eeepc

Post Reply
Message
Author
julelimyl
Posts: 4
Joined: Fri 29 Oct 2010, 08:17

eeepc

#1 Post by julelimyl »

Y a-t-il une possibilité de changer la résolution. Celle du notebook eeepc 701 est de 800x480, ce qui empêche l'utilisation de nombreuses application, le bas de la fenêtre n'étant pas visible ni accessible.
Merci d'avance de votre aide.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#2 Post by Argolance »

Bonjour,
Personne ne répond à la question... Sans doute parce qu'elle est mal posée?
Quelle est l'actuelle résolution (choisie au démarrage de Toutou!)? Es-tu en Xorg ou en Xvesa? Toutou FAT ou Standard?
Si elle est inférieure à celle que permet la carte graphique de ton eeepc 701, il faut effectivement la changer pour une résolution optimum. Si tu souhaites une résolution supérieure à 800x480 (qui semble être la résolution maximum supportée par la carte graphique), alors ce n'est tout simplement pas possible!
Pour changer la résolution (FAT): Tableau de Bord\ Matériel\Configurer les Serveurs graphiques Xorg ou Xvesa...
Un conseil cependant, à résolution identique, il vaut mieux choisir 24 bits que 16 bits, car certaines applications, comme c'est dit dans ce Forum (FoxitReader et d'autres sans doute!), ne fonctionnent pas en 16 bits.
Autre chose: Lorsqu'une fenêtre est trop grande et qu'une partie est cachée, il suffit de la maximiser (soit verticalement, soit horizontalement, soit les deux), pour l'afficher intégralement. Pour cela, dans la barre des tâches, clic droit sur le titre de la fenêtre concernée, dans le menu déroulant, choisir l'option adéquate (Maximiser...). En principe, l'application mémorise et conserve cette configuration au démarrage suivant.
Il est aussi possible de déplacer la fenêtre d'une application, de bas en haut, de droite à gauche, et même d'un bureau à l'autre, en la faisant glisser par un clic droit maintenu sur sa représentation dans la fenêtre active des bureaux virtuels (à gauche de la barre des tâches, juste à droite du MENU).
Note: la version Standard a deux bureaux virtuels par défaut, la FAT, quatre.

Cordialement.

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#3 Post by Béèm »

J'ai entendu dire, que dans un cas pareil le bas de l'écran pouvait rendu visible en faisant du scroll du bureau.
Je ne sais pas si c'est une fonction hard ou soft.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

julelimyl
Posts: 4
Joined: Fri 29 Oct 2010, 08:17

eeepc

#4 Post by julelimyl »

Merci pour votre réponse. Effectivement, il n'y a pas possibilité de changer la résolution... Je vais faire les manip que vous décrivez pour tenter de voir l'intégralité de la fenêtre (ça ne marche pas sur toutes les applis...)
Merci encore.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#5 Post by vezuve »

Hello,
:evil: C'est comme d'hab, a tu fait une recherche :?: :?:
:oops: Pas certain, sinon la recherche de Seamonkey ou celui de ma signature aurait donné ceci avec comme critère de recherche

Code: Select all

resolution eeepc 701
après il faut affiner en allant survoler les différents sujet, en cliquant sur le premier lien bien que son entête ne mentionne rien, mais les quelques lignes de résumer semble être le critère de recherche, on clic dessus, puis en le survolant on trouve ceci et la encorre, bien que l'entête ne traite pas de la résolution, il ne faut s'arrêter a ça, car quelque message plus loin tu pourrait trouver une solution.Ha bien évidemment c'est plus du Molérien mais du shakespeare et la une nouvelle fois SeaMonkey viens a la rescousse si tu ne maitrise pas le shakespearien.
:? Voilà, ha bien évidemment ça ne tombe pas du ciel, il ne faut pas seulement se contenter d'un SOS, il faut rechercher et si possible avec les bon outils et surtout ne pas s'arrêter a la barrière linguistique, aujourd'hui le net fournit tous les outils linguistique nécessaire.Ce n'est qu'après ce petit effort et que tu peine sur une explication ou une compréhension, que tu peux poser la question, mais la aussi il faudra fairre un petit effort sur la présentation, sans oublier de fournir toute les infos utile, les liens visité, etc. etc.


@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#6 Post by Argolance »

Hello,
(...) car quelque message plus loin tu pourrait trouver une solution.Ha bien évidemment c'est plus du Molérien mais du shakespeare et la une nouvelle fois SeaMonkey viens a la rescousse si tu ne maitrise pas le shakespearien.(...)
Bien vezuve, bien... mais un peu hard quand même :wink: !
Entre ça et l'internaute lambda, curieux de Toutou, il y a ce forum avec ses gens qui savent plus ou moins chercher et trouver, et filer leurs trouvailles à ceux qui n'ont pas la même expérience (la même 'petite' passion?) et qui débarquent (ça me rappelle quelque chose!).
C'est du lait qu'ils demandent et pas de la viande (pas encore!): ça leur fait mal au ventre!
(samedi soir, assez tard, sur un ordinateur qui n'est pas le mien et sous windows 7!) :( :D :shock: :shock: :shock: :oops:

Cordialement!

