toutou et thunar-volman [insoluble]

Message
Author
goju
Posts: 29
Joined: Mon 17 Mar 2008, 20:17
Location: sarthe, france

toutou et thunar-volman [insoluble]

#1 Post by goju »

bonjour tout le monde

j'ai un bureau XFCE 4.4.2 (installer depuis des paquet anglophone, mais mise a part le menu tout est en français) qui fonctionne correctement sur toutou-basix 03-02, mais j'ai un soucie avec thunar-volman ...

Voici le problème, je souhaite utiliser thunar (le gestionnaire de fichier de XFCE, version 0.9.0) et lui adjoindre extasiassions Thunar-volman, qui permet la prise en charge automatique des support USB (disque dur entre autre). Ne trouvent pas de paquet tout fait j'ai télécharger et compiler les source de se dernier. Jusque ici nikel. Le hic c'est que maintenant thunar me demande de compiler thunar-VFS avec le support HAL. J'ai donc installer se dernier et a vue de nez il fonctionne :

Code: Select all

sh-3.00# hald --help

usage : hald [--daemon=yes|no] [--verbose=yes|no] [--help]

        --daemon=yes|no       Become a daemon
        --verbose=yes|no      Print out debug (overrides HALD_VERBOSE)
        --retain-privileges   Retain privileges (for debugging)
        --use-syslog          Print out debug messages to syslog instead of
                              stderr. Use this option to get debug messages
                              if hald runs as a daemon.
        --help                Show this information and exit
        --version             Output version information and exit
        --exit-after-probing  Exit when probing is complete. Useful only
                              when profiling hald.

The HAL daemon detects devices present in the system and provides the
org.freedesktop.Hal service through the system-wide message bus provided
by D-BUS.

For more information visit http://freedesktop.org/Software/hal

Comme un bon garçon je télécharge ensuite les source de thunar 0.9.0 depuis le site officiel et je recompile. J'ai bien regarder et il est bien fait mention de la prise en charge HAL activer de thunar après le "./configure" :

Code: Select all

Build Configuration:

* Operating system support:  generic
* D-BUS support:             yes
* File System Monitor:       Gamin
* GNOME Thumbnailers:        no
* Startup Notification:      yes
* Volume Manager:            hal
* Debug Support:             minimum

Additional Plugins:

* Advanced Properties:       yes
* Simple Builting Renamers:  yes
* Trash Panel Applet:        yes
* User Customizable Actions: yes
Ensuite un "make" et un "make install", jusque ici tout va bien

seulement voila, thunar me réclame toujours thunar-vfs" avec le support HAL Ma question est donc la suivente : que faire exactement pour que cela fonctionne ? Cela fait un petit moment que je suis la dessus, et toujours rien de fonctionnelle ...

(note : je vais passer se post dans un traducteur pour le mètre dans la partit anglophone, mais vue que ses engin la ne sont pas forcement fiable ...)
Last edited by goju on Mon 28 Apr 2008, 16:25, edited 2 times in total.

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#2 Post by Béèm »

Juste pour ton information.
Il est assez mal sur le forum puppy de poster plus d'une fois sur le même sujet. Mais je comprend ton souci de langue.

Pour ton problème, j'ai compris que tu a inclu HAL, mais je ne vois nul part que tu a inclus thunar-vfs. Si c'est un support nécessaire, cela rouspète bien-sûr.

Aussi ce n'est pas que tu compile en puppy que c'est un problème puppy.
Je pense que tu a plus de chances d'avoir une réponse dans un group de discussion thunar.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

goju
Posts: 29
Joined: Mon 17 Mar 2008, 20:17
Location: sarthe, france

#3 Post by goju »

Thunar-vfs est compiler en même temps que le reste de thunar en faite

c'est vrais que j'ai pas penser a poser la question sur un groupe de discutions spécifique a thunar, je vais y tenter ma chance, on verra bien ...

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#4 Post by Béèm »

Du coté compilation je n'ai pas d'expérience.
J'avais pas saisi que le thunar-vfs était inclu déjà.

Voici le wiki de Thunar

Je n'ai pas vu une allusion sur le Français.

Il y a des mailing liste et un canal IRC.

Si tu te sens fort assez je dirai, vas-y. Succès et fait nous savoir si tu a fait du progrès.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

goju
Posts: 29
Joined: Mon 17 Mar 2008, 20:17
Location: sarthe, france

#5 Post by goju »

si j'arrive a le faire fonctionner, j'expliquerais ici la marche a suivre, je suis sur qu'il y en a qui seront intéresser

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#6 Post by Béèm »

Je commence à apprécier Thunar en utilisant le XFCE 4.4.2 sfs, donc il y a déjà un candidat. :)
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

goju
Posts: 29
Joined: Mon 17 Mar 2008, 20:17
Location: sarthe, france

#7 Post by goju »

tien j'ai avancer, en faite la compilation se passe correctement, avec le fameux "thunar-vfs" compiler avec le support HAL. Cela dit si maintenant cette extantion est bien reconnue, il n'y a toujours pas de réaction a la connections d'un périphérique, mais sa doit être juste un soucie de configuration. Il y a aussi une barre rouge qui indique que l'on ai sous le compte root en haut. Je sais pas comment la retirée

voici comment je m'y suis pris :

-Si ce n'est pas déjà fait, charger le sfs dev-XXX.sfs

-Installer HAL avec le gestionnaire de pakage de slackware (gslapt), et vérifier au passage que D-BUS est bien présent (normalement oui par défaut)

-télécharger les source de thunar 0.9.0 ( http://thunar.xfce.org/download/sources/Thunar/0.9.0/ ), celle d'exo 0.3.4 ( http://thunar.xfce.org/download/sources/exo/0.3.4/ ) et celle de thunar-volman 0.2.0 ( http://developer.berlios.de/project/sho ... e_id=13774 )

-une foit fait, fermer thunar (sa va de soit) et ouvrée une console dans le docker ou se trouve les fichiers, puis taper "tar xzf exo-0.3.4.tar.gz" puis "tar xzf Thunar-0.9.0.tar.gz" et enfin "tar xzf thunar-volman-0.2.0.tar.gz"

-faite "cd exo-0.3.4" puis "./configure --prefix="/usr/" " (contrairement au manuel du wiki de thunar, qui indique --prefix="/usr/local"), ensuite "make" et "make install"

-Faite "cd .."

-faite "cd Thunar 0.9.0", puis taper "export PKG_CONFIG_PATH="/usr/local/lib/pkgconfig:$PKG_CONFIG_PATH" ", continuer avec "./configure --prefix="/usr/" " (la aussi, c'est pas tout a fait la même chose que dans les instruction standard), ensuite "make" et "make install"

-faite "cd .."

-faite "cd thunar-volman-0.2.0", puis "./configure --prefix=/usr/ ", puis "pkg-config --variable prefix thunarx-1", on poursuis avec "make" et "make install"

-fermer la console et redémarrée le pc, une foit fait, thunar disposera de l'extantion, que l'on active dans "éditée/préférence", dans l'onglet "avancé"


voila ou j'en suis actuellement, j'ai plus que a trouver comment on retire la barre rouge et pourquoi il ne se passe toujours rien

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#8 Post by Béèm »

Tu est déjà beaucoup plus avancé que moi pour compiler.

Je n'ai pas compris cette histoire de barre rouge.
Cela se trouve ou?
Une pièce jointe peut-être? (mais pas plus large que 700 pixels)

Aussi, comment tu sais que dbus est en fonction?
Pour le support bluetooth dbus est nécessaire aussi et j'ai dû exécuter:

Code: Select all

rm -f /var/run/dbus/*
dbus-uuidgen --ensure
dbus-daemon --system
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

goju
Posts: 29
Joined: Mon 17 Mar 2008, 20:17
Location: sarthe, france

#9 Post by goju »

J'attache une capture d'écran. Cette barre rouge est un avertissement concernent l'utilisation du compte root, étant donner que puppy/toutou fonctionne de façon casi permanente en root, je cherche a retirée cette barre

pour se qui est de D-BUS, je savais pas comment savoir si il étais en fonction ou non. Merci pour la commande.

Code: Select all

sh-3.00# rm -f /var/run/dbus/* 
sh-3.00# dbus-uuidgen --ensure 
sh-3.00# dbus-daemon --system
Unknown username "haldaemon" in message bus configuration file
Unknown group "power" in message bus configuration file
edit Unknown group "video" in message bus configuration file
Unk : nown group "plugdev" in message bus configuration file
Si par le plus grand des hasard tu savais se qu'il veut dire par la sa m'arrangerais bien, cela dit je vais rechercher sa de mon coter

edit : tien, thunar-vfsvfs refait des sienne :

Code: Select all

sh-3.00# Thunar --daemon

(Thunar:6535): thunar-vfs-WARNING **: exo was built without HAL support. Volume management may not work as expected.
vue que la j'ai un numéro d'erreur, je pense pouvoir trouver une solution a se soucie ...

edit 2 : bon, le problème d'exo je l'ai résolue, pour le forcer a prendre en compte HAL il faut faire : "pkg-config exo-hal-0.3" avant le "./compile", maintenant thunar se lance bien en deamon et sans erreur, il se passe toujours rien mais sa doit être lier au problème de d-bus je pense
Attachments
thunar-bare.png
la bare rouge de thunar
(64.19 KiB) Downloaded 729 times

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#10 Post by Béèm »

Pour la partie haldaemon dans ce fil il y a l'instruction suivant:

Code: Select all

addgroup haldaemon
adduser -SDH haldaemon -G haldaemon
Pour le reste je ne sais pas trop.

Merci pour l'explication du barre rouge. En somme pas mauvais, sauf qu'en puppy ont est toujours en root effectivement, donc cela est déroutant..
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

goju
Posts: 29
Joined: Mon 17 Mar 2008, 20:17
Location: sarthe, france

#11 Post by goju »

il doit être possible de la désactiver, je vais me renseigner a se sujet.

pour se qui est de hal, je verrais sa demain et je te tien au courant, a mon avis sa devrais suffire a le débloquer

goju
Posts: 29
Joined: Mon 17 Mar 2008, 20:17
Location: sarthe, france

#12 Post by goju »

sa y ai ... pas ... Mais je progresse !

cette foit ci le problème viens de hal lui même, il ne réagi pas au connections de périphérique USB ou a l'inssersion de cd

Je m'explique, j'ai dégoter une page sur le web ou il étais indiquer d'essayer de monter manuellement un périphérique avec thunar-volman, pour cela il faut avoir l'udi du dit périphérique. Pour la connaitre on fait "lshal" et on a tout. Vue qu'il y avais rien qui explicitais une clef USB j'ai eu l'idée de jeter un œil a l'aide de cette commande, et j'y ai trouver l'option "--monitor"

Cette commande est supposer me sortir les identifiant de tout se qui est brancher/débrancher sur le pc. J'ai donc tenter plusieurs foit de brancher ma clef usb sur divers port de ma machine, et il ne c'est absolument rien passer. Même constat pour les CD

Evidament si HAL ne prend pas en compte les cd et/ou les disque usb, thunar-volman ne pas pas le faire ...

note : j'ai aussi dégoter la commande "lsusb", mais elle ne fonctionne pas sur toutou

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#13 Post by Béèm »

Est-ce que le hal daemon tourne?

Code: Select all

hald --daemon=yes
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

goju
Posts: 29
Joined: Mon 17 Mar 2008, 20:17
Location: sarthe, france

#14 Post by goju »

Code: Select all

sh-3.00# hald --daemon=yes
sh-3.00# lshal --monitor

Start monitoring devicelist:
-------------------------------------------------

a première vue, sa a pas l'air de changer grand chose ...

deit : bon, quitte a jouer avec make, je vais désinstaller HAL et le recompiler avec les code de la dernière version, au moins je saurais se qu'il y a dedans ...

edit 2 :

la recompilation de HAL c'est bien passer (cette foit j'ai retenue la leçon, le --prefix c'est "/usr/") mais il a falue que je force l'installation de udev (via pkgtool). De plus la gestion du bureau est hort service (mais ce n'est pas grave, c'est un pup_save fait expret)

maintenant quand je tape lshal j'ai bien les périphérique usb, noyer parmi un tat d'autre qui n'apparaissais pas avans

toujours pas de réaction de lshal --monitor , mais j'ai réussie a monter un lecteur avec thunar volman ...

croyez le ou non, mais il sagie de ... mon lecteur disquette, c'est marrent je savais pas que c'etais un périphérique SCSI, et encore moins indiquer "usb mass storage" :

Code: Select all

udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_930_6545_06E19870B1E398C4_if0_scsi_host_scsi_device_lun0'
  info.bus = 'scsi'  (string)
  info.linux.driver = 'sd'  (string)
  info.parent = '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_930_6545_06E19870B1E398C4_if0_scsi_host'  (string)
  info.product = 'SCSI Device'  (string)
  info.subsystem = 'scsi'  (string)
  info.udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_930_6545_06E19870B1E398C4_if0_scsi_host_scsi_device_lun0'  (string)
  linux.hotplug_type = 2  (0x2)  (int)
  linux.subsystem = 'scsi'  (string)
  linux.sysfs_path = '/sys/devices/pci0000:00/0000:00:02.1/usb2/2-10/2-10:1.0/host9/target9:0:0/9:0:0:0'  (string)
  scsi.bus = 0  (0x0)  (int)
  scsi.host = 9  (0x9)  (int)
  scsi.lun = 0  (0x0)  (int)
  scsi.model = 'USB Flash Memory'  (string)
  scsi.target = 0  (0x0)  (int)
  scsi.type = 'disk'  (string)
  scsi.vendor = ''  (string)
edit 3 : hein ? bha sa c'est fort, je viens de trouvez mon "vrais" lecteur disquette :

Code: Select all

udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/platform_floppy_0_storage'
  block.device = '/dev/fd0'  (string)
  block.is_volume = false  (bool)
  block.major = 2  (0x2)  (int)
  block.minor = 0  (0x0)  (int)
  block.storage_device = '/org/freedesktop/Hal/devices/platform_floppy_0_storage'  (string)
  info.capabilities = {'storage', 'block'} (string list)
  info.category = 'storage'  (string)
  info.interfaces = {'org.freedesktop.Hal.Device.Volume'} (string list)
  info.parent = '/org/freedesktop/Hal/devices/platform_floppy_0'  (string)
  info.product = 'PC Floppy Drive'  (string)
  info.udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/platform_floppy_0_storage'  (string)
  info.vendor = ''  (string)
  linux.hotplug_type = 3  (0x3)  (int)
  linux.sysfs_path = '/sys/block/fd0'  (string)
  org.freedesktop.Hal.Device.Volume.method_argnames = {'mount_point fstype extra_options', 'extra_options', 'extra_options'} (string list)
  org.freedesktop.Hal.Device.Volume.method_execpaths = {'hal-storage-mount', 'hal-storage-unmount', 'hal-storage-eject'} (string list)
  org.freedesktop.Hal.Device.Volume.method_names = {'Mount', 'Unmount', 'Eject'} (string list)
  org.freedesktop.Hal.Device.Volume.method_signatures = {'ssas', 'as', 'as'} (string list)
  storage.automount_enabled_hint = true  (bool)
  storage.bus = 'platform'  (string)
  storage.drive_type = 'floppy'  (string)
  storage.hotpluggable = false  (bool)
  storage.media_check_enabled = false  (bool)
  storage.model = ''  (string)
  storage.no_partitions_hint = true  (bool)
  storage.originating_device = '/org/freedesktop/Hal/devices/platform_floppy_0'  (string)
  storage.physical_device = '/org/freedesktop/Hal/devices/platform_floppy_0'  (string)
  storage.removable = true  (bool)
  storage.removable.media_available = false  (bool)
  storage.requires_eject = false  (bool)
  storage.size = 0  (0x0)  (uint64)
  storage.vendor = 'PC Floppy Drive'  (string)
  volume.mount.valid_options = {'ro', 'sync', 'dirsync', 'noatime', 'nodiratime', 'noexec', 'quiet', 'remount', 'exec', 'utf8', 'shortname=', 'codepage=', 'iocharset=', 'umask=', 'uid='} (string list)
j'en perd un peut mon latin moi ...

edit 5 : je joint se que me renvoi lshal, j'y comprend pas grand chose ...

edit : a titre d'essais, je vais voire se qui se passe si j'installe thunar dans un toutou normal, en effet aparament la vertion "normale" semble afficher tout seul l'outil de montage quand on branche un peripherique (se qui sous-entend une mecanisme fonctionelle) contrairement a toutou basix que j'utilise.
Attachments
lshal.tar
se que me renvoit lshal, en txt compresser tar
(80 KiB) Downloaded 450 times

goju
Posts: 29
Joined: Mon 17 Mar 2008, 20:17
Location: sarthe, france

#15 Post by goju »

J'ai une bonne et une mauvaises nouvelle ...

la bonne c'est que j'ai trouver se qui cloche avec HAL

la mauvaise c'est que j'ai pas la moindre idée de comment le régler

en effet le problème viens de l'absence de Udev, qui doit être mis avec le noyaux, je sais pas si c'est un module ou un truc a compiler avec. L'ennui c'est que j'ai l'impression qu'il faut "démonter" entièrement puppy pour recompiler ou ajouter un module au noyau ...

Voici comment le tout fonctionne (enfin d'apres se que j'ai compris) :

-Udev crée un neux dans /dev
-HAL, qui communique avec Udev, détecte ce nouveau périphérique et envoi un signale
-DBUS prend en charge se signale et l'envoi a son destinataire
-Le daemon de montage (Thunar-volman, gnome manager, etc etc) s'occupe du reste

Donc pas de Udev, pas de montage automatique.

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#16 Post by Béèm »

Bonne diagnostic.

J'ai une nouvelle aussi, mais elle n'est pas bonne non-plus.
J'ai une installation puppy avec gnome 2.2.0
Celui-là est sensé faire due auto-mount par HAL etc..
Au démarrage j'ai des messages d'erreurs sur UDEV.
Donc quelque chose cloche encore avec HAL

Dans le fil de gnome j'ai demandé au développeur d'où pouvait venir cela.

Si j''ai des nouvelles je rapporte ici.
Mais demain je part dans les Ardennes Belge pour conduire l'Assemblée Générale d'une domaine.

Je resterai absent une bonne semaine et je n'ai pas internet là. :cry:
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

goju
Posts: 29
Joined: Mon 17 Mar 2008, 20:17
Location: sarthe, france

#17 Post by goju »

je peut toujours mètre mon nez dans se fameux fil, j'avais fait un essais avec un sfs de KDE et le résulta étais le même

apres un peut de recherche, il s'avère que sa va être assez coton d'implémenter Udev dans puppy, a cause de sa géniale architecture, mais qui la rend si particulières ... Rien que pour passer une instruction au noyaux sa s'annonce mal ...

Si non la solution est peut être la patience, j'ai crue comprendre que Udev étais inclue dans la futur puppy 4 ...

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#18 Post by Béèm »

Ceci est ce fil
Moi aussi j'avais compris que UDEV était dan beta 2, mais je ne le vois pas.
Il y a une sorte de hotpup, qui je pense doit faire du auto-mount mais je n'ai pas essayé.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

goju
Posts: 29
Joined: Mon 17 Mar 2008, 20:17
Location: sarthe, france

#19 Post by goju »

j'ai pas essayer la beta ... Si j'ai du temp je verais se que sa donne

je vais regarder se qu'il y a dans se fil, a mon avis c'est le même problème ...

edit : apres lecture, je doute que l'énigme hal soit la même pour gnome que pour xfce

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#20 Post by Béèm »

En fait, j'utilise le KDE 3.5.8 et quand je veux aller en media, je reçois le message: HAL n'est pas installé/active.

Je pense donc que cela tourne autour de HAL qui dans un cas ne semble pas installé et dans un autre cas pas active, que ce soit Gnome, KDE ou XFCE.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

Post Reply