[Résolu] Lancer programmes DOS avec DOSBox 0.73 sous Toutou!

Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

[Résolu] Lancer programmes DOS avec DOSBox 0.73 sous Toutou!

#1 Post by Argolance »

Hello,
(D'autres utilisateurs de Toutou sont peut-être intéressés par la possibilité de faire tourner de vieux programmes DOS sous Toutou LINUX, surtout depuis qu'il n'est plus possible de le faire sous Windows Vista/7, alors que ça l'était encore sous XP!
Peut-être même ne savent-ils pas que c'est possible: Un fil en français serait donc bienvenu, car il ne semble pas y en avoir?)

Mon problème: J'ai bien installé DOSBox, trouvé des vidéos, et même un fil apparemment très documenté de musher0 sur le Forum anglais de Murga, mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose :oops:...
Je possède un programme de graphisme nommé MegaPaint. L'exécutable 'mega.exe' se trouve dans un dossier appelé MegaPaint où tous les fichiers dont il a besoin pour fonctionner sont stockés. Mais voilà, je ne vois pas où copier ce dossier, comment lancer le programme, comment 'monter' quoi et où! Le prompt de Dosbox affiche une partition/disque 'Z:\>' contenant tous les fichiers classiques DOS (command.com, autoexec.bat, etc) mais je ne vois pas comment y accéder, ne serait-ce que pour les modifier à ma convenance. EX: Avoir le clavier français etc.
Merci de vos réponses!

Cordialement!
Last edited by Argolance on Sat 04 Dec 2010, 11:18, edited 2 times in total.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#2 Post by vezuve »

Hello,
Heu quelque soit le windows, c'est C qui sert de partition principal a son installation.Sous wine de ta FAT, c'est encore lui qui a le programme file et autre, Z est généralement le chemin pour acéder aux toutou, d'ailleurs une apli windows sous win qui veut ouvrir un fichier va avoir comme début de lien le Z puis l'arborescence du toutou. :wink:
J'ai bien installé DOSBox, trouvé des vidéos, et même un fil apparemment très documenté de musher0 sur le Forum anglais de Murga, mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose Embarassed...
ha ouais superbe, mais vraiment tu déçois, t'aurais quand même pu y mettre des liens :twisted:
Je possède un programme de graphisme nommé MegaPaint
et rebellotte, vraiment tu déçois, t'aurais quand même pu y mettre des liens :twisted: :twisted:

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#3 Post by Argolance »

Hello,
ha ouais superbe, mais vraiment tu déçois, t'aurais quand même pu y mettre des liens
Désolé de te décevoir cher vezuve :oops:!
:arrow: Le fil du Forum Murga
et rebellotte, vraiment tu déçois, t'aurais quand même pu y mettre des liens
Je ne sais pas si cela aurait pu être utile en la circonstance, mais puisque tu es curieux:
MegaPaint II PC, je l'ai depuis plus de 10 ans, voire 15. C'est une application sans équivalent, très complète, qui tient sur une disquette, tournant sous dos et qui permet de travailler les images bitmap, pixel par pixel, avec des calques (eh oui!) ainsi que des outils avancés de création de figures géométriques et autres. Je laisse le soin au chercheur distingué que tu es de trouver de plus amples renseignements dessus. Ce qui risque d'être coton, vu son age antédiluvien! Il me semble en plus que cette application n'a jamais vraiment vu le jour: c'est un ami qui me l'a donnée, à mes débuts (au siècle dernier! :) ) que j'ai utilisée initialement sur un vieux PC sans disque dur, disquette 5 pouces 1/2 et que j'utilisais encore lorsque je tournais sur Windows XP, et qui me manque depuis que je suis sous Windows 7!... Tu vois ce que je vois?

Cordialement.
Last edited by Argolance on Wed 01 Dec 2010, 18:03, edited 1 time in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#4 Post by Argolance »

Pour info, une partie du readme.txt de ce programme:
***************************************************************
* M E G A P A I N T I I P C - S H A R E W A R E TXT V 1.10UK *

***************************************************************


Welcome to the newest shareware from TommySoftware in Berlin, West Germany!

