Img2key

Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#121 Post by Argolance »

Hello l'ami!
Je pense malheureusement que Pelo/hamadoudou se sent maintenant pousser des ailes et dorénavant tout permis, sans plus aucun complexe (s'il en a jamais eu!) puisque :arrow: le modérateur Flash fait ostensiblement la sourde oreille à nos doléances.

J'ai du mal à comprendre là, à moins que le troll ne serve des intérêts qui le dépassent et visent, à terme, à en finir avec la partie francophone et ses "emmerdeurs" de franchouillards?
Ce qui serait en somme, assez anglo-saxon comme mentalité!
Laissons donc le troll exulter tout seul sur "son" Forum... en attendant des jours meilleurs. Le soleil finit toujours par revenir...

Cordialement.

hamoudoudou

31.000 mieux que distrowatch..

#122 Post by hamoudoudou »

31.000 mieux que distrowatch.. eh ben si img2key atteint pas des sommets avec çà ! manque de pot, çà décolle toujours pas..

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#123 Post by did18 »

Bonjour Argolance

Oui tu as raison et la farce n'a que trop durée.
Même s'il est intolérable qu'un seul individu prenne en otage toute une communauté, il faut savoir raison garder.

Donc... :
pelourdoudou, pourras bien vomir sa méchanceté et ses médisances, j'y opposerai le silence (n'est-ce pas là le plus grand des mépris ?).

Bonne journée.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#124 Post by Argolance »

hamoudoudou wrote:...
Image
Quand même! :wink:

hamoudoudou

Did 18, pas çà, c'est trop cruel. S'il te plait...

#125 Post by hamoudoudou »

Did 18, pas çà, c'est trop cruel. S'il te plait...

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#126 Post by Médor »

Pelourdingue

Image

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#127 Post by did18 »

Bonjour

Une nouvelle version d'img2key est désormais disponible pour Mint.
Je ne l'ai testé que sous Mint 18.2 (distribution de développement), Mint 18,3 et Mint 19, je ne peut donc garantir un fonctionnement optimal pour les autres distributions.
Plus d'informations et lien de téléchargement sur la première page de ce sujet.

Bonne journée.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

Pour information!

#128 Post by Argolance »

Bonjour,
Cette idée d'une image img.gz à graver directement sur clé USB ou carte SD est si peu extravagante :), que c'est "la" solution (que je viens de découvrir!) proposée par Barry Kauler lui-même pour son :arrow: EasyOS qui peut être "dumpé" depuis LINUX via la commande (utilisée par Img2Key pour ceux qui ne sont pas "rompus à la ligne de commandes Linux"!):

Code: Select all

gunzip --stdout easy-0.6-amd64.img.gz | dd of=/dev/sdb bs=1M
BarryK wrote:si vous êtes rompu à la ligne de commandes Linux, vous pouvez exécuter une commande du genre de celle-ci (en supposant que Easy version 0.6, et que le lecteur Flash USB est sdb) :
... mais aussi depuis Windows, au moyen de "USB Image Tool", comme il est conseillé pour l'image de ToOpPy! :wink:
Notez que l'éventuel espace "non-alloué" du support de destination est également traité (converti en partition) au démarrage de l'OS, afin que tout l'espace soit occupé.
BarryK wrote:Pour tout le monde, et même si vous êtes sous Linux, je vous recommande d'utiliser mon utilitaire EasyDD. La raison en est qu'il aide à choisir la bonne cible, et qu'il fait de nombreux contrôles d'intégrité. Même les habitués peuvent faire des erreurs stupides!
D'où la création de Img2Key par did18... alors que nous ignorions l'existence de "EasyDD", que je n'ai personnellement pas testé mais qui semble faire quelque chose d'analogue et a peut-être l'avantage de ne pas nécessiter gambas...

Cordialement.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#129 Post by musher0 »

Bonjour, M'sieurs-dames.

Pour ma part, j'ai eu du mal à créer la partition d'EasyOS sur une clé USB
avec la méthode suggérée par BarryK.

J'ai dû exécuter les 2 parties de sa commande séparément pour transférer
l'image d'EasyOS.

