Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Thu 31 Jul 2014, 09:34
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Bureau DOSBox v. 0.2a sous Toutou | Puppy
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 1 [4 Posts]  
Author Message
musher0

PostPosted: Mon 27 Dec 2010, 03:01    Post subject:  Bureau DOSBox v. 0.2a sous Toutou | Puppy
Subject description: Plus fourni et mieux pensé !

Bonjour à toutes et à tous.

Remis en ligne le dimanche 12 janv. 2014. Voir l'adresse de téléchargement au message
à cette date, ci-dessous. Au plaisir !

musher0
~~~~~~~~~~~~~~~~
Joyeuses fêtes, et bonne et heureuse année 2011 à toutes et à tous !

Voici la 2e mouture du Bureau DOSBox présenté au début du mois sur le fil
http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?p=474393#474393

Il est beaucoup plus étoffé et mieux pensé, du moins je crois.

En particulier, des éditeurs de texte importants sont désormais inclus, dont VDE, FED et MINED; aussi des utilitaires de dessin et de conversion de dessin. À ce chapitre, merci à argolance de m'avoir communiqué une copie de megapaint. J'ai pour ma part trouvé une version récente de nconvert de sorte que les formats de fichier de megapaint peuvent désormais être convertis au format jpg ou png pendant la même session DOSBox.

J'ai ajouté une base de données pour les abréviations, et beaucoup de modèles de bases de données DBF, pigés ici et là, et 2-3 de mon crû (journal et novaterm). .

En ces quelques semaines, j'ai aussi eu l'occasion de perfectionner l'intégration entre DOSBox, 4DOS et le menu PowerMenu, de sorte que tout est désormais fluide à partir du moment où vous cliquez sur "fenêtre-dosbox.sh".

Voici ce qu'il y a au menu -- et qui se passe d'autres commentaires.

Code:
{__Traitement de textes__}
{........Rédiger}
{VDE 1.96a -- *.txt, *.rtf et plus; fenêtres; menu façon WordStar}c:\4dos\4dos.com /c vde196a.bat
{........Éditer}
{Editv -- souris; textes en cascade; pour séquences; lignes longues}c:\editeurs\editv41u\editv.exe
{FED 2.24b -- macros; souris; peut replier sous-titres}c:\editeurs\fed224b\fed.exe
{mined-16 -- souris; pour UTF-8 et langues non latines}c:\4dos\4dos.com /c mined-16.bat
{........Visionner}
{View (de XtraDOS) -- pour HEX et texte}c:\view\exd_view.exe
{View -- généraliste}c:\view\VIEW.exe
{Double Lister -- pour comparer deux textes}c:\4dos\4dos.com /c c:\view\dl103\utilit.bat
{}
{__Traitement de données__}
{........Termino}
{Abbrevv -- lexique d'abréviations}c:\dbf\abbrevv\abbrevv.exe
{Novaterm -- banque de termes simple}c:\dbf\pbrowse\pb386.exe c:\dbf\novaterm.dbf
{........DBF}
{Clut -- crée, structure, lit et relie des bases de données xbase}c:\dbf\CLUT\r-clut.exe
{PowerBrowse -- généraliste}c:\dbf\pbrowse\pb386.exe
{Doc de PBrowse}c:\view\view.exe c:\dbf\pbrowse\docs\pb_eng.txt
{........Calculs}
{Calculette}c:\4dos\4dos.com /c foxcalc.bat
{........Tableurs}
{AsEasyAs 5.7 -- généraliste}c:\aseasy\aseasy.exe
{QubeCalc -- permet vue des données sous 6 angles}c:\4dos\4dos.com /c qubecalc.bat
{}
{__Organisation__}
{PBCal -- agenda complet}c:\organise\pbcal\cal.exe dec*.cal
{Calendrier 2011}c:\4dos\4dos.com /c c:\organise\2011.bat
{DirTel -- carnet de coordonnées}c:\organise\dt328en\dirtel.exe c:\adresses.dat
{Journal -- sous forme de notes xbase}c:\dbf\pbrowse\pb386.exe c:\dbf\jrnl.dbf
{}
{__Gestion de fichiers__}
{Archiveurs et autres}c:\4dos\4dos.com /c c:\utilit~1\utilit.bat
{DOS Navigator 6.40r -- sur deux panneaux}c:\gf\dn640r\dn.com
{StupenDos -- sur trois panneaux}c:\gf\stupend\sd.exe
{}
{__Divers__}
{Utilitaires de texte}c:\4dos\4dos.com /c c:\editeurs\txtutils\utilit.bat
{}
{__Dessin__}
{MegaPaint -- pour dessins précis en n&b}c:\4dos\4dos.com /c c:\seq\megapa~1.bat *
{Picture View -- visionneur simple}c:\dessin\pictview\pictview.exe
{VP386 -- dessins en couleurs; *.pcx et *.bmp}c:\dessin\vp386\vp.exe
{NConvert -- + de 200 formats, dont celui de megapaint}c:\4dos\4dos.com /c c:\dessin\nconvert\nconvert.bat
{Aide de NConvert}c:\4dos\4dos.com /c c:\dessin\nconvert\nchelp.bat
{}
{__Musique__}
{MPR -- juke-box pour *.mp3}c:\4dos\4dos.com /c mpr.bat
{MIDI.bat -- juke-box pour *.mid}c:\4dos\4dos.com /c c:\musique\utilit.bat **
{}
{__Loisirs__}
{........Jeux}
{Digger}c:\jeux\digger\digger.exe
{Échecs}c:\jeux\chess\chess.exe *
{Entrapment -- Param. sugg. à l'écran d'entrée : 3, puis 5}c:\jeux\moraff\entrap.exe
{MahJong}c:\4dos\4dos.com /c mjvga.bat
{Tetris}c:\jeux\tetris\tetris.exe
{........Réflexions sur l'avenir}
{I-Ching -- généraliste}c:\jeux\yi-king\i-ching.exe
{Autres}c:\4dos\4dos.com /c c:\jeux\yi-king\utilit.bat
{}
{__Session__}
{........Power Menu}
{Editer le présent menu}c:\editeurs\editv41u\editv.exe C:\PWRMENU.INI
{Ramener Power Menu à C:\ -- parfois nécessaire}c:\4dos\4dos.com /c cd c:\
{Horloge}c:\4dos\4dos.com /c horloge.bat
{Invite}c:\4dos\4dos.com /c invite.bat
{........4DOS}
{Aide de 4DOS}c:\4dos\4help.exe
{Retour à 4DOS}c:\4dos\4dos.com /c fin.bat
{}

Quote:
NOTES -
* Merci à argolance de m'avoir communiqué ces logiciels.
** N.B. Pour ne pas alourdir outre mesure ce paquet-ci, qui est le paquet principal, j'ai mis l'Ultrasound et les fichiers midi dans un autre paquet. **

À ma connaissance, les logiciels ci-dessus sont du domaine public, libres, des gratuiciels ou des "abandoniciels".

En passant, le menu DOS ci-dessus a été converti pour le jeu de caractères ISO 9959-1 (ou Latin-1) de PuppyLinux avec le paquet recode téléchargé avant Noël. Voir ce fil :
http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?search_id=700813335&t=63256
Comme vous voyez, grâce à recode, il est possible de faire passer un texte sans accroc d'un système à l'autre.

De même, si vous traitez des données dans AsEasy ou dans PowerBrowse, vous pouvez enfiler vos fichiers wks ou dbf résultants directement dans le gnumeric de Puppy|Toutou, et à partir de là les peaufiner (s'il y a lieu), les imprimer, etc.

On peut télécharger la version 2 du Bureau DOSBox pour ToutouLinux ici : http://www.limelinx.com/files/7f01782a019ffda905ab2d7be31204a9

Le code de vérification md5 pour l'archive sfs est :
Code:
7d3759ea7922bff0ec74f53c51d0feaa  Emul_DOS_Toutou-0.2_021.sfs

Pour charger/activer le fichier sfs au démarrage, remplacez les chiffres "021" juste avant la terminaison par le numéro de votre version de Toutou, et tout devrait bien aller.

Les configurations clavier sont par défaut "cf" (Canada français ou Québec). Cependant, des fichiers de configuration de type dosbox.conf pour chaque groupe francophone sont dans /usr/local/DOSBox/conf-fr -- conf. sf -- conf. be. Dedans chacun de ces sous-répertoires, il y a un petit script qui va écraser les fichiers *.conf par défaut avec ceux de votre coin de la francophonie. Servez-vous-en ! Laughing

Voilà pour la partie illustration. En terminant, quelques mots de justification.
Pourquoi retourner à DOS ou continuer de l'utiliser ? Pour plusieurs raisons.

De un, l'offre de logiciels demeure incroyable -- à cause du temps qu'a duré le règne du DOS, plein de logiciels ont été composés comme solution à un grand nombre de problèmes. Beaucoup de ces logiciels sont maintenant libres, ou des gratuiciels. Il suffit de fouiller un peu à l'aide d'un bon moteur de méta-recherches comme DogPile ou IxQuick.

De deux, la conception de certains de ces logiciels n'a toujours pas sa pareille sous quelque système d'exploitation que ce soit. Je pense entre autres à QubeCalc, qui permet de visionner des données sous six perspectives différentes, ce que ne peut faire encore aucune tableur récent. De plus, les grands gratuiciels DOS offerts en ce moment jouissent de l'expérience accumulée.

De trois, l'aspect économique. Beacucoup de logiciels DOS ont été conçus pour la petite entreprise ou pour des artisans -- qui n'ont pas envie, ou les moyens, d'investir de grosses sommes pour se ré-équiper, ou encore de ré-apprendre comment utiliser une application qui fait le même chose que ce qu'ils font déjà..

De quatre, l'aspect psychologie du travail. Les logiciels DOS étant non multi-tâches, ils permettent à l'utilisateur de mieux se concentrer sur ce qu'il fait. Ce dernier argument est pour moi un des plus convaincants.

Certes, il ne faut pas bouder a priori ce qui se fait de bien ou d'utile actuellement sous Linux ou même Windows. On ne peut pas retourner en arrière, et, entre autres, le monde des communications tel que nous le connaissons ne pouvait pas exister sous DOS. Par contre, il est souvent négatif de succomber à la tentation de la nouveauté pour la nouveauté -- respectons l'histoire et nous progresserons mieux.

Dernier point : à partir des fils de discussion sur le sujet, vous devriez pouvoir greffer vos propres applications à ce Bureau DOSBox, version 2. Si vous tombez sur un os, faites-moi signe, j'essaierai de vous dépanner -- sinon moi, quelqu'un du forum.

Alors voilà. J'espère contribuer ainsi à un des objectifs de Puppy|Toutou, qui est de prolonger la vie de votre ordinateur. Tenez-moi au courant et... bonne route !

Last edited by musher0 on Sun 12 Jan 2014, 20:10; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
musher0

PostPosted: Mon 27 Dec 2010, 03:55    Post subject:  

Rebonsoir !

Si le "powermenu" affiche le programme "LIST", s.v.p. remplacer par celui-ci. Désolé. Ou encore vous pouvez le modifier "à la main" en vous servant de "editv" (Voir au bas du "PowerMenu", il y a une entrée exprès pour ça.)

Voici quelques captures d'écran :
Tetris_de_S_Gohler.jpg
 Description   Un grand classique
 Filesize   78.45 KB
 Viewed   353 Time(s)

Tetris_de_S_Gohler.jpg

PWRMENU.tar.bz2
Description  Menu corrigé
bz2

Download 
Filename  PWRMENU.tar.bz2 
Filesize  1.57 KB 
Downloaded  209 Time(s) 
lecteur_mp3_mpr.jpg
 Description   Mettez mpr en mode plein écran avec Alt-Enter, ne vous servez d'aucun autre programme, et votre expérience musicale sera parfaite ! :D
 Filesize   50.29 KB
 Viewed   351 Time(s)

lecteur_mp3_mpr.jpg

VDC-1.96a.jpg
 Description   Le fameux éditeur qui est presque un traitement de textes.
 Filesize   59.61 KB
 Viewed   345 Time(s)

VDC-1.96a.jpg

Bureau_DOSBox-0.2-2e_image.jpg
 Description   Liste sous c:\
 Filesize   91.1 KB
 Viewed   539 Time(s)

Bureau_DOSBox-0.2-2e_image.jpg

Bureau_DOSBox-0.2.jpg
 Description   Le "PowerMenu"
 Filesize   57.8 KB
 Viewed   494 Time(s)

Bureau_DOSBox-0.2.jpg

Last edited by musher0 on Tue 28 Dec 2010, 15:21; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
musher0

PostPosted: Mon 27 Dec 2010, 04:10    Post subject:  

Dernière image de cette série, voici illustré l'écran d'aide de nconvert. (Quelqu'un sait-il où se trouve la version en français de la doc de ce logiciel ? ) Question

Je joins aussi un fichier gnumeric qui vous aidera à déterminer les dimensions d'écran à indiquer quand vous utilisez le paramètre "overlay" pour changer la "windowresolution". Jouez avec le chiffre dans le cellule B3 et seulement là; le résultat suggéré apparaîtra automatiquement au bas des courtes colonnes.
Resolutions-ecran-dosbox.gnumeric.tar.bz2
Description 
bz2

Download 
Filename  Resolutions-ecran-dosbox.gnumeric.tar.bz2 
Filesize  2.36 KB 
Downloaded  202 Time(s) 
Aide_de_nconvert.jpg
 Description   
 Filesize   89.42 KB
 Viewed   371 Time(s)

Aide_de_nconvert.jpg

musher0

PostPosted: Sun 12 Jan 2014, 20:25    Post subject:  

J'ai remis un sfs en ligne. Voir ici : http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?p=750711&sort=lastpost#750711. Merci.
Page 1 of 1 [4 Posts]  
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum