ToOpPy LINUX 2.3

Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#761 Post by Argolance »

Bonsoir,
Prends ton temps! Y a rien qui presse...
Echec avec Img2key, 2Pd2f, Gdiskdump.
Img2key ou l'assistant 2Pd2f (qui utilise gdiskdump) permettent de transférer (dump="déverser") l'image compressée (fichier *.img.gz) de ToOpPy sur une clé USB ou carte SD. Une fois cela fait, il faut étendre la partition à tout ou partie de la clé (totalité recommandée mais il peut-être intéressant de créer aussi une deuxième partition avec l'espace non alloué). Cela est possible directement, soit par 2Pd2f à l'aide de gparted ou automatiquement par Img2Key (option à cocher), soit au tout début de la première session via gparted également (voir image), après avoir booté l'ordinateur sur la clé telle quelle.

Cordialement.
Attachments
190301_221309_385x504_easyshot.jpg
(38.45 KiB) Downloaded 265 times

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#762 Post by PacificRW »

Salut à tous,

Vos conseils sont les bienvenus.
En fait, par manque de méthode probablement, je retrouve un problème parfois déjà rencontré, au moment de créer ou dupliquer une clé bootable pour Tooppy.

Tant avec Img2key, qui m'évoque à la fin du processus de création, une histoire de non prise en charge du format de la clé et me suggère de formater en Ext 2 ou Ntfs, ce que j'ai fait et ne donne rien de plus.

Qu'avec 2Pd2f, qui veut absolument télécharger l'image de Tooppy 2.3 avec noyau "classique" (inférieur à 4). Ne peut-on pas télécharger l'image préalablement ? Et comment alors obtenir l'image avec le noyau 4.4.95 ?

Ou encore Gdiskdump, qui fait le boulot mais accouche d'une clé qui ne boote pas... Celle dont j'envoie les caractéristiques ci-dessous :

Faut-il formater préalablement la clé ? Sous quel format de préférence ?
Faut-il partitionner en une seule partition, occupant tout l'espace ? Primaire, avec boot ?
Dans ce cas précis (Tooppy avec noyau 4.4.95), j'avoue que je "nage".
Au moins 5 ou 6 tentatives ratées de création de clé LiveUsb :roll:
Attachments
Structure Clé de boot.png
(27.76 KiB) Downloaded 216 times
Contenu Clé de boot.png
(64.45 KiB) Downloaded 227 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#763 Post by Argolance »

Bonjour et merci de te donner toute cette peine... On a déjà vu ça et ça nous avait pris bien la tête si j'ai bonne mémoire.

Parmi toutes les clés que j'ai testées/utilisées de 512 mo à 32 go, une seule n'a pas fonctionné, de la marque "Verbatim" (8 go). Je n'ai pas compris pour quelle raison et n'ai pas insisté. C'est rare mais ça arrive.
Les images que tu donnes semblent montrer les choses telles qu'elles doivent être, sauf, peut-être, ce drapeau à coté de boot indiquant lba qui n'est pas dans l'image en tout cas! Je ne sais pas au juste à quoi ça correspond mais je n'ai jamais eu ou vu cela sur une clé usb.
Il faut prendre une clé telle quelle sans formater quoique ce soit. Tout est de toute façon écrasé par l'image déversée dessus et il faut donc prendre garde au contenu existant qui est perdu.
À partir de quelle version de ToOppy essaies-tu de faire la manœuvre?
car avec 2Pd2f, une mise à jour est requise, à la fois du fichier de configuration qui liste les images disponibles et le script lui-même. En principe cela fait partie des mises à jour disponibles via 2POSou (c'est la 2P_2_3_update-190222: voir un peu plus haut).
Autre chose peut-être: si ton ordinateur est relativement récent il faut appuyer sur une touche (ç'est pas la même d'une machine à l'autre) pour afficher le menu des périphériques au démarrage et choisir de booter sur la clé.
Encore merci.

Cordialement.
Attachments
190302_143909_421x459_easyshot.jpg
(32.59 KiB) Downloaded 207 times

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#764 Post by PacificRW »

Bonsoir à tous !
@ Argolance notamment :
1) Pour rappel le rapport de Hard Info sur la machine sous Tooppy 2.3 que j'utilise pour créer la clé bootable

Noyau : Linux 3.14.56 (i686)
Version : #1 SMP PREEMPT Wed Nov 4 15:19:30 GMT-8 2015
Bibliothèque C : Version de bibliothèque GNU C 2.17 (stable)
Distribution : ToOpPy Precise - 2.3

2) Processeur : 2x Intel(R) Celeron(R) CPU N2820 @ 2.13GHz
Memory : 4035Mo (794Mo utilisés)
Type de Machine : Machine physique
Système d'Exploitation : ToOpPy Precise - 2.3

TOSHIBA Web Camera - HD
SanDisk Cruzer Blade

3) Tous mes postes sont configurés pour booter d'abord sur clé USB.
Le portable évoqué ci-dessus fonctionne en Live Usb.

4) 2P0Sou se déclare à jour.

5) Nom de l'image que j'essaie de graver sur la clé bootable :
Pas de problème ?
Attachments
190302_204523_420x178_easyshot.jpg
(9.75 KiB) Downloaded 178 times

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

Rectification !!

#765 Post by PacificRW »

Je viens de recréer une clé bootable avecGdiskdump (pas de téléchargement avec 2Pd2f qui semble ne pas trouver l'image).
J'ai pris une autre clé :roll:
Cependant, je retrouve mes problèmes de carte Wifi :cry:
A demain pour tester les pets de Perdido :wink:

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#766 Post by Argolance »

Bonjour,

Petites questions:
  • - Dans l'interface de 2Pd2f, as-tu le menu déroulant proposant les images disponibles?
    - As-tu mis le fichier de configuration à jour en cliquant sur le bouton de rafraichissement?
    - Lors du déversement as-tu bien choisi "Disque dur" comme type de destination, et non pas "Partition"? Il s'agit en effet d'une image disque contenant une partition et non pas l'image d'une partition seulement...
Merci.

Cordialement.

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#767 Post by PacificRW »

Pas d'images dans le menu déroulant.
MAJ effectuée et disque dur sélectionné.
A +
Attachments
190303_133155_893x590_easyshot.jpg
(58.29 KiB) Downloaded 227 times
190303_122140_674x693_easyshot.jpg
(78.17 KiB) Downloaded 508 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#768 Post by Argolance »

Pas d'images dans le menu déroulant.
Premier point: comme tu peux le voir sur l'image donnée plus haut de l'interface 2Pd2f, il y a un menu déroulant qui n'est pas présent sur ton image. 2Pd2f n'est dont pas à jour. Cette mise à jour est la 190222.
Deuxième: Le message d'erreur sur l'image que tu donnes indique que la mise à jour 190228 n'est pas non plus installée. Elle rétrograde wget (programme qui sert à récupérer/téléverser les fichiers distants des programmes et des mises à jours) de la version 1.19.1 à la version 1.5. Va savoir pourquoi ça c'est mis d'un coup à merder alors que ça a marché durant des mois auparavant... L'équipe de développement de Sourceforge aurait-elle pris de nouvelles dispositions au niveau sécurité, plus draconiennes?
Dans tout ça, je suis étonné et ne m'explique pas que les mises à jour ci-dessus ne figurent pas parmi les mises à jour disponibles via 2POSou (clic droit sur l’icône de la barre/Actualiser la liste des mises à jour)...
Sinon il est toujours possible de les mettre en fichiers joints dans un message mais j'aimerais bien comprendre avant d'avoir recours à ce pis-aller car ça fausse 2POSou lorsque des mises à jour sont installées dans son dos! :)

Bon, je m'aperçois que ce qui est évident pour moi et peut-être quelques autres ne l'est pas pour tout le monde, malgré beaucoup de bonne volonté de part et d'autre.
J'en suis désolé. :oops:

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#769 Post by Argolance »

Pour le dépôt Sourceforge, il y a peut-être une autre explication:
"SourceForge subit une charge supérieure à la normale en raison d’une possible attaque de type DDoS. Nous travaillons avec notre fournisseur de services Internet pour résoudre le problème le plus rapidement possible."
Attachments
190303_214914_746x717_easyshot.jpg
(14.23 KiB) Downloaded 457 times

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#770 Post by PacificRW »

Bonjour à tous ,
Je me demande aujourd'hui, si j'ai téléchargé la bonne image.
J'avais suivi le lien indiqué pour le noyau 4.4.95 que je voulais tester.
Je viens de m'apercevoir que l'ISO UEFI existe sur le site de Tooppy 2.3 mais pour être gravée sur un CD/DVD (voir saisie).Cela veut-il dire que cela ne fonctionnera pas pour une clé USB ?
Rappel pour Argolance : je fonctionne sous Tooppy 2.3 noyau 3.14.56, avec 2POSou qui prétend être à jour (mais ne l'est pas).
D'autre part, je n'arrive pas à suivre les liens vers les MAJ que tu indiques.
Que vaut-il mieux faire ? Refabriquer une nouvelle clé à partir d'un nouveau téléchargement ? Sur quel site ? SourceForge ?
Attachments
Site Tooppy 2.3.png
(146.76 KiB) Downloaded 232 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#771 Post by Argolance »

Bonjour,
PacificRW wrote:Je me demande aujourd'hui, si j'ai téléchargé la bonne image.
J'avais suivi le lien indiqué pour le noyau 4.4.95 que je voulais tester.
Je viens de m'apercevoir que l'ISO UEFI existe sur le site de Tooppy 2.3 mais pour être gravée sur un CD/DVD (voir saisie).Cela veut-il dire que cela ne fonctionnera pas pour une clé USB ?
Il y a une page dédiée aux fichiers *.isos à graver sur CD/DVD et une autre (lien juste en dessous dans le menu), dédiée aux fichiers *.img.gz à déverser sur clé USB ou carte SD.
[EDIT]: Le :arrow: lien de téléchargement de la dernière image est donné dans cette annonce.
Rappel pour Argolance : je fonctionne sous Tooppy 2.3 noyau 3.14.56, avec 2POSou qui prétend être à jour (mais ne l'est pas).
D'autre part, je n'arrive pas à suivre les liens vers les MAJ que tu indiques
Je viens de tester sur une nouvelle session à partir de l'iso de Tooppy 2.3 noyau 3.14.56: les 10 mises à jour disponibles sont bien affichées dans la liste, dont les deux dernières, qui sont censées mettre à niveau l'interface de 2Pd2f et wget (dont la version 1.19.1 refuse le téléchargement à partir du dépôt de Sourceforge). Peut-être ne les as-tu pas installées (bouton avec la croix verte) mais exclues (bouton avec la flèche rouge) par mégarde? :roll:

Cordialement.
Attachments
190304_132630_219x126_easyshot.jpg
(9.02 KiB) Downloaded 434 times
190304_114242_1920x1200_easyshot.jpg
(44.32 KiB) Downloaded 447 times
Last edited by Argolance on Mon 04 Mar 2019, 13:42, edited 1 time in total.

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#772 Post by PacificRW »

Le lien de téléchargement que tu m'envoies débouche sur une erreur 404 (not found) :roll:
Pas de problème pour Isos et images

Je viens de tester sur une nouvelle session à partir de l'iso de Tooppy 2.3 noyau 3.14.56: les 10 mises à jour disponibles sont bien affichées dans la liste, dont les deux dernières, qui sont censées mettre à niveau l'interface de 2Pd2f et wget (dont la version 1.19.1 refuse le téléchargement à partir du dépôt de Sourceforge). Peut-être ne les as-tu pas installées (bouton avec la croix verte) mais exclues (bouton avec la flèche rouge) par mégarde?
Le problème c'est que je n'accède pas aux MAJ !!
T'as pas répondu à mes questions sur un éventuel rechargement :roll:

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#773 Post by Argolance »

