Installation de Epson V300 PHOTO

Post Reply
Message
Author
daniel35610
Posts: 68
Joined: Thu 01 Oct 2009, 08:30

Installation de Epson V300 PHOTO

#1 Post by daniel35610 »

Bonjour,
j'ai vérifié dans /etc/sane.d/dll.conf et le scanner à plat Epson V300 PHOTO (achat juin 2010) n'est pas présent...
Avez-vous une astuce pour le faire reconnaître (driver-install).
Cordialement
Daniel

cestpasgagne
Posts: 24
Joined: Tue 11 May 2010, 13:50

#2 Post by cestpasgagne »

Bonjour à toutes et à tous,
D'après (http://avasys.jp/hp/page000001300/hpg000001277.htm), il y a un driver.
Sur la page de sane (http://www.sane-project.org/cgi-bin/dri ... =any&v=&p=) : 'unsupported' mais 'supported by the epkowa backend plus non-free interpreter'.
Une recherche sur ce forum (avec 'epkowa' : 2 pages de résultats) : http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... fa1#301518.

Je ne sais pas si ça te 'parle', à moi non :)
Mais il te faut le driver, et ce paquet 'epkowa'.
Après bon courage.
Si ça peut aider tant mieux !

Cordialement,

Pierre

Ansur
Posts: 66
Joined: Wed 19 May 2010, 13:24

#3 Post by Ansur »

Peut-être est-il déplacé ici d'évoquer une autre distrib que celle du TOutou. :oops: Mais j'ai le même scanner et je l'ai installé sous Ubuntu 9.10. 8)

Je trouve Toutou Linux beaucoup plus "réceptif" qu'Ubuntu. Et je ne doute pas que tu réussisses à l'installer comme je l'ai fait ici.

daniel35610
Posts: 68
Joined: Thu 01 Oct 2009, 08:30

#4 Post by daniel35610 »

@ansur, cestpasgagne,
Merci de vos réponses.
J'ai essayé toutes les méthodes mais sans succès...
"Echec du démarrage du scanner Argument invalide"....
J'ai installé le scanner avec une des méthode (le tuto ansur) sur une distrib Ubuntu 9.04 sans aucun soucis!
les fichiers dll - epson et epson2 .conf ont les lignes voulues...J'ai ajouté en fin de page la ligne : usb 0x4b8 0x0131
# sane-find-scanner

# sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
# result is different from what you expected, first make sure your
# scanner is powered up and properly connected to your computer.

# No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
# you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.

found USB scanner (vendor=0x04b8 [EPSON], product=0x0131 [EPSON Scanner]) at libusb:002:009
found USB scanner (vendor=0x0b05 [Ralink], product=0x1742 [802.11 n WLAN]) at libusb:001:003
# Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
# SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.
# scanimage -L
device `epson:libusb:002:009' is a Epson flatbed scanner
il est là pourtant!

Ansur
Posts: 66
Joined: Wed 19 May 2010, 13:24

#5 Post by Ansur »

C'est rageant :evil:

La solution ne doit pas être très loin. Et je ne fonctionne pas avec Toutou en ce moment pour essayer l'installation par moi-même. Je n'ai installé le scanner que pour Ubuntu. Si j'ai bien compris pour Ubuntu, ça marche... mais ça coince pour Toutou, c'est ça ?

Ce sont visiblement les bons pilotes que tu as téléchargé sur le site d'AVASYS ; section Linux Drivers ; sous section "Download"; dans le "Download Menu" cliquer sur "Scanner" ; ce qui nous mène à sélectionner le "Perfection V300" en bas ; et encore en dessous remplir un questionnaire : distribution => Others ;distribution version => Others ; Your contry : France ; Connection for using printers => Scan with Local Scanner ; Location for the product => Individuals (Documents). Tu arrives sur une page (où tu devrais trouver un lien avec un pdf qui décrit la procédure d'installation) où il faut choisir :
DEB 32bit package
iscan_2.24.0-4_i386.deb 368 488 bytes
esci-interpreter-gt-f720_0.0.1-2_i386.deb 156 404 bytes

Installer dans l'ordre ; débrancher le scan qui devait être allumé à l'ouverture du toutou ; le rebrancher.

Mais bon, c'est un newbie qui te parle :oops: Et je suis sûr que je viens de décrire le chemin que tu as parcouru !

Parfois, de vieux réflexes windowsiens me reviennent quand le désespoir me gagne... et je reboote la machine :oops: On ne sait jamais !

L'espoir c'est ce qui reste à ceux qui sont dans l'ignorance des causes :?

daniel35610
Posts: 68
Joined: Thu 01 Oct 2009, 08:30

#6 Post by daniel35610 »

@ansur
Oui j'ai fait cela puis en désespoir de cause j'ai désinstallé puis installé d'autres drivers puis désinstallé etc..!
Je retrouve toujours le même message!
Ce qui me fait rager c'est que lorsque je dis autour de moi qu'il vaut mieux passer avec Linux et si possible Toutou, qui est très léger, je modère aussitôt mes propos en expliquant que malheureusement ce n'est pas à la portée de tout le monde...exemple la config de la carte son qui se fait normalement( le toutou aboie en fin de config) et qui ne fonctionne pas avec Audacity ! et que je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner alors que Audacity installé en .pet avec la 4.31 standard fonctionne du premier coup !
Et....et je suis bien obligé d'admettre que le scanner fonctionne parfaitement (c'est du bon matos pour le prix 109€) sans problème avec XP...je sais il me sera rétorqué que malheureusement les constructeurs ne développent pas leurs drivers pour Linux mais là ce n'est pas le cas puisque l'install se fait correctement (en suivant la procédure que tu décris suite au tuto) sur Ubuntu.
Je ne perds pas espoir, nous pouvons constater qu'il y a une équipe qui prend les problèmes très à coeur.
Si une étincelle de génie me touche (on peut rêver...non?) je reviendrai vite ici...
Encore merci, cordialement

lerustre
Posts: 75
Joined: Thu 28 Jan 2010, 16:58

#7 Post by lerustre »

Salut

même problême pour moi daniel 35610 , obligé de garder un XP pour mon scanner v200 epson , de plus j'ai lu que sous linux il ne prenait qu'une diapo à la fois au lieu de quatre sous w..... !!!
Mais on va y arriver !! A plus

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#8 Post by Argolance »

Bonjour,
C'est aussi mon cas: Je conserve mon XP uniquement à cause d'un problème de ce genre, à part que le pilote LINUX de mon scanner (Mustek A3 1200 pro) n'existe pas du tout! J'ai par ailleurs une tablette graphique Wacom. Et là, il faut mettre les mains dans le cambouis. Cela dit, une fois configurée, ma tablette fonctionne parfaitement mais ce n'est effectivement pas à la portée de l'utilisateur lambda que ce genre de problème peut décourager très vite: C'est la faiblesse des distributions LINUX en général, et, malheureusement, peut-être plus encore, celle de notre Puppy/Toutou préféré... :cry: .
Sans parler de la 'taille' des équipes qui travaillent à leur amélioration qui n'est pas la même non plus!

@ lerustre
Mais on va y arriver !!
Y a pas de raison!

Cordialement.

Post Reply