'amorçage invalide, éventuellement peut-être endommagé

mais je ne sais pas comment on teste ça... c'est inusuel!

car si on n'arrive pas à écrire correctement, c. à d. complètement, sur le secteur de démarrage, on ne pourra naturellement jamais arriver à démarrer complètement depuis le disque dur mais seulement avec un moyen externe (disquette ou CD)!

si tu es prêt à recommencer tout le procedere,

ce que moi je referais à ta place pour en avoir le coeur net,

j'opterais dans gparted pour l'option

Code: Select all

device > create partition table
(attention, cela efface absolument toute trace de quoi que ce soit sur disque!)

et même avant, avec un disque ou une disquette d'amorçage de microsoft, je pratiquerais un

Code: Select all

fdisk /MBR
qui parait-il répare les MBR endommagés

puis je créerais mes 2 partitions (ext2 ou ext3, et swap)

en redémarrant à chaque fois pour bien fixer le "nouveau disque dur" avec sa nouvelle table de partition et ses partitions

et puis je referais l'installation frugale pas à pas (maintenant, tu dois être routiné, voir un vrai expert!)

car l'installeur de grub de puppy, il ne m'a

jamais

laissé en rade, sauf si on n'interchange pas les 4 lignes exemple par les 4 lignes proposées en fin de l'installation frugale!

fait cela avec la plus récente version de puppy ou l'avant-dernière (le puplet en français de Petihar est l'avant-dernière) pour être sûr d'avoir le plus récent gparted! on ne sait jamais! dans chaque nouvelle version de linux, des bugs sont corrigés, heureusement!

bonne chance

salut

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#15 Post by vezuve »

Hello,
Tout tes tentatives resterons voué a l'échec, car tu ne mentionne que les problèmes et pas un pas a pas de comment tu installe et avec quelle programme, etc, etc.Même la volonté de oui ne pourra pas grand chose.
  • PREMIÈREMENT suit les indication de oui en faisant table rase de ton disque.
    DEUXIÈMEMENT partitione ton disque, pour la swap, tu peux utiliser le paquet que j'ai mis, ainsi tu ne sera pas obliger de créer une partition mais un fichier.
    TROISIÈMEMENT démarre en live cd avec la cde puppy pfix=ram
    QUATRIÈMEMENT installe le paquet de corection que j'ai fournit
    CINQUIÈMEMENTfait ton installation, installe le grub.
    SIXIÈMEMENTmodifie le menu.lst de ton grub a l'aide du fichier newtextegrub qui se trouve dans un répertoire du même nom a l'endroit ou est fait ton installation
Si tu suit suit ceci, il ne devrait pas y avoir de problème et si toutefois il devait en avoir un, n'oublie pas que nous ne sommes pas devin, alors fournit un maximum d'information.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#16 Post by Freco »

vezuve wrote:Hello,
Tout tes tentatives resterons voué a l'échec, car tu ne mentionne que les problèmes et pas un pas a pas de comment tu installe et avec quelle programme, etc, etc.Même la volonté de oui ne pourra pas grand chose.
  • Si tu suit suit ceci, il ne devrait pas y avoir de problème et si toutefois il devait en avoir un, n'oublie pas que nous ne sommes pas devin, alors fournit un maximum d'information.

    @+
Oula, cool Vezuve!

Désolé d'avoir semblé faire mon relou de service, je tiens à préciser que j'hallucine de voir comment ce forum est réactif (en français notamment), et j'apprécie énormement de trouver avec Linux une ambiance d'entraide ou des passionnés cherchent à depanner les débutants pour qu'ils puissent profiter et faire profiter la magie de Linux!

Donc encore merci les gars (j'pensais pourtant avoir régulièrement remercié vos interventions).

Ensuite, beh oui, j'ai suivi vos instructions (j'en étais à l'étape 9 d'ailleurs, ce que j'ai précisé)!
Le pc sur lequel j'essaye d'installer Toutou n'a rien d'autre dessus, donc au total, j'ai du faire 3-4 fois une nouvelle table de partition avec Gparted.

D'ailleurs ça me fait pensé à un truc :
IMPORTANT:
Quand je voulais relancer la démo de Toutou avec le Live-CD, j'avais encore le kernel en panique, et donc j'ai du passer par un autre CD (Slitaz) pour ouvrir une session et repartitionner le disque avec Gparted de Slitaz, car:
==>> Gparted de Toutou n'arrive pas à réécrire une table de partition sur ce PC (et sur un autre aussi encore plus vieux)

Alors est-ce qu'il y a un problème de matériel?