PacificRW wrote:Le lien de téléchargement que tu m'envoies débouche sur une erreur 404 (not found) :roll:
Désolé, erreur de frappe... corrigée! :?
En fait, ce lien pointe sur un message d'annonce de mise à jour posté un peu plus haut et où le lien lui-même est valide.
Le problème c'est que je n'accède pas aux MAJ !!
Pour quelle raison? Parce que tu n'as pas de connexion Internet, même filaire ou bien parce que, quoique connecté, ces mises à jour ne s'affichent ni ne sont accessibles dans 2POSou? Passe que là, j'finis par plus savoir où on en est et me mélanger grave les pinceaux! :D
T'as pas répondu à mes questions sur un éventuel rechargement :roll:
Que vaut-il mieux faire ? Refabriquer une nouvelle clé à partir d'un nouveau téléchargement ? Sur quel site ? SourceForge ?
Le lien (mort mais corrigé) était censé répondre à la question. Si tu as déjà cette image: tooppy-2.3-UEFI-190222-NOPAE-TO-FLASH.img.gz, alors ce n'est pas la peine de la télécharger à nouveau puisque c'est la "bonne", à moins qu'elle ne soit corrompue, ce qui est peu probalbe. Utilisé sans l'assistant 2Pd2f, Gdiskdump devrait faire le boulot à partir de cette image. Y en a en général pour 2 ou 3 minutes tout au plus.
Tu peux par ailleurs d'abord télécharger les paquets pilote/firmware pour ta wifi et les stocker quelque part, y compris sur ta clé et les installer après sans connexion. Les mises à jours de 2POSou, quant à elles, sont sur le sevreur de ToOpPy et non pas sur Sourceforge et se téléchargent sans que wget se plaigne, même s'il s'agit de la version 1.19.1 (celle qui justement coince avec Sourceforge)

Cordialement.

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#774 Post by PacificRW »

Pour quelle raison? Parce que tu n'as pas de connexion Internet, même filaire ou bien parce que, quoique connecté, ces mises à jour ne s'affichent ni ne sont accessibles dans 2POSou?
Côté connexion pas de problème, cher maître !
Quand à la procédure de création de la clé avec Gdiskdump, ça va même si c'est un peu aléatoire.is c'estes sur la non activation de la Wifi.
J'avais créé sans problème la clé Tooppy 2.3 noyau 3.14.56, avec laquelle je te réponds.
Mais c'est avec cette clé précisément que 2Pd2f apparaît foireux (voir plus haut) et que 2POSou ne veut pas se mettre à jour !
Tu me suis ?

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#775 Post by Argolance »

Alors là, je cale. Je viens de déverser l'image sur une clé de 4 go. Tout se passe bien. Je peux redimensionner la partition à la première session, configurer la wifi et me connecter, mettre l'OS à jour: il n'y a d'ailleurs qu'une seule mise à jour, celle de wget. Ensuite je télécharge correctement l'image, etc (voir image).
Je crois en effet que les images donnent un résultat assez différent d'un modèle de clé à l'autre. Parfois (la plupart du temps il me semble), ça le fait, parfois non, et si ça ne fonctionne pas, il reste quand même le CD/DVD, voire l'installation frugale sur disque dur...

[EDIT]: voir message plus bas.

Merci encore et good night.
Last edited by Argolance on Sun 10 Mar 2019, 07:35, edited 1 time in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#776 Post by Argolance »

*********************************************************************************************************
Mise à jour 190306 pour ToOpPy 2.3 (PAE et non PAE) installable via 2POSou.
*********************************************************************************************************
  • PetDebUnpack 0.1, scripts pet2tgz et petget
    - Décompresser les packages Puppy * .pet et Debian * .deb à l’aide des liens du menu contextuel de Rox "Ouvrir Avec"
    - Version plus récente de pet2tgz prenant en charge les paquets *.pet compressés xz
    - Scripts /usr/local/petget/installpreview.sh et /usr/local/petget/petget pour empêcher la fenêtre popup de rester ouverte après l'installation de paquets ne contenant pas de fichiers *.desktop d'entrée de MENU.
Cordialement.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#777 Post by Argolance »

Bonsoir,
Argolance wrote:Alors là, je cale. Je viens de déverser l'image sur une clé de 4 go. Tout se passe bien.
Après moult essais à partir du fichier image qui se trouve sur mon disque dur, je me suis aperçu que le fichier image mis en ligne était corrompu! Allez savoir pourquoi!:shock:

Les deux fichiers image désormais disponibles sur Sourceforge sont un peu plus volumineux que leurs prédécesseurs, non parce qu'il y a plus de données mais parce que le système de fichiers de la partition qu'ils contiennent est en FAT32, ceci pour que le UEFI soit pris en charge. Les partitions de ce type demandent quelques mégaoctets d'espace libre supplémentaire pour fonctionner proprement... Note: Ces deux versions intègrent les dernières mises à jour de l'OS.

