remasteuriser

Post Reply
Message
Author
oui

remasteuriser

#1 Post by oui »

bonjour

il y a des gens qui remasteurisent pour livrer leurs idées à la communauté...

mais une utilisation essentielle est aussi d'améliorer son chiot pour soi-même! égoïste, oui, d'accord, mais cela ouvre la porte à de toutes nouvelles possibilités pour les non-anglophones, dont la principale est de pouvoir se passer d'une sauvegarde! on enregistre sa localisation dans sa remasteurisation, et d'autres choses en plus.

pendant des années, je n'ai plus eu besoin de le faire, car j'utilisais des créations de Rainer (LazyXyz, topless etc.), dont la plus importante faculté est de régler Puppy au démarrage (car via un script) ou en remasteurisant essentiellement une seule fois (son dialogue de remasteurisation étant, en outre, ultra perfectionné depuis qq ch comme 2012 (!), avec un seul bémol: il ignore les compactages les plus efficaces et c'est bien dommage, mais, à la rigueur, on peut remasteuriser une seconde fois, cette fois via le dialogue de remasteurisation simple de Puppy, et a, ensuite, tous les avantage... Ce dialogue de Rainer est un dotpet et peut donc être installé et fonctionne dans tous les Puppy's).

Rainer avait "rajouté" (en fait plutôt des suppressions! il faut voir ça avec une vision algébrique) une faculté à ses créations: De démarrer sans sauvegarde ET SANS les dialogues de réglage au premier démarrage, inutiles et lassant quand on manque de temps, puisqu'en fait, après remasteurisation, il ne sagit plus du tout d'un premier démarrage réel: Le réglage est déjà là! Et de quitter sans la question bête si on veut une sauvegarde, tout aussi lassante, et surtout, riche en évènements, si par hasard on interprète mal la question et répond "oui", alors que l'on voulait dire non, et interrompt! On ne peut pas interrompre Puppy proprement quand il est déjà lancé sur une sauvegarde et une grosse mrd commence alors!

J"ai su il y a des années sur les versions 4.x.x comment éviter ça, mais ai totalement oublié. Quelqu'un le sait-il (l'un ou l'autre, ou encore mieux les deux)?

salut

oui

#2 Post by oui »

pourquoi supprimer la sauvegarde?

et bien parce que les émetteurs de cookies les plantent dans nos sauvegardes.

ors la loi européenne (et peut-être d'ailleurs aussi) interdit de nous imposer les cookies! Ceux qui nous imposent les cookies violent nos droits, rendent la loi inutile et nous obligent à baisser l'échine devant la brutale loi du plus fort

alors, en redémarrant à neuf à chaque redémarrage, comme on le faisait toujours à l'époque héroïque où Puppy était encore inapte à la sauvegarde (jusque vers le passage aux versions 2.x.x !!!), c'est un système vierge de ces pourriels dont je dispose... pendant la session, je fais ce qu'on m'impose. si cela me gêne aux prochaines étapes, je redémarre, et, vlan, les cookies sont partis!

si je veux en garder certains, je quitte le navigateur, lui permets l'enregistrement de la cession, efface éventuellement l'historique etc. préalablement, et sauvegarde alors sciemment le répertoire /root/.mozilla sur mon disque dur. puis remasteurise, et au passage dans «remaster simple», quand la question est posée de compléter le répertoire /tmp/root, je l'enregistre dedans si bien que la prochaine cession se Seamonkey (ou un autre) commence toujours avec ceux de mes réglages bien sciemment choisis, et les seuls cookies qui me semblent judicieux pour moi: on ne peut me suivre à la trace que si on stocke EXTÉRIEUREMENT mes données (mon IP) sur son propre serveur - le cheval de Troie n'est plus chez moi!

salut

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#3 Post by Argolance »

Bonsoir,
Si j'ai bien compris ce que tu cherches, il me semble que le mieux est encore une installation sur clé USB avec enregistrement d'une première session au cours de laquelle tu configures tout ce dont tu as besoin (connexion, programmes, etc...). Lors de la session suivante tu désactives l'enregistrement automatique en fin de session en allant dans le gestionnaire d'événements de Puppy, onglet "ENREGISTRER LA SESSION".
Par ailleurs, au lieu de "remasteuriser", je me demande s'il ne serait pas plus simple de carrément fusionner ton fichier de données personnelles avec le ficher SFS principal de ta distribution à l'aide du petit programme "Edit-SFS".

