Lucid Puppy 5.2 ou 5.25 - Edition française disponible

Message
Author
User avatar
don570
Posts: 5528
Joined: Wed 10 Mar 2010, 19:58
Location: Ontario

update

#21 Post by don570 »

Je continue à travailler sur une version française de Lucid Puppy 5.2. On a besoin d'un 'frugal install' ou utiliser le Lucid 5,2 CD.

Si je travaille dur ici samedi je pourrais avoir une bien meilleure version à savoir environ 90% en française.

Avec mes versions d'espagnole et allemande, j'ai trouvé le succès.

Ils travaillent très bien et il y a seulement quelques mots d'anglais que l'utilisateur doit connaître.
_______________"______________________________

Prof
Posts: 107
Joined: Mon 31 Mar 2008, 08:40
Location: Near Lyon (Ain) FRANCE

#22 Post by Prof »

Bonjour Don,

C'est super sympa de ta part de prendre la version française à cœur.
Mais n'y passe pas le WE, il ne me semble pas y avoir d'urgence.

+++

Prof

alaindu22
Posts: 177
Joined: Wed 29 Jul 2009, 16:49

#23 Post by alaindu22 »

Bonjour
je viens de tester la 5.2...
Gros avantage : le wifi est beaucoup mieux reconnu et il n'y pas à reconfigurer la connexion...

Bonne impression d'ensemble, c'est vrai que la partie francophone est à améliorer .
Cependant un petit souci avec le vidéo projecteur

J'ai tourné sans vidéoprojecteur avec une installation sur clef usb et un fichier lupusave.2fs sans aucun problème depuis 15 jours mais aujourd'hui pas moyen d'utiliser le videoprojecteur avec...

Là, (comme avec la toutou 4.12) le double affichage avec videoprojecteur ne fonctionne pas sur mon ordinateur lenovo avec le lupusave.2fs
Avec la toutou 4.12 j'avais installé une rétro pour que cela fonctionne
avec la toutou 4.31 aucun problème.

Ici j'ai testé les commandes d'asri
pfix=ram,nox acpi=off apm=off nosmp noapic nodma nopcmcia i915.modeset=1 video=1024x 768
là cela a fonctionné ...
j'enregistre un deuxième fichier lupusave1.2fs avec cette config
je relance avec ce même fichier
le double affichage fonctionne toujours mais toute ma config perso (wiimote, lancement de fichiers à partir de leur extension est à refaire...)
Pour éviter, je fais un copier de Xorg.conf de cette version à l'extérieur de mon fichier lupusave
et je reboote avec mon fichier lupusave de travail sans le double affichage
je remplace le fichier xorg .conf par celui que j'avais copié
je reboote pensant là que le double affichage allait fonctionner ...
et non cela n'a pas marché ; cela se passe donc ailleurs que dans xorg...

Moralité si on veut utiliser un vidéo projecteur avec toutou, il vaut mieux faire des essais dès le début .

Alain

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#24 Post by ASRI éducation »

Bonne impression d'ensemble
Je suis également de cet avis.
Pourtant, je reste admiratif et nostalgique de la 431 et de sa sobriété en ressources système.

Actuellement, nombreux sont les vieux ordis qui refusent de booter avec la Lucid.
La version 431 permettait de booter avec 64Mo de ram, désormais il faut viser les 100Mo.

Ne nous éloignons-nous pas de l'esprit Puppy ? (la réponse est dans la question)

:roll:

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#25 Post by vezuve »

Hello,
Bonne initiation, mais comme je l'ai écrit a plusieurs reprise et selon "Toutou LINUX, quelle stratégie?, cela semble rester chacun dans son coin et sans savoir si les remarques sur des erreurs, des modification ou ajout son prise en compte et alors une nouvelle fois on va attendre cet nouvelle mouture, l'essayer et la commenter, la critiquer, demander des modification, une façon de réinventer la chaise musicale :!:

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
don570
Posts: 5528
Joined: Wed 10 Mar 2010, 19:58
Location: Ontario

nouveau pet

#26 Post by don570 »

Voici la mise à jour à mon 'Pet' paket.
http://www.datafilehost.com/download-d07b1c54.html
Pour passer à la JWM gestionnaire de fenêtres,
vous devez changer à JWM au menu et ensuite taper

Code: Select all

fixmenus
jwm -restart
Le menu devient 'Francais'


J'ai mis sur pied un vérificateur d'orthographe pour Abiword et le programme de messagerie 'Sylpheed'

http://www.datafilehost.com/download-ed82619f.html


_______________________________________________________________
Last edited by don570 on Wed 16 Feb 2011, 01:01, edited 1 time in total.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#27 Post by ASRI éducation »

@ don570
Excellente nouvelle.
Merci !
:D

User avatar
charlie6
Posts: 1230
Joined: Mon 30 Jun 2008, 04:03
Location: Saint-Gérard / Walloon part of Belgium

#28 Post by charlie6 »

@ don570,
Bonjour don570,
Les pets que tu as développés sont downloadables depuis
http://www.datafilehost.com/download-xxxxxxxx

Il se peut ce lien soit brisé un jour;

Est-il possible d'en faire un mirror quelque part ?

Cheers from Belgium!
Charlie

User avatar
don570
Posts: 5528
Joined: Wed 10 Mar 2010, 19:58
Location: Ontario

nouvelle version 4.6

#29 Post by don570 »

nouvelle version 4.6

Voir premier post

__________________________________________

J'encourage tout le monde peut prendre ce code et de faire leur propre version.

___________________________________________

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#30 Post by petihar »

Bonsoir à tous,

Merci don570 pour ton travail ! Toutefois, j'ai deux soucis, qui ne sont pas de ton fait, mais tu pourrais sans doute m'aider.

1° Le menu a une fâcheuse tendance à se re-angliciser... il me semble que c'est après l'intégration d'un fichier sfs ou l'installation d'un fichier pet . Il se re-francise avec "fixmenus" puis "relancer serveurX" mais peut-on éviter ces "aller-retour" ?

2° Il y a un problème similaire avec les icônes du bureau que je supprime et qui réapparaîssent ..... peut-on les supprimer une bonne fois pour toutes du bureau ?

D'avance merci pour votre aide, petihar.

User avatar
charlie6
Posts: 1230
Joined: Mon 30 Jun 2008, 04:03
Location: Saint-Gérard / Walloon part of Belgium

#31 Post by charlie6 »

Bonsoir Petithar !
petihar wrote:...
1° Le menu a une fâcheuse tendance à se re-angliciser... (...) Il se re-francise avec "fixmenus" puis "relancer serveurX" mais peut-on éviter ces "aller-retour" ?
Aussi constaté cela sur la dernière Lucid-5.2.1 RC et sur les derniers Lucid-25X : après recherches, il semble que décocher l'option UTF-8 dans le «Personalize settings», ainsi que pour nous, Belges, choisir FR_BE ou NL_BE (et non FR_BE@euro ou NL_BE@euro) - voir posts précédents de Béem dans un thread sur lupu-515:
après plusieurs tentatives infructueuses de franciser un peu Lupu-5.2.1 RC et Lucid-257 en installant d'une part lang_pack_fr-lupq.0.2.pet et Francais-Right-click-4.6.pet, et d'autre part, les fichiers de localisation (****-NLS.pet - voir ps ci-dessous ) relatifs aux Abiword- ,Gnumeric, mtPaint ....,
je viens de redémarrer sur les mêmes fichiers personnels, mais en reconfigurant le «Personalize settings» sans UTF-8, et d'un coup les applications ci-dessus se trouvent en français (icônes et menus), ainsi que celles pour lesquelles je n'avais pas trouvé de ***-NLS.pet (tel que Sylpheed, Inkscape dont les NLS se trouvent soit dans le lang_pack_fr-lupq.0.2.pet, soit déjà dans l'archive d'origine )
petihar wrote:2° Il y a un problème similaire avec les icônes du bureau que je supprime et qui réapparaîssent ..... peut-on les supprimer une bonne fois pour toutes du bureau ?
Dans Lucid-5.2.1 RC , sous fbpanel (pas essayé sous JWM), dans Menu/Desktop/...(je ne me souviens plus exactement quel sous-sous-menu) il y a un sous-menu permettant de choisir d'afficher, ou non, des, ou toutes les icônes du bureau.
edité: j'ai retrouvé: dans « Menu/Configuration/Configuration Puppy/Tableau de bord » ( menu après traduction )
A propos de l'activation de UTF-8 , pourtant recommandée dans la fenêtre de setup, il semble que la désactiver donne un résultat plus heureux dans la francisation. Mystère pour moi !

Cordialement,
Charlie

ps: il se peut que les ***-NLS.pet relatifs à Abiword- ,Gnumeric, mtPaint soient inutiles; je les ai installés pour passer respectivement aux plus récentes versions 2.9.0 , 10.13.0 et 3.34.60 de ces applications.
Last edited by charlie6 on Thu 31 Mar 2011, 06:09, edited 1 time in total.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#32 Post by vezuve »

Hello,
Sinon une autre méthode plus radicale, tu remplace les l'anglais par les français qui corresponde, la t'est sur que quoi que puppy choisisse il sera en français.
Pour les pet, fairre attention, a ceux qui ne son pas proposé pour cette version, il peuvent contenir des fichiers qui pourrait vous jouez des tours, la meilleur manières serait d'ouvrir le pet, vérifier qu'il est clean puis le refaire ou déplacer a la main devrait aussi fonctionner.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
don570
Posts: 5528
Joined: Wed 10 Mar 2010, 19:58
Location: Ontario

nouvelle edition Francais-right-click-4.7

#33 Post by don570 »

April 2 nouvelle version 4.7

Juste quelques faits saillants.

Beaucoup de traductions supplémentaires ( pris de Toutou linux).
Pmetatagger , Pudd , Precord , prename , xsane pdisk resize Pupsave

Gparted amélioré à la version 8.0

Un drapeau pour voir la disposition de touches. Une icône
sur the bureau pour changer la disposition de touches rapidement

Scripts pour créer un archive , ISO et sfs

Screenshot Browser ouvre tous les types de fichiers images

Puppyhelp en français

pschedule 1,0 en français

gmeasures en français

galculator en français

fpm2 en français
____________________________________

User avatar
charlie6
Posts: 1230
Joined: Mon 30 Jun 2008, 04:03
Location: Saint-Gérard / Walloon part of Belgium

#34 Post by charlie6 »

Hi don570,

merci don570 !
Les menus sont effectivement traduits sur lupu-525 si langpack-lupq-fr.pet de shinobar est également installé; et si, lors de la configuration pour français_belgique, fr_BE (et non pas fr_BE@euro ... j'ignore pourquoi..!?) est choisi en laissant la case UTF-8 décochée.
Sinon les menus ne sont que partiellement ou pas traduits (voir post de béem à ce sujet dans le chapitre "annoucing lupu-525".

Traduction:
just to say thank you for keeping that fichier Francais-right-click-4.x.pet updated !
Works nice on lupu-525 together with forum member shinobar 's langpack-lupq-fr.pet.
Just point out that on lupu-525 (or on lucid), for getting the french_belgium menus translated, one has to set locale settings on fr_BE (NOT fr_BE@euro ...don't know why..!?) and left UTF-8 checkbox unchecked.
Otherwise some menus stay displayed in english (I believe forum member béem has already told about this in Lupu-525 thread).
Cheers, Charlie

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#35 Post by jopervasco »

juste encourager ceux qui travaillent sur cette nouvelle version 5.

perso j'ai installé la version US elle est vraiment bien mais d'avoir tout en français serait le "must" ....
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

erreur de post

#36 Post by jopervasco »

désolé
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

Pelo

Tint2 réglages xinitrc bootmanager wmswitcher

#37 Post by Pelo »

transféré sur les english spoken forums tint2 cliquer ici
La Lucid Justin Bieber est une lucid 5.2.5 avec lui en fond d'écran. Tous les prétextes sont bons !
Sur le fond, pas d'écran, je précise, sinon notre médorateur va nous dire que ce n'est pas le sujet du fil, les acquis apportés par ce fil sont transférables sur des versions plus récentes.
A repartir sans arrêt de zéro, on progresse moins que d'engranger des acquis... Imagination cité ici est très bien.

don570 compile Imagination pour les nouvelles Puppies ici
Sa version Slacko fonctionne.
Last edited by Pelo on Thu 29 May 2014, 15:17, edited 12 times in total.

Médor

#38 Post by Médor »

Ouvre un autre fil pour la Super Lucid :!:

Tu as remarqué j'espère que ton message impromptu dans un fil de 2006 a été déplacé...

Cordialement,
Médor.

Pelo

tint2 de la lucid 5.2.5 de Justin biebler

#39 Post by Pelo »

Transféré sur l'english spoken super Lucid forum click here
A traduire en Français, où ? that is the question.
Last edited by Pelo on Mon 19 May 2014, 00:48, edited 6 times in total.

Médor

#40 Post by Médor »

Indécrottable :evil:

Est-ce un fil dédié à la version Lucid JB :?:

Est-ce un fil dédié à la Super Lucid :?:


Médor.
P.S. : l'actu de JB c'est ici ;)

Post Reply