[Résolu]Problème avec l'utilisation de Wine

Post Reply
Message
Author
Ansur
Posts: 66
Joined: Wed 19 May 2010, 13:24

[Résolu]Problème avec l'utilisation de Wine

#1 Post by Ansur »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouvel utilisateur de Linux et plus particulièrement de Toutoulinux. Avant de vous exposer mon problème, je tiens à faire part de toute ma gratitude au concepteur de cette distribution et à tous ceux qui ont participé, participent... et participeront à son amélioration. :D Car vous avez devant vous un linuxien balbutiant convaincu et cynophile de surcroît :lol:

Rien de plus simple pour un néophyte comme moi que son utilisation qui m'a permis de sauver du rebus un vieil "ordinausaure" : un vieux Fujitsu Siemens, celeron 700 mhz, 128 mo de ram, HDD 10 Go.

Avec cette configuration j'ai opté pour une installation complète : 300 Mo en swap et le reste (sda1) formaté en ext 3.

La machine ne fonctionne donc qu'avec Toutou installé sur le disque dur et ...Tout roule : connexion internet impeccable, le son y est, lecture des fichiers videos (.avi) et fichiers sons, imprimante Canon BJC-250 opérationnelle en port LPT1... Et je constate émerveillé la résurrection de cette antiquité, qui retrouve une rapidité d'exécution qu'elle ne devait même pas avoir sous windows 98 :lol:

Une seule ombre au tableau :oops: La distrib est bien pourvue (ToutouLinux 4.31 la dernière en date) mais il y manque un logiciel de note que l'administration à laquelle j'appartiens (l'éducation nationale) a rendu incontournable : le logiciel Profnote qui ne tourne que sur Windows.

J'ai donc installé WIne. Sans souci ! Mis à part que l'on ne voit pas apparaître son icône dans le MENU "Utilitaires"... ni nul part ailleurs sur le Bureau ou les autres menus.

J'ai donc mis un raccourçi de WIne sur le bureau... au cas où.

J'ai suivi la procédure d'installation des .exe par Wine en passant par le clic droit de la souris :"Fixer l'action d'execution" , inscrire la commande : wine "$@" ... Mais rien ne se passe
:evil:

En bon bourrin débutant se fiant à son intuition, je fais, en désespoir de cause, un glisser du fichier profnote.exe (dans le dossier "Téléchargements") sur le raccourci de Wine sur le bureau... :roll: Et là miracle :shock: l'installation se lance et décompresse le fichier comme il le ferait sous windows :P

Joie ! :D

Suivie d'une déconvenue :? Pas moyen de lancer Profnote, pourtant installé quelque part... mais où ?

Aucune trace d'un raccourci me permettant d'y accèder ! Le seul raccourci de Wine se trouve sur le bureau :cry:

Ma question est simple : Pourriez-vous me dire comment lancer profnote ? :oops:

Je suis suspendu à vos posts :?

Et merci par avance de vos réponses :wink:
Last edited by Ansur on Mon 14 Jun 2010, 18:15, edited 2 times in total.

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#2 Post by Béèm »

Je ne suis pas en Toutou actuellement, mais je me rapelle que les programme wine ne sont pas dans le menu. Argolance avait fait savoir que cela encombrait trop le menu principale.

Les utilitaires et programmes wine se trouvent dans un autre structure, mais je ne me souvient plus. QQ chose comme configuration.

Mais en tout cas, en principe quand on va avec ROX dans une répertoire ou se trouve un programme Windows, en cliquant dessus, elle s'exécute.

Pour démarrer plus facilement on peut créer un fichier desktop aussi en /usr/share/applications.
Voici un exemple, qu'il faut adapter

Code: Select all

[Desktop Entry]
Name=Pegasus Mail
Exec=env WINEPREFIX="/root/.wine" wine "C:\\Program Files\\pmail\\Programs\\WINPM-32.EXE" -A
Type=Application
Categories=X-Internet
StartupNotify=true
Comment=Run Pegasus Mail
Icon=/mnt/home/puppy/applications/config/.local/share/icons/1b4e_winpm-32.0.png
Une fois dans ce répertoire en exécutant fixmenus et en redémarrant JWM, le programme devrait se trouver dans la structure menu.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#3 Post by vezuve »

