[résolu] clavier fr_CH doit être rétabli à chaque démarrage

Message
Author
User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#21 Post by vezuve »

Hello,
Comme je l'ai écrit dans le pense bête je ne suis pas devin
Vous êtes incroyable, comment faire pour savoir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans tout vos message.
nono wrote:qwertzuiopè!!!
asdfghjkléà$
<yxcvbnm,.-

QUE DU BONHEUR!
elle est gé-niale cette distribution.

MERCI MERCI MERCI!
le_youki wrote:Alors j'ai essayé l'astuce du script au démarrage du système, mais rien n'y fait. Après redémarrage, le clavier n'est toujours pas en fr_CH
Donc y va falloir vraiment faire un effort dans l'écriture de vos messages afin que l'on sache de quoi il s'agit.

Pour le choix du clavier c'est comme avec win, vous pouvez modifier a votre guise
Il y a plusieurs façon de modifier le choix du clavier:
  • aux démarrage, mais ça il semble ne pas en tenir compte
  • sous xorg dans le tableaux de bord
    • onglet matériel puis clavier souris
    • onglet divers puis clavier xvesa.
  • sous xvesa dans le tableaux de bord, onglet divers puis clavier xvesa.
Il semble après avoir refait des essais sous xorg, que si vous laisser la localisation (tableau de bord onglet administration puis localisation) tel quel qui est en FR et en ne modifiant que le clavier, il ne demande pas le choix de la localisation au démarrage.

:arrow: nono avec ce qui précède, tu devrais retrouver ton @, sinon soit plus précis come écrire quel serveur graphique ou si tu a utiliser le clavier xvesa et sous quel serveur graphique, etc.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

oui

#22 Post by oui »

bonjour nono
nono wrote:En fait, à chaque démarrage de toutoulinux, j'ai un menu contextuel qui s'affiche et me demande de choisir et sélectionner la disposition de mon clavier. Une sorte de menu déroulant, et je descends jusqu'à l'option

Français - CH

et je valide, après il continue brièvement le chargement et ensuite c'est tout bon... excepté le symbole @ qui ne veut pas se créer avec ALt-GR + 2...
la plupart de mes posts parlent du clavier :lol: ! mais Barry, aussi inventif qu'il soit, et Esmourguit, idem, veulent ignorer les réalités de Linux :wink: . personne n'est parfait (pas même moi, mais je cherche à la frôler, les autres ne font aucun effort :D ).

si Barry Kauler rajoutait 5 petites lettres dans xorg.conf,

tout le monde pourrait écrire sans peine la majorité des langues européennes occidentale avec le clavier "us_intl" sans rien devoir adapter. je viens de mettre en ligne un remastered, 6ième message, qui en tient compte (mais avec une erreur de frappe, hm, désolé, voir le fil Quirky 1.0, le nouveau...)

j'écris actuellement avec.

il me propose, en plus du clavier américain, qui n'est déja pas mauvais sur ordi:

éç (et dans d'autres linux oe) en appuyant simultanément sur 2 touches: e,

à èê ï òô ùûü par accent ajouté (accent d'abord, puis voyelle)

ce pour le seul français

(plus une multitude de lettres pour d'autres langues ß¡¿ñãõµáíóúäöüå etc. il y en a encore, par ex. nos chers «»!)

la seule chose qui manque: ae.

ceci pour le clavier américain intERNATIONAl ...

us intl

mais si on veut le clavier suisse romand, et bien, on ne met pas la charrue avant les boeufs, mais écrit tout bonnement

ch fr

et non pas

fr ch :idea:

drôle, non?

salut

PS: et surtout on ne bidouille plus avec xvesa - entre temps, xvesa est partie intégrante de x.org et en est capable, mais pas la version mini que nous utilisions sur Puppy il y a 5 ans, et qui traine sans doute encore dans les dépots de Puppy, il y a longtemps que je n'y ai plus regardé car xvesa ralentit considérablement l'affichage sur les systèmes modernes par sa mauvaise gestion de la mémoire quand les pages sont trop grandes...

nono
Posts: 13
Joined: Fri 16 Apr 2010, 13:15

#23 Post by nono »

Bonjour, Oui.
Merci pour ton bon message. En fait, devoir choisir le mode de clavier au démarrage de Toutoulinux ne me pose pas trop de problème, car vu que j'ai intégré toutoulinux 4.3.1 à ma clé USB modem 3G, et vu que je travaille sur 3 ordinateurs différents - dont 1 avec clavier US-RUSSE (hé oui...), je boote sur la clé, je manipulise un peu, c'est pas gênant outre mesure.
Comme je le disais auparavant, la seule petite contrariété que je rencontre encore c'est de ne pas pouvoir créer le symbole arrobase (le @ si utile).
D'habitude, sur tous les claviers suisses-romands, c'est ALT GR (la touche à droite de la barre espace) combiné avec le chiffre 2 (celui entre 1 et 3 ^^ ).
Or, là, ça provoque un retour arrière d'un caractère.
J'ai tenté de comprendre, sans succès.
Quelqu'un de volcanique m'a envoyé en guise de réponse un questionnaire de Proust, comme quoi l'aide forumique existe, des fois elle n'existe pas. A part me tirer un listing long comme un jour sans pain des pré-réquisites pour poster un message, je n'arrive pas à cerner cette logique qui veut qu'on doit déballer tout son CV en 9 étapes.
mais bon, c'est pas dramatique, j'ai pas la tête à me bloquer sur un échec, je trouve une alternative, un petit copié collé et ça le fait.
Cela dit, si sur mon forum préféré de mécanique, une personne m'adressait une demande pour savoir comment purger un circuit de freinage et que je lui répondais en lui adressant un formulaire pour savoir l'année de fabrication du camion et le carburant et l'age des pneus et l nombre de vitesses de la boîte et le nombre de pneus du train arrière et le nombre de litres du réservoir et etc.. etc... je crois que j'en découragerais plus d'un.
Cela dit, je peux facilement comprendre que un "haut gradé" de toutoulinux puisse concevoir une forme d'ire, voire de courroux, lorsqu'on pose MILLE FOIS la même question, alors qu'il y a eu déjà 999 réponses pour la même problématique.
L'ennui, vois-tu, cher Oui, c'est que j'ai cherché sur le forum en indiquant:

-arrobase
-arobas
-caractère accentué
-symbole arrobase
-symbole arobas

bref : chaque requête aboutissait à un désespérant

Code: Select all

No topics or posts met your search criteria
Click Here to return to the Index
Donc, j'ai "osé" poser la question. Voilà.
Mais encore une fois, c'est pas grave, et voir un éruptif réagir de la même manière pour la énième fois, ben je me dis que c'est une forme de troll. Et les trolls, faut pas les nourrir.
Sur ce, merci pour l'aide.
A+

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#24 Post by vezuve »

Hello,
L'enflammer de service d'on tu parle, na pas mis un questionnaire de prouste ou de quiconque pour le FUN, ni pour EMBÊTER, non il est la pour que vous mettiez le minimum d'info, sans non plus exiger un CV complet, ça y sens fou de chez sens fou, car dans ton problème tu ne dit pas si tu est en XVESA, qui est le serveur graphique bas de gamme ou on ne peut changer la disposition du clavier qu'avec le fichier xmodmap voir dans les premier message.
Sinon sous xorg depuis le tableaux de bord puis matériel et clavier souris tu a une fenêtre qui te permet de changer le clavier de différentes manière.
Maintenant si cela ne suffit pas soit tu utilise le fichier xmodmap, si si il fonctionne aussi sous xorg, puis tu va dans l'index de mes liens et tu y trouveras un descriptif sur comment modifier xmodmap a ta convenance, oui, oui comme tu le souhaite et plus encore, seul bémols, c'est qu'il a été pondu lors de la version 3 et depuis on a évolué, donc certaine manipulation peuvent être évitée comme l'activation ou la désactivation qui se trouve dans le tableaux de bord, sinon y a tout bon, je joint aussi le paquet PET de xev se qui va t'éviter une prise de tête, mais les recommandation dans mes liens son valable pour son utilisation, donc prend le temps de parcourir mes liens, lit et si problème, cible bien le problème et n'oublie pas les détailles et surtout ne mélange pas tous les problèmes ou autre, sans quoi l'enflammer de service va pas y arriver et la oui y risque bien de s'évaporer te laissant seul au milieu de la brume.
Sinon avec ton moteur de recherche voit avec xkb.

@+
Attachments
xev.pet
(17.89 KiB) Downloaded 464 times
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

nono
Posts: 13
Joined: Fri 16 Apr 2010, 13:15

#25 Post by nono »

t'es gentil, mais tu vois, mon problème est résolu de manière simple.

Comme toi.

Tu parles en chinois, en termes avec lesquels tu te réveilles chaque matin, avec lesquels tu cohabites chaque jour et avec lesquels tu t'endors chaque soir.

Pour toi, tout est simple et clair: tu vis avec toutoulinux, tu vis pour toutoulinux.
Un peu comme un moniteur de ski qui n'arrive pas à envisager, à concevoir que des néophytes ne connaissent pas le "planter du bâton" et toi tu leurs causes déjà de godille...

Faut être modeste, faut se mettre au niveau des gens.
Xorg, xvesa, etc. y a des gens qui comprennent pas.

Moi j'en fais partie.

Sur ce, merci, bon xmodmap, et désolé de pas pouvoir parcourir tes liens : je suis pas le geek que tu crois, donc si c'est tout de la même trempe que tes messages, hélas, il me faudra encore de nombreuses années avec d'avoir compris le sens de tout ce vocabulaire d'initié.
Tu m'as presque donné envie de m'acheter un IMap.
bonne désactivation et bonne journée!

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#26 Post by esmourguit »

Bonjour @ tous,
@ Nono,
Il semble qu'il soit possible de faire l'arobase avec la combinaison des touches Maj (majuscule) + touche du chiffre 2 (entre 1 et 3).
Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

nono
Posts: 13
Joined: Fri 16 Apr 2010, 13:15

#27 Post by nono »

Bonsoir Esmourguit, merci pour ton attention.
Hélas, cela ne fonctionne pas (le matériel n'est pas en cause: ce netbook est en service quotidiennement en permanence avec 2 OS installés, soit l'un (windows 7) soit l'autre (Ubuntu 9.10 remix) et il n'a aucun vice caché ni bug.

J'ai essayé ta méthode (majuscule et touche 2), cela provoque un retour en arrière d'un caractère. Exactement comme la touche <---- qui se trouve juste au-dessus de la touche "enter".

Voici ce que j'obtiens lorsque je tape la ligne qui correspond aux chiffres, sur le clavier suisse-romand, c'est à dire en prenant les touches de 1 à ^ tout en haut, respectivement en minuscule (première ligne) et en majuscules (deuxième ligne).
mais encore une fois, ce n'est pas grave. Le néophyte newbie que je suis n'ira pas toucher dans un xorg.conf les choses qu'il ne connaît pas. Il se contentera d'un copier-coller du symbole tant désiré.

Voici les résultats:

Code: Select all

1234567890'^   <--- touches "normales" minuscules
+"*ç%&/()=?`   <---- les mêmes avec Majuscules
si on appuie la touche " alt gr " (celle à droite de la barre espace
cela provoque un retour en arrière d'un caractère.
A bientôt, bonne soirée, bonne nuit.
Nono.

oui

#28 Post by oui »

bonsoir nono

pas d'énervement

voila le procedere que tu dois essayer, l'un ou l'autre:


2 ways:

a. use following way in xorg.conf (or in /etc/default/keyboard in newer x.org)

Option "XkbLayout" "ch,ru"
Option "XkbVariant" "fr,"
Option "XKbOptions" "grp:alt_shift_toggle"

for 2 layouts: ch fr / ru pressing Alt Shift keys at the same time!

b. use the command: setxkbdmap -layout us intl
(for us intl keyboard for example) in the console
using arrow up, you can change very fast by writing in a document


tu dois bien sûr d'abord copier des polices true type avant dans /usr/share/fonts/etc... sinon, pas de russe mais des demi-dominos très insatisfaisants à la place des lettres :D

je ne connais pas le sous-répertoire car je n'utilise pas toutou. je suis actuellement en quirky 1.1, ma mouture à moi de ce soir (toute fraîche, je viens juste de me remettre en ligne en l'utilisant: avec le prolog de ciao, Wine 1.1.44, OpenOffice 3.2.1, MuseScore pour écrire ses partitions musicales, Skype 2.1.0..47, leafpad, qemu, mtools, clex, et, cette fois-ci, Scratch, un langage de programmation où on n'écrit pas, bien pour les gosses. on clique sur des symboles, le programme "s'écrit tout seul", en fait l'une des plus puissantes langues interprétées, une sorte de "logo")

et je lutte avec un emmerde qui peut se produire aussi chez toi:

il y a des JWMs trafiqués pour filtrer le clavier dans divers Puppy's.

avant, je n'utilisais pas ces puppy's, point final...

donc les réglages de JWM ne me sont pas familiers.

maintenant que j'ai depuis une bonne année un laptop enquiquinant au niveau du réglage de luminosité et avec un AMD64, je suis bien obligé de vivre avec JWM tel quel...

sous Debian, j'ai copié les fichiers de TurboPup Xtrme V 1.0, et ils sont propres (et pratiques en plus! hourra!)...

sur le nouveau Quirky 1.1, les accents en français clavier américain international :wink: sont propres.

les accents en hindi sont aussi propres, mais pas les signes raccourcis :( ... il y en a deux dans le mot hindoustani, le 1er n et le s, et impossible d'écrire le mot correctement, zut alors.

bon, mais c'est un cas extrême (mais important quand même: on compte en demi-milliard les locuteurs de hindi/urdu, la même langue mais avec des écritures différentes et charmantes sur le plan de l'informatique :wink: ; avec une bétise comme ça, on entrave un potentiel de 1/2 milliards d'utiliseurs dont tous ne sont pas encore en ligne, mais ça vient, comme en Chine, mais avec 20 ou 30 ans de décalage, et ils vont être tous les jours plus nombreux... )

l'ennui avec JWM, qui est un programme génial, est que le mode d'emploi est très cryptique.

donc, fait comme moi, si c'est le cas chez toi...
...ne t'entêtes pas, tu perds ton temps: change tout bonnement de version de Puppy (teste TurboPup Xtrme V 1.0 s'il te convient: en fait, mon clavier est un vrai clavier suisse, et dans TurboPup, c'était impec... mon problème avec était un problème de backlight) :idea:

bonne chance :!:

salut

nono
Posts: 13
Joined: Fri 16 Apr 2010, 13:15

#29 Post by nono »

@ !
@@!

(non, ce n'est pas un cri de joie, mais un étonnement. En effet, testant toutoulinux sur une autre bécane, ici: Acer Aspire One 150, je n'ai pas le même résultat lorsque je fais le fameux ALT GR + 2)

Code: Select all

1234567890'^
|@#¼½¬¦¢]}
donc on y arrive avec l'un et pas avec l'autre (Acer Aspire D250, le fautif).

Etonnant... à méditer

oui

remarque quand on démarre du CD sans sauvegarde

#30 Post by oui »

au fait, après avoir fait la petite adaptation ci-dessus dans /etc/X11/xorg.conf, et l'avoir enregistrée, inutile de redémarrer complète: un redémarrage de X suffit (intéressant quand on démarre du CD sans créer de fichier de sauvegarde!)

le_youki
Posts: 12
Joined: Sun 21 Dec 2008, 21:09

#31 Post by le_youki »

Hello,

Concernant le premier post de ce thread. Le problème n'apparaît plus après que j'aie crée un script avec la commande que je devais taper précédement dans la console.
C'est résolu.
merci de votre aide quand même :P

oui

#32 Post by oui »

bonjour

je me permets de te corriger, non pas parce que tu en as besoin, mais parce que ce fil sera lu par d'autres qui n'ont pas ton script et perdront alors leur temps à en pondre un:

un script n'est pas du tout la bonne méthode!

il faut corriger 5 signes de frappe dans /etc/X11/xorg.config . c'est tout, point final...

voir ici

avant dernier message de la 1ère page.

salut

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#33 Post by vezuve »

Hello,
Il y a une autre possibilité qui n'est disponible que sur le Toutou a partir de la 4.12.
L'utilisation du fichier clavier CH et FR avec le serveur Graphique de xvesa principalement ou xorg, mais la il peut y avoir quelque erreur vu que ce dernier est plus complexe.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

le_youki
Posts: 12
Joined: Sun 21 Dec 2008, 21:09

#34 Post by le_youki »

Hello,

Vous êtes incroyables les gars. Je crée ce topic pour régler un problème précis et décris intelligiblement (je l'espère).

L'un après l'autre vous arrivez avec des réponses fleuves qui deviennent rapidement incompréhensibles et tournent au réglement de compte.

Quelques mois plus tard je trouve en bidouillant une réponse et la poste sur le forum au cas ou quelque un en aurait besoin. Et là vous rappliquer en quatrième vitesse avec votre réponse chacun. Vous faites une compèt ou quoi?

J'espère bien qu'il y a un espace de discussion qui permette une discussion de fond sur l'avenir et la forme de toutou linux, mais là, au niveau entraide de la communauté (faut dire qu'avec ubuntu et justement toutou linux, ca place la barre très haut), c'est pas tip top ici:

33 messages pour une solution ou un lien.
(d'ailleurs je me suis demandé aussi si ma solution était vraiment très propre, tu as l'air de dire que non, oui, mais pour quelles raisons?)

être concis et ne pas noyer le novice dans un fleuve de débat, de liens et de semi-réponses, c'est aussi aider un novice!

oui

#35 Post by oui »

bonjour

je ne sais pas si tu en es inconscient, mais l'activité sur les fora, ce n'est pas un sacerdoce...

à certains moments, la parution de nouvelles versions, là où les problèmes se posent souvent d'un coup, on est tous là, enfin plus de gens, et entre les parutions, y a moins de monde

ce qui fait que les gens pressés ont intérèt à apprendre l'utiisation de la fonction "recherche" des fora, et la traduction de ce mot en anglais pour la trouver...

tu crois que nous avons tous une liste toute prête de lien sur nos propres messages?
on doit faire comme toi, chercher...
ou que nous ne nous lassons pas de répéter toujours la même chose parce que les gens veulent aller vite et faire chercher par les autres?

enfin, tu y es arrivé, c'est l'essentiel, et à nous, ça nous a permis d'échanger des points de vue, pour ne pas seulement avoir à répéter "gnan-gnan-gnan" comme la dernière fois parce qu'à nouveau il y en a un qui débarque et ignore ostensiblement la fonction 'recherche'

cordialement

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#36 Post by vezuve »

Hello,

No comment ...............


@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

le_youki
Posts: 12
Joined: Sun 21 Dec 2008, 21:09

#37 Post by le_youki »

ne t'inquiète pas, la recherche, je l'ai effectuée. ça me semble normal que l'on cherche un peu avant de poster pour un oui ou pour un non de son ordi comme un gosse qui tire sur la jupe de sa mère à chaque instant.

Bon en même temps, c'est étonnant de trouver des considérations sur les différents claviers dans un sujet intitulé "le nouveau site de puppy est disponible", alors que le sujet rassemble une sorte de F.a.q

M'indiquer de persévérer dans mes recherches au 30ème message, je trouve assez léger. Dis le moi tout de suite, ça nous évitera du temps perdu!!
De plus, je ne t'oblige en rien à répondre à mes messages et mes questions. J'apprécie que tu te donnes de la peine à répondre, mais si tu le fais, c'est cool de le faire jusqu'au bout/correctement.

Et pas besoin de monter au quart de tour si je me permet une remarque. poster un message avec un "sans commentaire" comme contenu, c'est juste .... absurde. :roll:

oui

#38 Post by oui »

bonsoir le youki

tu écris
le_youki wrote:M'indiquer de persévérer dans mes recherches au 30ème message, je trouve assez léger. Dis le moi tout de suite, ça nous évitera du temps perdu!!
je t'ai écris comme 3ième interlocuteur (donc tu as un zéro en trop :roll: ):
oui wrote:je te renvoie à l'un de mes nombreux messages concernant la propulsion du clavier suisse via xorg.conf, en utilisant, bien sûr, xorg!
je ne pouvais qu'à peine plus vite te dire ça :idea: : je n'ai pas "réussi" à être le 1er à poster le second message... :lol: si tu avais entré objet "keyboard", auteur "oui", et forum "francophone", comme tu avais commencé, tu serais tombé sur une liste très courte de messages dont le plus ancien, 12.01.2008, contient la solution, exactement comme je t'avais dit même si dans cette discussion on parlait aussi de tablette graphique, aussi ... en tapant "clavier" ou "Tastatur" la recherche aurait été moins simple mais possible... de plus le clavier Suisse allemand, lui fonctionne. Ors la différence ne sont que les 3 touches éèà, non?

j'ai un clavier suisse sous le nez, et ma femme aussi, et je sais quelle gadoue c'est pour les gens ne ne pas pouvoir le brancher proprement...

je suis désolé qu'il ait été mal installé dans les toutous, je l'ai constaté moi-même, mais je ne peux rien y changer, seulement attirer l'attention des gens qui contribuent.

c'est comme le clavier US, le standard. il suffirait de rajouter à demeure dans puppy 5 petites touches de frappe, 5 seulement, et faire de "us" dans xorg.conf "us intl", ce systématiquement, en standard, pour pouvoir écrire des signes comme ça

`~^"¡¿æœßçñ śǵŕẃńḿǘźṕøĺð

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#39 Post by vezuve »

Hello,
Ce qui est dit est tout a fait juste, mais il n'y a pas seulement le clavier qui pose un problème, c'est le codage UFT8 qui n'aime pas trop les langue composé d'accents ou de sigle, symbole divers, qui ne se trouve pas dans l'anglais.
Un exemple pour ceux qui on la 4.12 qui dispose d'une autre visionneuse HTML, vous ne pourrez pas ouvrir un document avec un nom comportant des lettre accentué, c'est comme ça il faut faire avec, mais je dirais quand règle général on sent sort plutôt bien, malgré quelque quoique, c'est le propre de l'informatique, pas toujours parfait et même chez la concurrence, ça ne passe pas toujours aussi bien.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#40 Post by Béèm »

Il ne faut pas aller plus loin que le sauvetage d'un fichier.
Cela devrait être xxxx.zoniënwoudxxxx et j'ai obtenu xxxx.zoninwoudxxxx en lucid 205.
Très ambetant.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

Post Reply