We think that this is one of the most powerful graphics-application which

was ever released as shareware! MegaPaint II PC offers a wide range of

capabilities like: full-screen-editing, overviews, large-images and a

free programable pop-up-menu.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#5 Post by vezuve »

Hello,
Hé bé moi je n'ai pas céder aux sirène, je suis et je compte bien y rester encore longtemps, longtemps a mon XP PRO :wink:

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#6 Post by musher0 »

Bonjour, Pierrick.

Quand on parle du loup... Pas toi ! DOSBox !

Justement, je suis en train de reconfigurer les cycles d'UCT pour les programmes que j'ai dans mon "bureau BOXBox"...

Si ça intéresse quelqu'un, je pourrais en faire un pet ou même un sfs. Ça donne 8-9 Mo comme taille. Les configurations des programmes ci-dessous sont faites, et les liens Linux sont dans un répertoire, pour accès facile. Je dois avoir aussi quelque part des fichiers *desktop pour incorporation au menu Puppy.

Là dedans, J'ai l'éditeur de FreeDOS, le visionneur View, 3 programmes sérieux pour traiter des bases de données DBF (ça manque sous Linux), une calculatrice, 2 tableurs (As-Easy-As et QuebeCalc), un carnet d'adresse, le Tetris allemand, cyberpong, un vieux mais magnifique Mahh-Jong, quelques utilitaires, SDF (gestionnaire de fichiers sous dos), 2-3 i-ching ! L'extraordinaire éditeur Aurora fonctionne aussi sous DOSBox, mais il est encore sous droit d'auteur (pas libre, donc). Même chose pour l'agenda PBCal du néerlandais Peter Bel qui n'a pas encore trouvé son pareil sous aucune plate-forme.

On pourrait essayer d'inclure ton MegaPaint. Et tant qu'à faire, pourquoi pas Word 5, que MS a rendu gratuiciel il y a quelques années. Question de donner de quoi songer à abiword (j'suis pas gentil, là). Aussi antiword, je sais qu'il fonctionne sous DOSBox. Ça serait complet ! Un système dans un système !

Et côté occupation de disque, ça donne sérieusement le change à Wine. Wine installé avec quelques programmes : 200 Mo, facile. L'équivalent fonctionnel sous DOSBox, avec les programmes énumérés ci-dessus : 22-25 Mo. Ça donne à penser...

Tourlou.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#7 Post by musher0 »

Rebonjour !

Voici une illustration. Quatre programmes DOS tournent grâce à DOSBox sous Puppy, dérivé MyWolfe 0.21.

En haut à droite, "conky" affiche une utilisation de ressources presque complète, mais il faut tenir compte de ce qu'opera est aussi lancé, mais non affiché.

Résumé : on peut avoir au maximum quatre programmes DOS différents dans des fenêtres sous Puppy sans que l'ordinateur (le mien en tout cas) regimbe. En général on n'aura qu'un ou deux programme DOS à la fois. Donc cela se passera tout en douceur pour votre bécane.

En plus, un menu pour DOS est disponible ("powermenu", au centre de l'image), qui est configuré pour accéder à tous les programmes importants. Si on lance le powermenu, on n'a qu'une fenêtre et alors là aucun souci de problème de mémoire ou d'essouflement de l'ordinateur.

Des preneurs ? :D
Attachments
4-sous-DOSBox-b.jpg
(103.27 KiB) Downloaded 1340 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#8 Post by musher0 »

Pour revenir à la remarque d'argolance, mon paquet de DOSBox est configuré pour le français. Je peux écrire avec des accents dans Pedit, par exemple. Côté`clavier, par contre, je ne sais pas. Mon clavier cf/qc fonctionne sans prob sous DOSBox, c'est tout ce que je peux affirmer.

Je dois abréger, j'ai une activité, mais on s'en reparle demain, j'espère. A+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#9 Post by musher0 »

[Traduction de mon message à slowpirate sur le fil anglo concernant DOSBox]
//////////////////////
DOSBox tourne bien sur mes deux installations de 4.12 (j'en ai une avec jwm et une autre avec icewm). Voici comment j'ai fait -- avec de la patience.

1) Télécharger et installer DOSBox 0.71

2) Obtenir aussi le paquet pet de DOSBox 0.72 mais ne pas l'ouvrir avec pupzip. Cela mêlerait les cartes. Au lieu de cela :

3) a) déballer le paquet DOSBox 0.72 avec peazip. Peazip créera un dossier DOSBox contenant le tar de DOSBox.
b) maintenant déballer ce fichier tar avec pupzip ou peazip. Si on utilise pupzip, s'assurer que le paramètre de sous-dossier est activé.