Voilà, pour finir sur ton post, à part ton troisièmement que j'ai pas testé, et le sixièmement que je vais vérifier ce soir (je suppose que newtextegrub correspond bien à la fenêtre qui s'ouvrait toute seule (qui s'ouvrait pas avant de charger ton correctif), la procédure, je l'ai appliqué 36 fois!

Et d'ailleurs je voudrais préciser que vu mes soucis d'installation, et que je voyais pas d'autre forum rapporter de même problème, j'ai bien galérer avant de poster sur le forum (Marjo peut témoigner... lol) en me disant que si ya que moi qui ait des soucis, c'est pas normal, ya un truc...

J'insiste encore sur le fait que je suis flatté qu'on prenne du temps pour me dépanner, et ça m'encourage à claquer des heures pour tenter de résoudre le problème rapidement (et pas attendre deux semaines le temps d'oublier ma demande...).

Voilà, sur ce, j'vais bouffer un coup, m'y remettre à froid, et j'vous tiendrais au courant des étapes.

a+

oui

#17 Post by oui »

bonjour

As-tu les mêmes problẽmes avec le puplet en français aussi de Petihar?

http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=62806

il est en français aussi, et est de l'avant-dernière version du puppy officiel, donc un des puppy les plus récents et donc bénéficiant des améliorations les plus récentes!

et, puis il y a Wary, fait spécialement pour les vieux PCs, et il existe de Wary aussi une version francisable (partiellement) avec un paquet ou après le démarrage, je ne me rappelle plus.

actuellement, la plus récente version faite de la main de Barry Kauler en personne est le dernier Wary (et je ne pense pas que Barry Kauler consacre son temps libre à pondre une version spéciale pour les vieux PCs si ça marchait si bien avec Quirky, sa version normale, sur les vieux PCs!!! il n'est pas maso!)

(mais celle de Petihar est très bien francisée, car il l'a faite aussi, je crois, pour les élèves où il enseigne! chez moi, elle fonctionne très bien, je peux la recommander en toute âme et conscience!)

les versions de puppy sont TOUTES TRES DIFFERENTES. quand on a des matériels capricieux, on constate des différences parfois inimaginables d'une version à l'autre

ça vaut vraiment la peine d'essayer une autre version!

salut

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#18 Post by Freco »

Salut,

En effet, je pense qu'il doit y avoir un soucis sur le MBR (d'ailleurs c'est pour ça que j'avais pu me dépanner avec Super Grub disk).

J'avoues que pour l'instant, je pense que je vais lui filer son PC avec Toutou en full (ce qui arrivait à marcher), même si j'avoue eu des soucis (blocage totale du pc) à installer soit OpenOffice, soit le lecteur de vidéo (d'où mon intérêt d'essayer la version frugale je pense).

De toute façon, j'aurais bien d'autre PC sur lesquels mettre Toutou pour des débutants, donc ça servira pour une autre occass'!

En tout cas merci bien pour toutes ces précieuses infos!

Linux Forever!

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#19 Post by Freco »

Hello,

Finalement, j'ai pu résoudre le problème de Grub qui déconne... ou du moins le contourner!
Après avoir installé une autre distrib (Slitaz) , j'ai pu réinstallé toutou (normal ou Fat) sans problème!
Après j'ai voulu revoir les partitions du dd, donc reformatage, et là, plus moyen d'installer Toutou...

J'ai du remettre une autre distrib, pour l'effacer et lui mettre toutou...

M'enfin ça marche! C'est le principal!

Et j'me rends compte que c'est franchement bien terrible ce toutou! J'deviens accro...

J'ai deux/ trois questions encore, mais j'vais les poster sur une autre post.

a+

Freco

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#20 Post by Freco »

Au fait, j'oubliais.

J'voudrais installer toutou fat en frugal sur mon PC fixe qui a déjà ubuntu, et je me demandais quel "paragraphe" faudrait-il insérer dans menu.lst de grub (que je réinstallerais, car là ya pas de menu.lst) pour créer un dual boot?

Merci!

a+

Freco

Post Reply