Hello,
Rien ne dit qu'il a la version FAT ou la 4.31 standard.
Une seule ombre au tableau Embarassed La distrib est bien pourvue (ToutouLinux 4.31 la dernière en date)
Toutefois il ne doit pas être en FAT puisque il mentionne avoir lui même installer wine.
J'ai donc installé WIne. Sans souci ! Mis à part que l'on ne voit pas apparaître son icône dans le MENU "Utilitaires"... ni nul part ailleurs sur le Bureau ou les autres menus.
Donc il serait bien de savoir laquelle il a installé ?
Pour le programme c'est du windows donc rien ne chamge c'est exactement au même endroit a savoir qu'il est installé sur C et dans program files :lol:
donc un clic sur la maison du bureau, normalement tu a un répertoire windows, tu clique dessus pour l'ouvrir, puis tu clique window-c et la tu trouve program files ou sur l'œil et sur le répertoire de wine puis drive-C :shock:
Sinon wine devrait être dans le menu sous utilitaire


@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

oui

#4 Post by oui »

bonjour

wine n'est pas Windows mais une courte-échelle permettant d'utiliser les fonctions linux pour activer des requêtes de fonctions windows. il fonctionne au coup par coup

après configuration ( winecfg pour ConFiGuration), et, en Puppy Linux, un premier réglage (fait parfois en arrière plan par le winexxx.PET) dans le gestionnaire de fichiers ROX, wine est toujours automatiquement en prise pour les fichiers ayant la terminaison *.exe.

on clique sur l' "exe" dans ROX et wine prend le relais et lance le programme windows sans nécessiter d'autre intervention...

...sous réserve toutefois que ce programme appelé soit tout bonnement apte à tourner sous wine (il y a encore des tas de programmes "rebelles").

ce premier réglage dans ROX se fait de la manière suivante (c'est aussi la méthode de vérification):

mais d'abord téléchargeons un mini-programme fonctionnant à coup sûr:

créons un répertoire dans root appelé "eve", et décomprimons le ZIP dans ce répertoire

cliquons sur le fichier eve.exe avec touche DROITE (de la souris, naturellement)

ouvrons le sous-répertoire en fache de la 2de ligne "file eve.exe"

un nouveau sous-menu s'ouvre

le 4ième bloc commence par "Set run action", cliquons sur cette option!

un nouveau sous-menu s'ouvre

en bas 2 touches virtuelles "close" et "use command"

et juste au dessus une ligne d'entrée de commande:

dans cette ligne, il doit y avoir

wine "$@"

mais le mot wine, la commande, ne se met, comme déjà évoqué que dans certains *.PET's automatiquement. dans les autres, il faut le mettre à la main...

puis cliquer sur la touche "use command"

ceci fait, la commande wine est associée à l'extension *.exe, c'est gagné...

maintenant, on peut recliquer sur eve.exe, et la fenêtre EVE Web Edition s'ouvre...

allons avec la souris sur le bouton de droite "control" et tout en bas dans le menu escamotable sur l'avant-dernière option "about EVE" et regardons en haut de la petite fenêtre et regardons le nom du programmeur et réfléchissons: ce nom me dit quelque chose :lol:

bravo. Wine marche et on a découvert un programme de dessin absolument magique ne faisons que, attention, tu es assis:

moins de 90 kiO (le reste, des 220 kiO, ce sont les dessins modèles etc.)...

maintenant pour admirer ses performances, ouvrons avec la touche "file" le répertoire "eve", puis cliquons sur "eveintro.eve"

ouaho!

en bougeant les minuscules points pivots rouges, on peut tout changer avec la souris, et, bien sûr, continuer à dessiner, des dessins de la taille de la voute céleste en théorie, bien sûr (en zoomant, voir la touche "Control", on peut apprécier l'ampleur du dessin. Attention, la navigation dans le dessin est un peu spéciale, voir le mode d'emploi!)

amusez vous bien.

salut

Note: certains scripts d'administration de wine nécessitent que perl soit installé!

