Paquet de francisation de Puppy 4.1 beta

Post Reply
Message
Author
User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

Paquet de francisation de Puppy 4.1 beta

#1 Post by esmourguit »

Bonjour,


Pour ceux que cela intéresse, voici un nouveau paquet de francisationvalable pour Puppy 4.01 beta valable aussi pour la version RETRO et ça devrait fonctionner aussi pour alpha6 et alpha7.
Téléchargement de la version beta (c'est la version standard, contient le noyau Linux 2.6.25.16 ) de Puppy .
Téléchargement de la version beta RETRO (plutôt dédié aux anciens matériels, contient le noyau Linux 2.6.21.7 ) de Puppy.

N'oubliez pas que ce sont des versions en TEST.

Pour installer le paquet de francisation, vous devez le télécharger. Une fois téléchargé, cliquez sur le fichier et patientez quelques instants. Relancez X (Menu->SESSION->Relancer le serveur X).
Vous vous retrouverez avec une version francisée de Puppy. Elle est déjà opérationnelle.
Patientez quelques instants, un script de finalisation se lancera.
Une fenêtre vous proposera d'activer le clavier numérique (pour les PC de bureau évidemment), laissez-vous guider, et la francisation sera terminée.

Pour ceux qui pourraient être intéressés (les gros utilisateurs de fichiers vidéo, mp3 ou photos, et même les autres, c'est très pratique), vous trouverez en TEST un script (Menu->Systèmes des fichiers->Créer Mes-dossiers : Mes-dossiers.sh) pour déplacer les dossier /root/my- applications et /root/my-documents sur un disque dur de votre système, ceci pour éviter de surcharger le fichier pup_save.2fs (qui contient déjà vos fichiers de configuration, mots de passe, accès internet etc.) avec vos fichiers de photos, musiques, vidéos etc.
Ces dossiers seront déplacés dans un répertoire Mes-dossiers, dans un disque dur ou une partition de votre choix et même un support amovible USB.
Ce répertoire n'aura de limite que la taille de votre disque dur ou de votre partition ou même clé USB.
Dans le répertoire my-documents seront créés également trois sous répertoires : mes-images, mes-films et mes-musiques.
Ce script n'est pas complètement achevé (il est en TEST seulement). Il ne s'utilise qu'une fois, et il est effacé dès qu'il a fait son job. J'attends aussi des retours pour ce script, merci.

J'ai ajouté à la version originale parce que plus pratique et très léger : Grisbi (comptes perso), Gqview (visualiseur d'images) et le script de remastérisation Dougal Enhanced, fortemant réclamé (même pour la version anglophone) plus Pdrive (outil de montage pour la part. de swap). Il semble que Pmount a toujours le même problème de double affichage de lecteur de disquette lorsqu'on le lie à MUT.

Note la version Puppy 4.1beta noyau 2.6.25.16. (Ne pas confondre avec la version Retro noyau 2.6.21.7).
En raison du retour à une version précédente de ffmpeg et xine-lib, le devx_408.sfs est différent de devx_407.sfs.

Si vous avez testé 4.1retro-bêta, vérifiez que Puppy n'ait pas copié pup_408.sfs sur le disque dur (même si vous l'avez refusé lorsqu'on vous l'a demandé lors de l'arrêt du PC), il faut donc EN PREMIER supprimer ce fichier - sinon vous aurez un kernel panic.

Bons essais,
Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#2 Post by vezuve »

Hello,
La francisation a de gros bug, que ce soit sur la retro la beta ou l'ALPHA6.
D'abord la version anglaise n'incorpore pas tout les clavier et dans mon cas ma disposition est un "QWERTZ" donc se qui se rapproche le mieux pour moi est le "DE"allemand.
Toutefois dés que l'on francise ça ce corses, car le bureaux reste pratiquement en anglais, certain icône disparaisse totalement, y faut passer par fixmenu puis le faire manuellement.
Après tout ça on s'aperçoit que la disposition clavier est "AZERTY" est la problème impossible de le changer rien n'y fait.
Puis on constate que le paver numérique ne fonctionne qu'en mode chiffre mais si l'on veut utiliser la 2 ème fonction s'est impossible.
Puis les flèches de déplacement ne fonctionne plus et la touche delette est aussi au abonné absent.
Pour terminer ce sombre tableaux PMOUNT par le menu ne fonctionne pas et PDRIVE rend l'écran presque noir est au passage de la souris le noir s'en vas, mais mieux vaut passer par un re-demarage serveur.
Voilà j'en suis rester la en attendant d'avoir un corectif pour poursuivre les test.

@+

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#3 Post by esmourguit »

Bonjour,

@vesuve,
Est-ce que tu as installé le paquet de francisation sur une beta ou retro démarrée en xvesa?
Cela pourrait expliquer le non fonctionnement de la touche "Delete" etc.
Je n'ai pas encore trouvé la solution pour faire bien fonctionner toutes les touches du clavier azerty en xvesa. Et pour l'instant il n'y a que ce clavier disponible pour le lancement en xvesa.
En revanche tu peux le changer par l'Assistant clavier dans le Menu Configuration.
Les icônes qui disparaissent du bureau, c'est normal. Je les ai supprimé pour désencombrer le bureau.
Seulement les programmes principaux.
Pour ceux qui en veulent plus, alors ils ont l'accès aux applications par le menu ou en ligne de commande pour les pros.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#4 Post by vezuve »

Hello,
Tout les essais son fait sous xvesa, via le Live CD et un pup save.
Comme je l'ai dit le bug est sur les versions BETA RETRO-BETA, ALPHA6.
Pour le clavier au démarrage il accepte le choix "DE" donc "QWERTZ" dans mon cas et c'est celui qui se rapproche le mieux. mais dés que la francisation est mise en place il revient en "AZERTY" sans aune possibilité de changement.
Concernant les icône il concerne la console, le PMOUNT,L'aide, le setup, ROX.
Je vais essayer de de voir en passant par xorg.

@+

User avatar
MU
Posts: 13649
Joined: Wed 24 Aug 2005, 16:52
Location: Karlsruhe, Germany
Contact:

#5 Post by MU »

xvesa c'est vieux, et le support pour les autres langues que l'anglais trés mauvais.

Solution 1.) á preferer: utilizer Xorg

Solution 2.) justement si xorg ne fonctionne pas: xmodmap/keyboardlayouts.
Mais ce pup est très vieux aussi, je ne sais pas, si cela encore fonctionne dans les nouvelles versions de Puppy.
http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=4656

Mark
(pardon pour les fauts, j'ai appris francais en ecole, et ca fais plus que 20 ans déjà)
[url=http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?p=173456#173456]my recommended links[/url]

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#6 Post by vezuve »

Hello,
Pour ces tests j'utilise l'iso virtualiser via VirtualBox, mais je ne peux utiliser que XVESA, toutefois j'ei fait le test sur un VRAI PC et le résultat est quasiment le même en XORG.
Pour le test xorg avec la retro.
Clavier "DE" QWERTZ puis pup save, puis francisation.
Passer en "AZERTY" plus d'icône de console, pmount, setup, et j'en ait peut être oublier ....
J'ai bien réussis a le mettre en "QWERTZ" mais dés l'arrêt ou resart serveur y reviens en "AZERTY".
J'ai pour mes test installer FIREFOX et ACROBAT, remasteriser avec Dougal.
L'iso sur virtualBox écran clavier avec le "CH-Latin" que j'ai choisit et xvesa, mais la non plus il reste en "AZERTY". :twisted:
Je grave l'iso et démarre le PC en mode xorg, écran clavier "CH-Latin" et la aussi "AZERTY", conclusion y a un gros BUUUUUUG dans le choix du clavier.
Et que ce soit en virtuelle ou en physique.............. :twisted:
Pour les programme il les a bien intégrer avec tout les dépendances.
:arrow: MU j'ai pas essayé ta solution, car au vu des test le problème est liè aux choix du clavier qui reste positionner sur "AZERTY". :twisted:
Donc on va attendre d'avoir un correctif. :wink:

@+

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#7 Post by esmourguit »

Bonjour,
@Vezuve
J'espère que tu as remarqué qu'il s'agit d'un paquet de Francisation et non pas de francophonisation ;).
Plus sérieusement, il s'agit d'une version de test.
Pour toi, si tu veux ne pas avoir le clavier azerty, il te faut effacer le fichier /root/.Xmodmap et relancer X.
Si cela ne fonctionne pas alors tu devras faire aussi comme je te l'ai indiqué plus haut et choisir ton clavier avec l'assistant clavier. En principe dans Toutou il y a le clavier suisse français (fr_CH ou fr-latin1).
Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#8 Post by vezuve »