4) trouvez l'exécutable de DOSBox 0.72 dans le répertoire bin du paquet 0.72.

5) sous ROX, ouvrir le dossier /usr/localDOSBox0.71

6) renommer ou copier le dosbox qui s'y trouve sous le nom dosbox0.71

7) copier l'exécutable dosbox du paquet 0.72 (point 4 ci-dessus) dans /usr/local/dosbox.0.71

8) fusionner (copier) les dossiers /doc et /share qui sont dans le paquet DOXBos 0.72 avec les dossiers /doc et /share qui se trouvent dans votre répertoire ordinaire /usr

9) Trouver les bibliothèques SDL pour Puppy 3.01 ou muppy 0.82. Ce sont les biblios qui fonctionnent avec DOSBox, pas les plus anciennes, ni les plus récentes. (Je peux vous en envoyer une copie si vous ne les trouvez pas.)

10) Copier ces biblios SDL dans le dossier /usr/lib.

NOTA. À cette étape, en guise de précaution, ouvrir une console directement ou par l'intermédiaire de ROX, dans /usr/local/DOSBox et taper ./dosbox.

Si des biblios manquent, le programme vous le dira. Tout devrait bien aller si vous avez installé celles indiquées au point 9 ci-dessus. Si tout va bien, vous devriez voir apparaître la console dos bien connue avec une invite Z:\
Si des biblios manquent encore, les trouver et les ajouter une par une jusqu'à ce que DOSBox fonctionne. (Ç'a l'air pire que c'est !)

11) Vous aurez aussi besoin d'un fichier keyboard.sys -- de Freedos 1.0 ou de Win 98 ou ME, ou un paquet correspondant de MSDos 5 ou 6 -- qui corresponde à votre langue. Placer ce fichier dans le dossier /usr/local/dosbox. (Si vous le prélevez de Win ou de MS, tentez de vous assurer que votre exemplaire est légal pour vous éviter des problèmes potentiels.)

12) Vous aurez ABSOLUMENT besoindu fichier de configuration de DOSBOX intitulé "dosbox.conf", que vous mettrez dans /usr/local/dosbox. Utiliser google ou ixquick pour le trouver, car il n'était pas dans les paquets que j'ai téléchargés au départ. Il y en a un toutefois dans le paquet pet pour DOSBoxGUI. Une fois dosbox.conf trouvé, le placer dans /usr/local/dosbox.

[NdT. Il y a un fichier dosbox.conf dans l'archive jointe et, en clair, plus bas dans le présent message. Il suffit de la copier !]

13) Modifier ce ficher dosbox.conf au besoin; les paramètres par défaut devraient fonctionner. Sinon, vous devrez bidouiller les paramètres d'écran dans le fichier dosbox.conf.

Aussi, prêtez une attention toute spéciale au bas du fichier de configuration, la section [autoexec] : c'est là que se charge véritablement le programme DOS.

Par exemple,
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Code: Select all

[autoexec] 
# Lines in this section will be run at startup. 
@echo off 
# Exemple 1
# echo Pour utiliser Agenda_Cal, taper : 
# echo mount c ~/Agenda_Cal 
# echo c: 
# echo cal.exe christia.cal 
# echo. 
# Exemple 2
# echo Pour jouer 'a Tetris, taper : 
# echo mount c ~/tetris1 
# echo c: 
# echo tetris.exe 
# echo. 
# echo Et ainsi de suite. 
# La commande suivante ne fait que lancer DOSBox "tout nu" !!
mount c ~/Emul_DOS 
c: 
# Autres exemples
# Ici des commandes pour afficher les exécutables dans C:\ [comme le ls de Linux]
# dir *.com /w 
# dir *.exe /w 
# Le logiciel nnansi (je dis bien nnansi et pas un autre !) n'est pas essentiel, mais il est recommandé, vu qu'il améliore la réactivité et les couleurs de l'écran sous DOS.
# nnansi.com D 
# Ici on ajoute la couche de commandes de 4dos et on lance un menu
# 4dos.com pwrmenu.exe 
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
NOTA. Comme on peut le voir, les énoncés de remarque suivent la coutume de bash et Linux "#", et non pas la façon de faire habituelle à DOS avec "rem" ou "::".
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

13) Créer un dossier sous /root pour y déposer vos programmes ou jeux en DOS, par exemple sous le nom EMUL_Dos. Assurez-vous que le dossier dosbox.conf y fait exactement référence.