Ensuite, je n'aime pas tellement que la méthode de BarryK s'accapare toute
la clé USB, surtout si c'est un clé de grande capacité. (Celle que j'ai utilisée
était de 32 Go.)

Je ne peux pas comparer avec la méthode de Didier, n'ayant jamais
utilisé cette dernière. Mais je sais qu'elle est là, dans mon coffre à outils,
si jamais j'en ai besoin, et que Didier fait du travail soigné.

Soit, le sfs de Gambas est gros. Mais je m'abstiens de tout autre
commentaire.

À+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#130 Post by did18 »

Bonsoir

Merci Argolance de relayer cette information du "dumpage" d'EasyOS sur un support USB (ce qui est une des fonctions première d'img2key).

Je viens de tester sous Mint18,2 l'écriture par img2key sur une clef USB de 32Go.
Gravure effectuée en moins de 4 minutes.
Attention, veiller à désactiver l'option "agrandissement automatique de la partition après écriture" (menu/Outils/Préférences).
1) - D'abord parce que l'image gravée créé une partition Fat32 et qu'img2key ne gère pas l'agrandissement de ce type de partition...

En effet une fois que l'image est gravée sur le support USB, il suffit de fermer les applications actives et redémarrer le pc en laissant le support inséré sur le port USB.
Le pc "boot" sur le support et affiche une fenêtre de démarrage avec plusieurs options...
Laisser tel que et après quelques secondes EasyOS va automatiquement s'allouer tout l'espace disponible restant du support (2) - donc il ne fallait pas étendre la partition à tout le support...).
A noter : En utilisant le module info2key, on peut constater qu'EasyOS se trouve sur la partition /dev/sdb1 (qui est en Fat32), mais il créé une seconde partition /devsdb2 (en Ext4) qui (il me semble) sera le réceptacle des données utilisateur (à vérifier).
La création de cette seconde partition demande environ 30 minutes.
Puis l'utilisateur peut enfin accéder à la session EasyOS et aux réglages initiaux...
musher0 wrote:Ensuite, je n'aime pas tellement que la méthode de BarryK s'accapare toute
la clé USB, surtout si c'est un clé de grande capacité. (Celle que j'ai utilisée
était de 32 Go.)
S'agissant d'une seconde partition (comme mentionné plus haut), tu as tout loisir de réduire /dev/sdb2, puis de créer une 3ème partition dans l'espace libéré grâce à GParted.
Code wrote:Code:
gunzip --stdout easy-0.6-amd64.img.gz | dd of=/dev/sdb bs=1M
A noter qu'ici la taille des blocs est de 1M (bs=1M). Img2key permet à l'utilisateur de choisir des valeurs de blocs allant de 512 à 1048576 ou d'entrer directement une valeur de son choix...

EasyDD, GParted et img2key ne sont pas concurrents car leur utilité respective est différente.
Par exemple GParted peut traiter des types de partitions comme le reiserfs, ce que ne fait pas img2key, mais ne donnera aucune information sur le VID, PID, n° de série du support, ni sur la réparation des clusters, etc, ce que fait img2key (outils rep2key). Je pense qu'il faut plutôt les voir comme des outils complémentaire mis à disposition de l'utilisateur.

Bonne fin de soirée.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#131 Post by Argolance »

Bonjour,
Tu veux dire que la même image gravée sur ces clés boote bien sur les unes et pas sur les autres? J'ai utilisé pour ma part bien des clés et elles ont toutes donné de bons résultats avec ToOpPy, idem avec les dernières Puppies en général et Easy (1.0) en particulier que j'ai donc enfin pu tester. Je n'ai échoué qu'avec une clé VERBATIM de 4 Go à 4 balles achetée récemment mais qui de toute façon n'a pas voulu d'une installation classique manuelle non plus.

Juste histoire d'explorer d'autres possibilités, je me permets de te suggérer de graver une image sur la ou les clé(s) récalcitrante(s) directement en utilisant en console la commande donnée par BK plus haut ou un programme comme gdiskdump par exemple?

Cordialement.

Post Reply