[Résolu] Fichier personnel de stockage

Post Reply
Message
Author
paulopinpon
Posts: 6
Joined: Thu 06 Dec 2007, 22:15

[Résolu] Fichier personnel de stockage

#1 Post by paulopinpon »

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr de tout bien comprendre de ce fameux fichier personnel de stockage :

1 - avec le boot CD, les fichiers systèmes sont sur le CD, et montent en ram ?

2 - Le fichier personnel de stockage contient TOUS les autres fichiers (installations ultérieures, fichiers persos, etc) ?

3 - Dans menu -> utilitaires -> Augmenter le fichier personnel de sauvegarde, il est écrit que ce fichier ne peut pas excèder 1 Go.

Partant de ces trois principes, je ne pige pas comment doit fonctionner mon installation (1) :
1 partition de swap (ram x2)
1 partition de données ext3 de 18 Go MAIS avec ce fameux fichier personnel de stockage limité à 1Go...

Et donc 17 Go inutiles ???

Merci de votre aide pour que les 18 Go soient utiles !

Paulo

(1) j'avais fait la première install complète avec trois partitions, mais un des utilisateurs (5 ans ! cf un message précédent sur el débranchage sauvage :twisted: ) aime aller farfouiller n'importe où et n'importe comment. J'ai donc trouvé plus sage de laisser le système de base sur le CD...
Last edited by paulopinpon on Sat 26 Jan 2008, 14:12, edited 1 time in total.

maddox
Posts: 454
Joined: Fri 28 Sep 2007, 20:37
Location: sometimes in France

#2 Post by maddox »

bonjour paulopinpon,
Il me semble que vous utilisez une installe frugal.
le swap (2x) ne compte pas, sans doute une partition dediée sur le DD
votre partition de 18Go ext3 contient 1 fichier sans doute.
ce fichier est le fichier données perso "pup_save-xxx.2fs", limité à 1Go

Rien ne vous empeche de transferer des fichiers téléchargés
dans cette espace libre..

Je m'explique, 18Go totale dispo.. fichier perso=1Go max
17Go libre, que faire de cela et où trouver mes 17Go libre :
où le trouver -> /mnt/home

créer un/des dossiers dedans et transferer les téléchargements, images
vos documents volumineux, photos, dessins...
c'est toujours accessible, toujours monté, cela allege le fichier perso aussi
pense à cette espace comme un disque/dossier pret à recevoir quelque chose
17Go de rangement libre...

cordialement
maddox

paulopinpon
Posts: 6
Joined: Thu 06 Dec 2007, 22:15

#3 Post by paulopinpon »

maddox wrote: Il me semble que vous utilisez une installe frugal.
Non, je boote désormais un CD live. La machine n'a pas d'OS, elle est totalement dédiée à Toutoulinux. Et le DD est totalement disponible.

Rien ne vous empeche de transferer des fichiers téléchargés
dans cette espace libre..
Je m'explique, 18Go totale dispo.. fichier perso=1Go max
17Go libre, que faire de cela et où trouver mes 17Go libre :
où le trouver -> /mnt/home
Ok merci de cette réponse, j'avais donc bien compris.
Mais la limitation à 1 Go, elle est réelle, ou simplement "intellectuelle", conseillée ? Si on la franchit, il se passe quoi ? La machine rame ? Kernel Panic ? Rien du tout ?


Parce que je comprends très bien la suite :
créer un/des dossiers dedans et transferer les téléchargements, images
vos documents volumineux, photos, dessins...
c'est toujours accessible, toujours monté, cela allege le fichier perso aussi
pense à cette espace comme un disque/dossier pret à recevoir quelque chose
17Go de rangement libre...
MAIS la machine dont je parle est dans une famille où personne ne connaît rien à l'informatique, où ils ont juste besoin/envie "que ça marche" !

D'où mon idée (un peu sauvage mais pourquoi pas ?) : créer un fichier perso de la taille du disque dur, et on n'en parle plus ! Pas de copie vers un autre dossier, pas de montage de partition, la simplicité, quoi.

18 Go aujourd'hui, pourquoi pas 160 Go demain, ou plus, vu le prix des disques aujourd'hui.

Ca marcherait ?

Enfin dernière question : si cette solution est envisageable techniquement, comment outrepasser l'utilitaire pour accroître la taille du fichier perso (actuellement il propose un incrément maximum de 512 Mo, avec reboot de la machine obligatoire...).

Merci !

Paulo

maddox
Posts: 454
Joined: Fri 28 Sep 2007, 20:37
Location: sometimes in France

#4 Post by maddox »

Bonjour,
Boot depuis CD et sauvegarge sur DD/clé USB = installe frugal

la limite du fichier perso existe en vrai ... (tasse qui deborde...)
seul limite que je vois, c'est l'installe de beaucoup de progs,
les progs installés sont dans le fichier perso,
mais pas forcement les documents crées par ces progs...
ni les fichiers téléchargés, photos, musique.....
donc les 17Go peuvent servir à stocker les affaires perso de chacun...

pourquoi pas créer des dossiers papa, maman, fils, fille...
dans le 17Go dispo -> /mnt/home
et expliquer l'endroit pour sauvegarder les fichiers...
exemple:
papa=/mnt/home/dossier-1
maman=/mnt/home/dossier-2
...
eventuelement crypter les données si necessaire

ou bien chacun à sa clé USB pour sauver ses documents/affaires
vu le prix 13€ 1Go et 17€ 2Go en grand surface
cela fait beaucoup de données pour chacun... :)

cordialement
maddox

paulopinpon
Posts: 6
Joined: Thu 06 Dec 2007, 22:15

#5 Post by paulopinpon »

maddox wrote: pourquoi pas créer des dossiers papa, maman, fils, fille...
dans le 17Go dispo -> /mnt/home
et expliquer l'endroit pour sauvegarder les fichiers...
exemple:
papa=/mnt/home/dossier-1
maman=/mnt/home/dossier-2
Ok, je vais essayer ça, et de leur imposer un peu de discipline.
En mettant un lien sur le bureau pointant vers /mnt/home/documents_toto, ca devrait marcher, non ?

Ah si, j'avais deux autre question (faut-il créer de nouveaux topics ?) :
1 - Peut-on trouver un .pup de firefox qui pointe vers firefox en français ?
2 - Pour que les icones du bureau pointent vers d'autres applications (par exemple Internet vers FF, Tchat vers amsn, etc.), il faut modifier les fichiers de défaut dans /usr/local/bin/ , c'est bien ça ? Par exemple transformer "exec mozstart" par "exec firefox" dans defaultbrowser, c'est tout ? Y'a pas d'indication de l'emplacement du logiciel ?


Merci beaucoup pour toutes ces réponses rapides Maddox, c'est vraiment top de découvrir Linux comme ça.

User avatar
Botanic
Posts: 240
Joined: Wed 05 Sep 2007, 10:54
Location: Toulouse, France

#6 Post by Botanic »

Salut paulopinpon ! et bienvenue dans Linux

je voudrais préciser rapidement que c'est dommage pour toi d'utiliser Toutou en frugal (démarrer du CD) si tout ton disque est dédié à Linux ! Dans ce cas là installe sur DD (voir l'installateur, "P.U.I." dans le menu démarrer)et on en parle plus: tout le disque dispo, autant pour les progs/fichiers persos que pour ton stockage. Et Le système tiendra sur environ 700 Mo. En plus ça démarrera plus vite.

Si tu es en frugal, ton fichier perso de 1 Go max est pour les fichiers système (nouveaux progs, config de progs, etc.) c'est exactement équivalent à la partition système sous Windows : Tu peux avoir deux partitions mais tes programmes seront toujours installés dans la partition système.

1 - Firefox en français: rien de plus simple, c'est le genre de prog tu le télécharges directement depuis le site officiel, il est entièrement compatible avec Toutou:
http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/

2 - Pour modifier le pointeur d'une icône du bureau, il vaut mieux faire un clic droit dessus, éditer, et dans la première ligne écrire le chemin du logiciel à pointer. si tu veux savoir quel est ce chemin, tapes dans un terminal

Code: Select all

which nom_du_logiciel
en général c'est pas un bon plan de modifier directement dans /usr/local/bin. Surtout si après tu veux lancer la première application, tu es obligé de réécrire le nom du premier logiciel.
celà dit tu peux aussi vouloir laisser l'icone de l'ancienne application. pour en mettre une nouvelle il suffit de glisser le fichier exécutable d'un logiciel.
Cordialement,

Botanic

paulopinpon
Posts: 6
Joined: Thu 06 Dec 2007, 22:15

#7 Post by paulopinpon »

Botanic wrote:Salut paulopinpon ! et bienvenue dans Linux
Bonjour, et Merci !
je voudrais préciser rapidement que c'est dommage pour toi d'utiliser Toutou en frugal (démarrer du CD) si tout ton disque est dédié à Linux ! Dans ce cas là installe sur DD (voir l'installateur, "P.U.I." dans le menu démarrer)et on en parle plus: tout le disque dispo, autant pour les progs/fichiers persos que pour ton stockage. Et Le système tiendra sur environ 700 Mo. En plus ça démarrera plus vite.
Pardon, mais du coup j'ai vraiment du mal à comprendre, là. Ce fameux fichier personnel de stockage, il est bien créé aussi dans la version installée sur le DD ? Toutes les données utilisateur y sont bien stockées par défaut ? Et il a aussi sa limite de taille, non ? Dis-moi où je me trompe !

En fait, c'est ce que j'avais fait la première fois avec la V2 (je détaille parce que mon erreur peut peut-être servir à d'autres) :
j'avais suivi les conseils et créé 3 partitions, 1 swap, une système et une données. J'avais tout bien installé et ca a bien marché pendant quelques semaines.
Et puis l'autre soir, appel au secours des copains : "y'a plus rien qui marche, le navigateur quitte, etc. etc. ".
Et c'est là que j'ai compris que ma partition de données ne servait à rien : tout était stocké dans la partition système, qui, forcément, avait atteint sa limite (512 Mo, de mémoire). D'où réinstallation propre en passant à la V3, et toutes mes questions...

Si ce que tu dis est vrai (et je n'en doute pas !), ça vaudrait le coup de l'expliquer dans la doc de base : pour une install sur un DD dédiée à toutou, il vaut mieux créer seulement 2 partitions (swap et le reste), on n'a plus à s'occuper de la taille disponible du fichier personnel de stockage, ni de l'emplacement des fichiers personnels.
Non ?
1 - Firefox en français: rien de plus simple, c'est le genre de prog tu le télécharges directement depuis le site officiel, il est entièrement compatible avec Toutou:
http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/
Là non plus, ce n'était pas clair dans ma tête : j'avais compris qu'il fallait forcément un .pup ou .pet pour que l'installation fonctionne :oops:

Merci !

Paulo

maddox
Posts: 454
Joined: Fri 28 Sep 2007, 20:37
Location: sometimes in France

#8 Post by maddox »

Bonjour paulopinpon,

réponse question 1:
le fichier de stockage perso n'existe PAS sur une installe complète DD.
c'est comme sous windows;
le système d'exploitation et toutes les données sont dans cette partition.
Quand la partition est pleine, Win ou Toutou, n'accepte plus rien.
Pareil pour une installe complete sur clé USB.

en resumé :
- installe complete, DD ou USB -> pas de fichier PERSO
- dans les autres cas -> fichier perso + limite taille 1 Go

Réponse question 2:
partitions swap, système et données -> pour installe complète...
Swap -> fichier d'échange
sorte de memoire lente, très utile pour installe complete
Système -> L'installe de Toutou + progs installés
Données -> documents, photos, musique, dessins.....

voila un peu plus d'info
maddox

User avatar
Botanic
Posts: 240
Joined: Wed 05 Sep 2007, 10:54
Location: Toulouse, France

#9 Post by Botanic »

paulopinpon wrote:Là non plus, ce n'était pas clair dans ma tête : j'avais compris qu'il fallait forcément un .pup ou .pet pour que l'installation fonctionne
oui, c'est vrai dans 95% des cas. Parce que les .pet ou .pup ont été compilés et ajustés pour Toutou (lors de la compilation, les différents composants systèmes de Toutou sont pris en compte dans le fonctionnement même du logiciel). Mais certains programmes ne dépendent pas des autres composantes du système. C'est le cas de Firefox (Skype aussi, d'ailleurs) A titre d'exemple c'est comme si tu compilais un programme simple du genre qui affiche "Hello World!". Si tu le passes à quelqu'un qui a une autre distribution Linux, ça marchera !

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#10 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

Quelques précisions sur le fichier personnel de stockage permanent.

Ce fichier est créé lors de la fin de votre première session. Le choix de sa taille vous est proposé, jusqu'à un maximum de 1,2 GO. Ce fichier enregistre tous les paramètres que vous avez entrés lors du lancement de Toutou (choix du clavier, souris, affichage graphique, connexion Internet et réseau etc...) ainsi que tous les programmes que vous aurez installés en supplément.
Comme sa taille est limitée, vous ne pourrez malheureusement pas y stocker autant que vous le souhaitez. Et donc, il est inutile d'y stocker aussi vos fichiers personnels (images, audios, compta, textes etc...), il sera rempli avoir d'avoir commencé.
STOCKEZ donc tous vos fichiers ailleurs :

Si vous ne possédez qu'un seul disque dur, stockez ces fichiers dans le disque dur. C'est /home.
Vous pouvez y créer autant de dossiers (répertoires) que vous voulez en fonction de sa capacité, et y stocker tous vos fichiers.

Si vous avez plusieurs disques dur ou supports de stockage amovibles, le principe reste le même, mais vous devrez d'abord les monter avec l'outil de montage, icône Montage ou Supports, sur le bureau, suivant les versions.

J'ajoute, que je fais fonctionner Open Office à partir d'un disque dur USB externe, sans problème. Ainsi il n'encombre pas mon fichier de stockage personnel.

Frugall Install : c'est comme démarrer avec un CD, mais sans CD. Tout est sur le disque dur dans 4 ou 5 fichiers, avec un gestionnaire de boot (Grub), installé dans son répertoire.

Les avantages :
Lancement aussi rapide de Toutou (si ce n'est plus), du au fait qu'un disque dur est plus rapide qu'un lecteur de CD.
Fonctionnement en Ram.
Gain de place sur le disque. Une centaine de Mo environ contre 380 à 400 mo pour une installation "complète". Qui n'amène rien de plus, à part certains inconvénients inutiles.

en Frugall Install : concernant la capacité du fichier de stockage personnel, je crois qu'il est possible, de choisir la totalité de la partition, à condition qu'elle soit formatée en ext3.
On peu même lors de la Frugall Install choisir un dossier dans lequel seront copiés les 4 ou 5 fichiers de l'installation de Toutou. Ceci afin de pouvoir mieux s'y retrouver par la suite.

Et sur cela, je pars en vacances. A bientôt!


Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

paulopinpon
Posts: 6
Joined: Thu 06 Dec 2007, 22:15

#11 Post by paulopinpon »

Merci à tous, c'est nettement plus clair pour moi maintenant :idea:

Paulo

Post Reply