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#7 Post by Béèm »

Argolance wrote:Hello,windows 7!) :( :D [/i] :shock: :shock: :shock: :oops:

Cordialement!
Honte à toi. :twisted:
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

julelimyl
Posts: 4
Joined: Fri 29 Oct 2010, 08:17

résolution écran eeepc 701

#8 Post by julelimyl »

Merci Argolance de ta réponse qui comprend ma perplexité d'archi débutante. Béèm, si tu retrouves comment faire le scroll du bureau, ça, ça m'aidera...
Vezuve, effectivement tu n'aides pas du tout ! C'est bien sûr pour obtenir une résolution supérieure que je demande de l'aide. J'ai cherché et pas trouvé. C'est pas possible, comme tu le dis toi-même, alors, pourquoi tu t'énerves ???

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#9 Post by Béèm »

Je n'ai vu qu'une fois un Acer netbook.
Si je me souvient bien, il y avait un scroll bar vertical pour le bureau.
Je pense qu'avec page up/down cela fonctionnait aussi.

Puis dans le forum puppy j'ai vu mentionner cela, mais je ne sais plus ou.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

julelimyl
Posts: 4
Joined: Fri 29 Oct 2010, 08:17

résolution écran eeepc 701

#10 Post by julelimyl »

Les touches que tu indiques ne fonctionnent pas. Mais j'ai un Asus pas Acer. Je vais chercher. Merci merci.

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

Re: résolution écran eeepc 701

#11 Post by Médor »

julelimyl wrote:Les touches que tu indiques ne fonctionnent pas. Mais j'ai un Asus pas Acer. Je vais chercher. Merci merci.
Bonjour,

Pour déplacer une fenêtre trop grande avec JWM :
Touche Alt du clavier et clic milieu à la souris (droit+gauche si 2 boutons)
(Pour info, sous KDE : Alt + clic gauche)
Mais pas bien pratique :(

Autre solution :
Ecran virtuel plus grand.
Il faut éditer /etc/X11/xorg.conf à la Section Screen
Code:
......
SubSection "Display"
Depth 24
Virtual 1024 768
Modes "1024x768" "800x480"
EndSubSection

Puis, après avoir enregistrer, relancer le seveur X

Ensuite, pour changer de mode dans la Console (Terminal) taper :
xrandr --size 800x480
ou
xrandr --size 1024x768
(la commande xdrandr seule sort les différents modes disponnibles)
On pourrait faire deux scripts de ces commandes et deux raccourcis sur le bureau...

N'ayant pas d'eeepc 701 sous la main, ici ça fonctionne sur mon thinkpad 600E
avec un "Virtual 1280 768" l'écran étant en 1024x768.
Cepandant les eeepc utilisent aussi 915resolution
dans la Console, pour lister les modes, taper :
915resolution -l
Il faudrat peut-être rechercher avec comme mot clé 915resolution d'autres articles sur le forum...

Cordialement.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#12 Post by vezuve »

Hello,
julelimyl wrote:J'ai cherché et pas trouvé.
ouais ouais que répondre sinon avec le 2ème lien et comme je l'ai écrit, il suffisait de passez en revue les différents post pour trouver ceci qui correspond a ta demande d'augmenter la résolution.
J'ai aussi trouver ceci qui est similaire,
il faut modifier le fichier xwin dans le répertoire /usr/X11R7/bin
suivant la version, vers la ligne 166 ou 248 commencant par
#Puppy Xorg Video Wizard...
rajouter, ou adapter, ces lignes :
#915resolution 43 800 480 16 #(eee701) 43 is for 16-bit, 38 is for 8-bit
#for eeepc 90x, un/comment below
#915resolution 43 1024 600 16 #(eee90x)
915resolution 54 1024 600 32 #(eee90x) may be the good choise
#915resolution 45 1024 600 16 #(eee90x last choise)
et enregistrer le fichier.

En second :
il faut refermer la session X, et relancer xorgwizard à deux fois
donc, choisir xorg, dans la fenêtre qui s'ouvre aller tout en bas (choix Z)
puis accepter dans les deux prochaines fenêtres ce qui est dit, dans la fenêtre
suivante sélectionner la résolution 800x480x24 ou suivant la version 800x600x24
et fermer l'assistant sans tester, puis le relancer et là, cette fois, il y a bien
le choix en 1024x600x24 qui s'affiche..
mais la je ne peux pas essayer a ta place, donc seul toi saura si tout ceci fonctionne.

@+

P.S
Comme quoi on peut pratiquement tous trouvez en y faisant une bonne recherche, mais seul les essais permette de savoir si cela peux être la bonne solution. :wink:
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#13 Post by Médor »

Bonsoir,
...
#Puppy Xorg Video Wizard...
rajouter, ou adapter, ces lignes :
#915resolution 43 800 480 16 #(eee701) 43 is for 16-bit, 38 is for 8-bit
#for eeepc 90x, un/comment below
#915resolution 43 1024 600 16 #(eee90x)
915resolution 54 1024 600 32 #(eee90x) may be the good choise
#915resolution 45 1024 600 16 #(eee90x last choise)
et enregistrer le fichier.
...

Étant l'auteur de ce message sur notre défunt forum de Toutou Linux, ceci concernait les versions 3.01/4.12 pour la configuration d'xorg avec un eepc, la configuration a été amélioré depuis...
S'agissant d'un 701 le 915resolution fonctionne en 800x480...
Mais ne résout pas le problème d'une fenêtre trop grande...

Cordialement,
Médor alias Mich la Motte.

Post Reply