[Résolu] Ouverture de session par mot de passe

Post Reply
Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

[Résolu] Ouverture de session par mot de passe

#1 Post by Argolance »

Bonjour,
J'ai installé Puppy/Toutou en full sur un portable et je me dis qu'en cas de perte ou de vol, n'importe qui pourrait avoir directement accès à mes données personnelles : je voudrais savoir s'il y a moyen de protéger la session par mot de passe au démarrage ?
Merci !
Last edited by Argolance on Wed 22 Jul 2009, 21:39, edited 3 times in total.

Laurent
Posts: 31
Joined: Fri 01 May 2009, 10:10

#2 Post by Laurent »

Je pourrais pas te dire cela, mais je peut te dire deja que aucun disque dur n'est a l'abris avec ou sans mot de passe. Un petit exemple, j'ai un disque amovible, il suffit de mettre un disque dur en Sata dedans et opla, je vois tout les fichiers dedans, sinon j'ai fait ma recherche et je n'ai rien trouvé

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#3 Post by Béèm »

Il y a des bécanes ou la protection du DD se fait pas le bios.
Pas le cas ici?
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

lucb
Posts: 13
Joined: Mon 11 Jun 2007, 11:46
Location: Belgium - Liege
Contact:

#4 Post by lucb »

La protection par le bios est totalement indépendante de l'os installé que ce soit Windows, linux ou puppy

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#5 Post by Béèm »

lucb wrote:La protection par le bios est totalement indépendante de l'os installé que ce soit Windows, linux ou puppy
Et quel est ton message?
Que ce soit une solution possible?
Ou que ce ne soit pas une solution possible.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#6 Post by Argolance »

Bonjour et merci de vos réponses ! Ce ne sont pas tant les données brutes stockées sur mon disque dur mais plutôt les mots de passe des sites, des Forums, de mes boites de messagerie et ainsi de suite qui me tracassent au cas où mon ordinateur portable, que je trimballe partout, serait égaré, me serait piqué et tomberait entre des mains "malveillantes".
Y a pas moyen de faire en sorte que Puppy/Toutou propose une ou plusieurs sessions au démarrage (je suis en installation "full" sur disque dur !), comme Windows ou Ubuntu ? Bizarre ça !

ljfr
Posts: 176
Joined: Thu 23 Apr 2009, 08:35

crypter ses donnees

#7 Post by ljfr »

bonjour, j'aurais une solution non triviale sur une installation full, installer truecrypt et monter automatiquement une partition cryptee qui contient tes donnees (documents et dossier /root/.mozilla, ou autres profils internet ,repertoire de mails ...) par un script place /root/Startup (le script se lancera alors au demarrage) et la demontee avant d'arreter le PC.
Par exemple en s'inspirant de :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=96859

et une solution plus triviale: refaire une installation de puppy en frugal cette fois (et non full), et dans ce cas on peut faire plusieurs fichiers personnels de stockage cryptes, on en choisit un puis on tape son mot de passe pour pouvoir lancer toutou linux.

NB: dans Toutou linux, il n'y a pas de gestion des utilisateurs / des groupes, comme ceux disponibles sous Ubuntu / Windows.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#8 Post by Argolance »

Un grand merci !

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#9 Post by Argolance »

Bonjour, il m'est venu une idée, très simple à mettre en œuvre, mais je ne sais pas si c'est possible et très "catholique" : Mettre xlock (Verrou d'écran) après l'avoir configuré et avoir saisi un mot de passe, dans les applications à lancer au démarrage de Toutou... J'ai bien fait quelques essais, mais sans succès ! C'est peut-être parce que je ne mets pas le bon lien dans le dossier /root/Startup...
Vu que pas mal d'internautes semblent s'être intéressés à ce sujet, je le relance !
Quelqu'un donc peut-il nous renseigner là-dessus ?

flocon54
Posts: 31
Joined: Tue 05 May 2009, 23:24
Location: france

#10 Post by flocon54 »

Bonjour

et bien pour un plombier comme moi j ai pas compris

si le mot de passe du bios interdit la modification du bios?peut etre en quittant la session il faudrait redemarrer et aller mettre sur "none"
pour le HDD et tous les drives accessibles
Si un personne demarre sur un liveCD ou USB que va t il reussir a "monter" comme drives??? Aucun???
Bien sur il faut le faire a chaque arret.....et demarrage pour re-acceder a ses drives
Apres on peut retirer ton HDD et le mettre sur un autre PC ou cracke le bios si accessible (comment,pinces croco sur composants???)et des logiciels en assembleurs???(la je parle de chez pas quoi,un plombier je reve)
Voila si je me suis trompe quelqu un peut il faire un petit texte pour expliquer a tous
Merci a tous

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#11 Post by Argolance »


Post Reply