14) Placer votre programme ou jeu DOS favori dans dans le dossier /root/EMUL_Dos et créer un fichier de configuration *.conf exprès pour ce programme ou jeu (par exemple, tetris.conf).

15) Pour la commodité de la chose, créer un script tel que "dosbox.sh". Le mien contient simplement

#!/bin/sh
cd /usr/local/DOSBox
dosbox

Il est ensuite facile de "faire des petits" de ce script et de ce fichier de configuration pour chacun des programmes DOS que vous utilisez.

16) L'auteur de DOSBOX n'est pas vraiment d'accord, mais si vous allez utiliser des programmes et non seulement des jeux sous DOSBox, il est utile, selon moi, d'utiliser 4dos par-dessus DOSBox. Voir mon exemple de configuration ci-dessus. 4dos ajoute plus de fonctions. C'est maintenant un gratuiciel maintenu par un Russe.

[ajout par musher0 -- La raison en est que dosbox même n'offre pas d'équivalent pour le command.com de DOS quand on en a besoin dans des séquences (aussi appelées "scripts" ou fichiers "batch"). Si vous avez 4dos, le 4dos.com remplace le command.com du dos original, et donc vous permet d'exécuter de tels scripts.]

/////////////////////

À titre de repères, Je joins mon fichier de configuration dosbox.conf et mon keyboard.sys (qui vient de FreeDOS; dans l'archive jointe).

A+

Code: Select all

[sdl]
# fullscreen -- Start dosbox directly in fullscreen.
# fulldouble -- Use double buffering in fullscreen.
# fullresolution -- What resolution to use for fullscreen: original or fixed size (e.g. 1024x768).
# windowresolution -- Scale the window to this size IF the output device supports hardware scaling.
# output -- What to use for output: surface,overlay,opengl,openglnb,ddraw.
# autolock -- Mouse will automatically lock, if you click on the screen.
# sensitiviy -- Mouse sensitivity.
# waitonerror -- Wait before closing the console if dosbox has an error.
# priority -- Priority levels for dosbox: lowest,lower,normal,higher,highest,pause (when not focussed).
#             Second entry behind the comma is for when dosbox is not focused/minimized.
# mapperfile -- File used to load/save the key/event mappings from.
# usescancodes -- Avoid usage of symkeys, might not work on all operating systems.

fullscreen=true
fulldouble=true
fullresolution=original
windowresolution=original
output=surface
autolock=false
sensitivity=100
waitonerror=true
priority=higher,normal
mapperfile=mapper.txt
usescancodes=true

[dosbox]
# language -- Select another language file.
# memsize -- Amount of memory dosbox has in megabytes.
# machine -- The type of machine tries to emulate:hercules,cga,tandy,pcjr,vga.
# captures -- Directory where things like wave,midi,screenshot get captured.

language=francais.lng
machine=vga
captures=capture
memsize=16

[render]
# frameskip -- How many frames dosbox skips before drawing one.
# aspect -- Do aspect correction, if your output method doesn't support scaling this can slow things down!.
# scaler -- Scaler used to enlarge/enhance low resolution modes.
#           Supported are none,normal2x,normal3x,advmame2x,advmame3x,hq2x,hq3x,
#                         2xsai,super2xsai,supereagle,advinterp2x,advinterp3x,
#                         tv2x,tv3x,rgb2x,rgb3x,scan2x,scan3x.

frameskip=0
aspect=false
scaler=normal3x

[cpu]
# core -- CPU Core used in emulation: normal,simple,dynamic,auto.
#         auto switches from normal to dynamic if appropriate.
# cycles -- Amount of instructions dosbox tries to emulate each millisecond.
#           Setting this value too high results in sound dropouts and lags.
#           You can also let DOSBox guess the correct value by setting it to max.
#           The default setting (auto) switches to max if appropriate.
# cycleup   -- Amount of cycles to increase/decrease with keycombo.
# cycledown    Setting it lower than 100 will be a percentage.

core=dynamic 
# auto
cycles=auto
cycleup=500
cycledown=20

[mixer]
# nosound -- Enable silent mode, sound is still emulated though.
# rate -- Mixer sample rate, setting any devices higher than this will
#         probably lower their sound quality.
# blocksize -- Mixer block size, larger blocks might help sound stuttering
#              but sound will also be more lagged.
# prebuffer -- How many milliseconds of data to keep on top of the blocksize.

nosound=false
rate=22050
blocksize=2048
prebuffer=10

[midi]
# mpu401      -- Type of MPU-401 to emulate: none, uart or intelligent.
# device      -- Device that will receive the MIDI data from MPU-401.
#                This can be default,alsa,oss,win32,coreaudio,none.
# config      -- Special configuration options for the device. In Windows put
#                the id of the device you want to use. See README for details.

mpu401=intelligent
device=alsa
config=

[sblaster]
# sbtype -- Type of sblaster to emulate:none,sb1,sb2,sbpro1,sbpro2,sb16.
# sbbase,irq,dma,hdma -- The IO/IRQ/DMA/High DMA address of the soundblaster.
# mixer -- Allow the soundblaster mixer to modify the dosbox mixer.
# oplmode -- Type of OPL emulation: auto,cms,opl2,dualopl2,opl3.
#            On auto the mode is determined by sblaster type.
#            All OPL modes are 'Adlib', except for CMS.
# oplrate -- Sample rate of OPL music emulation.

sbtype=sb16
sbbase=220
irq=7
dma=1
hdma=5
mixer=true
oplmode=auto
oplrate=22050

[gus]
# gus -- Enable the Gravis Ultrasound emulation.
# gusbase,irq1,irq2,dma1,dma2 -- The IO/IRQ/DMA addresses of the
#            Gravis Ultrasound. (Same IRQ's and DMA's are OK.)
# gusrate -- Sample rate of Ultrasound emulation.
# ultradir -- Path to Ultrasound directory.  In this directory
#             there should be a MIDI directory that contains
#             the patch files for GUS playback.  Patch sets used
#             with Timidity should work fine.

gus=true
gusrate=22050
gusbase=240
irq1=5
irq2=5
dma1=3
dma2=3
ultradir=C:\ULTRASND

[speaker]
# pcspeaker -- Enable PC-Speaker emulation.
# pcrate -- Sample rate of the PC-Speaker sound generation.
# tandy -- Enable Tandy Sound System emulation (off,on,auto).
#          For auto Tandysound emulation is present only if machine is set to tandy.
# tandyrate -- Sample rate of the Tandy 3-Voice generation.
# disney -- Enable Disney Sound Source emulation.

pcspeaker=true
pcrate=22050
tandy=auto
tandyrate=22050
disney=true

[joystick]
# joysticktype -- Type of joystick to emulate: auto (default), none,
#                 2axis (supports two joysticks), 4axis,
#                 fcs (Thrustmaster), ch (CH Flightstick).
#                 none disables joystick emulation.
#                 auto chooses emulation depending on real joystick(s).
# timed -- enable timed intervals for axis. (false is old style behaviour).
# autofire -- continuously fires as long as you keep the button pressed.
# swap34 -- swap the 3rd and the 4th axis. can be useful for certain joysticks.
# buttonwrap -- enable button wrapping at the number of emulated buttons.

joysticktype=auto
timed=true
autofire=false
swap34=false
buttonwrap=true

[serial]
# serial1-4 -- set type of device connected to com port.
#              Can be disabled, dummy, modem, nullmodem, directserial.
#              Additional parameters must be in the same line in the form of
#              parameter:value. Parameter for all types is irq.
#              for directserial: realport (required), rxdelay (optional).
#              for modem: listenport (optional).
#              for nullmodem: server, rxdelay, txdelay, telnet, usedtr,
#                             transparent, port, inhsocket (all optional).
#              Example: serial1=modem listenport:5000

serial1=dummy
serial2=dummy
serial3=disabled
serial4=disabled

[dos]
# xms -- Enable XMS support.
# ems -- Enable EMS support.
# umb -- Enable UMB support.
# keyboardlayout -- Language code of the keyboard layout (or none).

xms=true
ems=true
umb=true
keyboardlayout=cf
# keyboardlayout=none

[ipx]
# ipx -- Enable ipx over UDP/IP emulation.

ipx=false

[autoexec]
# Lines in this section will be run at startup.
@echo off
# echo Pour utiliser Agenda_Cal, taper :
# echo mount c ~/Agenda_Cal
# echo c:
# echo cal.exe christia.cal
# echo.
# echo Pour jouer 'a Tetris, taper :
# echo mount c ~/tetris1
# echo c:
# echo tetris.exe
# echo.
# echo Et ainsi de suite.
mount c ~/Emul_DOS
c:
# dir *.com /w
# dir *.exe /w
nnansi.com D
4dos.com pwrmenu.exe
Attachments
clavier_cf-qc_et_configs_pour_dosbox.tar.gz
À titre d'exemple. Il vous faudra trouver le fichier keyboard.sys correspondant à votre pays.
(22.4 KiB) Downloaded 353 times
Last edited by musher0 on Wed 08 Dec 2010, 05:52, edited 4 times in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#10 Post by musher0 »

Amis européens,

pour trouver un clavier "azerty" convenant à DOSBox, voici une piste :

http://damien.guibouret.free.fr/fr/FAQ.html

A+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#11 Post by musher0 »

Rebonjour.

Le fait que Puppy|Toutou n'ait pas de véritable visionneur m'a toujours agacé. Il y a bien un 2e éditeur de texte, qu'on appelle defaulttextviewer, si vous regardez dans /usr/local/bin. Mais bon, ce n'est un vrai visionneur, il n'a pas la rapidité voulue pour justifier ce titre.

En voici un, de visionneur, basé dans DOSBox. Il s'agit d'une intégration sous Puppy|Toutou du fameux view, de Malcolm Drury, en passant par DOSBox. L'intégration se fait au niveau des "OpenWith" dans /root/.config/rox.sourceforge.net/OpenWith.

Après installation du pet, quand vous ferez un clic droit sur un fichier *.txt, disons, vous verrez la mention "visionner_dans_dosbox.sh". Cliquez dessus et votre fichier ira s'afficher dans une fenêtre dosbox intituée "view". Si vous voulez voir en plein écran, vous n'avez qu'à taper Alt-Retour. Et inversement pour revenir en mode fenêtre. On tape la touche "Escape" quand on a fini de lire, et la fenêtre se ferme.

View peut lire les habituels formats txt, rtf, doc et html. Mais il peut aussi lire des exécutables, des pdf et des jpg. Lire les exécutables, c'est parce que, à ma connaissance, Puppy n'offre pas par défaut un accès aux messages qui seraient dedans -- et c'est parfois utile de simplement aller voir dans l'exécutable -- sans le modifier -- les informations texte qu'il contient pour savoir pourquoi il plante. Pour ce qui est des jpg, view permet de lire les exif sans ouvrir l'image.

Pour les formats autres que *.txt, vous verrez du code mêlé au texte, mais c'est le but, en un sens. Vous voulez seulement voir, vous renseigner rapidement.

Voilà. C'est tout simple, mais je crois que cela peut être utile.

En même temps, si cela vous intéresse, vous pourrez apprendre comment intégrer un programme de DOS à Puppy|Toutou par l'intermédiaire de dosbox en étudiant les fichiers .conf, sh et bat qui servent de "penture" pour passer d'un système à l'autre et retour.

J'ai placé le "view" dans /root/Emul_DOS/view. Même si vous avez déjà installé vos programmes DOS ailleurs, ça n'affectera pas l'efficacité du programme.

J'ai aussi mis un lien symbolique de view -- pas du "visionner_dans_dosbox" qui est dans OpenWith -- dans /root/my-applications/dos, ainsi qu'un fichier desktop dans /usr/local/share/applications. view est donc intégré au menu Toutou pour le visionnement ordinaire, dans la section utilitaires de documents.

Toute rétroaction constructive sera bien accueillie.

À la bonne vôtre !
Attachments
vddosbox-0.1.pet
(140.33 KiB) Downloaded 368 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#12 Post by Argolance »

Hello,
Merci beaucoup musher0, et bravo pour ce travail extrêmement détaillé: En ce qui me concerne, je suis loin d'avoir tout saisi, va même me falloir du temps pour digérer tout ça, commencer à y voir clair, faire des essais et rendre compte de l'expérience! :oops:

Question: j'ai installé la version 0.73 de DOSBox, ça pose-t-il problème? Et faut-il alors faire toutes les manips préliminaires que tu indiques?

Je vais t'envoyer un lien pour le téléchargement de Megapaint II PC, qui vaut le détour (et pour lequel j'ai créé des bibliothèques d'images et des polices de caractères spéciales!) . Il me semble qu'il mériterait pleinement d'être intégré au paquet pet que tu proposes, paquet qui pourrait finalement être proposé aux utilisateurs de Toutou que ça intéresse! :D

Encore merci, merci!

Cordialement!

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#13 Post by musher0 »

Salut, argolance.

La réponse à ta question :

> Question: j'ai installé la version 0.73 de DOSBox, ça pose-t-il problème? Et faut-il alors faire toutes les manips préliminaires que tu indiques?

est NON !

Le paquet d'insatallation de DOSBox-0.73 est bon. L'installation de la v. 0.71 posait un problème : il fallait d'abord installer le paquet de la v. 0.70 et écraser son exécutable avec celui de la v. 0.71.

Merci pour les mots d'encouragement.
Last edited by musher0 on Thu 02 Dec 2010, 19:43, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#14 Post by musher0 »

Rebonjour, Argolance.

Pour ce qui est de megapaint, oui, envoie-moi le lien. J'aimerais bien voir de quoi ç'a l'air.

Par curiosité : il fonctionne déjà dans Toutou à partir de DOSBox, ton megapaint ? Ou bien c'est sur une machine DOS que tu aurais ?

A+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#15 Post by Argolance »

Hello,
@musher
Par curiosité : il fonctionne déjà dans Toutou à partir de DOSBox, ton megapaint ? Ou bien c'est sur une machine DOS que tu aurais ?
Je ne peux que te renvoyer à mon deuxième message du présent fil, qui a dû je crois, t'échapper! :wink:. C'est précisément pour pouvoir continuer de l'utiliser que je souhaite le faire tourner sous Toutou LINUX puisque par ailleurs, je suis passé à Windows 7, qui ne prend pas, contrairement à XP, les programmes DOS en charge.
Tout mon problème et la raison de ce fil sont là: je ne suis pas encore parvenu à faire 'fonctionner Megapaint dans Toutou à partir de DOSBox' comme tu le suggères, DOSBox que je ne sais pas (encore) comment utiliser'! :oops:
Mais je vais étudier les messages que tu as laissés, lorsque j'aurais vraiment un bon moment, ce qui n'est pas le cas là... :cry:

Cordialement!

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#16 Post by Argolance »

Hello,
Bon, en suivant tes indications, je suis parvenu à faire tourner Megapaint II PC. Magnifique, enfin presque, car il y a un hic:
Ma souris (combiné tablette graphique/stylet/souris Wacom, qui fonctionne parfaitement avec Toutou) est complètement folle! Dès que le curseur arrive dans le milieu de l'écran, aussi bien en lançant le programme dans une fenêtre qu'en plein écran, il se barre dans l'un des angles :cry:!
Y a-t-il quelque chose à faire, Docteur musher0!
Je t'envoie le lien de Megapaint dans la soirée...

Cordialement!

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#17 Post by Argolance »

Hello,
Pour ceux que ça peut intéresser:
Suis parvenu à résoudre le problème de la souris en réglant la sensibilité de la souris sur 150 (100 par défaut!) et en désactivant 'autolock' (false) dans le fichier de configuration de DOSBox (/root/.dosbox/dosbox.conf)

Renseignements complémentaires donnés par musher0 (Merci! :D) aux questions que je lui ai posées:
> Reste le problème du clavier: j'aurais aimé avoir l'azerty plutôt que le qwerty!
As-tu vu mon lien dans le fil "dosbox" que tu as créé ? Damien quelque chose... Le créateur avec son père d'un fameux utilitaire de sauvegarde de disques sous FreeDOS.
(Désolé, j'ai pas la mémoire des noms.) Il est Français, si j'ai bien compris, et sur la page indiquée dans mon message, cherche "keyboard.sys". Il m'est difficile d'en juger d'ici, mais en bonne logique, ce devrait être celui de FreeDOS pour le clavier azerty, non ?

> Autre chose: Le programme me parait terriblement lent en comparaison de ce qu'il sait faire lorsqu'il est dans son environnement 'normal'...