Hello,
HO HO y a l'humour........
Bon je fait franconisation ou francisation. :lol:
JE SAIS QUE CE SON DES VERSION TEST TANT LA PUPPY QUE LE PAQUET DE FRANCISATION
:wink: Donc pour ceux qui ont de la peine a lire ou a comprendre on va cela jouer aux détails de chez détails..........
1) pour commencer j'utilise une image iso de la retro 4.1.408
2) je la monte sur virtualBox
3)je choisit comme clavier "DE" QWERTZ puis xvesa (xorg pas possible)
4) je met en service le NET, supprime le fichier .Xmodmap, je choisit mon pays via le net, mon clavier, change l'heure.
5) je redémarre et crée un fichier pup save.
6) au redémarrage je choisi puppy pfix=ram puis je garde le clavier US et xvesa.
7) je crée une copie de mon pup_save (voilà pourquoi je suis monter en RAM, cqfd)
8) je redémarre sans sauver la session
9) je choisit un de mes pup_save.
10) je vérifie que mon clavier est bien QWERTZ et que mon pays est correcte, une fois vérifier est que tous est bon je passe a la suite.
11)j'installe le paquet de francisation.
12)je redémarre et choisit tours le meme pup_save.
13) me voila en français, mais avec des onglets en moins comme le SETUP, la console, GEANY
14)en mode console je fais un fixmenus, rien ne change.
15) je le fait manuellement un a un.
16) Une fois fait je passe a une remasterisation.
18) essais avec virtualBox de l'image de remastérisation, le clavier est rester en "QWERTZ" mais le réseaux a perdu sa carte, bizard, bizzar....
19)je décide malgrer ce problème de graver cette ISO.
20)je l'essaye cette fois sur un vrai PC.
21) le choix du clavier me propose bien mon pays "CH" et pour leserveur graphique je choisit XORG.
22) essais du clavier dans la consolle est la malheur de chez malheur il est devinner en quoi .... et oui "AZERTY" :twisted:
23) le réseaux a toujours pas de carte, bizard de chez bizzard ........
24) j'essaye de changer le serveur graphique via menu =)configuration et je passe en xveza.
25)je vérifie via la console la disposition tout en en croisant les doigt et la miracle de chez miracle il est en QWERTZ.
Conclusion: si il y en a une, c'est qu'il y a toujours un problème de reconnaissance de clavier et aussi de la perte de la carte réseaux.
Donc on va attendre le prochain paquet de francisation.
Pour ma part je vais laisser mariner ça quelque jours........... :roll:

@+

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#9 Post by esmourguit »

Bonjour,
Ou même franconnerisation ;)
@Vezuve,
Je pense que tu compliques pour tester le paquet de francisation.
Si tu démarrais simplement ton pc avec l'iso de Puppy 4.1beta, choisissais xorg et que installais alors le paquet de francisation, puis effacais le fichier /root/.Xmodmap je pense que ça simplifierait les choses.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#10 Post by vezuve »

JE SAIS QUE CE SON DES VERSION TEST TANT LA PUPPY QUE LE PAQUET DE FRANCISATION
Hello,
Comme c'est des version de test il ne faut pas rester sur les chemins tout baliser mais oser s'aventurer, tester, etc.
Donc suite a ton message qui laisse penser que la virtualisation n'est pas une bonne chose puisque je ne peux tester en XORG, je refait un test cet fois entièrement sur un VRAI PC, et quand je dit entièrement ça comprend la création d'une image ISO et de son gravage entièrement fait a partir de la PUPPY Linux 4.1 retro 408 qui va être francisée.
Mise en route de la Puppy, choix du clavier "DE" "QWERTZ" choix du serveur graphique en XORG (1024*768).
Installation du paquet de francisation.
Disparition des icône de base tel console setup GEANY paquet PET Pmount.
Suppression du fichier .Xmodmap, redémarrage du serveur X.
:wink: Vérification a l'aide de la console si le clavier est en "QWERTZ", ouf il y est...
Toujours en console un fixmenus, mais pas plus d'iconne qu'avant.
Réinstallation des icône manuellement en modifiant leur nom anglais en français.
Redémarrage du PC et création d'un pup_save.
Installation du choix du pays "CH" et du clavier "CH" "QWERTZ"
:wink: Vérification a l'aide de la console si le clavier est en "QWERTZ", ouf il y est...
Remastérisation en mode dougal, création d'une image iso.
Gravage de l'image ISO.
Démarrage avec l'iso nouvellement créer.
Vérification a l'aide de la console si le clavier est en "QWERTZ" :twisted: :twisted: :twisted: hé oui le problème subsiste est comme avant en XVESA il est tout bon :lol:
Donc que ce soit en virtuelle en normale, dans un sentier bien baliser ou hors des sentier battu, le choix du clavier est toujours une source de conflit.
Cet fois j'attends avec impatience une version corrigée de cet francisation...

DONC a régler le problème du choix du clavier et des icône.

@+

openpat
Posts: 40
Joined: Tue 28 Oct 2008, 11:43

#11 Post by openpat »

le paquet 4.1 n est plus disponible (au profit du 4.2)... Peut on y accéder à une autre adresse ?

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#12 Post by vezuve »

Hello,
D'ici demain et pour quelque jours il sera disponible ici.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

openpat
Posts: 40
Joined: Tue 28 Oct 2008, 11:43

#13 Post by openpat »

MERCI Vezuve !
J'ai DL, je test cet semaine :)

Post Reply