Toutou LINUX 4.31 - Fat Version FINALE

Message
Author
User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#41 Post by vezuve »

Hello,
C'est ce que j'écrivais plus haut, elle hérite des problèmes de la base.
Pour le SFS qui est dans l'archive, je le redit, c'est très certainement de la que des problème peuvent survenir, surtout avec PUI, qui ne semble pas tout a fait francisé dans les définition comme pup qui devrait être ttl ou puppy qui serait toutou, je le sait pour avoir passer des heures a vérifier et revérifier le programme de reconstruction que je vous ait proposé et il peut encore avoir des problèmes, comme lors d'un de mes tests je me suis retrouver avec pup_431.sfs au lieux de ttl_431.sfs ...........
Il y a aussi le problème pour la local CH qui pose toujours des problèmes ou des passages a l'anglais et pas que dans les menu, mais par exemple le traitement de texte et la il n'y a pas grand chose a faire.
Il me semble donc important de régler ses quelques problème aux plus vite plutôt que de créer de nouvelle mouture qui hérite de tout ses bug.
Voici un extrait d'un autre membre qui fait mention de ces erreur:
oui wrote:la plupart de mes posts parlent du clavier Laughing ! mais Barry, aussi inventif qu'il soit, et Esmourguit, idem, veulent ignorer les réalités de Linux Wink . personne n'est parfait (pas même moi, mais je cherche à la frôler, les autres ne font aucun effort Very Happy ).
@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#42 Post by musher0 »

@Argolance :

Je te cite :
> Pour d'autres, nous avons carrément revu les scripts et construit les fichiers de langue, et là encore, c'est à recommencer à chaque nouvelle version, tant que les concepteurs eux-mêmes ne prévoient pas cet aménagement!

Très bien dit. Tu es diplomate, de profession ? :)

C'est moi qui souligne, et la prase soulignée parle d'elle-même. Pour ajouter mon grain de sel, j'ai demandé au développeur de Puppy Bruno de faciliter la localisation dans sa prochaine version et à celui de TeenPup s'il existait une possiblité de localiser sa distro. Pas de réponse, ni de l'un, ni de l'autre.

Telles que telles, ces distros ne tiennent aucun compte des commandes de localisation dans /etc/profile.personal. Si t'essayes de compiler un nouveau programme avec leur sfs de développement, tu as un message genre "gcc not configured for your locale". (gcc pas configuré pour ta langue).

Noter le mot "locale", comme si le français, l'espagnol ou le portugais (pour ne nommer que ces langues-là) étaient "locaux".

Faudrait peut-être demander aux concepteurs de la distro Puppy brésilienne comment ils s'en sont tirés, et comparer avec votre propre expérience. Je soupçonne qu'ils diront la même chose : "les concepteurs eux-mêmes ne prévoient pas cet aménagement"...

De la part des concepteurs, si c'est pas de l'allophobie, c'est au moins de l'indifférence. Ou encore les amateurs qui font ces programmes ou applications ne sont pas encore assez compétents en Linux pour prévoir la localisation au moment de la compilation de leur truc. Ils ne savent peut-être pas quoi faire avec le répertoire /usr/share/i18n... En ont-ils même un? Bon Dieu, on leur demande pas d'apprendre une nouvelle langue, juste de concevoir qu'il puisse exister d'autres langues que l'anglais sur la planète et de programmer en conséquence.

Heureusement, les grands programmes sont livrés avec traduction. Les grandes distros aussi. Il y a de l'espoir.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#43 Post by Argolance »

Bonsoir,
Voir ce fil: About applications localizations!... et la réponse de Barry.

@vezuve
Il me semble donc important de régler ses quelques problème aux plus vite plutôt que de créer de nouvelle mouture qui hérite de tout ses bug.
C'est aussi mon avis! Mais qui disposerait d'assez de connaissances et de temps pour mettre les mains dans le cambouis?

@musher0
j'ai demandé au développeur de Puppy Bruno de faciliter la localisation dans sa prochaine version et à celui de TeenPup s'il existait une possiblité de localiser sa distro. Pas de réponse, ni de l'un, ni de l'autre.
Expérience identique avec une demande faite au concepteur de XArchive: pas même un petit mot!
Noter le mot "locale", comme si le français, l'espagnol ou le portugais (pour ne nommer que ces langues-là) étaient "locaux".
Je ne pense pas qu'il faille aller jusque là... et la signification de 'locale' et de 'localization' en anglais (tu sembles bien mieux placé que moi pour le savoir!) n'a pas, pour autant que je sache, la connotation que tu lui prêtes. Pour les petites applications que nous avons faites (nativement en français donc!), il y a dans le dossier 'locale' un fichier *.mo correspondant (en anglais) dans le sous-dossier 'en'! :wink:

En attendant, je crois qu'il faut que nous nous (re)concentrions sur le sujet de ce fil et que, comme le dis très bien vezuve, nous tachions de trouver des solutions aux problèmes soulevés par les utilisateurs.