Pour la vitesse il faut que tu joues avec les paramètres cpu et cycles dans ton fichier megapaint.conf Si tu n'as que le fichier de configuration dosbox.conf, fais-en une copie sous le nom megapaint.conf et utilise ce dernier. Tu peux te faire un petit script pour le lancer, du genre :

cd /usr/local/DOSBox
dosbox -conf megapaint.conf &

J'ai obtenu de bons résultats avec des jeux très graphiques (p. ex., cyberpong) en mettant
cpu=dynamic
# cpu=simple # sera peut-être suffisant, tu verras
et
cycles=max

Tu commences avec cycles=max, et si c'est trop pour ton ordinateur, tu peux poser une limite, par exemple
cycles=max limit 50000
(sous forme de cycles, donc 50 000 cycles)
ou
cycles=max 50 %
(sous forme de pourcentage)

C'est expliqué ici : http://www.dosbox.com/wiki/Configuration:CPU
:arrow: DOSBox téléchargement...

Cordialement.
Last edited by Argolance on Sat 04 Dec 2010, 14:49, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#18 Post by musher0 »

Argolance wrote:Hello,
@musher
Par curiosité : il fonctionne déjà dans Toutou à partir de DOSBox, ton megapaint ? Ou bien c'est sur une machine DOS que tu aurais ?
Je ne peux que te renvoyer à mon deuxième message du présent fil, qui a dû je crois, t'échapper! :wink:. C'est précisément pour pouvoir continuer de l'utiliser que je souhaite le faire tourner sous Toutou LINUX puisque par ailleurs, je suis passé à Windows 7, qui ne prend pas, contrairement à XP, les programmes DOS en charge.
Tout mon problème et la raison de ce fil sont là: je ne suis pas encore parvenu à faire 'fonctionner Megapaint dans Toutou à partir de DOSBox' comme tu le suggères, DOSBox que je ne sais pas (encore) comment utiliser'! :oops:
Mais je vais étudier les messages que tu as laissés, lorsque j'aurais vraiment un bon moment, ce qui n'est pas le cas là... :cry:

Cordialement!
Je comprends. Mais je pensais aussi à la question de la vitesse. Changer les paramêtres cpu et cycles pour accélérer un programme n'aidera pas beaucoup si ta machine est lente (ancienne).

Christian
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#19 Post by musher0 »

Avis aux intéressés ! :D

J'ai fait une correction d'épreuve de mon long message d'explications en page 1 de ce fil. (je vous entends d'ici dire que les cordonniers sont les plus mal chaussés, mais bon, Beethoven -- qui n'était ni cordonnier, ni réviseur -- était sourd à ce genre de critiques... Comprenne qui pourra !) :D

Pour revenir à nos moutons (bêêêêê), :lol: J'en ai aussi profité pour ajouter quelques détails importants.

je suis d'accord avec argolance relativement à la mention [résolu]. Je crois qu'on a pas mal fait le tour de la question !

Mais n'hésitez pas à revenir poser des questions ici s'il y a quelque chose du fonctionnement de dosbox que vous ne comprenez toujours pas !

A+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#20 Post by musher0 »

Encore moi !

Deux p'tits trucs :

1) 4 dos, dont j'ai parlé plus haut comme couche ajoutant des commandes à dosbox et un environnement DOS plus agréable, est ici :

http://4dos.isgreat.org/download.php

Vous déballez le zip dans /root/Emul_DOS ou le répertoire que vous avez défini pour recevoir vos programmes DOS.

Vous pouvez colorer le fond d'écran avec 4 DOS à l'aide de l'utilitaire "option.exe" (2e ou 3e panneau, je crois.)

Voir en exemple la saisie d'écran ci-dessous.

Il s'agit de 4DOS, version 8, datée de février 2009. Pas si vieux...

2) Concernant la configuration clavier pour cf, fr et le reste, on l'avait tout le temps sous le nez. Regardez dans le fichier "dosbox.conf" fourni à la page précédente : le paramètre "keyboardlayout" est juste au dessus de la section "IPX", vers le bas ! Yé ! :D

À la bonne vôtre !
Attachments
dosbox3.jpg
Un écran en couleurs pour dosbox grâce à la définition des options dans 4dos.
(26.36 KiB) Downloaded 445 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply