[Résolu] Frugalpup - Utilisation ?

Post Reply
Message
Author
falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

[Résolu] Frugalpup - Utilisation ?

#1 Post by falco »

Bonjour,

Suite à mon problème avec mon portable toshiba, j'ai essayé frugapup pour arriver à redémarrer l'ordi.

Chouette, j'ai enfin réussi à redémarrer.

Maintenant, j'aimerais me faire une install bien propre... et efficace. Malheureusement je maîtrise mal frugalpup d'une part, et je ne maîtrise pas non plus la procédure adéquate pour faire quelque chose de bien construit en terme d'install.

Je pense qu'avec un peu d'aide je peux y arriver !

Et je remercie déjà ceux qui voudront bien m'aider justement ! :wink:
Last edited by falco on Sun 21 Jun 2020, 15:10, edited 1 time in total.

foxpup
Posts: 1132
Joined: Fri 29 Jul 2016, 21:08

#2 Post by foxpup »

Bonjour falco

Je suis de retour.
Tu peux expliquer ton problème, ce que tu tu as fait, ce que tu veux etc?

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#3 Post by falco »

Hello Foxpup,

Merci pour ton retour.

Alors, pour l'intsant... Je suis allé chercher frugalpup-13.pet

J'ai démarré l'ordi sur clé usb avec easypup, j'ai installé frugal-pup et puis j'ai lancé l'application. J'ai donc utilisé un iso bionic et j'ai voulu utiliser un deuxième iso esaypup.

Au démarrage, je n'ai que bionic dans les choix.

Sur le serveur de téléchargement il y a aussi des fichiers sfs comme frugalpup-20.sfs

Je ne sais pas ce que je dois en faire, ni comment le faire...

Ce que j'aimerais c'est me faire une install bien ficelée, avec bionic et easypup dans un premier temps. Je verrai par la suite si j'ai besoin de réinstaller windows... En fait je voudrais apprendre à mieux gérer l'install d'un puppy car jusqu'à aujourd'hui je le faisais à l'intuition, mais pas sûr que ce soit idéal.

Le lénovo sur lequel j'écris est en dual boot, et j'ai donc un windows disponible si besoin (je dois avouer qu'il n'a pas démarré sous windows depuis 2 ans :wink: )

Donc au final je partirais sur une install avec deux puppy. L'idée sera aussi de pouvoir en installer d'autres par la suite, pour les essayer par exemple.

J'espère que c'est assez clair :lol: :wink:

Edit : je souhaite aussi savoir bien préparer disques et partitions pour une belle install.

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#4 Post by falco »

Et secureboot est désactivé :wink:

foxpup
Posts: 1132
Joined: Fri 29 Jul 2016, 21:08

#5 Post by foxpup »

Je vais essayer frugalpup13 plus tard pour m'assurer que c'est correct ce qu je dis ici.

Pourqoui as-tu pris frugalpup13 et pas le plus récent?
C'est très bien que tu as pris le 13!
Il y a un petit secret concernant frugalpup13: il permet de démarrer avec secure boot activé. ;-)

Frugalpup ne va pas télécharger les .iso,
Il faut lui montrer ou les .iso se trouvent.
Il faut les mettre ensemble s' il y en a plusieurs.
Tu peux aussi installer les .iso un par un bien sur.
Frugalpup ne va pas supprimer ce qui est déjà installé.
Il va les ajouter dans le fichier de configuration .cfg.

Quand tu as installé avec frugalpup, c'est bien de regarder ce qu'il a fait.
Tu peux regarder avec ROX, pmount et gparted.
Comme tu sais déjà, sois prudent avec gparted.

Tu trouveras une petite partition (50-300M) fat,esp/boot.
C'est " l'installation de démarrage ".
Si le démarrage fonctionne bien, je fais une copie des fichiers dans cette partition vers un répertoire sur une clef.
Si l'installation est foutue, il suffit de démarrer d'une clef et de copier les fichiers de la copie vers la partition fat esp/boot.

Tu trouveras dans cette partition fat un ou plusieurs fichiers .cfg.
Ce sont les configurations.
Tu peux y trouver des entrées pour les Puppys installés, probablement dans un fichier .cfg seulement.
Tu pourrais y ajouter toi-meme des entrées pour des installations manquantes.
Tu trouveras un ou plusieurs fichiers .efi. Ce sont des modules.
C'est souvent difficiles de bien savoir ce qu' elles sont vraiment (grub2, shim, refind, fallback, windows boot loader... .
Dans le BIOS (onglet BOOT) on peut voir combien de .efi trouve le firmware/BIOS qu'il estime bien pour lancer.
Mais c'est difficile parfois de deviner de quelle module .efi il s'agit quand il y en a plusieurs.

Tu trouveras aussi une ou plusieurs d' autres partitions, plus grandes (xG) avec les installations des Puppys.

Une fois la partition avec l'installation de démarrage est installée par frugalpup,
tu pourrais ajouter des installations sur des partitions et ajouter des entrées dans le ,cfg toi meme, sans frugalpup,
avec gparted, ROX et geany (ou autre éditeur de texte).
Si tu installes Debian, Ubuntu, Slackware ... ou windows,
il faut faire attention que leur installateur n'installe pas leur propre bootloader/grub2...
C'est souvent un choix pendant le processus d'installation.
Sinon, on peut toujours récuperer avec la copie! :-)
C'est parfois un peu difficile de savoir l'entrée pour .cfg pour ces systèmes d'exploitations.

Post Reply