@PacificRW (et quelques autres?)
Désolé pour les désagréments et toutes mes excuses pour le temps perdu à faire des tentatives infructueuses... et pour cause! :oops:

Cordialement

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#778 Post by PacificRW »

Le bonjour du Pacifique (ouais, c'est loin...)
@Argo en particulier, à tous en général,
Je me suis cru sorti de mes improbables aventures de création de clés bootables. 8)
J'ai réussi à me refabriquer une clé USB pour Tooppy 2.3 noyau 3.14.56, complètement opérationnelle, à la dupliquer (Merci did18 !) et à me doter d'une clé pour Tooppy 2.3 noyau 4.4.95, dernier cri. 8)
J'ai commencé à configurer mon système sous ce noyau, créé un pupsave.
C'est quand j'ai voulu, à l'invitation de Tooppy, étendre la partition à l'ensemble de la clé (16 Go), que les choses ont mal tourné.
Ma clé ne veut plus booter. :(
Repartir de zéro ? Je suis moyennement chaud.
D'autant plus que, le noyau 4.4.95 ne reconnaît toujours pas ma carte Wifi, en dépit des pets proposés par Perdido. Ce qui est duraille pour un portable (condamné à la connexion filaire).
Et que, le noyau 3.14.56 fait le job, tant pour la Wifi que pour la vidéo (ma webcam est prise en charge).
Alors certes, je ne peux utiliser Skype (pas encore trouvé de version ancienne), ce qui me manque avec mes proches, mais j'aurais tendance à me dire que mon bon vieux Tooppy au noyau "vieillissant", reste une solution tout à fait conforme à mes besoins quotidiens. :roll:
En attendant, je lève un peu le pied.... mais vous surveille ! :)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#779 Post by Argolance »

Bonsoir,
En testant les nouveaux (et les derniers) fichiers ISO de ToOpPy 2.3, je me suis aperçu que l'un des ordinateurs portables sur lesquels je fais mes tests est équipé d'un adaptateur réseau atheros: je n'y avais jamais pris garde puisque jusqu'à présent le matériel était normalement pris en charge et que je n'avais que la clé WPA à rentrer! Après avoir installé le paquet (fusion des deux paquets firmware + modules indiqués plus haut par perdido) désormais présent dans la catégorie "PILOTES" de l'Installeur Rapide d'Applications (actualisation des applications disponibles nécessaire), le matériel est bien reconnu et fonctionne correctement (voir image) mais il faut d'abord redémarrer le système: c'est sans doute la raison pour laquelle tu as échoué.

L'un de ces deux fichiers ISO reprend l'UEFI noyau 4.4.95 déjà mis en ligne mais avec la précision NONPAE + les dernières mises à jours, l'autre UEFI également mais avec le noyau 4.4.70 qui prend atheros nativement en charge et libellé PAE. Cordialement.
Attachments
190312_094601_635x496_easyshot.jpg
(44.18 KiB) Downloaded 239 times
190311_181930_1152x864_easyshot.jpg
(80.26 KiB) Downloaded 262 times

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#780 Post by fabrice_035 »

Bonjour,
Afin de tester les scripts qui permettent d'afficher une barre de progression avec ROX-Filer j'ai fait la découverte de Toopy 2.3 noyau 3.14.55 et je suis surpris de voir qu'elle embarque une version de rsync obsolète (et probablement) insecure qui date de 2011.

https://rsync.samba.org/

Code: Select all

Rsync version 3.0.9 Released
September 23th, 2011
Sur le forum il y a un .pet pour passer en version 3.1.3

http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 591a6b135e

Mais je tiens à féliciter les auteurs de Toopy, même si je suis déconcerté par toutes les options présentes après le démarrage les écrans d'accueils sont très bien fait. J'ai deux écrans, peut être qu'il serait intéressant de faire un script pour détecter cette situation car l'affichage n'avait lieu que sur 1.

Cdt
Bionicpup64-8.0 _ Kernel 5.4.27-64oz _ Asus Rog GL752

Post Reply