Ansur
Posts: 66
Joined: Wed 19 May 2010, 13:24

#5 Post by Ansur »

Merci à tous pour la diligence et la précision de vos réponses ! :D

Béem, je garde ta procédure sous le coude : on ne sait jamais ! Mais du coup, j'ai changé de version Wine et j'ai installé la wine-1.1.44-i486.pet. Et là, après l'install (mis à part que le téléchargement du package Gecko est resté en suspens) a abouti et j'ai retrouvé tous les lien vers Wine dans le Menu/Utilitaires. Il y a même dans le menu un lien "fichier wine" qui me permet de lancer l'application.

J'étais bien en version slim de la 4.31 :oops: . A ce propos vezuve, est-ce que la version FAT est plus lourde à gérer pour la config (celeron 700mhz, 128 Mo de rambus, HDD 10 Go) ? ca vaudrait peut-être le coup de l'essayer ? :lol:

Merci pour l'exposé oui, qui m'a bien servi pour le lancement du programme. Je me demandais s'il était possible de faire un raccourci de profnote sur le bureau (il marche :shock: ; c'est un peu poussif, mais il marche :) ). Le PC dont je vous parle servira à plusieurs de mes collègues que je voudrais convertir à Linux... mais qui sont peu férus d'informatique. Le clic sur une icône du bureau leur irait très bien pour lancer l'application. Mais je ne sais pas si c'est possible pour un programme émulé par WIne :roll:

En tous les cas, merci encore pour toutes vos précisions. :) J'avais pas installé la bonne version de l'émulateur :oops: Désolé !

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#6 Post by vezuve »

Hello,
La version FAT est plus grosse (env.400Mb) et elle est plus tournée pour les PC qui sont récent genre P4 1Go de RAM.
Mais rien ne t'empêche de l'essayer, ainsi tu saura si elle va ou non sur ton PC.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

oui

#7 Post by oui »

bonjour Ansur

la version de wine ne joue à priori presqu'aucun rôle. le problème est différent:

en Unix, car Linux n'est qu'un clone de Unix, tout est unifié. normalement on n'invente pas deux fois la roue (ou dit autrement on ne réinvente pas la roue). mais cela engendre le drame des dépendances: (tout) programme a des dépendances, peu ou prou, sur la disponibilité desquelles il se base.

un système astucieux: si on améliore la roue, par exemple, comme elle n'est pas totalement ronde, on lui donne demain 256 facettes au lieu de 128, et bien toutes les roues auront d'un coup demain 256 facettes...

et bien, en Puppy, il manque parfois des dépendances, et la roue redevient carrée, car le brave type qui a créé un *.pet inofficiel est parti d'une hypothèse différente et qu'il manque en Puppy un marquage rigoureux des versions..
Ansur wrote: Mais je ne sais pas si c'est possible pour un programme émulé par WIne :roll:
cela fait 5 ou 6 ans que j'ai le dico Larousse (donné par MSN sur l'un de ses CDs) sur mon bureau Puppy car il a toujours marché admirablement en wine sur Puppy. c'est important pour moi car depuis 1965, je ne vis plus en France, et perds ainsi mon français (tendanciellement), ma langue familiale étant devenue une langue étrangère de naissance, l'allemand.

avec rox, tu le glisses sur le bureau :!:

je viens de le faire, comme j'étais dans une nouvelle version de puppy où il manquait encore sur le bureau,

vient un message de Larousse me disant:

"insérez le disque Bibliorom de Larousse"

"lecteur: d:"

je dois changer et compléter:

"lecteur: z:\\mnt/home/Larousse"

(c'est le jargon de Wine, car le Larousse est "lourd" et à cause de cela sur le disque dur dans ma partition vfat, là seulement j'ai la place voulue, pas dans le fichier de sauvegarde maigrichon de Puppy :roll: , donc ici mnt/home. on commence donc avec le formalisme de windows z:\\ pour le disque dur principal et continue avec le formalisme de Linux mnt/home/Larousse, home vient de Puppy: c'est dans cette partition qu'est l'installation frugale de Puppy... 3 formalismes imbriqués les uns dans les autres..., pas évident, bien sûr! (1 )

ce qui manque, c'est l'icone de Larousse. je ne sais pas où la repêcher, mais non seulement elle existe, mais elle subsiste, car dans la barre de JWM en bas, il y a un champ:

"icone + LAROUSSE Version Office - L..." (on ne peut pas lire plus...)

