Quelle version de Toutou linux ?

Post Reply
Message
Author
ratibus
Posts: 8
Joined: Wed 02 Jul 2008, 10:37

Quelle version de Toutou linux ?

#1 Post by ratibus »

:wink:
Bonjour à tous !

Viens de récupérer 2 vieux pc...Toshiba Satellite 230 CX avec pour l'un 48 de ram et 64 pour l'autre.
Pas de lecteur cd, mais lecteur disquette disponible.

Quelle version serait la plus appropriée pour ces deux ordinosaures ?

Je pense enlever le disque dur de ces Toshiba pour les installer sur un autre pc portable afin de pouvoir installer Toutou linux dessus. Est-ce une bonne idée ?
Autre solution envisageable ?

J'attends vos suggestions avec impatience, merci de tout coeur !

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#2 Post by vezuve »

Hello,
Je pense enlever le disque dur de ces Toshiba pour les installer sur un autre pc portable afin de pouvoir installer Toutou Linux dessus. Est-ce une bonne idée ?
bonne idée car passer par la disquette n'est pas évident surtout que tu doit faire des installation en "FULL" au vu de ta mémoire toutefois celui a 48Mb pourrait poser problème, mais seul des essais pour le vérifier.
Pour la version le toutou a une version 4.12 RETRO pour les ordinausaure donc a voir si la normale va sinon passer à la RETRO.
Pour l'installation penser avant de déplacer le disque de mettre en xvesa et une résolution équivalente aux nouvel ordinausaure ça pourra limiter les problèmes, sinon il devrait s'adapter à son nouvelle environnement.

@+

ratibus
Posts: 8
Joined: Wed 02 Jul 2008, 10:37

#3 Post by ratibus »

Merci Vézuve pour cette réponse si rapide :D .

J'ai donc procédé pour l'instant avec celui qui n'a que 48 de ram, avec une installation de Toutou linux version 3.01.4.
Résultat : il a bien démarré, mais aucune reconnaissance de clé usb.

J'ai donc reformaté le disque dur pour cette fois essayer la version 4.1.2 retro, mais j'ai eu droit cette fois au démarrage à :

Kernel panic-not syncing : No init found. Try passing init=option to kernel.

Par contre le pc est alors figé, impossible de faire quoique ce soit, sinon un arrêt de force par le bouton marche arrêt.

Que puis-je faire ? Tout recommencer ?

Merci ! :D

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#4 Post by vezuve »

Hello,
Dans ton cas il n'y a pas vraiment de solution miracle, sans CD, un USB qui est très certainement pas bootable. :oops:
Il n'y a que les essais pour y arriver, mais on peut tenter une méthode similaire aux live cd qui nous permettrait d'utiliser certaine commande comme puppy acpi=off en attendant qu'un autre membre aie une solution.
Pour démarrer en mode live CD. :wink:
Attention: selon la version de Toutou la dénomination (disque, cd, clès) est différentes, pour un disque sur la V3 c'est hda1 et la V4 c'est sda1, ça a une importance pour ce qui suit.
Démarrer en live cd et puppy pfix=ram
Partitionner le disque comme suit
  • une FAT32 de env.1Go
  • une ext2 de 200Mb devrai suffire.
Ouvrez une fenêtre Rox-Filer du cd et une autre pour la partition FAT32
  • copier les fichier du cd sauf : boot.cat et isolinux.bin sur la partition FAT32.
  • renommer isolinux.cfg en syslinux.cfg
Editer syslinux.cfg : et remplacer PMEDIA=idecd par PMEDIA=*.
Ouvrez la console dans la partition de la FAT et écrivez ceci:
syslinux -sf /dev/*
*c'est la dénomination de la FAT32 "sda1 ou hda2".
Ouvrez GRUB et installez le sur la partition ext2 (c'est la seul qui va accepter).
Redémarrez le PC a l'écran de boot choisissez la partition FAT32 et la vous aurez l'écran de démarrage du live cd et essayer par exemple acpi=off puppy pfix=ram.
Il n'y pas de miracle c'est ou ça fonctionne ou il faut a nouveaux refaire des testes et encore des tests, mais attention avec si peux de RAM le live va être lent.

@+

P.S Avec cet méthode tu peux aussi faire autant de partition que de toutou que tu veux essayer et c'est une fois fait toute ces opération que tu créeras le GRUB et ainssi aux démarrage il te proposera tout les toutou que tu a créer.

Post Reply