Je suis convaincu que les choses vont dans le bon sens...

Cordialement.

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#44 Post by Béèm »

Quote:
Noter le mot "locale", comme si le français, l'espagnol ou le portugais (pour ne nommer que ces langues-là) étaient "locaux".

Je ne pense pas qu'il faille aller jusque là... et la signification de 'locale' et de 'localization' en anglais (tu sembles bien mieux placé que moi pour le savoir!) n'a pas, pour autant que je sache, la connotation que tu lui prêtes. Pour les petites applications que nous avons faites (nativement en français donc!), il y a dans le dossier 'locale' un fichier *.mo correspondant (en anglais) dans le sous-dossier 'en'! Wink
locale = paramètres régionaux. http://fr.wikipedia.org/wiki/Paramètres_régionaux
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#45 Post by musher0 »

Désolé pour l'a-parté. Revenons au sujet principal. Pour ma part,
j'estime que la réponse de Barry sur le fil de la localisation n'appelle aucun commentaire.
Last edited by musher0 on Sun 16 May 2010, 01:54, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#46 Post by musher0 »

Béèm wrote:
Quote:
Noter le mot "locale", comme si le français, l'espagnol ou le portugais (pour ne nommer que ces langues-là) étaient "locaux".

Je ne pense pas qu'il faille aller jusque là... et la signification de 'locale' et de 'localization' en anglais (tu sembles bien mieux placé que moi pour le savoir!) n'a pas, pour autant que je sache, la connotation que tu lui prêtes. Pour les petites applications que nous avons faites (nativement en français donc!), il y a dans le dossier 'locale' un fichier *.mo correspondant (en anglais) dans le sous-dossier 'en'! Wink
locale = paramètres régionaux. http://fr.wikipedia.org/wiki/Paramètres_régionaux
Vu. Mais alors pourquoi le Grand Finlandais oiu autre concepteur de ce niveau n'a-t-il pas utilisé le terme "regional". Le terme "local" nous rapproche certainement davantage de "Saint-Clin-Clin-du-Dégelé" que de l'ensemble de la francophonie, ou de l'Amérique latine, etc., etc.

J'ai dit. Maintenant je me tais.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#47 Post by Argolance »

Bonjour à tous!
madcrow wrote:Par contre , pour Vuze, c' est assez discutable...sachant qu' il y a deja transmission et pctorrent qui font bien leur boulot!!!
... Et je réponds: 'Qui peut le plus peut le moins'!

=> J'ai 6 'cobayes' sous le coude (famille et amis de tous les ages) qui testent Toutou au fur et à mesure de ses évolutions (depuis la 4.20 'Startdust', qui les avaient 'séduits' et n'a pas été pour rien dans leur désir de tenter une migration vers LINUX!). Restent néanmoins des problèmes de matériels - imprimante, scanner... - qui font que 4 d'entre eux conservent tout de même Windows (c'est aussi malheureusement mon cas). Ils me font régulièrement part de leurs remarques. 2 ne téléchargent jamais, les quatre autres utilisent d'emblée 'Vuze' (musique et vidéo) et pour le coup, ne quittent plus Toutou pour aller télécharger sur Windows. Transmission et pctorrent sont parfaits et très efficaces, mais l'approche un peu austère de ses applications les déroutent et les effraient un petit peu... Il ne faut pas oublier que l'attitude première de l'utilisateur lambda est d'aller à ce qui lui semble le plus facile et familier. Mais avec le temps et l'habitude, ils y viendront sans doute, comme ça a été le cas pour certains d'entre nous!

Cordialement.
Last edited by Argolance on Sun 16 May 2010, 11:46, edited 1 time in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#48 Post by Argolance »

Bonjour à tous,
@musher0
J'ai dit. Maintenant je me tais.
Cela dit, sans perdre de vue le sujet de ce fil, je me permets malgré tout d'en rajouter une couche :oops: :
"RÉGION, PAYS, CONTRÉE. Ces mots servent à désigner les divisions de la terre. Pays vient du latin payus, village : ce qui est autour du village ; contrée vient du latin contra, en face : ce qui est en face ; région vient du latin regere, diriger, ce qui est dans une certaine direction. Région par rapport à pays indique quelque chose de plus indéterminé ; l'Europe est une région, et non un pays. La France est un pays et non une région. Par rapport à contrée, il y a cette différence que contrée se dit des plus petites étendues (suivez ce ruisseau, la contrée est pittoresque), tandis que région ne peut se prendre ainsi ; d'autre part, région a une idée de compartiment qui n'est pas dans contrée ; on dit la région des neiges éternelles, et non la contrée. Pays et contrée ont cela de commun qu'ils peuvent se dire de petites étendues : une contrée boisée, un pays boisé ; mais, en vertu de leur étymologie, contrée est moins déterminé que pays : la France est un pays, et non pas une contrée."
Dictionnaire LITTRÉ (inclus dans 'Stardict', embarqué dans la Fat!) :D

Moi aussi 'J'ai dit' et, suivant la règle, n'y reviendrai donc pas :wink: .

Cordialement.

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#49 Post by Béèm »

S'il y a des 'régions, pays, contrées' fat, il y en a des maigres aussi. :roll: :wink:
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#50 Post by petihar »

Bonjour,
@Argolance
Stp, pour quand la sortie de la version "maigre" est-elle programmée ? As-tu besoin de testeurs ?
Au plaisir, petihar.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#51 Post by musher0 »

petihar wrote:Bonjour,
@Argolance
Stp, pour quand la sortie de la version "maigre" est-elle programmée ? As-tu besoin de testeurs ?
Au plaisir, petihar.
Bonjour, petihar.

Euh, pas vraiment mes oignons de répondre, on me corrigera si on doit, mais je crois que la version "maigre", elle est déjà sortie. C'est le Toutou 4.31, dit "en OR", ici :
http://toutoulinux.free.fr/download.php#4.3.1

Taille : 114,1 Mo
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#52 Post by musher0 »

Pour revenir à la version FAT (sens informatique), qui n'est pas, mais pas du tout, "fatte" (sens français) :

* J'aimerais bien que le Toutou-Grand-Danois :-) offre un ROX plus récent que la v. 2.6. ROX est déjà rendu à la v. 2.10, mais déjà la v. 2.8 de ROX permet de régler plus finement la hauteur de la barre ROX. Je sais, je sais, je suis probablement le seul avec la conceptrice Jemimah à utiliser cette barre dans l'univers des Puppy ! Mais c'est pas une raison ! :P

(voir l'image de mon bureau ci-dessus)

Si ça intéresse quelqu'un, voici
1) un script pour créer la barre au démarrage. On sauvegarde dans /root/Startup sous le nom "en-bas.sh" et on rend exécutable.

Code: Select all

#!/bin/sh
# en-bas.sh

rox -b=en-bas
2) le fichier .gtkrc.mine, pour colorer la barre avec la couleur la plus proche. Ce fichier va dans /root

Code: Select all

gtk-recent-files-max-age=0
# pas touche à cette ligne, c'est pour ROX

pixmap_path "/usr/share/backgrounds" 
# répertoire habituel des images, mais on peut en spécifier un autre
style "rox" = "default"
# pas touche à cette ligne, c'est pour ROX

{
  bg_pixmap[NORMAL] = "lignes-gris2.png"
# ici on a un petit fichier png de 32x32 pixels pour le fond du gestionnaire de fichiers ROX (pour le "filer" comme tel)
#  bg[NORMAL] = "#A5BED6"
# ici on a, à la place d'une image, une couleur pour le fond.
# "#9FCDC7"
# on peut mettre ici d'autres couleurs comme aide-mémoire,
# à condition de les faire précéder du signe dièze
}
widget_class "*Collection*" style "rox"
# pas touche à cette ligne, c'est pour ROX

style "panel-style"
{
#  bg_pixmap[NORMAL] = "image-xyz-bas.jpg"
# ici on a un fichier jpg de 1024x32 pixels tiré du bas de l'image xyz pour le fond du panneau ROX en bas, mais on ne l'utilise pas. 
  bg[NORMAL] = "#EBE6E2"
# parce qu'on utilise plutôt une couleur.
# "#A5B6CE"     # "#C59673" # "#efb47c"
# autres choix de couleurs, désactivées.

  font_name = "Liberation Sans 14"
# choix de police de caractères parmi celles que vous avez dans /usr/share/fonts/TTF
}
widget "rox-panel.*" style "panel-style"
# pas touche à cette ligne, c'est pour ROX
À remarquer que
1) dans les deux cas, pour le fond du gestionnaire et pour la barre on a :
bg[NORMAL] = une_couleur
bg_pixmap[NORMAL] = une_image

2) on peut pas avoir les deux en même temps. Ça fonctionnera pas, ROX utilisera ses paramètres par défaut. Il faut donc en commenter un des deux, soit avoir

# bg[NORMAL] = une_couleur
bg_pixmap[NORMAL] = une_image

OU

bg[NORMAL] = une_couleur
# bg_pixmap[NORMAL] = une_image

Si je vous ai pas assez embrouilés, dites-le-moi, je recommencerai ! :)

Tout ça est documenté ici : http://roscidus.com/desktop/node/182 et ici : http://roscidus.com/desktop/node/181

On peut télécharger la dernière version de ROX, pas compilée, ici : http://sourceforge.net/projects/rox/files/
(Voir au numéro 2.10 de cette liste)
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#53 Post by musher0 »

J'oubliais. Pour s'aider à trouver une couleur afin de définir
bg[NORMAL] = une_couleur

on peut utiliser Gcolor2 sous graphisme/Choix de couleur dans le menu.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#54 Post by petihar »

Bonsoir
@Musher0
La réponse d'Argolance m'a fait pensé à une version du même type que "toutou basix 412" sur laquelle on peut faire ses propres ajouts ensuite... ?
Cordialement petihar

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#55 Post by musher0 »

Ah, je vois, une version anorexique plutôt que simplement maigre ! :shock: Non, je crois que ce type de version n'existe pas encore pour la Toutou 4.31.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#56 Post by musher0 »

Last edited by musher0 on Wed 23 Jun 2010, 21:25, edited 2 times in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#57 Post by musher0 »

Voir la référence ci-dessus s.v.p. Merci.
Last edited by musher0 on Wed 23 Jun 2010, 21:27, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#58 Post by Argolance »

Bonjour à tous,
Après avoir épluché le web concernant l'ACPI (voir la liste à la fin du premier post de ce fil), il apparait que ce n'est pas directement le fait de Toutou et que cela survient aussi avec Puppy 431, sur des machines plutôt relativement anciennes! Tous les utilisateurs ayant ce problème n'ont rien trouvé de mieux que d'ajouter acpi=force dans le menu.lst.
Dommage, mais j'ai comme l'impression qu'il va falloir faire avec!

En revanche, un début de piste concernant l'impossibilité de lire un cd audio en cliquant sur l'icône du bureau:
Dans /tmp/xerrs.log, on peut lire cet avertissement:
VLC media player 0.8.6h Janus
starting VLC root wrapper... using UID 0 (root)
***************************************
* Running VLC as root is discouraged. *
***************************************

It is potentially dangerous, and might not even work properly.
[00000281] main input error: no suitable access module for `cdda://'
[00000272] main playlist: nothing to play
En parcourant tous les fils que j'ai pu trouver à ce sujet, j'ai cru comprendre que c'est lié à la version 0.8.6h 'Janus' et la façon dont elle a été compilée. L'idéal serait une version récente, du type SVN (?). Pour ceux qui seraient plus 'calés' et que ça intéresse, toutes les informations nécessaires pour compiler une version SVN de VLC sont disponibles là: http://developers.videolan.org.

De son côté, madcrow semble tenir une autre piste, mais il y a des chances pour que les deux se rejoignent:
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... &start=300
J'ai modifié /root/.pup_event/drive_sr0/apprun et remplacé la ligne 187 par exec defaultmediaplayer cdda:///dev/cdrom.
Ça marche bien mais ce n'est pas conservé lorsque j'éjecte le cd.
Question: Comment faire alors pour que vlc ne soit pas lancé en root, option apparemment 'déconseillée'? Même alors, est-ce que ça ne poserait pas d'autres problèmes? A voir!

==============================================
Par ailleurs, le temps est venu je crois, de mettre fin à la phase de test de la Fat Version qui ne parait pas trop poser de soucis majeurs, et de proposer:
  • Un paquet de mise à jour pour ceux qui fonctionnent avec la version test.
    Un nouvel iso de la version 'Finale'.
S'il se trouve que le problème posé par vlc est résolu par la suite, soit en trouvant une version plus récente, soit en le contournant par une configuration spéciale, il y aura toujours moyen de faire un patch.

Cordialement.

cestpasgagne
Posts: 24
Joined: Tue 11 May 2010, 13:50

#59 Post by cestpasgagne »

Bonsoir à toutes et à tous,
Argolance wrote:Bonjour à tous,

Par ailleurs, le temps est venu je crois, de mettre fin à la phase de test de la Fat Version qui ne parait pas trop poser de soucis majeurs, et de proposer:
  • Un paquet de mise à jour pour ceux qui fonctionnent avec la version test.
    Un nouvel iso de la version 'Finale'.
Cordialement.
@ Argolance,
Si tu le juges nécessaire je détruirais le fichier torrent de cette version test (à l'heure ou j'écris ces lignes 36 téléchargements complets, 1 leechers, 7 seeders) :) et je posterais sur le forum 'Uploaded' de LinuxTracker pour l'expliquer.
Grand merci à toutes celles et ceux, toutouistes ou pas, qui ont pris le temps et la 'peine' de partager :)
Special thanx to our friend from Hungary :)

Cordialement,

Pierre

madcrow
Posts: 56
Joined: Mon 10 Mar 2008, 20:31
Location: Lorraine, France

#60 Post by madcrow »

@Argolance

J 'ai vu sur un autre sujet que tu voulais tester la version vlc 1.0.0 rc4

Je viens de trouver des liens valides içi

+

Post Reply