Lenteur de surf internet

Post Reply
Message
Author
tepepa
Posts: 12
Joined: Mon 04 May 2009, 10:13

Lenteur de surf internet

#1 Post by tepepa »

Bonjour, mon Toutou 4.3.1 marche bien, mais le surf est très très lent. Par exemple, au moment même où j'écris ce message, les lettres que je tape apparaissent avec une ou deux secondes de retard. Quand je vais sur un forum où les gens postent de nombreuses photos, la lenteur devient exaspérante. Le scroll down réagit également avec beaucoup de retard.

Ma config:
Céléron 700 MHz
256 Mo de Ram.

C'est moi qui rêve de vouloir surfer normalement avec un truc aussi vieux, ou il y a quelque chose d'autre qui ne va pas ?
Qu'est ce qu'il faudrait comme configuration minimale pour se promener normalement sur l'internet des années 2010 ??

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#2 Post by Béèm »

Peut-être instaler un swap file. Voir les pages Wiki (en Anglais je pense)
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

fbicia
Posts: 63
Joined: Wed 06 Jan 2010, 15:39

#3 Post by fbicia »

faut voir le debit de ta connexion internet aussi :wink:

256mo de ram, plus un cache qui a besoin de se remplir (on en revient au debit la), c'est sur que ca prend du temps :?
quand tu tapes un simple texte dans un document, comment ca se passe :?:

tepepa
Posts: 12
Joined: Mon 04 May 2009, 10:13

#4 Post by tepepa »

Le swap file, si c'est de la partition swap que tu parles, j'en ai bien crée une.
La connexion internet est rapide, elle est aussi utilisée par un autre PC, plus récent, sous Vista et tout va bien.
Les autres logiciels sous Toutou Linux me donnent satisfaction en terme de vitesse. J'utilise régulièrement abiword sans souci.

Par contre j'ai remarqué qu'il y a une bonne grosse partie de la RAM en "inactive" quand je lance Seamonkey, ce qui fait que tout le reste de la RAM "free" se retrouve utilisée dès que j'ouvre des pages Internet. Je ne sais pas trop à quoi tout cela correspond, mais 120 Mo en "inactive" systématiquement, ça ne parait pas normal, si ?

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#5 Post by Béèm »

Le swap peut être un swap file ou a swap partition.
Dans la console tape free et tu verra si il y un swap et s'il est utilisé.
Montre cela ici.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

maddox
Posts: 454
Joined: Fri 28 Sep 2007, 20:37
Location: sometimes in France

#6 Post by maddox »

Bonjour,
Ce qui peut aussi influencer l'affichage est le choix du serveur X : vesa ou xorg... et aussi la carte video utilisé.
Vous avez specifié le cpu et RAM (c'est bien) , mais par megard, oublié de détailler votre config serveur X et type de carte video.
Il existe des tweaks (params à ajouter) pour certains cartes video plus anciens .. shadow

tepepa
Posts: 12
Joined: Mon 04 May 2009, 10:13

#7 Post by tepepa »

Voilà ce que ça donne pour le swap:

# free
total used free shared buffers
Mem: 222072 160220 61852 0 3520
Swap: 522104 8584 513520
Total: 744176 168804 575372

Il y a donc bien un swap et il est bien utilisé (pas beaucoup en ce moment car je n'ai que ce forum d'ouvert).

J'utilise Xorg. La carte video est intégrée à la carte mère, je n'ai donc pas trop d'info sur sa vitesse et son cache.

Par contre j'ai refait une installation en complete plutôt qu'en Frugal, et il y a une légère amélioration. Rien de mirobolant mais c'est déjà un peu mieux au niveau de la vitesse du scroll down. 8)

Bon je vais essayer Vesa voir si je gagne encore un peu...

maddox
Posts: 454
Joined: Fri 28 Sep 2007, 20:37
Location: sometimes in France

#8 Post by maddox »

Bonjour,
une commande console pour afficher les info sur la carte video :
"ddcprobe"
et voici les 3 premières lignes interessantes de la commande chez moi
vbe: VESA 2.0 detected. -> type de bus utilisé pour la carte video
oem: ATI MOBILITY RADEON X600 -> modèle de carte video
memory: 65472kb -> quantité de mem sur la carte video ... 64Mo
les lignes suivantes indiquent les modes possibles de la carte

tepepa
Posts: 12
Joined: Mon 04 May 2009, 10:13

#9 Post by tepepa »

Voila ce que ça donne:

vbe: VESA 3.0 detected.
oem: SiS
vendor: Silicon Integrated Systems Corp.
product: 630 1.08.51
memory: 32768kb

32 Mo, c'est sans doute un peu faible...
Bon en vesa ça ne change pas grand chose. Je vais voir si je ne peux pas récupérer une carte vidéo un peu mieux, ou carrément un nouveau PC ! :wink:

ericb
Posts: 24
Joined: Sat 12 Sep 2009, 06:46

#10 Post by ericb »

Bonjour,

Pour surfer, 32 Mo de mémoire vidéo, c'est *amplement* suffisant, et le problème est ailleurs. Avec 32 Mo de mémoire vidéo, on peut commencer à afficher de la 3D en 1024x768, et des textures sans que ça pénalise l'affichage, alors une page web ;-)


Pour illustrer, j'utilise desmachines type XO (proc 900 MHz, 256 Mo de RAM), gdium, et même PII 450 MHz (256Mo RAM) sans aucun souci pour le web, depuis des années pour la dernière.

En fait, il faut regarder le réseau, et s'il est assez rapide (connexion adsl normale par exemple), vérifier si la configuration est correcte, et si la passerelle est trouvée .. etc et d'autres paramètres usuels.

Autre cause possible : je me souviens vaguement d'un problème de lenteur lié à un alias manquant (localhost et nom de machine)

Si je retrouve l'info, je complète.

--
ericb

Post Reply