dans certaines versions de wine, des petits malins on rajoutés des commandes plus ou moins automatiques transformant les programmes windows en quasi programmes Linux: ils apparaissent dans les menus après installation, et en disparaissent après desinstallation officielle via un outil de désinstallation, donc, ça va déjà très loin et on sent venir le jour où les programmes windows ne feront plus aucune différence par rapport aux programmes linux.

donc,

essaie de glisser tes programmes sur les bureaux et d'y adjoindre des icones "praticables" même si par originales (voir les icones fournies avec Puppy dans le sous-répertoire /usr/share/midi-icons ou ../mini-icons ou ..../pixmaps :wink: )

bons essais et bonne chance

salut

(1 en Linux, Unix, c'est plus facile. fais l'essai suivant: vas dans /usr/lib, la bibliothèque de l'utilisateur, et ouvre le sous-répertoire "seamonkey-pipapo" le nom exact peut différer selon le Puppy, tu verras un répertoire "chrome", pour ce qui est en couleur, ce qui tape à l'oeil. puis dedans, un prochain sous-répertoire "icons", et dedans, bien sûr, pas une, mais une batterie d'icones. Du travail bien fait et bien organisé, mais Windows, c'est pas comme ça, mais considérablement plus cryptique...
Last edited by oui on Thu 20 May 2010, 19:04, edited 2 times in total.

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#8 Post by Béèm »

ansur wrote:Béem, je garde ta procédure sous le coude : on ne sait jamais ! Mais du coup, j'ai changé de version Wine et j'ai installé la wine-1.1.44-i486.pet. Et là, après l'install (mis à part que le téléchargement du package Gecko est resté en suspens) a abouti et j'ai retrouvé tous les lien vers Wine dans le Menu/Utilitaires. Il y a même dans le menu un lien "fichier wine" qui me permet de lancer l'application.
Je ne savait pas qu'il y avait le 44, moi je viens de passer du 20 au 39 et quelle différence de vitesse déjà. J'ai le même problème avec Gecko qui reste en rade.

J'ai fini par installer gecko par le cab que j'ai téléchargé.

Voici un conseil, que je n'ai pas appliqué, mais qui semble intéressant.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

oui

#9 Post by oui »

Gecko n'est nécessaire que pour les applications internet: faire tourner Firefox pour Windows dans Wine, par exemple, ce qui fonctionne à merveille! la présentation de ff 3 pour Windows est plus agréable que celle pour Linux, plus fignolée.

Par contre, difficile de faire fonctionner les codecs. Donc on doit renoncer à recevoir http://jt.france2.fr/20h sous wine... En Linux, dans Quirky, on peut :idea: ... Et extrêmement pénible de faire fonctionner Mplayer version Windows avec (diaboliques inversions des couleurs de l'écran etc...)

donc Gecko, c'est pour les perfectionnistes qui cherchent à faire sous Windows ce qui marche impec sous Linux :?

Plus intéressant est LEM pour nPOPQ (programme pour Windows): il permet de visualiser les courriels en format HTML dans cette micro-messagerie (200 KiO, du jamais vu! plus LEM bien sûr, si on ne veut pas se satisfaire du mode texte) aussi puissante que les géantes...

et il me semble que LEM ne demande pas Gecko ou l'installe à la volée...

Salut

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#10 Post by Béèm »

Il y a plein de programmes qui ne demande pas gecko.

Un conseil a été donné dans un forum qu'il suffit d'installer MS IE 6 et qu'on n'a pas besoin de gecko alors.

J'en ai fait l'expérience avec un programme de lecteur de news: MesNews.

J'ai installé IE 6 par winetricks.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

Ansur
Posts: 66
Joined: Wed 19 May 2010, 13:24

#11 Post by Ansur »

Salut oui

Je reviens sur ton précédent post :
oui wrote:essaie de glisser tes programmes sur les bureaux et d'y adjoindre des icones "praticables" même si par originales (voir les icones fournies avec Puppy dans le sous-répertoire /usr/share/midi-icons ou ../mini-icons ou ..../pixmaps Wink )
Eh ! ben ça marche :shock:

Il fallait simplement que je trouve le chemin jusqu'à wine... Et pour y parvenir j'ai compris qu'il fallait cliquer sur le petit oeil (dans "home" ou "Fichiers" sur le bureau) qui permet de masquer ou afficher les fichiers cachés.

