ne pas se fier seulement aux wizards!

Post Reply
Message
Author
oui

ne pas se fier seulement aux wizards!

#1 Post by oui »

bonjour

gros problèmes de matériel actuellement:

en changeant de taille une partition, cafouillage sur le laptop. la partition de 120 Go est bourrée d'erreurs... et malheureusement aussi bourrée de données (beaucoup en double, ce du à des circonstances diverses)...

je cesse donc d'utiliser cet ordi et reprend l'ancien pour remettre tranquillement de l'ordre dans mes données

et vlan, c'est son vieil écran 1440x900x24 qui déboulonne...

en testant l'écran de ma femme, on se rend compte de problèmes de résolution insolubles en haute résolution (puppy 4.2 et 4.3) puis que les nouveaux puppy 5, quirky et maintenant warry eux, savent traiter la haute résolution (avec les puces d'intel) si on relance xorgwizard et va froidement sur le réglage haute résolution 1900x1080x24!).

on achète un second écran haute résolution pour qu'il aient la même taille. c'est un autre modèle qui en plus fait automatiquement un écran ordinaire 1280x1024 quand le système d'exploitation ne supporte pas la haute résolution (notre vieux windows XP!)...

tout était pour le mieux depuis Noël à peu près...

puis le drame fin janvier. fiston qui doit remettre sa thèse dans un mois appelle: mon apple vient de rendre l'âme. puis-je prendre ton PC?

hum, quoi dire d'autre que ‘oui’. je suis retraité et c'est mon passe-temps. lui a besoin de son doctorat pour commencer sa carrière...

rebelotte, je prends l'avant-dernier PC, que j'avais encore, pour continuer à profiter de mon beau nouvel écran (ayant des problèmes de vision, c'est important pour moi la haute résolution, le laptop étant limité à 1280x1024).

et une semaine plus tard il flanche. mal stocké ou quoi, peu importe.

je reprends donc le laptop, et essaye d'y adapter l'écran extérieur que je n'avais pas avant.

les laptops, c'est souvent très con de nos jours! ça a des trous et des boutons tout autour, pour les mettre en marche tu es obligé d'ouvrir le couvercle et même d'aller jusqu'en haut du clavier au bord de l'écran pour appuyer sur la touche de mise en marche, puis de les laisser entre-ouvert, ce que mon chat n'aime pas sur le bureau: il marche dessus et le referme :wink:

bon, je l'ai dressé derrière l'écran, entre-ouvert, branché mon beau clavier, et tout est à peu près acceptable comme ça... pas très beau, mais ça va quand même.

mais, zut, il ne veut pas me donner plus de 1280x800, et ce sur certains puppys seulement, et, là, la barre inférieure de commande n'apparait plus, mais il n'y a que ça qui manque sur l'écran extérieur (l'autre, je ne peux plus le voir comme il est dressé), sur les autres puppy seulement 1024x720, mais avec barre de commande visible

il faut dire que le laptop a des puces ati radeon et que je n'ai aucune expérience avec la haute résolution sur le laptop...

alors j'ai testé, après plusieurs autres puppy (j'utilisais le puplet 3 de petihar, qui donne la haute résolution avec les puces intel) la nouvelle version janv. 2011 de fatdog64-511, qui a une bonne demi-douzaine de *.sfs et pas mal de pet's maintenant,

et, oh miracle,

en faisant attention au fait qu'il y a un modèle spécial de xorg.conf pour ati radeon dans /etc/X11 pour la haute résolution :idea:

le laptop est aussi en haute résolution sur l'écran extérieur!

(malheureusement, l'écran intégré reste allumé et le chauffe pour rien... sur Debian, on peut choisir si on veut l'éteindre)

faites donc très attention au contenu de ces répertoires de système et à ces fichiers LISEZ.MOI adjoints. se fier seulement aux wizards conduit à négliger ça et

vu mes problèmes de visions, cela aurait été très dommage pour moi!

salut

oui

#2 Post by oui »

bonjour

finalement, malgré ces gros progrès, c'est en teenpup de puppy 4.2 que je suis ce soir, car je suis totalement dérouté par les changements apportés à puppy dans fatdog (notamment l'utilisation de ce 'spot' bizarre allant plus en profondeur que je ne croyais, et j'ai bien peur de perdre des données en le laissant faire, car je n'utilise pas forcément puppy de la maniére la plus conventionnelle).

ors je savais de tests préalables que teenpup avait une excellente visualisation.

malheureusement, ma cache avec amd64 et ati-radeon.

rien à faire pour y faire tourner le pilote radeon installé. il passe toujours en vesa (de X.org, pas le bon vieux Xvesa de puppy, l'un ne faisant que, pourrait-on dire singer l'autre)

zut alors.

et puis je me suis dis, si ati doit fonctionner en vesa, pourquoi pas ne pas voir ce que donne alors Xvesa, oui, le bon vieux Xvesa de puppy.

et bien c'est génial avec cet écran haute résolution, il me donne une résolution de 1600 x 1200 pixel et pas lente du tout!

donc, lecon à entirer, Xvesa aussi a fait d'énormes progrès, peut être grâce à la puissance des ordis de notre époque, mais, peu importe, le résultat est là.

ce n'est pas de la haute résolution parfaite, mais presque, et les cercles ne sont presque pas déformés, malgré le format large de l'écran.

et pour moi le rêve, je retrouve une bonne partie de mon KDE adoré, et il marche, ce qui n'est pas toujours le cas quand on installe un PET...

problème, les signes diacritiques!

là aussi, on avait fait des progrès dans le monde puppy

avec la commande xmodmap, et un fichier /root/.Xmodmap adapté, on peut pratiquement appeler n'importe quel clavier spécial!

Code: Select all

# xmodmap /usr/.Xmodmap
je suis par exemple actuellement en US INTL ayant donc nos signes diacritiques (si, la cédille, qui manque ci-dessus, y est quand on tape la combinaison 'c dans un éditeur ou traitement de texte, mais, ici, sur ce forum, c'est alors ć qui sort, mais en éditeur, c'est bel et bien c cédille! il se peut que cela provienne de mon clavier ergonomique Siemens qui est un peu spécial, pour arranger tout!)

donc j'encourage les personnes en difficultés, ou celles voulant avoir de tout petits puppy remasteurisés, de tenter cette voie!

on trouve des fichiers .Xmodmap pour divers claviers prêts à l'emploi à télécharger ici:

http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=4656

salut

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#3 Post by ASRI éducation »

Je n'ai jamais essayé Teenpup.
Je vais télécharger l'iso.
8)

oui

#4 Post by oui »

bonjour

cela marche aussi avec Whitefang puppy, le dernier puppy à ma connaissance qui n'ait que 50 Mo! il n'a que peu d'applications de préinstallées (et wine-1.3.13.pet, oui, .13! , s'y laisse installer et y fonctionne, mais gros problèmes de dépendances. l'installation de firefox a eu lieu, donc démarrage des *.exe, mais échec au démarrage, peut-être à cause de ces dépendances insatisfaites; wine 1.3.13 nous prépare déja à wine 1.4, dans un ou deux ans seulement, mais commence, à partir de 1.3.10, à manier des choses comme activeX).

avec ca, on peut remasteuriser de très minuscules puppys

salut
Last edited by oui on Sat 12 Feb 2011, 13:12, edited 3 times in total.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#5 Post by vezuve »

Hello,
:idea: :arrow: oui sur les portable, il y a la touche FN (bleu je crois) et une autre touches en haut, elle doit avoir le symbole d'écran (quelque chose dans ce style), donc en appuyant sur la touche FN et cet touche, normalement on peut basculer d'un écran a l'autre ou les 2, normalement cela devrait fonctionner :!:

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Post Reply