Cordialement.
Attachments
190202_004244_671x676_easyshot.jpg
(87.18 KiB) Downloaded 234 times

oui

#4 Post by oui »

bonjour Argolance

en fait, ce que je suis habitué à utiliser est un fichier ISO que je grave réellement pour passer d'un PC à l'autre, selon où j'habite actuellement. mes laptops n'ont que 2 prises USB, l'une dédiée à une souris, et l'autre au module de mise en réseau, alors que le lecteur de CD est libre.

je n'aime pas les clefs usb, qui dépassent (dommage que les fabricants n'aient pas mis des fentes de réception de cartes enfichables comme sur les tablettes...).

salut

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#5 Post by Argolance »

Hello oui,
Il te reste alors la possiblitié de...
argolance wrote:fusionner ton fichier de données personnelles avec le ficher SFS principal de ta distribution à l'aide du petit programme "Edit-SFS".
... puis de remplacer l'ancien SFS par le nouveau, ce qui suppose que tu édites l'iso avec ISOMaster et que tu refasses un gravage du CD.
Pour ce qui est de la clé USB, cl'est bien dommage car c'est là je crois la solution la plus efficace, sécuritaire, la moins encombrante aussi (tu peux l'avoir sur toi en permanence!), et ça marche même sur les machines ne disposant pas d'un lecteur de CD/DVD, ce qui est de plus en plus fréquent!
Je sais, c'est difficile de changer d'habitude, à moins d'avoir une excellente raison de le faire, et là, c'en est une je crois. Je n'ai, pendant des années, juré que par le CD, et maintenant je ne jure que par la clé USB, qui permet en outre, d'utiliser plusieurs systèmes concurremment, ce qui n'est pas négligeable.
Je n'aime pas les clefs usb, qui dépassent
Moi non plus!
Avec un petit hub du genre de celui en image jointe, cela ne fait guère que rallonger un peu le fil de la souris. Mais il existe aussi (ce que j'ai) des clés USB minuscules... qui ne dépassent pas!

Cordialement.
Attachments
cléusb.png
(23.44 KiB) Downloaded 196 times
hub.jpg
(16.78 KiB) Downloaded 195 times

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#6 Post by musher0 »

Je suppose que la 2e photo est celle d'un "hub" pour connexions USB? Et non
d'une bizarre barre de chocolat ? On ne voit pas bien les ports USB.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

oui

#7 Post by oui »

bonsoir

si, on reconnait parfaitement le hub (c' est quoi hub? (les allemands aussi disent hub! bien qu' il y ait aussi des mots allemands pour ça... mais ils sont excusables, car l'anglais n'est que de l'allemand appauvri et truffé de mots latins et français! Hub est de même racine que heben, ce qui veut dire lever, relever, et aussi au sens extensif améliorer). une multiprise de dérivation? et bien oui!)

mais la première photo, ce n'est EN AUCUNE MANIÈRE une mémoire de 8 à 126 Goctets nécessaire pour lancer un système installé! c'est exactement ce que j'ai de connecté dans mes 2 prises USB, l'un des "relais" étant un relais pour mettre en prise la souris, et l'autre pour faire de ma vieille "emachines" un ordi capable de capter le wifi...

mais mettre 128 Goctets là-dedans, actuellement, tintin...

les clefs USB APTES À DÉMARRER L'ORDI dépassent toutes d'au moins 1 bon centimètre, la plupart d'ailleurs de plutôt 3 à 5 cm!!! c'est bien pire que les rétroviseurs des voitures qui se retrouvent râpés dans les rues étroites...
j'en ai d'ailleurs une clef USB pour carte de mémoire qui ne dépasse que d'un cm. mais, confectionnée en (sans doute mauvais) circuit imprimé, la plupart des prises USB des ordis en refusent la lecture et font comme si elle n'existait pas! alors, ça ne mène vraiment pas loin et quand tu es à 500 km de chez toi pour t'en rendre compte...
... tu es le dindon!

alors que la bouche gloutonne du lecteur de CD que beaucoup (de vieux) ordis ont encore, est béante et vide (alors qu'elle ne se plaint pas si on l'utilise comme valise pour le CD quand on est en déplacement)!

restons logiques...

salut

oui

#8 Post by oui »

autre sujet dans un tel contexte:

l'un des problèmes MAJEURS des clefs USB comme support d'installation principale est aussi celui de l'absence de méthode d'installation (si possible et simple et sans risque (c.à d. sans recourir à "dd: ) et universelle) 100 % en bash...

non, pour moi, il n'existe que deux méthodes élégantes, l'une facile, l'autre plutôt le contraire:

- en rester sur la disposition officielle traditionnelle de créer un ISO

- ou faire ce que BK a fait à 2 reprises: un Puppy entièrement dans le noyau

ne sachant faire le second (ce que je regrette beaucoup: c'est sans doute pour des Puppy's la méthode la plus élaborée: elle transforme le noyau en un processeur virtuel puppyiste! c'est ce que faisaient les processeurs hardware spéciaux pour le système FORTH, l'un des systèmes d'informatique les plus géniaux, malheureusement mal adapté aux processeurs INTEL, manque d'auto-incrément efficace, ce qui l'a condamné à disparaître jusqu'à l'apparition au moins de µ-processeurs à réel auto-incrément dans la gamme 8086-8086 avec laquelle nous vivons encore...), je continue à me cantonner sur la création d'ISO tant que < à 700 Moctets!

salut

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#9 Post by musher0 »

Salut, oui.

Quand tu dis:
pourquoi supprimer la sauvegarde?

et bien parce que les émetteurs de cookies les plantent dans nos sauvegardes.
Euh... pas d'accord du tout. C'est une mauvaise raison, d'après moi !

Il te suffit de déplacer /root/.mozilla et /root/.cache en dehors du pupsave,
directement dans le répertoire du Puppy et de les ramener dans /root en
tant que liens symboliques.

Ou tu peux configurer tout navigateur pour qu'il « tire la chasse » sur
les cookies à chaque fermeture. De sorte qu'il n'en conserve aucun, ni
dans la sauvegarde, ni ailleurs.

Ou les deux solutions ci-dessus ! ;)

À+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#10 Post by musher0 »

Rebonjour, oui.

Au sujet de l'installation sur clé USB, as-tu essayé
-- l'img2key du confrère did18 ?

-- ou le YAPi des confrères bigpup et L18L ?
(-- Ajout, 10 minutes plus tard :
parlant du loup ...
Fin de l'ajout --)

~~~~~~~~~
Au sujet des clés USB qui « retroussent », il y a la solution de rechange
qu'offrent les cartes SD (voir image ci-jointe). Elles sont aussi
performantes que les clés USB.

Certains ordinateurs ont un ou des ports conçus exprès. J'ai failli écrire
« orifice » ! Tu insères la carte SD dedans. Rien ne « retrousse », aucun
risque des les accrocher accidentellement.

~~~~~~~~~~~~~
Avec mes excuses...
tantôt, J'aurais dû écrire « concentrateur » au lieu de « hub ».
hub EN • concentrateur FR • ES
télécommunication | informatique

Organe de raccordement, installé à un nœud de réseau, auquel
aboutissent différents circuits de données qu'il permet de regrouper ou
de distribuer et qui lui sont reliés à la manière des rayons d'une étoile.

Office québécois de la langue française, 2001
Source: site du Grand Dictionnaire terminologique (GDT)

~~~~~~~~~~~~~
Au sujet de la remastérisation --
-- le confrère nic007 présente quelque chose de très bien, ici. J'ai
essayé son outil qui a le mot « Options » dans le titre (désolé pour le trou
de mémoire), et pour mes fins de développeur, c'est que j'ai trouvé de
plus rapide et de plus efficace.

~~~~~~~~~~~~~

Dans l'espoir d'être utile.

À+
Attachments
carteSD.jpg
(9.23 KiB) Downloaded 155 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply