de xorg ==> vers xvesa ? (pas de switch sur xorgwizard)

Post Reply
Message
Author
lemoal
Posts: 22
Joined: Thu 06 Dec 2007, 13:00

de xorg ==> vers xvesa ? (pas de switch sur xorgwizard)

#1 Post by lemoal »

Bonjour à tous,
débutant avec Toutuo Linux (v 3) je voudrai utiliser xvesa et non pas xorg .

Je ne réussis pas à "basculer" vers xvesa avec le menu de xorgwizard (une validation d'xvesa n'est pas prise en compte et le curseur revient sur xorg)

question : quel est la manip à effectuer manuellement (et dans quel fichier) pour passer outre xorgwizard , paramétrer par défaut et lancer xvesa ?

en espérant avoir été suffisamment limpide ...

merci !

lemoal

ps : je me suis aussi demandé si je ne pouvais -ou s'il ne valaiit pas mieux- pas réinstaller xorgwizard ?
voire xorg ?
... dans ce cas comment télécharger un paquet en mode console ?

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#2 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

Ctrl + Alt + Retour Arrière, puis au prompt, tu tapes xorgwizard et tu auras la possibilité de choisir xvesa.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

lemoal
Posts: 22
Joined: Thu 06 Dec 2007, 13:00

#3 Post by lemoal »

esmourguit wrote:Bonjour à toutes et tous,

Ctrl + Alt + Retour Arrière, puis au prompt, tu tapes xorgwizard et tu auras la possibilité de choisir xvesa.

Cordialement ;)
Bonjour à tous, bonjour Esmourguit,
et merci de m'avoir répondu.

le souci c'est que justement je n'ai pas le choix !
Lorsque je valide "vesa" xorgwizard revient (en fait, reste) au menu sur ... xorg.
D'où ma question (mal exprimée c'est exact ;)

@+
lemoal

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#4 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

As-tu essayé avec : Menu, Paramètres, Assistant du serveur X?

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

lemoal
Posts: 22
Joined: Thu 06 Dec 2007, 13:00

#5 Post by lemoal »

bonjour à toutes et à tous ,
esmourguit wrote:Bonjour à toutes et tous,

As-tu essayé avec : Menu, Paramètres, Assistant du serveur X?

Cordialement ;)
oui ... et c'est "tout pareil" :-(

le moal

oui

#6 Post by oui »

bonjour

retourne à exit to prompt
puis de là tu appelles à la main la routine de configuration initiale (dont je n'ai plus le nom en tête, mais il suffit d'aller dans /etc/X11/ et de mettre une valeur erronée ou impossible dans xorg.conf et Xorg se plante! quand il s'est planté, au redémarrage tu as une invite te disant ce que tu dois faire ;-) !)

salut

lemoal
Posts: 22
Joined: Thu 06 Dec 2007, 13:00

#7 Post by lemoal »

oui wrote:bonjour

retourne à exit to prompt
puis de là tu appelles à la main la routine de configuration initiale (dont je n'ai plus le nom en tête, mais il suffit d'aller dans /etc/X11/ et de mettre une valeur erronée ou impossible dans xorg.conf et Xorg se plante! quand il s'est planté, au redémarrage tu as une invite te disant ce que tu dois faire ;-) !)

salut
Bonsoir,
Ok pour le message à l'invite : on me demande de lancer xwin ,(qui lance xstart je crois) ... et qui relance xorg !


je tourne donc en rond tant que je ne peux intervenir sur le fichier qui permet de choisir ce qui est lancé par défaut (xorg / vesa )

@+
lemoal

oui

#8 Post by oui »

bonjour
lemoal wrote:
oui wrote:bonjour

retourne à exit to prompt
puis de là tu appelles à la main la routine de configuration initiale (dont je n'ai plus le nom en tête, mais il suffit d'aller dans /etc/X11/ et de mettre une valeur erronée ou impossible dans xorg.conf et Xorg se plante! quand il s'est planté, au redémarrage tu as une invite te disant ce que tu dois faire ;-) !)

salut
Bonsoir,
Ok pour le message à l'invite : on me demande de lancer xwin ,(qui lance xstart je crois) ... et qui relance xorg !


je tourne donc en rond tant que je ne peux intervenir sur le fichier qui permet de choisir ce qui est lancé par défaut (xorg / vesa )

@+
lemoal
oui, c'est pourquoi "il faut" que l'ordi se plante! il faut provoquer une erreur. tu peux essayer aussi de couper le courant en marche, mais tu risques des pertes de fichiers. c'est aussi l'erreur qui te dit après comment on redémarre l'installation du pilote de gestionnaire d'écran :wink: . malheureusement, ce texte n'apparait qu'après redémarrages post-erreurs! regarde peut-être dans help /aide (je ne l'ai pas! je suis en puppy fatfree...)

bonne chance et salut

PS: au fait, le plus simple et le plus rapide, si tu n'es pas encore très loin, c'est peut-être de réinstaller: tu sauvegardes tes quelques fichiers, et recommence en faisant attention à bien opter pour Xvesa (j'utilise aussi Xvesa, qui traite mieux le clavier suisse francophone que Xorg :wink: )

lemoal
Posts: 22
Joined: Thu 06 Dec 2007, 13:00

#9 Post by lemoal »

oui wrote:bonjour
PS: au fait, le plus simple et le plus rapide, si tu n'es pas encore très loin, c'est peut-être de réinstaller:
Bonsoir à tous,
Installer/désinstaller/réinstaller ... cela me rappelle mes premiers succès/erreurs avec une Slackware3 puis Redhat 5.1 ;)

Faute de mieux cela va me permettre de passer ... àun autreproblème ;)

@+
lemoal
ps: il va donc me falloir désinstaller/réinstaller le paquet xorg en ligne de commande... tiens le voila le nouveau problème :-(
Jecréé un nouveau fil !

oui

#10 Post by oui »

bonjour lemoal
lemoal wrote:Installer/désinstaller/réinstaller ... cela me rappelle mes premiers succès/erreurs avec une Slackware3 puis Redhat 5.1 ;)
c'est incomparable:

télécharger puppy: 5 minutes
graver puppy: 5 minutes
démarrer puppy du CD: 5 minutes
installation frugale dans ce premier démarrage et créer grub: 5 minutes

et tu peux en redémarrer avec un puppy tout neuf installé :idea:

légalement

sans lever ton assise de ton siège :wink:

avec la totalité des programmes nécessaires à un utilisateur moyen!

essaie de faire ça avec un quelconque autre système d'exploitation non expérimental :!:

20 minutes ...

en plus

réinstaller un linux vraiment installé te coûtait une foule de fichiers, tes favoris, tes mots de passe etc...

si tu t'organises bien, avec puppy, tu ne perds jamais rien!

:idea: :roll:

eh

tu avais pensé à tout ça ... :?:

salut

lemoal
Posts: 22
Joined: Thu 06 Dec 2007, 13:00

#11 Post by lemoal »

oui wrote:bonjour lemoal
lemoal wrote:Installer/désinstaller/réinstaller ... cela me rappelle mes premiers succès/erreurs avec une Slackware3 puis Redhat 5.1 ;)
c'est incomparable:

t
tu avais pensé à tout ça ... :?:

salut
oui Oui tu as sans doute raison ;)

("sans doute" car jeneconnais pas assez Puppy pour juger)

Mon soucipremier tient au fait que je perds mes repères avec Toutou/Puppy (parfois il le faut ;)
tout est Root par exemple ...
pas d'assistant pour gérer les utilisateurs; pas d'utilisateurs d'ailleurs ... il va me falloir apprendre et tenter de comprendre les + de ces -

@+
lemoal

oui

#12 Post by oui »

bonjour
lemoal wrote:tout est Root par exemple ...
pas d'assistant pour gérer les utilisateurs; pas d'utilisateurs d'ailleurs ... il va me falloir apprendre et tenter de comprendre les + de ces -

@+
lemoal
ah ah ah

tous les premiers puppy démarraient d'un CD. qui avait le CD était le patron! le CD iso était déjà la clef du ciel! pourquoi root en plus! et un CD, c'est pas un réseau. pourquoi des utilisateurs!

tu ne veux pas que ta compagne voie combien de copines tu as:

tu ne lui donnes pas le CD, ou tu lui donnes un autre CD! et alors, elle doit se débrouiller ailleurs...

certains ont voulu faire de puppy (initialement 20 Moctets, puis longtemps 27 Moctets, avec les mêmes "programmes" qu'aujourd'hui: traitement de texte, navigateur, messenger, etc. même samba y était!) un

éléphant plat (feuille de papier à cigarettes)

puppy n'est pas

debian

puppy n'est pas

slackware.

puppy est puppy :idea:

salut

Post Reply