Pmount 4.13 , option montage RO (lecture-seule)

Post Reply
Message
Author
maddox
Posts: 454
Joined: Fri 28 Sep 2007, 20:37
Location: sometimes in France

Pmount 4.13 , option montage RO (lecture-seule)

#1 Post by maddox »

Bonjour à tous et à toutes,
- Voici, pour essai sur le puppy-série 4.1x, un pmount modifié en français avec l'option de pouvoir monter les partitions en accès lecture-écriture ou lectuire-seule.. rw et ro.
- Voir les préférences de pmount pour afficher un 2ème bouton 'RO' dans l'interface... Des info-bulles existent sur certains boutons.

Le 1er fichier modifié est :
/usr/sbin/pmount (modifié et traduit), permet de monter n'inporte quelle partition reconnue avec puppy/Toutou (sauf ntfs) en lecture-écriture/lecture-seule
- Renommer la version française (pmount-fr)

2: "/bin/mount" permet de monter du "ntfs" en rw/ro et passe ce variable à functions4puppy4 pour afficher les icônes RO si besoin.

3: "/etc/rc.d/functions4puppy4" (modifié pas besoin de traduction) -> en fonction du retour rw/ro, affiche une boule verte ou bien boule rouge avec point vert

et des icônes moches RO - icônes ro

edit : pour clarifier la situation, distinguer l'importance des 3 fichiers et les icônes RO
Attachments
pmount-fr.tar.gz
pmount, mount et functions4puppy4 modifiés RO
(13.58 KiB) Downloaded 546 times
icons_ro.tar.gz
icônes_ro-lecture-seule
(14.03 KiB) Downloaded 566 times
Last edited by maddox on Sun 24 Jan 2010, 00:13, edited 4 times in total.

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#2 Post by esmourguit »

Bonjour à tous,
Testé avec succès sur 4.30.
Seul, parmi les autres en partition Linux ext2 et 3, le disque dur en ntfs ne prend pas en compte le montage ro.
C'est parfait.
Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#3 Post by ASRI éducation »

Merci Maddox, tu nous apportes là une fonction bien pratique (testée sur Toutou Linux 4.1.2 et Puppy 4.3).

Effectivement le d.dur en ntfs ne prend pas en compte le montage ro. Est-ce un choix ?

Car, dans un cadre scolaire où la Toutou "live-cd" est parfois utilisée sur des pc équipés de XP/Vista. Un ddur ntfs en "lecture seule" éviterait le risque de "casser" l'OS de l'ordinateur hôte (et d'être mal vu par les services informatiques des municipalités).

Affaire à suivre... Et encore merci. :wink:

maddox
Posts: 454
Joined: Fri 28 Sep 2007, 20:37
Location: sometimes in France

#4 Post by maddox »

Merci beaucoup pour ces retours,
Ah, "ntfs-3g" a ses propres commandes pour monter une partition ntfs saine, (RW par defaut)
- Il faut ajouter une commande RO pour le sysfichier "ntfs-3g saine" ... je regarde célà

maddox
Posts: 454
Joined: Fri 28 Sep 2007, 20:37
Location: sometimes in France

#5 Post by maddox »

Bonjour à tous,
Desolé pour le retard de poste, quelques soucis de connexion, un poteau téléphonique par terre lors des vendanges :roll:
Voici "mount" corrigé pour monter du ntfs soit en RW ou bien en RO, soit par pmount ou bien via la ligne de commande (nouveau et à tester s.v.p.)
- exemple de ligne de commande qui marchait pas avant :
#mount -t ntfs -o ro /dev/sda1 /mnt/data (puppy le montait RW, le code dans mount filtre certains options)
J'ai aussi très legerement corrigé pmount-en et pmount-fr : garder la position du variable "DRVACCESS" à la même place.
- Pour le montage du système de fichier ntfs en RW (lecture/écriture), il faut que la partition soit propre/saine, comme dans Puppy sans ces modifications.
Sinon, Puppy utilise le driver ntfs du noyau et generalement célà veut dire que du RO et pas RW.
-Le nouveau fichier "mnt_pmount-en-fr.tar.gz" contient les correctifs pour monter du ntfs : mount (pas de trad-fr necessaire) et les versions française et anglaise de pmount.
Bien sûr, il faut les placer au bon endroit /bin/mount et /usr/sbin/pmount (renommer pmount-en ou pmount-fr en pmount)
- functions4puppy4 et les icônes-ro restent inchangés.

edit : pmount utilise "mount" pour monter du ntfs, et de ce fait ces 2 scripts deviennent indissociables (doivent fonctionner ensemble)
- autre truc pour monter du ntfs en ro sans ces modifs : #mount-FULL -t ntfs -o ro /dev/sda1 /mnt/data
mais célà court-circuit quelques vérifications et pas d'icône vert/rouge/jaune affiché sur l'icône de la partition
Attachments
mnt_pmount-en-fr.tar.gz
M-à-J de mount et pmount pour ntfs puppy 4.13
(10.03 KiB) Downloaded 572 times

maddox
Posts: 454
Joined: Fri 28 Sep 2007, 20:37
Location: sometimes in France

#6 Post by maddox »

Ah, j'ai detecté une erreur de ma part concernant l'ordre des options passé à mount via la ligne de commande.
- ceci fonctionne #mount -t ntfs -o ro /dev/sda1 /mnt/data
mais #mount -o ro -t ntfs /dev/sda1 /mnt/data , monte la partition en RW
je poursuit mes recherches...

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#7 Post by ASRI éducation »

Bonjour Maddox,

J'ai commencé à utiliser ta solution, qui si elle se révèle stable et pratique sera intégrée à notre adaptation ludo-éducative. Deux tests sont en cours :

1 - Modif de l'iso pour obtenir "par défaut" un montage des partitions ntfs en lecture seule, ceci pour permettre d'utiliser la Toutou en liveCD sans risquer la suppression/modification des partitions ou Zindose est présent.

2 - Les choix définis par l'utilisateur (ro ou rw) doivent être enregistrés à la fermeture de la Toutou pour être automatiquement réactivés à la prochaine ouverture.

Cordialement,

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#8 Post by vezuve »

Hello,
Ne pas pouvoir écrir sur le NTFS, ne me semble pas la bonne solution.
Oui c'est vrai qu'avec un live on pourrait touchez à win, mais dans ce cas on pourrait aussi avoir une partition pour l'OS et une pour les donnée ce qui limite le risque de toucher a l'OS.
Actuellement la plus part des PC son formater NTFS, les DD externe, alors ne pas pouvoir l'utiliser ne me parait pas logique.
Mais il y a aussi un autre formatage qui est la FAT 32 et qui risque d'être plus présent surtout sur les ancien qui on ou avait le win98.
Il ne faut pas oublier la taille maximum d'un fichier qui est:
  • en FAT 32 maximum 4Go
  • en NTFS supérieur a 4Go
  • ext2ou3 supérieur a 4Go
Donc je suis pas sur que cela soit utile de limiter son utilisation.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#9 Post by esmourguit »

Bonjour à tous,
Testé la nouvelle version. Tout fonctionne à merveille, autant la ligne de commande qu'en graphique avec Pmount. C'est absolument parfait.
Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

maddox
Posts: 454
Joined: Fri 28 Sep 2007, 20:37
Location: sometimes in France

#10 Post by maddox »

Bonjour à tous,
Au depart, ces modifications devaient (en principe) fonctionner sur toutes les partitions reconnues sur le puppy/toutou 4.13.
Mea-culpa, je n'avais pas accès à une partition "ntfs" pour l'essai, maintenant rectifié.
- J'ai encore une m-à-j pour "mount" par la ligne de commande et indirectement par pmount : correction de la recherche grep et cut
#mount -o ro -t ntfs /dev/sda1 /mnt/data ou #mount -t ntfs -o ro /dev/sda1 /mnt/data
Voici la 3ème version de mount, à placer dans /bin/mount
Attachments
mount.tar.gz
puppy-4.13 mount ro modifié,modified
(2.75 KiB) Downloaded 572 times

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#11 Post by esmourguit »

Bonjour à tous,
@ maddox,
nouveau /bin/pmount
testé # mount -t ntfs -o ro /dev/sdb1 /mnt/data et # mount -o ro -t ntfs /dev/sdb1 /mnt/data
Montage sans problème.
Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#12 Post by ASRI éducation »

Je viens de tester et tout est OK.
La Puppy/Toutou s'améliore tous les jours. :wink:

maddox
Posts: 454
Joined: Fri 28 Sep 2007, 20:37
Location: sometimes in France

#13 Post by maddox »

Bonjour à tous,
Je viens de tester mes modifs sur le puppy-4.3.1 et chez moi tout fonctionne : rw et ro (lecture/écriture et lecture seul)
Sur le puppy 4.3.1 les icônes ont changés d'apparence et la boule verte est maintenant à droite. Peut-être que "argolance" peut retoucher mes icônes_ro un peu ?
Sinon, je ferai un nouveau pack d'icônes_ro (moches, sic) pour le puppy-4.3.1 , les anciens fonctionnent mais ne sont plus en harmonie avec le thème du puppy-4.31.

Demain, je repackage le tout en tar.gz et les icônes-ro apart.

User avatar
Georges17
Posts: 26
Joined: Tue 23 Jun 2009, 11:54

#14 Post by Georges17 »

Bonjour,
Y a-t-il un Pmount pour les partitions hfs+ compatible avec Toutou 4.1.2 ?

maddox
Posts: 454
Joined: Fri 28 Sep 2007, 20:37
Location: sometimes in France

#15 Post by maddox »

Bonjour Georges17,
J'ai posté une réponse dans ton propre thread.

Concernant mes modifs experimentales, le pmount dans 4.3.1 a changé
- mon code reste perfectible, je travaille dessus, et j'ai constaté des lacunes dans mount et pmount.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#16 Post by ASRI éducation »

Je continue le test du pmount de Maddox et je soulève une difficulté d'utilisation.

En effet, un disque monté en lecture-seule, se retrouve monté en lecture-écriture après un redémarrage du serveur X. Peut-on y remédier ?

:wink:

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#17 Post by ASRI éducation »

Après vérifications, je me suis rendu compte qu'après un redémarrage du serveur X et malgré les boules vertes (trompeuses car elles indiquent que le lecteur est monté en lecture écriture), les partitions restent correctement montées en lecture seule.

Le script de Maddox fonctionne, seul l'affichage des icônes est à affiner.

Ça avance :)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#18 Post by ASRI éducation »

@ maddox

Tes scripts ont été intégrés à notre ludo-éducative RC1

Encore merci :)

maddox
Posts: 454
Joined: Fri 28 Sep 2007, 20:37
Location: sometimes in France

#19 Post by maddox »

Merci ASRI-éducation,
si célà est utile a certains utilisateurs, J'ai enfin modifié mon 1er poste, pour integré les dernières modifs.

Post Reply