Toutou Linux 4.3.1 (version finale)

Message
Author
User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

Toutou Linux 4.3.1 (version finale)

#1 Post by esmourguit »

Bonjour à tous,

La version finale de ToutouLinux 4.3.1 est disponible sur lesite de Toutou Linux.
Ici, vous trouverez des paquets de thèmes supplémentaires que vous pourrez installer à votre convenance, ainsi que des paquets de lecteurs audio (bmp ou wxMusik), d'une version complète d'Inkscape, de la dernière version de Transmission (client torrent) et d'un gestionnaire de fichiers (façon Windows) Xfe :

Une version Retro sera disponible dans quelques temps.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

fbicia
Posts: 63
Joined: Wed 06 Jan 2010, 15:39

#2 Post by fbicia »

allez, soyons fou, je vais la tenter (en attendant la retro qui va demander du travail encore je suppose :wink: )

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#3 Post by vezuve »

Hello,
:twisted: Cette version est a l'image d'un gosse est son jeux de lego, ça change, ça se modifie tout en gardant les mêmes bug, ça passe du français a l'anglais mais pas possible de revenir en arrière.
Un menu épuré de chez épuré ou une chatte ne retrouverait pas ses petits. etc, etc, etc ...............
:cry: :twisted: A ce demander si les remarques faites sur les précédentes son prise en compte.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

madcrow
Posts: 56
Joined: Mon 10 Mar 2008, 20:31
Location: Lorraine, France

#4 Post by madcrow »

Salut à tous!

Merçi à Esmourguit et à toutes l' équipe!!!!!!!!!!!!!!!

@Vezuve

Pourquoi ne pas te lancer toi meme dans un puplet entierement francophone comme le fait esmourguit depuis moults versions au lieu te lancer dans de telles injonctions au fur et à mesure de tes posts.
Effectivement je te donne raison sur un point, je pense que c' est le joujou d' esmourguit. Je pense qu' il y a consacré assez de temps bénévolement.

Cette version est quand meme bien aboutie.
Merçi encore

+

nooby
Posts: 10369
Joined: Sun 29 Jun 2008, 19:05
Location: SwedenEurope

#5 Post by nooby »

I used google to translate from French to English.

Can this version of Puppy have english menu and so on?

Is there an easy way to make it work using english?

The Japanese 431 are multilanguage are this one only in French?

http://translate.google.com/translate?j ... l=fr&tl=en
I use Google Search on Puppy Forum
not an ideal solution though

vagamonde
Posts: 2
Joined: Thu 04 Feb 2010, 17:26

#6 Post by vagamonde »

salut tout le monde
@madcrow
Merçi à Esmourguit et à toutes l' équipe!!!!!!!!!!!!!!!
moi aussi je dis d'abord merci, et je pense qu'on a de la chance !!!!
Je trouve cette version effectivement bien aboutie et je n'ai aucun soucis, ça tourne super de chez super. Le tableau de bord a été revu et n'a rien de comparable avec celui de la version précédente qui était bordélique c'est vrai!!! je ne vois pas en quoi toutou est le joujou d'esmourgit. parce qu'l ose le personnaliser un peu? sacrilège? s'il se dépense sans compter, c'est pas pour se faire plaisir ce me semble mais pour faire plaisir à ceux qui vont l'utiliser. pour se faire plaisir, il y d'atures moyens plus simples qui demandent moins d'investissement et de temps passé à mettre tout ça au point :wink: .
:!: :!: :!: @vezuve
alors que notre grincheux de service se mette tout de suite au trvail au lieu de se plaindre tout le temps!!!!! :shock: , je doute qu'il fasse mieux ou meme aussi bien, car cette distribution est superbe. pour moi , je n'ai que des éloges a adresser à l'équipe qui a super super bien travaillé. Le look, c'est pas primordial, mais quand même, c'est bien agréable.Pas de comparaison avec puppy qu'est francnement pas beau du tout. J'apprécie bien le menu et la possibilité d'accéder par la souris.c'est génial et Puppy devrait bien s'en inspierer.
Merci esmourgit et à cuex qui t'aident TOUTOU est un petit bijou.

vagamonde
Posts: 2
Joined: Thu 04 Feb 2010, 17:26

#7 Post by vagamonde »

Is there an easy way to make it work using english?
Cest vrai ça, pourquoi toutou n'est pas multilangue et juste en francais? ca ne lui enléverait rien au contraire!!!!

User avatar
Radon92
Posts: 23
Joined: Thu 04 Feb 2010, 18:43
Location: Région PACA

#8 Post by Radon92 »

Bonsoir Esmouguit,

Il y bien longtemps que je me suis déconnecté! Pb..............Pb.
Cependant j'ai fait quelques incursions et ai suivi l'évolution de TT.
Aujourd'hui je me suis incrusté et j'ai été très heureux de voire ce que tu fait de cette distribution.
Pas facile, hein, mais j'ai constaté que le staf s'est accru.
431 est un bon cru et ça a de la "gueule". Bien sur il y aura toujours un bug malfaisant, mais c'est ça le sport!
Je teste sur clé usb et c'est fun comme disent les jeunes.
Continues avec l'équipe, je suis sûr que le monde linux parlera beaucoup plus de Toutou.

Toujours cordialement.
@ tous les autre contributeurs merçi et aux forumeurs que le "volcan" exaspèrent.........comme moi, je leur dit qu'il faut toujours une mouche pour inventer la tapette!

Bonne continuation

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#9 Post by musher0 »

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai essayé ToutouLinux 4.31 hier soir.... Tout en velours ! C'est beau, beau, beau ! Bravo à esmourguit et à l'équipe de traducteurs et de concepteurs !

Génial l'idée de répartir le menu de jwm par thématique sur les trois boutons de la souris ! Pourquoi on n'a pas ça dans le Puppy d'origine, mystère...

Seuls agacements quand on a le clavier qc par défaut :

* les accents de certains titres dans les menus sont encore en charabia pour nous. Qu'importe, pour corriger les accents on peut toujours cocher " utf-8 " en bas du tableau dans le choix des localisations.

* à noter, c'est important pour les Québécois et Canadiens-français, dans toutou, pfix=ram au premier départ s'écrit pfix=rq; (r-q-point-virgule)

Enfin, enfin, enfin, un Puppy récent en français -- les amateurs de zenwalk et autres implémentations de Linux en français ont dû en mourir d'envie au cours de la nuit ! :lol:

Félicitations à toute la bande !
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

madcrow
Posts: 56
Joined: Mon 10 Mar 2008, 20:31
Location: Lorraine, France

#10 Post by madcrow »

Radon92 wrote: je leur dit qu'il faut toujours une mouche pour inventer la tapette!

Bonne continuation
Excellent !!!

+

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#11 Post by ASRI éducation »

Un grand merci esmouguit pour ce superbe travail.

Et un vrai welcome à Toutou Linux 431 !!

:D :D :D :D :D :D

User avatar
charlie6
Posts: 1230
Joined: Mon 30 Jun 2008, 04:03
Location: Saint-Gérard / Walloon part of Belgium

#12 Post by charlie6 »

Bonjour
je ne peux dire plus que
Merci et félicitations @ Esmourguit!
et simplement recevoir cette version en l'état.
Charlie
edité:
je viens de lancer toutou4.3.1 en live pour un premier tour...super l'ombre du papillon =-)) !
super idée d'avoir abiword en 2.8.1 qui lit les .docx (version la plus évoluée pour récupèrer les documents MSOffice ; et pas facile à installer sur la version Puppy4.3.1) et Seamonkey2.0.2 !
Très pratique Pfind dans la barre de menu ! et le "post-it" !
Last edited by charlie6 on Fri 05 Feb 2010, 17:03, edited 1 time in total.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#13 Post by vezuve »

Hello,
Contrairement a ce que certain pense, je ne fait que constater les bug et il y en a au moins un qui persiste et qui ne me permet pas de l'utiliser aussi facilement que vous tous et avant de fustiger ou de décrier, il aurait été bien que vous essayer ce que j'ai expliquer dans la version BETA.
Je n'ai pas pour habitude de faire des critique sans pouvoir démonter leur exactitude.
Je viens de télécharger la puppy 4.31 pour voir si le bug est le même :!:
force est de constater que c'est bien les modification apportée a cette version de Toutou qui sont en cause ............
un comparatif lors du démarrage avec puppy pfix=ram
La puppy 4.31:
pas de clavier CH, je choisit le germanique,(disposition QWERTZ) puis on a une fenêtre de localisation et enfin une fenêtre pour le réglage du fuseau horaire.
Une fois le bureaux ouvert on constat que le choix du clavier est correcte, reste a le changer en CH.
On redémarre en créant un pup_save, il redémarre et ouvre le bureau sans aucun problème.
Le Toutou:
fenêtre du choix du clavier, la je peux choisir le CH, le bureau s'ouvre, la je doit changer la localisation, puis une vérification du clavier est la il a la disposition AZERTY alors qu'au départ je lui avait mis CH"QWERTZ" 1 BUG
je redémarre est crée un pup_save, au redémarrage une fenêtre sur la localisation s'ouvre, est c'est la que tout ce complique, je doit remettre en CH a chaque démarrage, si je met US, la le toutou y perd son langage est une partie revient en anglais sans possibilité de revenir en arrière, toutefois il ne me demandera plus rien il redémarrera normalement, mais avec une mauvaise localisation ? 2ème BUG
il y a aussi la fenêtre du fuseaux horaire qui doit être vérifier, puis le bureau s'ouvre :!: Bizarre que cet fenêtre s'ouvre peut être un autre BUG
Je viens de faire un test en utilisant le clavier FR et la plus de bug, donc je vous laisse faire votre propre constatation :!:


Pour le problème de clavier aux démarrage c'est tout a fait normal, pour ceux qui on eut l'occasion d'installer un WIN, il y a ce même problème, tant que le clavier de l'utilisateur ne pas été paramétrer.
Sur le toutou il est en AZERTY et sur puppy il est en QWERTY, donc si vous avez une autre disposition vous devrez trouver la concordance.
Pour les problème de lettre accentuée, la aussi ce problème est bien connu et se retrouve sur la plus part des logiciel en français, on peut même avoir ce problème lors de la désignation d'un ficher ou répertoire qui comprendrai des lettres accentuée ou spécial, le toutou peut ne pas vouloir ouvrir ce répertoire ou fichier.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#14 Post by Argolance »

Bonjour à tous!
@vezuve
Ce ne sont pas les 'bugs' que tu rencontres (qui sont plutôt des problèmes de configuration que ni les uns ni les autres ne songent ici à contester), mais le ton sur lequel tu persistes à les dire qui nous irrite! Je n'en conviens pas moins que c'est très ch...nt et qu'il y a de quoi s'énerver! Il y a certainement un correctif à y apporter et esmouguit y regarderait de plus près, si tu savais le dire sans cracher ta lave à chaque fois. Peut-être cela lui donnerait-il vraiment envie de se pencher sérieusement sur ce problème, d'autant plus qu'il concerne, si je comprends bien, toute la communauté suisse francophone! Et il n'y a en effet aucune raison de ne pas en tenir compte!
Je peux te dire en tout cas, pour avoir pas mal communiqué avec esmouguit ces derniers mois, qu'il a avant tout le soucis de mettre à disposition des francophones de tout poil, une version de Toutou aussi satisfaisante que possible, qu'il y met gracieusement beaucoup de cœur et de temps. Tout aussi fâcheux que soit ce problème récurrent de configuration, si les soucis que rencontre Toutou se réduisent à celui-là (?), il n'y pas non plus péril en la demeure... Et Toutou 4.31 vaut bien un accueil plus enthousiaste que ça, non?
Je te souhaite une bonne fin de journée... relax max!

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#15 Post by Argolance »

Bonjour,
@nooby
Can this version of Puppy have english menu and so on?
Please see this topic: Toutou LINUX 'split menu' for Puppy users!
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 133#390133
Regards.

nooby
Posts: 10369
Joined: Sun 29 Jun 2008, 19:05
Location: SwedenEurope

#16 Post by nooby »

Thanks I take a look
I use Google Search on Puppy Forum
not an ideal solution though

pereirjo
Posts: 95
Joined: Tue 12 Jan 2010, 18:41

#17 Post by pereirjo »

Bonjour

4.31 en test sur mon pc (en ram)

pas se soucis si ce n'est qu'un est un peu perplexe par le menu @ 3 entr{es et idem sur le bureau avec 3 boutons....

les accents qui ne marchent pas du premier coup... il va falloir que je bidouille (pour les n{ophites un peu embêtant)


Mais un super travail et tous mes encouragements

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#18 Post by Argolance »

Bonsoir!
@pereirjo
C'est comme tout, on a des habitudes et il est parfois relativement difficile de les perdre. Mais ça peut valoir la peine de faire un tout petit effort (comme lorsqu'on passe de Windaube à LINUX!). J'utilise ce menu depuis plusieurs jours, voire semaines (le temps passe si vite!) et je ne pourrais maintenant plus m'en passer. As-tu testé le gestionnaire de menu? Il permet entre autre, de créer des liens vers les applications favorites, celles dont on se sert le plus souvent: Pareil, une fois qu'on s'y est fait, c'est de la balle! Avis évidemment très subjectif!
Bonne semaine!

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#19 Post by ASRI éducation »

@ Argolance

Très bonne idée les nouveaux menus.

Je pense qu'après quelques jours cela devrait nous faciliter la vie. là, je tâtonne encore un peu. Ah, la force des habitudes...

Cordialement, :wink:

User avatar
Radon92
Posts: 23
Joined: Thu 04 Feb 2010, 18:43
Location: Région PACA

#20 Post by Radon92 »

Bonjour,
Je test avec clé usb. Pour l'instant sous XFE :
A l'ouverture d'une partition, message
Impossible de charger certaines icônes,vérifiez votre chzmin d'accès aux icônes!

Cependant la fenêtre avec arborescence et tableau s'ouvre normalement. J'ai suivi le descriptif de l'aide avec vérification des liens et chemins de thèmes et d'icônes sans bien comprendre où est le problème.
Une petite idée?

Cordialement
Roger

Post Reply