J'ai donc fait glisser le "profnote.exe" sur le bureau. Mais l'icône est toute vilaine pas belle en gris avec de 0 et des 1 (icone standard des applications par défaut). J'ai réussi à trouver l'icône de profnote en .png ici et je l'ai associé à l'icône fraîchement posée sur le bureau comme le montre cette video... et voilà mon profnote tout propre, tout neuf sur le bureau... :D

Joie :D

:? Mais...

A chaque redémarrage je retrouve l'icône toute moche du départ :( ... et il faut refaire la manip. Je pourrais m'en contenter ! Mais je pense à mes collègues formatés par windaube... Si ça fait pas comme sur leur XP, il vont lâcher l'affaire. :roll:

En tous les cas, c'est génial cette distrib :D ! J'en reviens pas qu'on puisse faire autant de trucs avec une aussi petite config. Et surtout de tomber sur un forum, qui dirige les nouveaux... Je suis définitivement conquis ! Je vais faire la promotion du truc auprès du prof qui s'occupe du réseau informatique du lycée.

Bon ! J'ai juste fait une fausse manip en voulant changer l'apparence de l'icône et j'ai supprimé le fond d'écran... et je sais pas comment le retrouver :oops:

Si vous pouviez me donner un tuyau pour retrouver le fond d'écran (je l'aime bien :) ) et pour stabiliser l'icône de profnote :oops:

Vielen Dank ! :wink:

PS : je vais abuser jusqu'au bout : je sais pas installer les paquets tar.gz sur toutou... et je trouve pas de tuto qui m'éclaire sur le net :oops:

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#12 Post by vezuve »

Hello,
Pour le fond d'écran a tu fait un tour pas le tableaux de bord, surement pas, car tu y aurait trouver ton bonheur :?
Pour l'icône il faudrait savoir de quel endroit tu la pris pour le mettre :?:


@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Ansur
Posts: 66
Joined: Wed 19 May 2010, 13:24

#13 Post by Ansur »

Salut vezuve :)

Je suis allé Paramètres... Je me souviens qu'il y a une fonction qui permet de configurer son propre thème (je poste de chez moi et je n'ai pas le pc sous toutou, sous la main)... mais je n'ai pas vu de fond d'écran ou de moyen de le rétablir... :oops:

Et pour l'icône, je l'ai laissée dans le dossier "Téléchargements" en "root". C'est peut-être de là que vient le souci ?

oui

#14 Post by oui »

bonjour Ansur
Ansur wrote:Si vous pouviez me donner un tuyau pour retrouver le fond d'écran (je l'aime bien :) ) et pour stabiliser l'icône de profnote :oops:
rien de plus simple:

a/ fond d'écran

a1/ ils se trouvent dans le rép. /usr/share/backgrounds (si tu veux en mettre d'autres, ta classe, la photo de groupe de tous les collègues, je suis méchant, ta moto, etc.)
a2/ on les règle via une routine:
touche menu en bas à droite > desktop (tout en haut) >> Nathan wall paper setter >>> en sélectionner un >>>> Apply >>>>> close

b/ stabilisation de l'icone

b1/ tu ouvres une instance de Rox et y cherches ton icone; quand tu l'as sous le nez ou plutôt sous le curseur de la souris,
b2/ tu ouvres une seconde instance de Rox et y cherches le programme à "iconifier", le cas échéant en rendant visible les fichiers et répertoires cachés, l'oeil. Sans doute dans /root/.wine/drive_c/Program Files/monTruc/monTruc.exe

quand tu as monTruc.exe sous ton épée de Damocles, ton pauvre curseur de souris, tu cliques touche droite > choisis la seconde option 'file monTruc.exe' >> puis, dans mon menu actuel à moi maintenant, la 9ième option en partant du haut 'Set Icon' >>> une fenêtre s'ouvre avec dans la partie basse un champ spacieux avec l'inscription "Drop an icon file here", donc fait glisser un fichier d'icône ici>>>>

alors tu changes de fenêtre, reprends celle oũ tu avais ton icône sous le nez, et en la tenant avec la souris, tu la pousses dans ce champ de l'autre fenêtre suivant cette invitation... >>>>> puis tu peux finir en pressant sur la touche "close"

et, cette fois, elle restera...

salut

Ansur
Posts: 66
Joined: Wed 19 May 2010, 13:24

#15 Post by Ansur »

Cher oui,

Voilà un post d'une efficacité et d'une rigueur toute germanique. :D ... Et dans lequel l'ironie bienveillante trahit le caractère latin des origines :lol:

Je suivrais scrupuleusement tes indications (même s'il me semble avoir été très proche de tes indications pour la stabilisation de l'icône), et je ne manquerais pas de te tenir au courant de mes investigations linuxcynophiliques... ou cynophilinuxiques ?... ou toutoulinesques

Vielen Dank, nor ein mal !...

oui

#16 Post by oui »

Ansur wrote:(même s'il me semble avoir été très proche de tes indications pour la stabilisation de l'icône)
attention:

puppy ne gère pas la propriété des fichiers: on y est toujours "root", donc administrateur (1, peut fourrer son nez partout et y faire n'importe quoi (ce qui est rigoureusement proscrit en Linux: je crois que c'est le seul Linux donnant de telles libertés), surtout si la partition est en vfat (le vieux windows 32 bit) car il n'y a pas de gestion de propriété en vfat (une énorme faiblesse de microsoft pendant une bonne quizaine d'années...)

donc tu peux mélanger dans ton système des trucs que tu ne pourrais pas associer ainsi ailleurs en Linux. c'est le vrai système pour "hacker"s invétérés

mais puppy impose de "mount"er les partitions; donc si tu associes des trucs qui sont en partie sur des partitions non montées d'office au démarrage de Puppy, et bien quand le mode graphique est monté au démarrage, Le truc de la partition non montée est inaccessible et il n'y a pas de réactualisation automatique après: tu as l'impression que le lien a craqué ou qu'il ne se passe rien, car Linux prévoit par rigide contrôle de propriété/accès, mais ne fait plus rien après car c'est théoriquement impossible...

mais, après avoir bien monté tout, tu peux réactualiser ainsi pour tester:

touche menu en bas à gauche > shutdown >> restart X server

:wink:

(attention, toutes les fenêtres seront fermées sans dialogue de vérification: le contenu en est éventuellement perdu!)

salut

(1 on peut gérer ça en puppy aussi, c. à d. créer un ou plusieurs utilisateurs avec chacun un mot de passe, et attribuer à root un mot de passe différent bien protégé (le surnom de ma prof de grec quand j'avais 15 ans: GROSNICHONS). c'est FORTEMENT recommandable en environnement scolaire sinon les gosses vont s'attribuer eux-même leurs notes... un moment d'inattention et c'est parti mon quiqui... les gosses sont de fervents habitués du forum de Puppy et s'entrainent déjà :lol:

Ansur
Posts: 66
Joined: Wed 19 May 2010, 13:24

#17 Post by Ansur »

Bonjour à tous ! :D

Je reviens sur les derniers conseils de oui que j'ai suivi scrupuleusement :(

J'ai retrouvé le fond d'écran d'origine :lol: et déposé de manière définitive une icone du "trucexe" sur le bureau.

Vous avez devant vous un newbie heureux :lol:

Merci à tous, pour votre si rapide et efficace contribution. Et merci tout particulièrement à oui :wink:

Ansur
Posts: 66
Joined: Wed 19 May 2010, 13:24

#18 Post by Ansur »

Salut à toi oui

Nos posts se sont croisés :oops: En fait, je n''avais pas tout à fait suivi ta procédure. J'avais associé la nouvelle icône au raccourci standard de l'application glissé sur le bureau... alors qu'il fallait d'abord associer la nouvelle icône au "truc.exe en wine, avant de la faire glisser sur le bureau. :oops:

Merci encore pour tes précieuses indications.

A bientôt de te recroiser, j"espère :wink:

Je vais ouvrir un nouveau post pour l'installation des paquets tar.gz sous toutou... et peut-être un autre pour la création de plusieurs comptes utilisateurs sécurisés (je vais suivre encore sur ce point ton sage conseil ... GROSNICHONS :lol: :lol: :lol: C'est taquin à c't'âge-là :P :P ).

Merci pour tout ! :D

Post Reply